Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Trankil
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 11
  Posté le: 08 Avr 2004 23:15    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Environnement. Un documentaire stupéfiant de Philippe Lafaix souligne les carences de l'Etat. En Guyane, les ravages de l'orpaillage

Destruction de la forêt équatoriale, pollution massive au mercure, esclavagisme, tortures , assassinats ... On ressort KO du documentaire de Philippe Lafaix. Et stupéfait de découvrir que cette zone de non-droit est le plus grand département français : la Guyane, «le pays des 1 000 fleuves», cette petite part de France en Amérique latine. Terminé en janvier, jamais diffusé à la télévision, ce film a pour titre [b]:«La Loi de la jungle - Chronique d'une zone de non-droit : la Guyane française» [/b] . Pour son réalisateur, l'événement déclencheur de cette catastrophe sociale et écologique en Guyane, c'est la ruée vers l'or qui a suivi la découverte, en 1992, d'une grosse quantité du précieux métal. Le film montre comment les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt.(...) des Brésiliens chercheurs d'or, immigrés clandestins, qui racontent comment ils ont été torturés et laissés pour mort. Et recueilli les images poignantes d'enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur.

Comment une telle situation de non-droit peut-elle exister ?
D'abord à cause des frontières passoires que l'Etat français est dans l'incapacité de contrôler. Les orpailleurs en ont profité pour faire venir clandestinement des charters de Brésiliens. Il faut savoir que l'exploitation alluvionnaire de l'or n'est pas rentable en Guyane si l'on paie la main-d'oeuvre. L'orpaillage est basé sur l'esclavagisme, sur une main-d'oeuvre non payée, sur des hommes qu'on exécute clandestinement quand ils réclament leur paie. Certains orpailleurs qui ont obtenu de l'Etat français des concessions d'or ont constitué des commandos.(...)

L'autre grand dégât de l'orpaillage que montre votre film, c'est la pollution au mercure...
Du point de vue environnemental, le développement de l'orpaillage se traduit par la destruction de la forêt équatoriale qui ressemble de plus en plus à un gruyère, avec des fleuves éventrés, des boues qui ravagent l'écosystème. Mais le plus grave, c'est la pollution au mercure. Ce métal est utilisé pour amalgamer l'or. Pour un kilo d'or récolté, il faut 1,3 kilo de mercure. Ce qui veut dire qu'il y a au moins, selon les estimations officielles du CNRS, 12 tonnes de mercure rejetées par an. Le mercure contamine les poissons qui constituent la principale source d'alimentation traditionnelle des Amérindiens de Guyane. Avec les conséquences terribles des intoxications au mercure : atteintes neurologiques sévères chez l'homme et malformations chez les foetus. Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d'autres meurent paralysés.

Votre documentaire n'a pas encore trouvé de diffuseur à la télévision française...
J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de parler de problèmes d'environnement à l'étranger mais dès qu'il s'agit de la France, on est confronté à la politique de l'autruche ! Pour moi, c'est un documentaire d'utilité publique sur des faits méconnus depuis dix ans : j'ai été bouleversé par ce que j'ai vu en Guyane. En tant que Français, j'avais honte. Mais il est vrai que j'imagine mal une chaîne nationale diffuser mon film : c'est une bombe atomique.

Par Eliane PATRIARCA
vendredi 28 novembre 2003 Extrait d'un article de Liberation.fr

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
  Posté le: 08 Avr 2004 23:28    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Eh oui...! Malheureusement...! Je te soutiens Trankil pour ton désir et ta volonté de partager cette information à ne pas ignorer pour ne pas mourrir idiot(e).
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 08 Avr 2004 23:44    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

C'est bien de porter ces faits à notre connaissance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trankil

Posté le: 08 Avr 2004 23:59    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Merci pour vos réactions anacaona et albert972.
En fait j'ai reçu cet article d'un ami il y a peu de temps et j'aurais aimé savoir si quelqu'un sur le vol avait vu ce documentaire. ou en a entendu parlé ?.

Anacaona
Charter Charter

Posté le: 09 Avr 2004 04:02    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Du documentaire...? Non ! Mais du sujet...? Oui ! J'ai fait plusieurs stages en environnement en Guyane (IRD, Département) et je projette d'en faire encore d'autres. Je confirme l'existence d'un scandale (qui est loin d'être nouveau) autour de l'orpaillage à la fois sur les questions de pollution au mercure (et de déboisement et de chasse illégale liés à ce phénomène...) et sur celles du phénomène d'immigration clandestine imbriqué dans l'esclavage moderne et dans les milieux mafieux. Que voulez-vous ? C'est de l'or dont il s'agit ! Tout le monde a entendu parler de sa fièvre, non ?... La sécurité assurée par le gouvernement français donne l'impression depuis longtemps d'être exclusivement concentrée sur la base de lancement de la fusée. Les guyanais pourraient sans doute nous en dire plus...
XoXo
Charter Charter

Sujets: 33
  Posté le: 09 Avr 2004 04:35    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

D'accord

Braver l'interdit rime avec succomber au "Péché de la Chair", c'est la plus belle des ADDICTIONS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PHYLO

Sujets: 26
  Posté le: 09 Avr 2004 21:33    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

le sujet a été évoqué au mois de décembre dernier ici
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 09 Avr 2004 22:17    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

On en revient toujours aux mêmes mots : le pouvoir de l'or, de l'argent...et peut importe les moyens pour y parvenir. Une autre époque, les mêmes faits....
L'homme un animal immuable ou perfectible ? A vous de choisir mais dépêchez vous
(je promets de ne plus écrire l'homme avec un grand H)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trankil

Posté le: 10 Avr 2004 18:26    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:
Du documentaire...? Non ! Mais du sujet...? Oui ! J'ai fait plusieurs stages en environnement en Guyane (IRD, Département) et je projette d'en faire encore d'autres. Je confirme l'existence d'un scandale (qui est loin d'être nouveau) autour de l'orpaillage à la fois sur les questions de pollution au mercure (et de déboisement et de chasse illégale liés à ce phénomène...) et sur celles du phénomène d'immigration clandestine imbriqué dans l'esclavage moderne et dans les milieux mafieux. Que voulez-vous ? C'est de l'or dont il s'agit ! Tout le monde a entendu parler de sa fièvre, non ?... La sécurité assurée par le gouvernement français donne l'impression depuis longtemps d'être exclusivement concentrée sur la base de lancement de la fusée. Les guyanais pourraient sans doute nous en dire plus...

Moi auissi j'ai déjà entendu parler du sujet (la pollution au mercure en guyane c'est pas nouveau) mais jamais à ce point là. Ca a l'air vraiment grave. Et quand les pouvoirs publics voudront prendre les choses en mains, ce sera trop tard....Planète de m...!
Je me demande aussi que font les guyanais ? Ils sont en première ligne, c'est à eux de porter l'information à la connaissance de tous les citoyens.

sensy973
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 11 Avr 2004 11:41    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce documentaire ms je connais ce sujet... Tout cela n'est pas nouveau hélas mais la majorité des guyanais s'en moquent car ils ne se sentent pas concernés, vous comprenez cela ne les touchent pas directement, leurs enfants naissent "normaux". Il y a également bcp de passe-droits en Guyane et les autorités préférent bien souvent fermés les yeux sur de tels pratiques (pots-de-vins et autres...) En fait je pense que la Guyane manque cruellement de réels moyens et de personnels afin de stopper l'orpaillage clandestin et l'immigration. Construire une route entre le Brésil et la Guyane n'arrangera pas les choses, bien au contraire.
je n 'ai pas de solution pr que tt cela change mais en tant que guyanaise j'ai honte...

sensy973
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2004 12:22    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

J'ai fait des recherches sur le net et on pt y voir ce documentaire à condition d'avoir adsl, ce qui n'est pas mon cas car en bas débit les images se bloquent Mais je trouverais 1 moyen pr le voir...
http://ase.ouvaton.org/guyanefilm.htm

Anacaona
Charter Charter

Posté le: 14 Avr 2004 01:29    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

sensy973 a écrit:
... Il y a également bcp de passe-droits en Guyane et les autorités préférent bien souvent fermés les yeux sur de tels pratiques (pots-de-vins et autres...) ...

Je n'ai pas voulu l'évoquer pour ne pas vexer les guyanais, mais je salue le courage de cette "auto-critique" ou "lucidité" plutôt.

sensy973 a écrit:
... je n 'ai pas de solution pr que tt cela change mais en tant que guyanaise j'ai honte...

Non, non, non, non, non ! Pas d'accord ! Dis-moi que tu voulais dire que tu es en colère ; mais laisses la honte pour ceux qui la méritent. La Guyane... EN AVANT ! Il me tarde d'y retourner... surtout que ce doit être la saison des ramboutans là...!

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 645
  Posté le: 14 Avr 2004 10:25    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

sensy973 a écrit:
J'ai fait des recherches sur le net et on pt y voir ce documentaire à condition d'avoir adsl, ce qui n'est pas mon cas car en bas débit les images se bloquent Mais je trouverais 1 moyen pr le voir...
http://ase.ouvaton.org/guyanefilm.htm

oui le film est dispo ici : http://loidelajungle.fr.st/

sensy973
Enregistrement 

Posté le: 14 Avr 2004 14:59    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

Je n'ai pas voulu l'évoquer pour ne pas vexer les guyanais, mais je salue le courage de cette "auto-critique" ou "lucidité" plutôt.

merci Anaconda mais je constate juste un fait et en tant que guyanaise je n'aurais pas été vexé de le lire car ce n'est que la triste réalité.... les courageux sont ceux qui s'élévent contre tout ca (la pollution, l'utilisation abusive du mercure, les pots-de-vin...). Et tu as raison je devrais plutot etre en colére et on devrait tous l'etre.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 14 Avr 2004 16:27    Sujet du message: Guyane : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Répondre en citant

reportage très intéressant et très grave ! Merci Trankil pour ce sujet . Dommage le reportage est coupé à la fin mais on en apprend déjà assez , c'est choquant !

les solutions sont pratiquements inexistantes vu l'état des choses . c'est malheureux .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: