Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[28-05-08] L'affaire Marny

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [28-05-08] L'affaire Marny  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Maly.K
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 35
 #1 Posté le: 29 Mai 2008 16:07    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

L'affaire Marny

Les années soixantes s'ouvraient sur l'une des plus grandes affaires criminelles de la Martinique, l'affaire Pierre Just Marny.

En 1963, Pierre Just Marny, jeune délinquant est condamné à quatre années d'emprisonnement dont deux avec sursis. En effet a la suite d'un cambriolage, il accepte d'endosser l'entière responsabilité des délits a condition de recevoir son butin a sa sortie de prison. Deux ans plus tard Marny n'a qu'une idée en tete, récupérer son argent. Mais, Alors qu'il pense récupérer son dut il se heurte à l'hostilité de ses anciens compagnons qui refusent de le payer.

Marny décide donc de se venger et le lendemain de sa sortie de prison se met en marche la machine a tuer. Le 2 septembre 1965, Marny tue trois personnes, dont un enfant de trois ans mort dans les bras de sa mère. Il en blesse trois avant de disparaitre dans la campagne martiniquaise. Durant quatre jours les gendarmes traqueront Marny qui sera arrêté non sans difficultés
Tous le monde pense que tous va s'arreter là et qu'en prison Marny est neutralisé, erreur car trois semaines plus tard, Marny défrait de nouveau la chronique, en s'évadant de l'ancienne prison de Fort de France, 118 rue Victor Sévère de la plus incroyable des façons. A partir du 10 Octobre 1965 l'affaire Marny déchaine les passions. Durant ses 9 jours de cavale, la Martinique toute entière vit au rythme des nouveaux retentissements de l'affaire Marny, il devient le sujet de toutes les attentions et de toutes les conversations. Mais Marny n'est pas seulement vu comme un vulgaire criminel, il est l'exemple d'un jeune qui n'a pour certains tous simplement pas eu de chance dans la vie et pour d'autre il est l'image du nègre marron, Marny devient un symbole de la lutte contre la répression coloniale et la domination des békés à la Martinique. Rien ne pouvait plus démontrer cet enngagement populaire que les conséquences de son arrestation. En effet au terme de ses 9 jours de cavale et de psychose Marny, qui était soit disant vu partout et par tous, il est finalement arreté dans une épicerie de Sainte-Thérèse dénoncé par l'épicière. Cependant loin de calmer les esprits l'arrestation déclenche une véritable émeute populaire. En première ligne l'épicière qui aurait dénoncé Marny voit son commerce saccagé, brulé et détruit.
Meme si cette agitation ne dura pas longtemps, l'affaire Marny restera une des grandes affaire martiniquaise.
Transféré en Métropole Marny est devenu l'un des plus anciens prisonniers de France. Une fois en Métropole, il ne se serait pas calmé puisqu'on lui doit une tentative d'évasion et l'agression d'un de ses gardiens qui aurait eu un oeil crevé.

Ses différents actes lui aurait valu de nombreux séjours dans les quartiers de haute sécurité et en hopital psychiatrique.
Il serait aujourd'hui incarcéré a Sarregueminne et restera l'un des plus grands criminel de la Martinque, même si beaucoup voient encore en lui un héro de la lutte anti coloniale.

Source: http://www1.france-jeunes.net/lire-l-affaire-marny-17470.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 32
 #2 Posté le: 30 Mai 2008 11:01    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

J'avais déja entendu parler de Marny. Les gens le dépégnaient comme une bête féroce, (la panthère noire yo té ka criyé'y). Agressif, violent il était isolé en quartier haute sécurité ! en voyant les images de son retour au pays natal >> case prison de Ducos (ne touchez pas les 20 000), j'ai découvert un viel homme presque aveugle et peinant a aligner un pas devant l'autre !

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drine
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 31
 #3 Posté le: 30 Mai 2008 11:22    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire...
kartec
Enregistrement 

Sujets: 3
 #4 Posté le: 30 Mai 2008 20:18    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

Il est clair qu'il fait partie de l'histoire de la Martinique.

Mais faut-il voler et tuer pour etre reconnu ?

Fanon est un symbole Martiniquais de dénonciation de la coloniation.
Ca n'étais pas un criminel pour autant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fleurs des îles
Enregistrement 

Sujets: 3
 #5 Posté le: 01 Juin 2008 03:26    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

je trouve cela vraiment triste pour lui et puis si il avait dénoncer ses complices, il en serai pas la aujourd'hui et n'aurai pas fait de victimes! il a mal réfléchi et aussi mal agit.
je n'était pas encore né quand cette histoire s'était passé mais cela me touche beaucoup. passé tant d'année enfermer sans liberté, vie de famille etc... vu son age, je pense qu'il aurai du être libérer, je croise les droits pour lui. tout le monde commet des erreurs defois les pires.
prenons l'exemple de la jeune femme bruler: je pense qu'il aurai du être incarcérer à la perpétuité. non la justice passe dessus. et pour cette homme personne n'a rien dit et fait. il ont eu peur et mal agit. enfin je ne dirai plus! il faut savoir pardonner même si c'est grave.
voilà mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #6 Posté le: 01 Juin 2008 15:11    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

kartec a écrit:
Il est clair qu'il fait partie de l'histoire de la Martinique.

Mais faut-il voler et tuer pour etre reconnu ?

Fanon est un symbole Martiniquais de dénonciation de la coloniation.
Ca n'étais pas un criminel pour autant.
Mais ce sont les gens qui ont fait de lui leur symbole moderne de la lutte contre la colonisation et l'oppression des esclavagistes.
thiphofwi
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #7 Posté le: 01 Juin 2008 17:45    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

qui se souvient d'une meme affaire dans les années 70-80, avec la meme psychose, j'arrive pas à me rappeler du nom du gars
La_Squaw
Siège service Siège service

Sujets: 10
 #8 Posté le: 01 Juin 2008 18:25    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

thiphofwi a écrit:
qui se souvient d'une meme affaire dans les années 70-80, avec la meme psychose, j'arrive pas à me rappeler du nom du gars

Patrick Timalon ?

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #9 Posté le: 01 Juin 2008 21:05    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

Citation:

Patrick Thimalon et sa compagne abattus par les policiers
Société | mardi 23 janvier 2001 | Guadeloupe
Patrick Thimalon, l'ancien ennemi public N°1 en Guadeloupe, a été abattu par les policiers dans la nuit de dimanche à lundi à Boissard, un quartier de Pointe à Pitre. En effet dimanche soir, Thimalon, sa compagne et un troisième individu, circulaient dans une voiture volée après avoir forcé un contrôle de police, le véhicule a été pris en chasse par ces derniers. S’ensuit alors une violente fusillade avec les forces de l’ordre où Patrick Thimalon et sa compagne ont été abattus. Le troisième individu, a été arrêté. Thimalon était considéré comme l’ennemi public N°1 dans les années 80. Il y a quelques mois, il venait de purger une peine 18 ans à Fresnes pour avoir tué un gendarme en 1985, en tirant sur lui à bout portant.

Source: http://www.ntilles.com/antilles/thimalon-et-sa-compagne-abattus-par-les-policiers_b197s60.aspx?r=guadeloupe

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #10 Posté le: 03 Juin 2008 10:07    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

On en avait parle sur le Vol en 2004:

Albert972 a écrit:
Pierre-Just Marny : bandit ou héros ?

Au début des années soixante, la Martinique change de visage à grands pas, les usines disparaissent à tour de rôle, on voit s'ouvrir les premiers libres-services, la télévision fait son apparition dans quelques foyers. C'est dans une société en pleine mutation qu'éclate, en septembre 1965, l'affaire Pierre Just Marny. Elle ébranle sérieusement l'opinion publique.

Pierre-Just Marny est issu d'un milieu modeste. En fréquentant des petites bandes de délinquants, il se présente très rapidement comme le major. En 1963, âgé de 22 ans, il est condamné pour la première fois à quatre années d'emprisonnement dont deux avec sursis. Devant ses acolytes, il accepte d'endosser l'entière responsabilité des délits précisant qu'il ne révélera aucun nom. En contrepartie, il devra avoir sa part de butin à sa sortie de prison. Sa peine purgée, à sa libération il n'a qu'une idée en tête récupérer son dû. Mais, deux ans loin de sa bande, il a vite été oublié. Il rencontre plutôt hostilité et inimitié lorsqu'il se présente devant ses anciens comparses.

Un étrange Garçon

Étrange garçon que Pierre-Just Marny. Étrange destin aussi que le sien ! II vit le jour le 6 août 1943 à Fort-de-France, plus exactement au quartier Balata. Cadet d'une famille de cinq enfants, il se désintéressa très vite de la vie de famille, se retira dans son atmosphère, et vécut en sauvageon.Très peu doué pour les études, il quitta les bancs de l'école en classe de 7ème et commença à travailler un peu partout. " C'est un garçon instable " nous a dit l'un de ses frères. Il ne peut rester en place et force lui est de chercher constamment un nouvel emploi. Il a une passion, la pêche ; d'ailleurs toutes les étagères de la petite garçonnière qu'il occupait à proximité de la maison familiale, regorgent de cannes a pêche, de masques de plongée, de fusils harpon, de palmes.

Témoignage:
Cécile, âgée aujourd'hui de 80 ans se souvient de l'affaire Marny. Mais comme beaucoup de témoins de ce triste drame, ses souvenirs sont confus. Il est vrai qu'à l'époque, l'information n'était pas relayée comme de nos jours, c'est souvent le bouche à oreille qui fonctionnait le plus. Elle raconte: "Marny était un (...) comme tant d'autres". Il opérait avec une bande. Visiblement, après un hold-up il avait convenu avec ses comparses de faire la prison et de ne rien dire. Après avoir purgé sa peine, il est allé chez l'un de ses anciens complices pour lui réclamer sa part de butin. Il a été traité pire qu'un chien . C'est à ce moment qu'il s'est révolté et que les hostilités ont commencé. Il a fait plusieurs cas. Toutes les brigades de l'Île étaient à ses trousses. Il faut signaler qu'il a fait trembler toutes les gendarmeries de la Martinique. Il s'est rendu à la Redoute où il a tiré sur la femme d'un de ses anciens complices. Il a blessé cette dernière et malheureusement tué l'enfant qu'elle avait dans ses bras. Les gens ne sortaient plus. Il y avait un vrai sentiment de peur car plusieurs autres (...) ont profité de l'époque pour voler et terroriser la population.

C'était un homme révolté. Je me rappelle d'un épisode survenu à Sainte-Thérèse. Il était entré dans une épicerie. Il a dit qu'il avait faim. Une dame qui se trouvait dans une maison a crié : " voilà Marny". Il a pris la fuite mais a été arrêté. Les gens qui étaient pour Marny ont alors mis le feu à l'épicerie. Je me souviens lorsqu'il a été arrêté il a déclaré : " la seule chose qui m'a fait mal au cœur c'est que j'ai tué un enfant. Mais il fallait que je me venge. Signé la Panthère noire.

IL TUE TROIS PERSONNES

Ainsi, au lendemain de sa sortie de prison, le 2 septembre 1965, Marny tue trois personnes, dont un enfant de trois ans qui se trouvait dans les bras de sa mère. Il blesse gravement trois autres avant de prendre la fuite. Sa cavale sera de courte durée. Il est arrêté quatre jours plus tard après un important déploiement de force. Trois semaines plus tard, Marny fait à nouveau parler de lui en s'évadant du 107 rue Victor Sévère. Nous sommes le 10 octobre 1965. Les 9 jours de cavale qui suivent, la population entière vit à l'écoute des faits et gestes de Marny. A l'image des nègres marrons, il devient un nouveau héros de la lutte contre la répression coloniale. Pour preuve, son arrestation dans une épicerie de Sainte-Thérèse entraîne une véritable émeute populaire. Le peuple s'en prend à l'épicière qui aurait dénoncé Marny qui était entré dans son commerce pour acheter un morceau de pain. Le feu est mis à l'établissement. Par la suite, Marny sera transféré en Métropole. Il maintenant devenu l'un des plus anciens prisonniers de France. Il aurait été sans doute libéré mais en France, il fait encore parlé de lui à l'occasion d'une tentative d'évasion et surtout pour avoir crevé œil d'un de ses gardiens. Détenu violent, Marny a séjourné dans les quartiers de haute sécurité et en hôpital psychiatrique. Aux dernières nouvelles, il était incarcéré dans la prison de Sarraguemines, un centre pénitentiaire à vocation psychiatrique. Pour beaucoup, Marny reste un héros, pour d'autres, il a été tout simplement un bandit et un assassin...

j'ai perdu le lien

thiphofwi
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #11 Posté le: 04 Juin 2008 14:01    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

La_Squaw a écrit:
thiphofwi a écrit:

Patrick Timalon ?

non non
apres pas mal de recherches aupres de la memoire collective defaillante

le gars s'appelait Nicky

qui s'en souviens?
yes01
Enregistrement 

Sujets: 1
 #12 Posté le: 04 Juin 2008 19:58    Sujet du message: [28-05-08] L'affaire Marny Répondre en citant

Malgré tout ces hommes étaient dans une violence incroyable. C'était personnel en plus comme histoire ; ils ne se sont pas battus pour le collectif et quel rapport avec la lutte anti colonialiste?
Par ce qu'ils venaient de milieux modestes?????bof !
Là l'intérêt reste financier pour eux.
Je préfère un Fanon ou un Césaire comme modèle
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [28-05-08] L'affaire Marny  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: