Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es »

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es »  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 353
 #1 Posté le: 24 Juin 2008 12:09    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

Le palmarès de la violence, ville par ville

Extrait :

Où court-on le plus de risques de se faire agresser Quelles sontles communes les plus sûres «Le Figaro» révèle l'état des violences dans les quelque 400 agglomérations de 20 000 habitants et plus. D'après les chiffres incontestables de la PJ.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/24/01016-20080624ARTFIG00263-le-palmares-de-la-violence-ville-par-ville.php

par département

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence2.pdf

par taux de violence

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #2 Posté le: 24 Juin 2008 12:17    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

Sam46 a écrit:
D'après les chiffres incontestables de la PJ.

Que des données numériques soient incontestables je veux bien y croire (encore qu'en l'occurence je n'y crois pas: il faut bien quelqu'un pour tenir les comptes, et ils peuvent toujours se discuter), mais la coquille se trouve ici dans le "d'après".
Ben oui, "d'après" ça veut dire qu'on part des chiffres (l'ingrédient), pour en tirer ... tout ce qu'on veut! (le plat). C'est pas avec une farine incontestable, des oeufs incontestables et du sucre incontestable qu'on a la garantie de réussir un gâteau mangeable...

Le gâteau sorti par le figaro, basé sur des chiffres pour en tirer des conclusions, des tendances tout ce qu'il y a de subjectif, ça m'a tout l'air d'un gâteau contestable à volonté !

Résumé pour les pressés: sam en voulant faire sensationnel a encore dit une bêtise...

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #3 Posté le: 24 Juin 2008 12:20    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

Mme Soleil, j'habite aux Abymes

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sam46
Charter Charter

#4 Posté le: 24 Juin 2008 12:28    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Sam46 a écrit:
D'après les chiffres incontestables de la PJ.

Que des données numériques soient incontestables je veux bien y croire (encore qu'en l'occurence je n'y crois pas: il faut bien quelqu'un pour tenir les comptes, et ils peuvent toujours se discuter), mais la coquille se trouve ici dans le "d'après".
Ben oui, "d'après" ça veut dire qu'on part des chiffres (l'ingrédient), pour en tirer ... tout ce qu'on veut! (le plat). C'est pas avec une farine incontestable, des oeufs incontestables et du sucre incontestable qu'on a la garantie de réussir un gâteau mangeable...

Le gâteau sorti par le figaro, basé sur des chiffres pour en tirer des conclusions, des tendances tout ce qu'il y a de subjectif, ça m'a tout l'air d'un gâteau contestable à volonté !

Résumé pour les pressés: sam en voulant faire sensationnel a encore dit une bêtise...

Cela étant, maintenant que ce palmarès est établi, quelle sera la réaction de mon futur employeur, si mon CV vient de l’une des villes à fort taux de délinquance

Tu me diras que c’était déjà le cas

Mais aujourd’hui le palmarès est bien la, même ci nous autre Volcréolien, le conteste. (pour l'instant c toi qui conteste)

En faite, c’est la réalité qui fait mal.

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #5 Posté le: 24 Juin 2008 12:53    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

je me permet - quant à moi - de critiquer le fond de ces "statistiques"...
Ces statistiques décrivent d'une part le nombre de violences (coups et blessures volontaires, vols) en chiffres bruts pour chaque commune et le taux de ces actes pour 1000 habitants.

La façon dont ces statistiques sont présentées nous ferait croire que les communes sont comme des îles d'un archipel, isolées (tautologique oui...) les unes des autres ! les criminels ne s'arretent pas au limites d'une commune en se disant qu'au delà il n'y a rien à faire. L'élément de risque qui se dégage derrière ce taux de violence pour 1000 habitants ne prends pas en compte les communes où il y a beaucoup de personnes qui viennent (travail, achats) et d'autres, dortoirs, où les gens ne font finalement que rester chez eux. Si j'habite une commune où il y a 10.000 habitants mais qui voit passer régulièrement 20.000 personnes, ai-je 10/1000 "chances" d'être agressé ou 5/1000 "chances" ?

C'est le risque de ces statistiques : nous donner l'idée que l'indice produit est l'expression d'un degré de risque finement mesuré...

Il vaudrait mieux, ce serait plus juste, de donner un rapport de violence au km² plutôt que rapporté aux habitants : c'est à dire une densité de violence, rapportée donc à un lieu puisque ce sont les communes qui sont utilisées comme "individus" statistiques.

Mais bon, le Figaro est une source d'information que j'utiliserais plutôt comme élément de propreté de mon exutoire principal.

galak, violent contenu

Sam46
Charter Charter

#6 Posté le: 24 Juin 2008 12:55    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

6klôn a écrit:
Mme Soleil, j'habite aux Abymes

C le paradis, alors Bon ben, j'arrive

Plus sérieusement.

J’aimerais poser la question à tout ceux qui sont sans emploi, et qui viennent des villes en question

Certes, ceux qui aujourd’hui ont du boulot, ne subiront pas les conséquences de ce genre de palmarès.

Mamadou, ou Mohamed, doivent avoir une autre vision de la chose.
La solution n’est pas de mettre à l’index, tel ou tel quartier, mais d’apporter des solutions, pour résoudre ce fléau de délinquance.

La Martinique, et la Guadeloupe, n’y figure pas, mais …

Malheureusement, voila ce que les gens entendent.

http://www.rtl.fr/fiche/593309/quelles-villes-de-france-sont-violentes.html

Cela à même des conséquences sur la vente de mon pavillon, qui risque d’être dévalué.
J’attends que l’on me dise le contraire.

Enfin, comme titre du sujet, j’aurai pu mettre : La cartographie française de la violence

Mais la réalité c’est bien : « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es »

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #7 Posté le: 24 Juin 2008 15:44    Sujet du message: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Répondre en citant

Sam46 a écrit:

Enfin, comme titre du sujet, j’aurai pu mettre : La cartographie française de la violence

Be, vu que les documents mis en lien sont des tableaux, ce ne sont pas des cartes. Je reprends mon image d'un archipel : qui sait que le département 93 est voisin des départements 75, 92, 95,77 et 94 ? et que le département 69 et voisin du 42 ? Seulement celles et ceux qui vivent dans ces coins là. Une carte montre à tous, où que l'on vive, ce qui se passe dans le voisinage des uns et des autres, si le phénomène est régional ou départemental...

Je pense que déconnecter le "93" de la région parisienne entière est une façon biaisée de voir la question. Un peu comme le Yin et le Yang : la ségrégation par les revenus devrait se voir autant par les lieux pauvres - et parfois violents - des lieux riches qui se préservent de voisiner une pauvreté sur laquelle ils s'appuient.

Et puis, il y a de grandes communes où des quartiers entiers sont paisibles tandis que des points de passage (les gares par exemple) concentre un anonymat relatif, apte à rendre plus facile des actes malveillants ou violents.

Je suis un peu fatigué des sujets sur la violence sociale et urbaine quand ils abordés par des boites de puzzle jamais complètes...

galak, qui cherche la pièce ultime

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es »  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: