krysbel Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 07 Mar 2007 Sujets: 14 Messages: 109 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 06 Fév 2008 19:18 Sujet du message: VICTIMES DE L’ESCLAVAGE COLONIAL - Conférences débats |
|
|
L'Université Populaire d'Histoire et d'Anthropologie met à la disposition des associations et des structures éducatives une série de 10 diaporamas sur l'esclavage colonial .
Après "La France et ses esclaves: de la colonisation aux abolitions", " Darfour, un génocide sans témoin", "La république corsaire de la Guadeloupe sous la révolution et l'empire", " la vie de l'esclave dans les colonies françaises", a lieu le 24 février 2008 une conférence sur "Comment j'ai retrouvé mon aïeul esclave":
Comment j'ai retrouvé mes parents esclaves
La cinquième conférence du cycle sera animée par le Dr Emmanuel GORDIEN, directeur du centre de généalogie du CM98 et sera intulée : "Comment j’ai retrouvé mes parents qui ont vécu au temps de l’esclavage". Début de la saga familiale dimanche 24 février 2008, à 14H30, au 8, rue de la Boulangerie à Saint-Denis.
Présentation
Le Dr. GORDIEN nous relatera l’histoire des familles COLIN et GORDIEN depuis les premiers temps à Port-Louis en Guadeloupe. Le fil conducteur en est le grand père de l’auteur, Nerville GORDIEN dit Sétout, ayant vécu à Monroc au Port-Louis de 1873 à 1956, lui-même, petit-fils de l’esclave Georges dit Bourriqui numéro 2668, déporté d’Afrique et fils de l’esclave Denis, numéro 2730. L’auteur tient cette histoire de son père, Denis GORDIEN, 86 ans. Toutes les données rapportées ont été vérifiées par un travail systématique de généalogie effectué aux archives à Guadeloupe et à Paris.
A propos de l'intervenant
Docteur en médecine et en sciences, maître de conférences des universités et praticien hospitalier en virologie au CHU Avicenne à Bobigny, Emmanuel GORDIEN est également un militant associatif.
Il a présidé l’association générale des étudiants Guadeloupéens (AGEG), co-organisé la marche du 23 Mai 1998 et co-fondé le CM98, dont il est un des vice-présidents. Il dirige le centre de généalogie du CM98 qu’il a créé, dont l’objectif est de permettre à tout Français descendant d’esclave de retrouver les esclaves et les libres de couleurs qui ont fondé sa famille.
Bibliographie conseillée :
Guide des sources de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions ; Claire SIBILLE. Documentation française
Les noms de famille d’origine africaine de la population martiniquaise d’ascendance servile ; Guillaume DURAND – Kinvi LOGOSSSAH. L’Harmattan.
Informations pratiques
Dimanche 24 février 2008, à 14H30,
Salle Saint-Denys,
8, rue de la Boulangerie,
93200 Saint-Denis
Métro ligne 13, station Saint-Denis-Basilique
Participation aux frais : 2€
http://www.cm98.org |
|