Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

concernant les antillais qui viennent étudier en métropole

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: concernant les antillais qui viennent étudier en métropole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
gwadalau
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 4
 #1 Posté le: 07 Déc 2006 14:54    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Salut tout le monde, je suis nouvelle sur le site.
Avec une camarade de classe nous travaillons sur les TPE (travaux personnels encadrés).
Nous étudions la famille. Est-ce que vous avez des informations à nous communiquer à propos des jeunes antillais qui quittent leur famille pour étudier en métropole à nous apporter, s'il vous plaît ????
ça pourrait être votre propre expérience, celle de membres de votre famille, ou si vous envisagez de le faire : pourquoi ?? , comment vit-on l'éloignement avec sa famille ??, est-ce que c'est facile de partir, par quels moyens gardez-vous le contact et est-il difficile de le garder ??? ....etc .

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #2 Posté le: 07 Déc 2006 16:11    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Vive la freebox et msn

Perso, je vis mon éloignement très bien, même si c'est difficile chaque année de repartir. Contrairement à ce que l'on pense (en tout cas dans mon cas) plus ça va et plus les départs sont difficiles.

Voilà, rien de plus à dire!

shabine gwada
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #3 Posté le: 07 Déc 2006 20:04    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

je temoigne par rapport a des personnes que je connais ( car ce né pas encore mon cas ) .
je pense que partir en metropole est difficile , ce qui rend cela si difficile c de 1 : partir loin de son ile (ou autre ) donc loin de ses habitudes , des paysages , de la chaleur des iles ... de 2 : en metropole on est depayser : on ne retrouve ni la temperature , ni les paysages , ni les mêmes gens ... tout est different . de 3 : on essaye de trouver des amis de la même communauté ( pour ceux qui n'ont pas de famille ou d'amis sur la metrople ) . ainsi avec les gens de sa communauté même dans un autre pays , on peut parler creole par exemple , parler de son pays , nous avons les mêmes gouts et c'est important ces rencontres .

de 4 : ce qui est dur aussi c'est bien sur le manque de la famille , mais il faut revenir regulierement au pays et maintenant il y a de bon systeme de communication comme msn ou autre !

www.ti-gwada-la.skyblog.com
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #4 Posté le: 08 Déc 2006 18:59    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Y'a 15 ans qd je suis partie j'avais pas msm et freebox. J'ai connu l'epoque ou on attendait minuit 30 pour appeler parce que c'etait moins cher, et puis ensuite c'etait 22h30. Qu'est ce qu'on a celebre cela ... An vié mem!

L'arrachement, je n'ai pas vraiment connu cela car des la 2cde, tu sais que pour faire les etues faudra partir. donc c'etait deja plus ou moins implante dans mon esprit. Ensuite c'est un coup de chance: ma 1ere annee j'ai partage un appart avec une autre etudiante dont les parents etaient bases en russie et mon proprio, d'origine vietnamienne, etait aussi arrive a paris a 18 ans pour ses etudes. Grace a eux, j'avais un support.

gwadalau
Enregistrement 

#5 Posté le: 08 Déc 2006 21:42    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses !!!
KFC
Siège service Siège service

Genre: Homme
 #6 Posté le: 08 Déc 2006 22:01    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

moi j'en ai mare d'étudier ici... raz le luc !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gwadalau
Enregistrement 

#7 Posté le: 10 Déc 2006 21:34    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

ah ouai ... et pourquoi
dis-moi tout ça peut être intéressant pour mes recherches
Gurde

Sujets: 42
 #8 Posté le: 10 Déc 2006 22:37    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

J'ai fait trois ans d'études en France, et j'en ai énormémemnt à dire.

L'accueil des métro, l'éloignement de la famille, les gens qui te prennent pour un africain ou un arabe, la bourse qui te permet pas de financer ton installation, les propiétaires d'appartement qui ne veulent pas de garant habitant les DOM, les petits boulots et la discrimination au jour le jour, le froid, le fait de devenir indépendant d'un coup et avec des parents qui habitent à huit mille kilomètres qui te poussent à faire pas mal de conneries.

Bref un gros problème d'intégration d'après moi... Pour moi y a que les antillais blindés de tune en plus qui réussissent bien leurs études en france. Quand je vois mes potes habitaient des appartement entre 500 et 800€ sans compter que leurs parents leur filent encore 300€ pour leur bouffe. JE me dis que leurs parents ont les moyens.

Personnellement je suis rentré en Guadeloupe car j'en avais marre de la métropole, de la descrimination, et de dépenser du 500€ pour un 20m² à Saint Denis dans le 93...

Surtout que la qualité des études est pitoyable à la fac en France, donc il faut faire des prépas, des écoles privés, des bts, où tu n'as pas le droit à une bourse... Donc j'ai préféré rentrer à Fouyol et passer STAPS.
Si je dois faire des études en carton, je préfère les faire en Guadeloupe.

http://ledossier.over-blog.fr/
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
 #9 Posté le: 10 Déc 2006 22:50    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

c koi STAPS ?
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #10 Posté le: 10 Déc 2006 22:58    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

whitey a écrit:
c koi STAPS ?

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
 #11 Posté le: 10 Déc 2006 23:27    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

merchi cris

colibri33000

Sujets: 39
 #12 Posté le: 11 Déc 2006 00:56    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Gurde a écrit:

L'accueil des métro, l'éloignement de la famille, les gens qui te prennent pour un africain ou un arabe, la bourse qui te permet pas de financer ton installation, les propiétaires d'appartement qui ne veulent pas de garant habitant les DOM, les petits boulots et la discrimination au jour le jour, le froid, le fait de devenir indépendant d'un coup et avec des parents qui habitent à huit mille kilomètres qui te poussent à faire pas mal de conneries.

Bref un gros problème d'intégration d'après moi... Pour moi y a que les antillais blindés de tune en plus qui réussissent bien leurs études en france. Quand je vois mes potes habitaient des appartement entre 500 et 800€ sans compter que leurs parents leur filent encore 300€ pour leur bouffe. JE me dis que leurs parents ont les moyens.

Personnellement je suis rentré en Guadeloupe car j'en avais marre de la métropole, de la descrimination, et de dépenser du 500€ pour un 20m² à Saint Denis dans le 93...

Surtout que la qualité des études est pitoyable à la fac en France, donc il faut faire des prépas, des écoles privés, des bts, où tu n'as pas le droit à une bourse... Donc j'ai préféré rentrer à Fouyol et passer STAPS.

Ton témoignage illustre bien certaines difficultés auxquels sont confrontés beaucoup d'étudiants antillais.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec tes généralisations.
Ton expérience montre surtout que tu n'étais pas assez mûr et pas prêt pour vivre loin de tes parents de façon autonome.
Je connais beaucoup d'antillais dans ton cas.

Mais je connais également des antillais qui ont préparé et murit leur départ. ILs sont conscients des difficultés qu'ils devront surmonter mais ils ont un objectif et un but précis. ILs sont autonomes et responsables malgré leur jeune âge.

Donc je connais des antillais qui réussissent leurs études bien qu'ils soit issus de milieux modestes.
Ils ne peuvent pas se payer des studios à 800€ alors ils vivent dans des chambres du CROUS à 9m2 qui sont bien moins chers.
Sur les prépas: les meilleures prépas sont publics et gratuites.
Pour les écoles privées: on peut avoir droit à une bourse en école privé, on peut être exonéré des frais d'inscription, on peut avoir recours à des prêts à taux préférentiels et démarches simplifiées.

Ceci dit il est vrai que dans l'ensemble les conditions de vie sont beaucoup plus difficiles pour les étudiants antillais modestes que pour ceux que les parents peuvent aider.
Mais la première des difficultés est le manque de préparation, de maturité et l'absence de projet clair et sérieux.

IL est bien dommage qu'il existe peu de structure pour aider les jeunes antillais qui viennent étudier en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #13 Posté le: 11 Déc 2006 19:54    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Pour rebondir sur ce que disait colibri, et sur les etudiants qui partent avec des moyens modestes. Cote grandes ecoles, c'est sur que ca bouffe de l'argent. Et les ecoles de commerces bcp plus que les ecoles d'ingenieur. Une astuce, (et je pense que c'est toujours d'actualite) c'est de faire les universite de technolgie. l'UTC (Universite de Technologie de compiegne) par exemple.
C'est une ecole d'inge mais on paie les droits universitaires + la secu. Et si tu es boursier, il ne reste que tres peu a payer. Et puis le crous et surtout la residence universitaire de royallieu qui permet de loger les couples (et meme famille, ce qui arrive a certains thesards) sont vraiment de bonnes references.
Et puis, l'avantage de NE pas etre a paris! c'est vrai qu'on a bcp plus de chance de se retrouver 'baton de chocolat dans un bol de lait' mais qu'est ce que c'est moins cher et plus agreable de vivre loin d'une grande ville.
J'en connais un qui a fait ses 5 ans a compiegne en ayant uniquement sa bourse et aucune aide des parents.En travaillant pendant les vacances et en ne rentrant que 2fois pendant les 5 ans. Qd diplome en poche et qqs annees d'experience plus tard tu peux payer le voyage de PaP pour 3 membres de ta famille (parents+soeur) pourqu'ils viennent te voir, ca en vaut vraiment la peine. Mais faut accepter de manger de la vache enragee a certains moments.

totorojuice
Enregistrement 

#14 Posté le: 12 Déc 2006 01:57    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

Gurde a écrit:

ça ne va pas trop aider les personnes qui int posté ce message mais :

j'ai fait 2 ans d'étude en gwada et j'ai beaucoup à dire :

l'accueil des guadeloupéens, les gens qui te prennent pour un fils de bourgeois fonctionnaire métro ou pour un descendant d'esclavagiste, pas de bourse parceque celles-ci ne sont délivrées qu'aux étudiants dont les parents vivent en guadeloupe (donc si t'es paretns sont pas avec toi tu l'as dans le c__), les gamins qui t'appelent "le blanc" dans la rue (ça m'étonnerait qu'en france malgré le racisme il y est bcp de situation où on t'appelle "l'arabe" ou "le noir"), les gens qui t'excluent des conversations en passant du français au créole (quand ils ne commencent pas direct en créole), la discrimination au jour le jour, la non possibilité de payer en chèque "hors place" (il existe ce mot ?), la chaleur, la même saison toute l'année, les petits boulots introuvables et quand t'en a un il n'y a pas de bus pour y aller. car les antilles c'est aussi pas de vrai réseau de transport en commun, et quand t'es blanc on te fais payer le tarif touriste, idem pour les fruits, la chereté de la vie des DOM,... la famille a 8000 km.

en fait il y a pas mal de similitudes quelquesoit le sens de la migration. un truc est vrai et c'est bien dommage, quand t'as des tunes ou quand tes parents en ont ça devient tout de suite plus facile. égalité des chances ?

bon a+,

totoro (militant pour une vrai continuité territoriale ou à quand un prix raisonnable pour un vol PàP-paris ?)
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #15 Posté le: 12 Déc 2006 08:04    Sujet du message: concernant les Antillais qui viennent étudier en métropole Répondre en citant

totorojuice a écrit:
Gurde a écrit:

ça ne va pas trop aider les personnes qui int posté ce message mais :

j'ai fait 2 ans d'étude en gwada et j'ai beaucoup à dire :

l'accueil des guadeloupéens, les gens qui te prennent pour un fils de bourgeois fonctionnaire métro ou pour un descendant d'esclavagiste, pas de bourse parceque celles-ci ne sont délivrées qu'aux étudiants dont les parents vivent en guadeloupe (donc si t'es paretns sont pas avec toi tu l'as dans le c__), les gamins qui t'appelent "le blanc" dans la rue (ça m'étonnerait qu'en france malgré le racisme il y est bcp de situation où on t'appelle "l'arabe" ou "le noir"), les gens qui t'excluent des conversations en passant du français au créole (quand ils ne commencent pas direct en créole), la discrimination au jour le jour, la non possibilité de payer en chèque "hors place" (il existe ce mot ?), la chaleur, la même saison toute l'année, les petits boulots introuvables et quand t'en a un il n'y a pas de bus pour y aller. car les antilles c'est aussi pas de vrai réseau de transport en commun, et quand t'es blanc on te fais payer le tarif touriste, idem pour les fruits, la chereté de la vie des DOM,... la famille a 8000 km.

en fait il y a pas mal de similitudes quelquesoit le sens de la migration. un truc est vrai et c'est bien dommage, quand t'as des tunes ou quand tes parents en ont ça devient tout de suite plus facile. égalité des chances ?

bon a+,

totoro (militant pour une vrai continuité territoriale ou à quand un prix raisonnable pour un vol PàP-paris ?)

Ce groupe de mots existe Surtout qu'en france métropolitaine on l'utilise aussi Enfin, je dis ça je ne dis rien...

Ce genre de problèmes que vous décrivez, je n'en ai jamais eu en 4 ans... Et je ne suis pas une pagna... Chacun son expérience.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: concernant les antillais qui viennent étudier en métropole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: