Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
luigi972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 44
 #1 Posté le: 03 Mar 2006 02:48    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Arrêtez de faire croire qu’il y a une pensée unique aux Antilles!
Arrêtez de tirer sur le premier (et le seul) qui essaye de sortir les DOMs de leur situation malsaine!

Merci et bravo M. Karam de vous battre pour nos intérêts! Il y a peu de personnes qui osent le faire où qui souhaitent s’impliquer comme vous le faites.

Je rappelle que le collectif DOM se bat pour que cessent les injustices dont nous faisons l’objet en tant que Français. Pour l’instant, nous sommes Français et il faut l’assumer… ou le renier, mais complètement.

Le collectif DOM n’a, je crois, pas de projet indépendantiste pour les DOM. Il souhaite améliorer notre condition en tant que Français, pour que nous ayons les mêmes avantages que tout métropolitain, et que les Domiens soient considérés comme des Français à part entière par la France.

Arrêtez de le critiquer, car en plus de nous faire beaucoup de bien, son combat ne peut en aucun cas nuire à la mise en place d’une autonomie ou d’une indépendance (ou alors il faut m’expliquer!) des DOM! Vos arguments contre lui sont fallacieux et vous nêtes guidés que par la haine de colon assimilateur que représente la France.

Oui, la France est un colon assimilateur. Oui, les Antilles sont toujours colonisées (par les békés et par la France qui impose sa culture). Oui la culture créole est menacée, a terme, de disparition des Antilles si nous nous assimilons à 100 % et que nous ne faisons rien.

Nous avons une double culture créole/européenne qui tire vers l’européenne avec le temps. C’est d’ailleurs pour cela que les plus indépendantistes, je pense, se raccrochent aux valeurs anciennes de notre société, au temps passé, aux vieilles coutumes : du temps où la culture créole était dominante.

Cette situation des DOM est malsaine et finira par éclater :

- Indépendance radicale : retour à une culture 100 % créole souhaiée par certains. Perte de tous les avantages liés à notre situation française.

- Autonomie : conservation des deux cultures européenne/créole, avec affirmation de nos spécificités mais pertes d’avantages liés à la situation d’être Français

- Vraie départementalisation, avec suppression de toutes nos spécificités (avantages et inconvénients) de Domiens. Risque de perte à terme de notre culture. MAIS PAS FORCEMENT! (et c’est sur ce point que s’opposent indépendantistes, autonomistes et départementalisationistes)

Ces trois solutions sont toutes valables, à condition qu’elles servent les intérêts des “Domiens” eux mêmes, et non ceux de politiques dictatoriales fondé sur des valeurs uniques imposées (comme j’ai l’impression que le MIM veut mettre en place).

Les Antillais de France (ceux qui ont décidé de s’y établir durablement) ont fait leur choix, et ils sont plus nombreux que les Antillais des îles! C’EST LE CHIX DE LA VRAIE DEPARTEMENTALISATION (que ça plaise ou non à certains)

Et c’est pour eux que P. Karam se bat en priorité. Il se bat aussi pour les intérêts des Antillais vivant aux Antilles qui ont fait le choix de la vraie départementalisation, mais PAS CONTRE les intérêts de ceux qui n’ont pas fait ce choix.

Alors arrêtons de se tirer dans les pattes, quelque soient nos convictions pour l’avenir des DOM. Agissons ensemble et intelligement.

Des propos comme ceux que j’ai pu lire contre Karam sont décrédibilisant pour nous, Domiens, d’autant qu’ils ne s’appuient sur aucun argument, et que les personnes qui critiquent ne proposent rien d’intéressant ou de concret en face.

Vive Karam et merci pour ce que vous faites! Vive le collectif DOM (dont je ne suis pas (encore?) membre!
Il faut prendre son exemple et nous mobiliser pour nos intérêts.

Pourquoi les indépendantistes et autonomistes ne prennent pas son exemple en créant un collectif APOLITISE*, pour défendre les idées concrètes (s’il y en a) d’indépendance ou d’autonomie, dans un premier temps du moins, pour devenir petit à petit autonome ou indépendants (par des actions concrêtes) ?
(Ca ferait du bien car malheureusement aux Antilles, les indép. et autonom. “puent la politique politicienne” à plein nez).

* = Nous sommes dans le cadre Français et c’est par des actions concretes, et non des idéologies utopistes ou des guerres politiciennes, que nous arriverons petit à petit à nous dégager de la France (si nous souhaitons nous en dégager).
Bien sur, cela ne peut qu’impulser car il faudra passer par la politique pour sortir du cadre légal Français classique, ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luigi972

#2 Posté le: 03 Mar 2006 02:54    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Actions concrètes (par exemple) :

- Agir pour rendre les prix des billets d’avion vers la caraïbe moins chers.

- Demander la suppression de certaines taxes qui bloquent les échanges avec les pays proches (par exemple les taxes d’importation des produits provenant des USA, des pays de la Caraibe et d’Am. du Sud, qui existent, au profit des produits métropolitains peu taxés à l’import)

- Demander que l’Etat Français d’aider préférentiellement les sociétés qui dirigent leurs produits vers le marché local (et non vers la Métropole comme l’est la banane par exemple). (Ca aiderait ensuite pour prendre une indépendance)

- Trouver une alternative à la défiscalisation comme créateur d’emplois dans les DOM (laquelle, mwen pa sav)

- Demander (toujours à la France, eh oui, tant que nous sommes Français) d’accélérer la construction des HLM manquants et d’infrastructures manquantes dans les DOM, dans l’objectif de devenir indépendant une fois que la France aura rempli “ses obligations post coloniales”

Faire du Karam, mais dans le sens de l’autonomie ou de l’indépendance, c’est possible, et ça ne passe pas forcément par la politique. Ca passe par du lobying.
Chandler

Genre: Femme
Sujets: 30
 #3 Posté le: 03 Mar 2006 03:01    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Karam, l'ami de grenouilleau, d'elkabach et de Sarko
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #4 Posté le: 03 Mar 2006 03:04    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Actions concrètes (par exemple) :

- Agir pour rendre les prix des billets d’avion vers la caraïbe moins chers.

- Demander la suppression de certaines taxes qui bloquent les échanges avec les pays proches (par exemple les taxes d’importation des produits provenant des USA, des pays de la Caraibe et d’Am. du Sud, qui existent, au profit des produits métropolitains peu taxés à l’import)

- Demander que l’Etat Français d’aider préférentiellement les sociétés qui dirigent leurs produits vers le marché local (et non vers la Métropole comme l’est la banane par exemple). (Ca aiderait ensuite pour prendre une indépendance)

- Trouver une alternative à la défiscalisation comme créateur d’emplois dans les DOM (laquelle, mwen pa sav)

- Demander (toujours à la France, eh oui, tant que nous sommes Français) d’accélérer la construction des HLM manquants et d’infrastructures manquantes dans les DOM, dans l’objectif de devenir indépendant une fois que la France aura rempli “ses obligations post coloniales”

Faire du Karam, mais dans le sens de l’autonomie ou de l’indépendance, c’est possible, et ça ne passe pas forcément par la politique. Ca passe par du lobying.
actions concrètes ou projets concrets ?
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
luigi972

#5 Posté le: 03 Mar 2006 03:07    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

P. KARAM fait ce qu'il peut avec ce qu'il y a en France. L'essentiel est le résultat de ses actions, dans l'intérêt des Domiens.

Césaire s'est bien associé (à tord je pense) à Mitérand, croyant bien faire, à l'époque. Est ce pour cela que Césaire et son action doit être dénigré?

Alors je continue : cessez de le critiquer avec des arguments non valables et faites comme lui plutôt : mobilisez vous, proposez des actions concrètes dans le bon sens. Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?
Chandler

#6 Posté le: 03 Mar 2006 03:11    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?

NON
Pas avec quelqu'un qui méprise mes ancêtres en otant la plainte déposée contre Grenouilleau
luigi972

#7 Posté le: 03 Mar 2006 03:12    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Ruty, je ne saisis pas bien ta question.

Pour moi un projet est composé d'un objectif et des actions de mise en oeuvre qui l'accompagnent.
Un collectif comme le collectif DOM réalise des actions pour mettre en oeuvre des projets. On peut donc dire qu'il s'agit d'actions comme dire qu'il s'agit de projets.

Pourquoi ce post alors?
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 03 Mar 2006 03:16    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Ruty, je ne saisis pas bien ta question.

Pour moi un projet est composé d'un objectif et des actions de mise en oeuvre qui l'accompagnent.
Un collectif comme le collectif DOM réalise des actions pour mettre en oeuvre des projets. On peut donc dire qu'il s'agit d'actions comme dire qu'il s'agit de projets.

Pourquoi ce post alors?
quand on parle d'actions concrètes, généralement, on parle de projets aboutis. là, tu nous explique que le collectif dom déchire trop grave sa race parce qu'ils ont des projets... excuse-moi d'être brutale mais tant qu'il n'y aura pas de résultats concrets, on ne pourra pas parler des "actions concrètes" du collectif dom....

je t'ai mis les mots clés en gras.

...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
luigi972

#9 Posté le: 03 Mar 2006 03:18    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Chandler a écrit:
luigi972 a écrit:
Pourquoi pas, associez vous à P. KARAM dans son action... Non?

NON
Pas avec quelqu'un qui méprise mes ancêtres en otant la plainte déposée contre Grenouilleau

Et toi, tu as déposé plainte contre Grenouillau ?! Non? Tu méprises donc tes ancêtres toi aussi?!!!

Tu illustres encore parfaitement ce que je critique : le fait que dés que quelqu'un se bat pour nos intérêts, on ne lui reconnait aucune erreur. On lui tape dessus à la première erreur, ce qui pollue toute son action.

Il n'y a que ceux qui agissent qui font des erreurs non?!

Pourquoi ne pas regarder P. Karam dans son action et se féliciter des avancés que son combat nous apporte, plutôt que de figer nos critiques dés qu'on n'est pas d'accord avec certains de ses actes?!
luigi972

#10 Posté le: 03 Mar 2006 03:27    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Ben non RutY, on ne sera pas d'accord sur le sujet, et ce n'est pas en mettant les mots en gras que tu argumenteras.

Le collectif DOM a justement des actions concrètes : lobbying, passages télévisés et dans les autres médias, manifestations...

Toi comme moi savons qu'un projet aussi complexe que de faire changer les mentalités coloniales des Français met du temps à aboutir, et que c'est à force d'actions concrètes justement qu'on arrive, au bout d'un moment, à des résultats concrets.

Il y a d'ailleurs des résultats concrets (je crois, tout du moins) : l'aide à la mobilité des Antillais (Pourcentzage du billet d'avion DOM-Métropole DOM) appelée "Aide au voyage aérien" en Martinique a été impulsée par le collectif DOM qui a (avec d'autres) fait prendre conscience au gouvernement du manque de continuité territoriale pour les Antillais.

Encore une fois, tu critiques le collectif DOM parce qu'il ne va pas assez vite à ton goût. Mais cela sert il à argumenter pour critiquer le collectif DOM?! Je ne pense pas.

C'est fou comme dés que des gens se bougent pou faire avancer les choses, beaucoup de gens leur sautent dessus pour leur mettre des bâtons dans les roues!
Chandler

#11 Posté le: 03 Mar 2006 03:29    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

An ka roudi-w NON !

C’était plus facile pour lui de maintenir sa plainte contre _kemi _seba que contre Grenouilleau

En fait, il parle très mal de tout ce qui concerne l'esclavage.
luigi972

#12 Posté le: 03 Mar 2006 03:41    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Karam se bat pour les intérêts des Domiens en tant que Français. Il se bat pour une vraie départementalisation (et je le redis, pas contre l'indépendace ni l'autonomie). Il est donc normal qu'il parle peu de l'esclavage puisque ce n'est pas son combat. C'est son choix, et ça n'enlève en rien le bien qu'il fait aux domiens dans ses actions!

Après, si tu veux faire avancer les choses sur la reconnaissance des horreurs de l'esclavage, tu peux constituer un collectif. J'ai bien compris, tu n'a pas envie de t'associer à lui mais reconnais que son combat est bénéfique pour nous les domiens, non?
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#13 Posté le: 03 Mar 2006 04:03    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Le collectif DOM a justement des actions concrètes : lobbying, passages télévisés et dans les autres médias, manifestations...
oui, ça ce sont des actions concrètes du collectif dom (quoique pour le lobbying, ils ne sont pas super efficaces, de mon point de vue). par contre, ce que tu as cité dans ton second post ne sont pas des actions concrètes parce qu'ils n'ont pas encore obtenu ce dont tu parles. en conséquences, on ne peut pas parler d'actions concrètes... le mot "concrète" est hyper important, dans l'expression "action concrète". c'est comme si je m'amusais à mettre "secrétaire trilingue français, anglais, japonais, sténo dactylo confirmée" sur mon CV parce qu'à un moment donné j'avais pour projet d'apprendre l'anglais, le japonais et la sténo dactylo... on ne parle d'actions concrètes que quand ces actions sont abouties, et c'est pas moi qui le dit, c'est la langue française.
...ruty.blog...
Chandler

#14 Posté le: 03 Mar 2006 04:04    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Karam se bat pour les intérêts des Domiens en tant que Français. Il se bat pour une vraie départementalisation (et je le redis, pas contre l'indépendace ni l'autonomie). Il est donc normal qu'il parle peu de l'esclavage puisque ce n'est pas son combat. C'est son choix, et ça n'enlève en rien le bien qu'il fait aux domiens dans ses actions!

Après, si tu veux faire avancer les choses sur la reconnaissance des horreurs de l'esclavage, tu peux constituer un collectif. J'ai bien compris, tu n'a pas envie de t'associer à lui mais reconnais que son combat est bénéfique pour nous les domiens, non?

An ka rou-roudi'w NON!

J'ai écrit:En fait, il parle très mal de tout ce qui concerne l'esclavage.
luigi972

#15 Posté le: 03 Mar 2006 04:14    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
luigi972 a écrit:
oui, ça ce sont des actions concrètes du collectif dom (quoique pour le lobbying, ils ne sont pas super efficaces, de mon point de vue). par contre, ce que tu as cité dans ton second post ne sont pas des actions concrètes parce qu'ils n'ont pas encore obtenu ce dont tu parles. en conséquences, on ne peut pas parler d'actions concrètes... le mot "concrète" est hyper important, dans l'expression "action concrète". c'est comme si je m'amusais à mettre "secrétaire trilingue français, anglais, japonais, sténo dactylo confirmée" sur mon CV parce qu'à un moment donné j'avais pour projet d'apprendre l'anglais, le japonais et la sténo dactylo... on ne parle d'actions concrètes que quand ces actions sont abouties, et c'est pas moi qui le dit, c'est la langue française.

Ben non justement :

Agir,
Demander,
Trouver, :

Ce sont des ACTIONS CONCRETES. Cation, car il s'agit d'un verbe d'action, et concrètes, car il ne s'agit pas des verbes "planifier, penser à , essayer de, critiquer,..." qui eux sont des vèrebes d'actions, mais pas d'actions concrètes.

Revois ton Français au lieu de donner des leçons. En plus je ne vois pas le rapport avec ton explication sur le CV!

Au passage, ce sont des actions non pas du collectif DOM, mais que je propose à ceux qui pensent que l'avenir de la Martinique est l'indépendance ou l'autonomie.

Et si on arrêtais les querelles sur la forme, et qu'on se consacrais au fond du sujet?

MERCI!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: