www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2608 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 29 Juin 2008 18:55 Sujet du message: Une assistante sociale a dénoncé un sans-papiers à la police
Une assistante sociale a dénoncé un sans-papiers à la police
L'assistante sociale, qu'il n'a pas été possible de joindre dimanche, s'est rendue le 10 juin dans un poste de police pour «dénoncer la situation administrative clandestine d'un ressortissant sénégalais», selon ses déclarations enregistrées sur le procès verbal.
L'Association nationale des assistants de service social (ANAS) a dénoncé «fermement» dans un communiqué «le non-respect du secret professionnel» de cette assistante sociale, une «faute professionnelle grave».
Selon l'ANAS, elle «n'a pas respecté les conditions légales (...) lui permettant de lever le secret professionnel auquel elle est astreinte par sa profession», la «dénonciation d'une personne étrangère en situation irrégulière» n'entrant «pas dans les cas de dérogation prévus par les textes». Le code pénal prévoit un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende pour la violation du secret professionnel. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
"C'est un individu de 22 ans, mesurant 1,80 m, portant des lunettes de vue rondes en métal, cheveux crépus très courts, toujours bien habillé, parlant un français très châtié. Il dort le matin jusqu'à 12 heures au moins et sort peu de peur d'être contrôlé par la police. Il arriverait d'Italie."
Me Eolas a cherché en vain d'autres cas de dénonciation spontanée. Jusqu'à présent, c'est l'inverse qui s'est produit : des assistantes sociales ont été poursuivies pour non-dénonciation. À Belfort, en septembre 2007, l'une d'elles fut gardée à vue pendant deux heures parce qu'elle refusait de dénoncer un étranger en situation irrégulière. Le procureur avait classé l'affaire sans suite. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 06 Mai 2008 Sujets: 6 Messages: 93 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 10 Juil 2008 01:38 Sujet du message: Une assistante sociale a dénoncé un sans-papiers à la police
Pardonnez moi si dans ma réponse je dérape un peu (mais est-ce un dérapage si important que ça?) sur la conscience citoyenne.
Face à la Loi, que nul n'est censé ignorer, le législateur a prévu, également, des garde-fous citoyens que sont, par exemple, le droit de retrait.
Un exemple, volontairement provocateur: Face aux ordres du gouvernement de Vichy, des hauts fonctionnaires, comme Maurice Papon, René Bousquet, ou Jean Moulin ont choisi des comportements très différents. D'un côté les ordres, la Loi et la Hiérarchie. De l'autre, l'intime conviction d'un danger grave.
Il ne s'agit, naturellement pas de ça ici.
Pour ma part, je me suis trouvé confronté une fois à un cas de conscience en tant que professionnel de la santé. Dénoncer ou non ce que j'avais la conviction d'être un cas de maltraitance sur enfant (c'était en métropole, il y a environ 25 ans). La vie de l'enfant (l'ado, plutôt, de 15 ans) n'était pas en jeu, mais les coups me semblaient bien réels. Dans ce contexte, il m'a semblé que la dénonciation n'était, finalement pas de mise. D'une part parce que dans le contexte familial la victime se sent aussi coupable que l'auteur des sévices, et d'autre part parce que le laps de temps entre les enquêtes et l'action réelle des services sociaux, tout du moins à l'époque, me paraissait plus dangereux que positifs. Je précise, tout de même, qu'il n'y avait aucune connotation d'abus sexuel dans ce cas. "que" des coups.
Pour en revenir au sujet, l'appréciation personnelle, et l'ingérence des idées propres à chaque individu dans une telle circonstance, doivent être bien réfléchies. Surtout dans un contexte d'encouragement à la délation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum