|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 415 Localisation: Paris971
|
Posté le: 02 Fév 2008 16:06 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
Mon neveu et 2 autres copains antillais du collège se font appeler" moikas", par un p 'tit groupe d'africains et d'arabes.
Mon neveu me demande le sens de ce mot qu'i suppose être une insulte. Malheureusement ne sachant pas, je ne suis pas en mesure de lui répondre.
Connaîssez-vous ce mot Merci d'éclairer ma lanterne. _________________ Ce qui ne tue pas rend plus fort!!! |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13657 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Fév 2008 16:11 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
C'est assez insultant oui, c'est une moquerie inspirée de "mwen ka" qui revient souvent en kreyol. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 02 Fév 2008 16:22 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
| Bof ça dépend de qui ça vient. Mais en general quand je l'entendais c'était plus péjoratif qu'insultant, moins fort qu'une insulte quoi. C'est l'équivalent de babtou pour nommer les blancs. |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6658 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 02 Fév 2008 17:53 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
c'est drole justement je pensais à ca hier soir surement parce qu'à de nombreuses reprises j'ai demandé aux gens de la fac de ne pas m'appeler comme ca
sinon j'ai déjà entendu des antillais se "revendiquer" par ce mot
il y a aussi un mot comme pikti je crois _________________
|
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 415 Localisation: Paris971
|
Posté le: 02 Fév 2008 22:53 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
Si je comprends bien ce mot est employé pour désigner les antillais sur un ton plutôt moqueur . car selon mon neveu ils se font appeler ainsi quand ils refusent de se joindre à eux.
En plus si c'est inspiré du créole "mwen ka", généralement on dit "an ka" parce le "mwen"pronom personnel est employé après un verbe, ex: "ban mwen sa", "pa fè mwen sa".
Caribbean ah bon? Bizarre que des antillais se revendiquent par ce mot qui m'a l'air d'être incongru. _________________ Ce qui ne tue pas rend plus fort!!! |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
|
Posté le: 02 Fév 2008 22:58 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
| et ça designe qui ? un frimeur ? |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13657 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Fév 2008 23:08 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
Un antillais. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
|
Posté le: 02 Fév 2008 23:32 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Un antillais. |
C'est ce que je disais...  |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6658 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 02 Fév 2008 23:59 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
coda tu as oublié le je sors
...............................................................
saphira je pense que tout dépend de celui qui l'emploie aussi une personne à la fac ne comprenait pas pourquoi ca me dérangeait qu'il me dise que je suis un mouaka d'ailleurs c'était drole quand il parlait des antillais devant moi il commencait à dire le mot et en me regardant il disait finalement les "timale" _________________
|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 03 Fév 2008 11:27 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
| caribbean island a écrit: | | il y a aussi un mot comme pikti je crois |
Yes Pikti ça fait longtemps. Par contre je ne l'ai jamais entendu de manière insultante. Ce serait plus comme on dit les reubeus, les piktis etc. Enfin de mon temps c'était ça. |
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1951 Localisation: ...
|
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
|
|
|
 |
Gurde Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Juil 2003 Sujets: 42 Messages: 987 Localisation: 971 - Abymes
|
Posté le: 03 Fév 2008 23:36 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
Il date c mots, y a plus de trois ans j'entendé déjà ça. Et c'est insultant...
Y a ke les kainf ki disent ça normalement. _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
http://ledossier.over-blog.fr/ |
|
|
 |
sista faraie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 31 Oct 2006 Sujets: 21 Messages: 189 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Fév 2008 02:08 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
c'est le langage de "la rue" si on peux dire sa.............
comme cela a été dit plus haut, c'est un "surnom" que les "autres" donnent aux antillais:
arabes: rebeu
africains: kinfr
blanc: gouerre, babtou
chinois: noich toc,
pakistanais: pakpak
noirs: renoi
et ces "surnoms" différent selon les villes
perso, je ne trouve pas cela péjoratif, c'est le vocabulaire des jeunes, le vocabulaire de la rue
 _________________ http://themajesty01.skyrock.com
http://zion-paradise.miniville.fr/ |
|
|
 |
Gurde Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Juil 2003 Sujets: 42 Messages: 987 Localisation: 971 - Abymes
|
Posté le: 04 Fév 2008 06:35 Sujet du message: Que veut dire ce mot? |
|
|
noich toc...
Oué, oué langage de jeunes. Ca dépend comment tu prends ça, et comment on te dit ça... A mon avis un rebeu qui te traite de moika ça peut passer. De la part des kainfs c'est du mépris.
Quand je sortais avec une congolaise quand on s'énervait, elle me traitait de moika donc bon... Je sais pas si c'est parce qu'on était jeune , mais moi je le prenais mal  _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
http://ledossier.over-blog.fr/ |
|
|
 |
|
|
|
 |
|