www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 28 Nov 2007 18:53 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
Je trouve que la Martinique ne met pas assez en valeur ses peintres contemporain, c'est domage que parceque nous sommes en métrople, elle néglige nos créations, un jour ma peinture ira en martinique car ma famille est là bas.
La martinique est formidable et possède des choses qu'elle ognore... _________________ http://trieste.nicolas.neuf.fr http://www.wat.tv/playlist/538523/video/816851/nuage-rouge.html
Posté le: 14 Jan 2008 01:06 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
Trieste a écrit:
Je trouve que la Martinique ne met pas assez en valeur ses peintres contemporain...
Faux !
C'est toi qui ignore tout ce qui est fait !
Je n'ai pas le temps d'aller à toutes les expostions de peintures tellement il y en a ... et j'en vois ! (et je n'ai pas que ça à faire aussi...). En ce moment, il y en a au moins 4, me semble-t-il, à travers l'île.
Par ailleurs, à la principale librairie de l'île (dont il doit y avoir à Paris un "relai"), en ce moment, est en vente un magnifique ouvrage (que tout(e) bon(ne) martiniquais(e) devrait posséder chez lui...), énorme, retraçant tous les peintres, y compris les contemporains, avec des exemples de leurs oeuvres :
La peinture en Martinique édité par le Conseil Régional de la Martinique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tableau de Marcel Mystille et de Claude Cauquil...
... on y trouve des photos de toiles de Paul Gauguin, d'Henry Guédon...
c'est tellement varié : entre les styles, les époques...
Il y en a qui sont si puissants, si travaillés...
Posté le: 14 Jan 2008 01:52 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
tu sais j'aimerai beaucoup en apprendre sur l'histoire de l'art en martinique, je t'avous=e que je ne la connais pas, mais ma famille est de Martinique moi je suis en Métroplole, c'est très important pour moi alors, n'hésite pas a me tenir au courrant si tu passe par là car tu sais je suis un demi martiniquais mais demi quand même, je suis très collé à l'histoire de mes anciens, hélass, trop loin d'eux....par conte en ce qui concerne l'art je connais pas trop justement car ce que je veut dire c'est que c'est pas assez mit en valeur ici, en métropole et c'est con, c'est comme les élection, y a un décalage et une mauvaise info surtout
Posté le: 14 Jan 2008 05:20 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
Trieste a écrit:
tu sais j'aimerai beaucoup en apprendre sur l'histoire de l'art en martinique, je t'avous=e que je ne la connais pas, mais ma famille est de Martinique moi je suis en Métroplole, c'est très important pour moi alors, n'hésite pas a me tenir au courrant ...
OK ! Voici quelques images du site Potomitan :
La peinture en Martinique, sous la direction de Gerry L’Étang, préface d’Alfred Marie-Jeanne, 32 x 25 cm., 355 photographies, 376 pages, conseil régional de Martinique / HC Éditions, 2007. 50€.
Honoré Chosrova – Détente à la rivière, 1993, Acrylique sur toile, 82 x 66 cm.
(Photo Robert Charlotte)
Serge Goudin-Thébia – Échelle, 1993, Technique mixte sur papier, 100 x 70 cm
(Photo Serge Goudin-Thébia)
François Cauvin – Manicou, 2007, Acrylique sur toile, 100 x 150 cm.
(Photo Robert Charlotte)
Victor Permal – Vwel pwason, 2005, Huile et encre sur Isorel laqué, 49 x 64 cm. (Photo Jean Popincourt)
Catherine Théodose – Morne sable, 1996, Huile sur Canson, 40 x 40 cm.
(photo Jean Popincourt)
Jean-Marc Andrieu – Maison du bagnard, 1991, Acrylique sur toile, 168 x167 cm.
(photo Jean Popincourt)
Posté le: 14 Jan 2008 14:34 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
merci c'est très gentil à toi...enfin de la peinture qui me regarde...parceque la peinture de ti blanc, j'en ai marre § excuse moi...
t'as vue, quand tu prend le livre histoire de l'art, nul part tu trouvera le peinture de la martinique ou es antilles, tu ne trouvera que la peinture blanche !
tu ne trouvera que l'esclavagisme peint par un blanc mais jamais peint pas un noir !
quand on te parle d'art contemporain, on te montre que de la peinture blanche, bref, la Martinique est encor bien négligée dans l'art en métrople, il serzai temps que ça change, moi, ça me dégoutte § _________________ http://trieste.nicolas.neuf.fr http://www.wat.tv/playlist/538523/video/816851/nuage-rouge.html
Posté le: 14 Jan 2008 15:00 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
Trieste a écrit:
merci c'est très gentil à toi... quand tu prend le livre histoire de l'art, nul part tu trouvera le peinture de la martinique ou es antilles, tu ne trouvera que la peinture blanche !...quand on te parle d'art contemporain, on te montre que de la peinture blanche, bref, la Martinique est encor bien négligée dans l'art en métrople, il serzai temps que ça change, moi, ça me dégoutte §
Je t'en prie !
Tu es en colère car apparemment tu trouves que les blancs en France continentale tempérée ignorent volontairement ou pas les créations picturales martiniquaises (et en Martinique même si c'est du Paul Gauguin d'ailleurs...! ).
Si tu estimes ce manque de reconnaissance injuste, que fais-tu pour que cela change justement ?
Et surtout quel est ton objectif réel ? Etre reconnu par les blancs ou disposer sur le territoire où tu te trouves d'un espace d'échange avec tes semblabes (peintres d'origine martiniquaise) ?
Dans les deux cas, la vie enseigne qu'il est vain d'attendre des autres qu'ils fassent pour toi.
Alors puisque tu es un créateur, comment se fait-il que tu n'aies pas encore imaginé ce que tu pourrais faire pour canaliser ta colère dans une action créative qui t'apporterait ce qui te manques aujourd'hui ?
Ulric Michel est aussi un jeune "révolté", mais il a grandi en Martinique... Demandes-lui comment il a fait. Il expose souvent à Paris...
Posté le: 14 Jan 2008 19:52 Sujet du message: la peinture martiniquaise contemporaine
Anacaona a écrit:
Trieste a écrit:
merci c'est très gentil à toi... quand tu prend le livre histoire de l'art, nul part tu trouvera le peinture de la martinique ou es antilles, tu ne trouvera que la peinture blanche !...quand on te parle d'art contemporain, on te montre que de la peinture blanche, bref, la Martinique est encor bien négligée dans l'art en métrople, il serzai temps que ça change, moi, ça me dégoutte §
Je t'en prie !
Tu es en colère car apparemment tu trouves que les blancs en France continentale tempérée ignorent volontairement ou pas les créations picturales martiniquaises (et en Martinique même si c'est du Paul Gauguin d'ailleurs...! ).
Si tu estimes ce manque de reconnaissance injuste, que fais-tu pour que cela change justement ?
Et surtout quel est ton objectif réel ? Etre reconnu par les blancs ou disposer sur le territoire où tu te trouves d'un espace d'échange avec tes semblabes (peintres d'origine martiniquaise) ?
Dans les deux cas, la vie enseigne qu'il est vain d'attendre des autres qu'ils fassent pour toi.
Alors puisque tu es un créateur, comment se fait-il que tu n'aies pas encore imaginé ce que tu pourrais faire pour canaliser ta colère dans une action créative qui t'apporterait ce qui te manques aujourd'hui ?
Ulric Michel est aussi un jeune "révolté", mais il a grandi en Martinique... Demandes-lui comment il a fait. Il expose souvent à Paris...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum