www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 24 Mai 2006 12:45 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Miss_Kitty a écrit:
kawou a écrit:
Citation:
es épidémies, la malnutrition, la corruption à tous niveaux, la pauvreté, être réfugié, les guerres civiles .....
On croirait lire un certain Robew. Et l'Afrique se réduit à cela n'est-ce pas? Il existe de nombreux pays africains qui ne connaissent ni guerres civiles, ni malnutrition, ni refugiés. Informe-toi sur l'Afrique au lieu de te borner aux journaux télévisés. Et les antillais qui vivient en Afrique comment font-ils?
le tissu économique d'un pays comme le Nigeria est plusieurs fois celui de tous les Caraïbes reunis. L'industrie alimentaire du Nigeria peut ravitailler tous les Caraïbes.
Cet acharnement à éffacer l'Afrique de l'imaginaire des antillais est malsain comme ce dénigrement systématique . Pourquoi rejeter une partie de ce que l'on est. C'est faux de dire que l'individu se limite à sa culture. le noir antillais ne souffrirait pas du racisme au même titre que le noir africain dans ce cas là. Ils sont de culture différente mais pourtant.....
Lilian Thuram peut en témoigner
Pour moi volcreole est un site qui a peur de la réalité qu dérange la pseudo harmonie créole
Dis moi, tu es déjà allé en Afrique si oui, où? pendant combien de temps? Merci.
Ce n'est pas parce que nous ne partageons pas tes convictions en mettant l'afrique au centre de nos vies que tu peux dire cela. Personne ne nie l'afrique, mais on ne va pas non plus, pour ton bon plaisir renier là d'où on vient.
Enfin, permet de te signaler que beaucoup d'africains prennent les antillais pour des bounty etc. Or, ces personnes elles mêmes ont un problème => décoloration de la peau, tissage à fond la caisse. Et bien souvent, elles (les femmes) regardent de haut les antillaises. Alors excuses moi de ne pas vouloir mettre ce continent au centre de ma vie, de même pour un quelconque autre continent.
Une dernière question, as tu déjà vu un africain qui s'intéresse à ses "descendants" sa famille éloignée des antilles... Moi je n'ai jamais entendu parlé de cela. Il n'y a que les antillais qui veulent à tout prix se tourner vers l'afrique.
Tu auras compris je l'espère (sinon ton esprit est vraiment restreint et ne veut pas comprendre) qu'en disant cela je ne nie aucun continent que ce soit, aucune histoire, aucun problème de société.
Personne ne te demande de nier d'où tu viens mais arrête de dénigrer tout ce qui a trait à l'Afrique et tous ceux qui s'y intéressent. Tu peux te contre-ficher de tes origines (si tu n'es pas béké ou indienne) mais ne l'impose pas aux autres.
Tu as un vrai problème avec l'Afrique toi. Visisblement tu es très remontée parce que certains africains regarderaint de haut les antillais. mais les africains reprochent la même condescendance aux antillais qu'ils qualifient de "plus blancs que les blancs". Preuve que ce ne sont là que des préjugés. Par ailleurs ce ne sont pas toutes les filles africaines qui se blanchissent la peau. c'est un comportement qui est très prisée chez les congolais, lesquels sont d'ailleurs mal vus par les autres africains. Et à ce que je sache certaines antillaises se blanchissent aussi la peau, j'en ai personnelement vu.
Moi je crois que tu as peut-être honte d'avoir des origines africaines (si tu n'es pas béké ou indienne). Tu aurais peut-être aimé que l'on blanchisse complètement les sociétés antillaises.
Si tu veux savoir que les africains s'interessent aux antilles, va en Afrique leur demander de te parler d'Aimé Cesaire ou de Fanon ou encore de la musique Zouk qui est écoutée en Afrique plus que partout ailleurs. En réalité c'est ici en Europe que certains africains adoptent certaines attitudes à l'égard des antillais à cause de ce rapport un peu conflictuel.
Dire que les africains considèrent les antillais comme des bounty à cause de leur teint plus clair est simpliste parce que dans toutes les sociétés africaines sans exception tu as des gens clairs de peaux et qui sont parfois leaders. Dans la même famille tu peux avoir certains enfants clairs d'autres foncés.
voir par exemple le président du Cameroun http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/Paul_Biya.jpg/200px-Paul_Biya.jpg
le capitaine de l'équipe de footbal du cameroun
http://www.lequipe.fr/Football/photos/FootballImage4407.jpg
et même Nelson Mandela
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/ClintonMandela.jpg/250px-ClintonMandela.jpg
Pour finir, si tu veux des africains qui s'interessent aux antilles, j'en suis un exemple.
Genre: Femme Inscrit le: 24 Jan 2006 Sujets: 13 Messages: 1106 Localisation: là ou tu ne t'attend pas à me trouver
Posté le: 24 Mai 2006 13:01 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou
à la réponse que tu donnes à miss kitty, je rajoute que : ce ne sont pas tout les pays d'Afrique qui sont dans la misére, personnellement j'ai de la famille Africaine et quand ils me parlent de leur pays j'entend que des bonnes choses
et je pense aussi que si les médias ne reflétent que le coté miséres, famines, guerres, sida... de l'Afrique c'est TOUT simplement parce que les chefs d'Etats EUROPEENS n'ont plus rien à gagner sur ce continent....ils ont tout pillés donc forcément il n'y a "plus" rien à valoriser
contrairement aux antilles et puis là bas ce n'est que le coté touristique qui est mis en avant mais ils oublient de parler du chomage, de la drogue, de la prostitution, du sida, de la montée de la violence et oui TOUT ça existe aussi aux Antilles...donc y'a pas de quoi être plus fier de venir des antilles que d'ailleurs...le continent parfais n'existe pas !
l'histoire des africains qui se décolore la peau t'as raison pas mal d'antillaises le font aussi, elle le font discrétement certes...et même certaines vont jusqu'à rechercher uniquement un homme blanc pour faire des enfants à la peau "chapé" (c'est un autre débat mais ça existe)
et pour finir je dirais que si CERTAINS AFRICAINS ne cherche pas à connaître leur descendants antillais c'est peut être justement à cause du comportement de CERTAINS ANTILLAIS qui les méprisent...
Genre: Homme Inscrit le: 10 Mai 2006 Sujets: 36 Messages: 301 Localisation: Paris
Posté le: 24 Mai 2006 14:01 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
diams971 a écrit:
kawou
à la réponse que tu donnes à miss kitty, je rajoute que : ce ne sont pas tout les pays d'Afrique qui sont dans la misére, personnellement j'ai de la famille Africaine et quand ils me parlent de leur pays j'entend que des bonnes choses
et je pense aussi que si les médias ne reflétent que le coté miséres, famines, guerres, sida... de l'Afrique c'est TOUT simplement parce que les chefs d'Etats EUROPEENS n'ont plus rien à gagner sur ce continent....ils ont tout pillés donc forcément il n'y a "plus" rien à valoriser
contrairement aux antilles et puis là bas ce n'est que le coté touristique qui est mis en avant mais ils oublient de parler du chomage, de la drogue, de la prostitution, du sida, de la montée de la violence et oui TOUT ça existe aussi aux Antilles...donc y'a pas de quoi être plus fier de venir des antilles que d'ailleurs...le continent parfais n'existe pas !
l'histoire des africains qui se décolore la peau t'as raison pas mal d'antillaises le font aussi, elle le font discrétement certes...et même certaines vont jusqu'à rechercher uniquement un homme blanc pour faire des enfants à la peau "chapé" (c'est un autre débat mais ça existe)
et pour finir je dirais que si CERTAINS AFRICAINS ne cherche pas à connaître leur descendants antillais c'est peut être justement à cause du comportement de CERTAINS ANTILLAIS qui les méprisent...
Les Afro-Antillais, ne sont pas les descendants d'Africains actuels.On peut être cousins éééééééééééééééllllllllllllloooooiiiignés éventuellement.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 24 Mai 2006 19:00 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou a écrit:
Hailé Selassié, on pourrait tenir le même discours sur le site volcreole. Car sur volcreole, tous les sujets qui concernent les noirs sont banalisés et marginalisés. les problèmes des noirs antillais semblent être ignorés et même niés parce qu'en parler relève du racisme. Je me demande bien si volcreole n'est pas un site d'extremistes blancs et/ou métisses qui s'exaspèrent de toute evocation de l'afrique, des noirs et de l'africanité des antilles. J'en veux pour preuve les nombreuses réactions que je lis sur ce forum et particulièrement celles d'un certain Robew.
Grioo est un site afro-antillais qui parle de la condition des noirs dans le monde et contrairement à ce que tu dis, la pluralité des points de vues y est de mise et beaucoup plus que sur volcreole d'ailleurs. Ce qui te dérange peut-être, c'est le fait que grioo ne tombe pas dans le piège de la pseudo multiculturalité de la société française et antillaise qui cache en réalité une société bien raciste où le noir est toujours subalterne. sur le forum de Grioo on dit les choses telles qu'elles sont tandis que sur volcreole vous essayez de camoufler les inégalités raciales des sociétés antillaises sous une créolité de façade.
Inutile de se cacher sous un pseudonyme comme Haïlé Sélassié pour débiter des idées qui sont à milles lieux des siennes.
le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" que vous nous servez sur ce forum n'est qu'un leurre
je ne m'etais pas penchée sur ce topic avec attention ...mais en réparant cette erreur je suis tombée sur ce post. Auquel je souhaite réagir.
Il y a sur ce forum un certain nombre membres qui parfois- de manière maladroite certes mais la perfection n'est l'apanage de personne - amènent des sujets tres intéressants concernant les ressortissants de la culture, mais pas seulement ( ben oui la culture fait aussi notre identité et nos différences- toutes prétentions hiearchiques rejettées) .
Les debats y sont passionnés.
Ce qui me derange (puisque je suis membre de ce forum et pas de grioo), et que je retouve (parfois) helas ici chez certains transfuges et chez certains membres, ce sont les raisonnements simplistes et fallacieux. Les regroupements abusifs, que l'on base sur une couleur de peau et une con-sanguinité culturelle. Ce genre de raccourcis dangereux je les aborre ( le terme n'est pas trop fort )pour la simple raison que c'est et helas pas uniquement en tant que vision a mon esprit, le plus sur moyen d'ouvrir la porte a toutes sortes de délires mystico-politico-ideologiques qui entravent un raisonnement constructif et riche.
L'Afrique ici et la part d'héritage imputable qui lui est impartie également sont des sujets abordées ici ...Mais ce que pour ma part je rejette activement sur ce forum (et pourtant j'ai horreur de radoter ) c'est ce réductionisme a outrance que realisent hélas trop facilement bon nombre de petits esprits pour faire de l'Antillais UNIQUEMENT un Africain , un noir... a partir ... d'une couleur de peau (comme si on savait a partir de quand on commençait ou finissait d'etre noir ) et d'une part (certes non négligeable d'une histoire et d'une culture) .
Je ne suis pas Africaine si multiple qu'elle soit, je suis Antillaise, je suis Martiniquaise , c'est ma culture ce sont mes racines, le centre de mon monde est la, et il est multiple et creole.
D'aiileurs a ce propos avant que toi ou tout autres ressortissants de l'africanité-comme-planche-unique-et-ultime de salut ne vienne me faire part de la diatribe "oui la créolité est un mot fourre tout , tout beau blabla..."
Je vais préciser que la creolité n'est pas un eldorado. La creolité est métisse. Chez moi elle est antillaise ailleurs elle porte un autre nom. Quoiqu'il en soit elle est ce lieu unique que ce sont crées les gens qui ne sont ni d'ici ni de la bas et qui ont fait de ce no man's land un lieu a part ent!ère. Il est loin d'etre idyllique il est fait de déchirements permanents et plutot que de cracher dessus, un peu de lecture sur ce metissage au sens le plus large et le plus vrai du terme (je reviendrai ici fournir un livre que j'ai trouvé tres intéressant a ce sujet) ne serait pas un luxe pour certains .
Ma créolité n'est pas de façade je la revendique parce qu'elle coule dans mes veines et me fait. Je ne laisserais personne me dire le contraire. Surtout que chacun ici a sa façon (et ce n'est pas valable que pour les antillais, mais peut etre pour eux a quelques plus forte raison parce que l'identité est en construction et qu'elle est douloureuse et écartelée ) est le seul a connaitre ce que peut lui couter cette identité. Ce leurre comme tu dis chacun le vit dans ses chairs a plus ou moins forte intensité , et tout comme toi c'est ce qui en fait sa realité ....
Alors qu'est ce a dire de ton propos : ... et bien ...bienvenu dans notre monde de rêve, car c'est aussi ta réalité de tous les jours
Franchement ....bref ..... _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 24 Mai 2006 22:48 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Citation:
Je ne suis pas Africaine si multiple qu'elle soit, je suis Antillaise, je suis Martiniquaise , c'est ma culture ce sont mes racines
si tu es beke ou noire ou indienne tes racines ne sont pas aux antilles mais en Europe, en Afrique öu dans les indiens....
Deriere ce long discours truffé de paralogismes psychologiques se cache mal une certaine haine de l'Afrique. On développe toute une théorie pour expliquer qu'on est pas noir alors même que l'évidence prouve le contraire. Quand on est noir on est noir madame, que l'on vient des antilles, d'Afrique ou d'ailleurs, peut importe la culture. "noir" est une notion ethnique pas culturelle. ceci dit, tu peux biensûr être métisse et si c'est ton cas, je te suggère de ne pas rejeter ton côté africain pour .
Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2005 Sujets: 17 Messages: 1057 Localisation: A kaz
Posté le: 24 Mai 2006 22:56 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou a écrit:
Citation:
Je ne suis pas Africaine si multiple qu'elle soit, je suis Antillaise, je suis Martiniquaise , c'est ma culture ce sont mes racines
si tu es beke ou noire ou indienne tes racines ne sont pas aux antilles mais en Europe, en Afrique öu dans les indiens....
Deriere ce long discours truffé de paralogismes psychologiques se cache mal une certaine haine de l'Afrique. On développe toute une théorie pour expliquer qu'on est pas noir alors même que l'évidence prouve le contraire. Quand on est noir on est noir madame, que l'on vient des antilles, d'Afrique ou d'ailleurs, peut importe la culture. "noir" est une notion ethnique pas culturelle. ceci dit, tu peux biensûr être métisse et si c'est ton cas, je te suggère de ne pas rejeter ton côté africain pour .
T'as un serieux probleme toi !!!
Tes "racines" justement (d'où le terme dailleurs) se trouvent là ou tu as grandi, là où se trouve ton idendité culturelle, quel que soit ta couleur dailleurs.
Ce qui ne va nullement à l'encontre de l'acceptation de sa couleur de peau...
Apparement c'est plutot toi qui à un serieux probleme avec les couleurs, et qui tentent de le "cacher" par des moyens et des termes plus ou moins obscurs... M'enfin..
Mieux vaut en rester la ... _________________ Si le bonheur doit être partagé,
J'te donnerais toute ma part pour ne pas te doubler
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 25 Mai 2006 00:00 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou a écrit:
Citation:
Tu as peut etre mal lu alors je vais redire la ou la notion t'a echappé : je suis Antillaise, je suis Martiniquaise, c'est ma culture, ce sont mes racines .
Avant que de venir donner des leçons tache de mettre a plat les concepts sur lesquels tu fondes ta théorie identitaire.
Tu sembles fonder l'identité sur une typoligie physique. Or cette typologie est trompeuse pour deux raisons :
1)elle est due a une adaptation qui se modifie de façon permanente suivant divers critères eux meme variants .
2) Elle est faussement profonde . Des traits biologiques plus profonds rapprochant certains groupes de population tres éloignés phénotypiquement bien plus que le critère de la couleur pourrait le laisser croire, fondant ainsi un groupe qui transcende et annule cette decoupe idiote
Du coup tu ne peux pas fonder ta conception sur ces concepts ... a moins bien sur que le but du jeu soit de simuler l'imbécilité des concepts racistes. Et sur ce point je ne peux que te dire bravo pour la démonstration tu déchires.
Bref ... alors qu'est ce a dire ? Les arguments du type "si je suis noire, béké etc etc" ... tout de suite ca devient beaucoup plus mou du genou comme argument...mais c'est normal...c'est du a l'erreur du postulat de départ
Le berceau de la culture martiniquaise est sur mon caillou fétiche. C'est la bas qu'au fil du temps et des cultures mises en contact dans un environnement particulier qu'est née une culture particulière, individuelle et unique . Changer un ingrédient et vous changer tout l'élément. Je suis née dans ce bouillon j'y ai grandi, mon identité est la bas.... cqfd
Euh par contre monsieur le psy de comptoir , avant que de m'allonger sur le divan , il faudrait peut etre eviter de faire des raccourcis, de juger a travers le prisme de ses propres opinions ... il parait que la projection dans ces cas la guette ... ce concept t'est familier ... mais il ne doit pas etre le seul ... d'autres inhérents a la dynamique des groupes dont tu t'es a force de travail extrait ne te sont pas inconnus ... c'est l'occasion d'en faire bon usage... juste un conseil pour eviter certaines erreurs de jugement (parce que pour le mot diagnostic on repassera )
Ceci dit apres cette petite digression et pour en revenir a des notions plus sérieuses ( les petites démonstrations de psychologie de comptoir etant de l'ordre des plaisanteries on va dire ca ) je vais de nouveau de corriger.
Tu dis "noir est une "notion ethnique"" . Or, le mot ethnie renvoie a tout groupe humain important ou non dont l'unité repose principalement sur la communauté de langue et de culture.
Tu n'es pas sans ignorer que la culture antillaise est metisse. La part Africaine non négligeable . Mais si nos cultures se recoupent elles ne se recouvrent pas, par voie de conséquence nous en pouvons former une ethnie comme tu dis . meme l'Afrique ne le peut.D'ou ma notion d'Afrique multiple....autre erreur encore ....
Je ne parlerais pas de la langue pour laquelle on peu appliquer le meme raisonnement
Du coup il serait peut etre pertinent d'arreter de se focaliser sur une couleur (ca commence ou le "noir" quand on se fonde sur cette caractéristique partiellement biologique (vu qu'on en saisi pas toute la portée) ?) pour créer une identité ....... franchement c'est affligeant ce genre de raccourcis et dieu que ca me lasse de le répéter _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10635 Localisation: fort de france
Posté le: 25 Mai 2006 01:11 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou a écrit:
Hailé Selassié, on pourrait tenir le même discours sur le site volcreole. Car sur volcreole, tous les sujets qui concernent les noirs sont banalisés et marginalisés. les problèmes des noirs antillais semblent être ignorés et même niés parce qu'en parler relève du racisme. Je me demande bien si volcreole n'est pas un site d'extremistes blancs et/ou métisses qui s'exaspèrent de toute evocation de l'afrique, des noirs et de l'africanité des antilles. J'en veux pour preuve les nombreuses réactions que je lis sur ce forum et particulièrement celles d'un certain Robew.
Grioo est un site afro-antillais qui parle de la condition des noirs dans le monde et contrairement à ce que tu dis, la pluralité des points de vues y est de mise et beaucoup plus que sur volcreole d'ailleurs. Ce qui te dérange peut-être, c'est le fait que grioo ne tombe pas dans le piège de la pseudo multiculturalité de la société française et antillaise qui cache en réalité une société bien raciste où le noir est toujours subalterne. sur le forum de Grioo on dit les choses telles qu'elles sont tandis que sur volcreole vous essayez de camoufler les inégalités raciales des sociétés antillaises sous une créolité de façade.
Inutile de se cacher sous un pseudonyme comme Haïlé Sélassié pour débiter des idées qui sont à milles lieux des siennes.
le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" que vous nous servez sur ce forum n'est qu'un leurre
je crois que tu te trompes et que tu es en train d'illustrer les reproches extrèmement précis et concis évoqués par hailé sélassié envers grioo et beaucoup de ses intervenants.
Les sujets ne sont pas banalisés. Ce qui leur donne leur importance c'est l'attrait que leur trouve les membres.
Par ailleurs, tu tires des conclusions un peu hative en disant:
Citation:
les problèmes des noirs antillais semblent être ignorés et même niés parce qu'en parler relève du racisme. Je me demande bien si volcreole n'est pas un site d'extremistes blancs et/ou métisses qui s'exaspèrent de toute evocation de l'afrique, des noirs et de l'africanité des antilles
je peux te montrer des sujets entiers qui comportaient comme intervention: "ces chiens de blancs", "ces pourritures", "les porcs blancs" etc et j'en passe et des meilleurs.
Ce n'est pas parler de la cause des noirs antillais ou africains qui pose probleme, mais plutot les interventions extrémistes et racistes de certains intervenants qui obligent à un suivi 24h/24h de ce type de sujet. quand au final on retire les insultes il n'y a plus aucune consistance.
tu evoques le cas de robew qui a lui aussi été modéré pour certains de ses propos qui ne respectaient pas la charte de volcreole.( ce que tu peux verifier aisément en consultant son profil)
quant à la fin de ton intervention, je te renvois a ta propre réaction aprés le post de miss kitty:
kawou a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
kawou a écrit:
Pour moi volcreole est un site qui a peur de la réalité qu dérange la pseudo harmonie créole
Ce n'est pas parce que nous ne partageons pas tes convictions en mettant l'afrique au centre de nos vies que tu peux dire cela. Personne ne nie l'afrique, mais on ne va pas non plus, pour ton bon plaisir renier là d'où on vient.
Enfin, permet de te signaler que beaucoup d'africains prennent les antillais pour des bounty etc. Or, ces personnes elles mêmes ont un problème => décoloration de la peau, tissage à fond la caisse. Et bien souvent, elles (les femmes) regardent de haut les antillaises. Alors excuses moi de ne pas vouloir mettre ce continent au centre de ma vie, de même pour un quelconque autre continent.
Une dernière question, as tu déjà vu un africain qui s'intéresse à ses "descendants" sa famille éloignée des antilles... Moi je n'ai jamais entendu parlé de cela. Il n'y a que les antillais qui veulent à tout prix se tourner vers l'afrique.
Tu auras compris je l'espère (sinon ton esprit est vraiment restreint et ne veut pas comprendre) qu'en disant cela je ne nie aucun continent que ce soit, aucune histoire, aucun problème de société.
Personne ne te demande de nier d'où tu viens mais arrête de dénigrer tout ce qui a trait à l'Afrique et tous ceux qui s'y intéressent. Tu peux te contre-ficher de tes origines (si tu n'es pas béké ou indienne) mais ne l'impose pas aux autres.
(...).
et tout ca parce qu'elle t'a demandé de ne pas lui imposer ton africanité _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 25 Mai 2006 15:07 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Citation:
Tu dis "noir est une "notion ethnique"" . Or, le mot ethnie renvoie a tout groupe humain important ou non dont l'unité repose principalement sur la communauté de langue et de culture.
Tu n'es pas sans ignorer que la culture antillaise est metisse. La part Africaine non négligeable
Je ne vais pas revenir sur le débat concernant la notion d'ethnie. Disons que depuis quelques décennies on a tendance à délaisser le mot "race" à cause de sa dimension horriblement pejorative au profit du mot "ethnie" Il faut donc prendre ce terme non pas dans son acception literale originelle, en l'occurence celle que tu nous a servi, mais dans le sens du mot "race", à savoir "Groupe d'individus qui se distingue d'autres groupes par un ensemble de caractères biologiques et psychologiques dont on attribue la constance, non pas à l'action du milieu, mais à une lointaine hérédité"
En partant de cette définition, force est de constater qu'il y a une réalité antillaise que tu ne saurait contester pour des raisons idéologiques, en l'occurence l'existence sur votre île d'individus d'ethnies (races) differentes qui sont les noirs, les blancs, les indiens, et les métisses (issus de mélanges entre les ethnies (races) des antilles). Cette réalité est d'autant plus incontestable qu'elle est à la base des inégalités actuelles de votre société.
Or si les inégalités sont basées sur les différences raciales, c'est donc que ces races existent et parmi elles il y en eu (les noirs) qui , bien que majoritaire, est la plus lesée socialement et économiquement.
Tu conviendras avec moi par ailleurs que la définition moderne d'ehtnie (race) que j'ai donnée plus haut renvoie à une notion biologique et non culturelle. Car si les antillais se définissaient seulement par leurs identité culturelle (la créolité) il n'y aurait pas de discriminations liées à la couleur de la peau et les disparités économiques dont on a parlé n'opposeraient que les classes sociales, ce qui n'est pas le cas.
En somme, je dirais que les antillais se définissent par une identité culturelle (la créolité) mais aussi par des ethnies ou races (créoles noirs, créoles blancs, créoles indiens, créoles métisses, etc) dont tu ne peux contester l'existence, puisque les inégalités des sociétés antillaises sont fondées sur ces ethnies ou races. Dans ce sens, les créoles noirs et metisses majoritaires ont sans conteste des racines africaines et peuvent se revendiquer de l'Afrique "quand ça leur chante" comme dirait Claude Ribbe sans que tu cries nécessairement au rejet de leur créolité.
Quant à ta question de savoir ou commence le noir et où s'arrête-t-il, je dirais que ce n'est pas difficile de le savoir. Il suffit demander à ceux qui monopolisent l'essentiel des richesses aux antilles comment ils font pour écarter les noirs de ces richesses.
Toujours la même chanson, quand il faut defendre les intérêts des noirs, on ne sait pas comment les déterminer, mais quand il faut les discriminer on les distingue facilement.
Posté le: 25 Mai 2006 17:17 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
kawou a écrit:
"Groupe d'individus qui se distingue d'autres groupes par un ensemble de caractères biologiques et psychologiques dont on attribue la constance, non pas à l'action du milieu, mais à une lointaine hérédité"
Dans ce cas ta définition ne contribue qu'a montrer une seule chose c'est qu'en partant des critères biologiques il n'existe qu'une seule race : la race humaine.
L'expression phénotypique n'etant que l'expression d'une adapatation sans cesse changeante au milieu.
De plus toute construction identitaire basée uniquement sur le critère externe de la couleur est pure ineptie .
Je devrais te remercier d'abonder dans mon sens bien involontairement alors. _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 23 Sep 2005 Sujets: 4 Messages: 142 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 25 Mai 2006 18:31 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Quel sujet fatiguant.
Au commencement, l'erreur est celle de l'homme blanc.
Les blancs ont commis un crime contre l'humanité. Ils sont vils, méchants, attirés par l'argent.
Mais une chose seulement, c'était avant. Il n'y a rien de plus qui m'insuporte qu'un noir revendiquant ses origines africaines afin de prouver son besoin de se retourner contre le blanc.
Car certes, nous avons du sang africain, certes nous devrions etre unis, mais pas dans un contexte de haine, car si nous sommes unis pour hair, autant rester chacun dans nos dom-tom et dans les pays Africains.
Nous ne choisissons pas notre lieu de naissance, notre culture, et notre passé, et on ne peut définitivement pas affilier ca au destin, d'ailleurs, Dieu est amour, et j'en suis la preuve, ma mere est blanche, descendante des blancs colonisateurs, mon pere est antillais, descendant des africains colonisés.
Mais je suis la, je suis debout, je suis fier de mon pere, fier de ma mere, fiers que certaines personnes enfin soient capable d'ignorer ce mal qui nous entoure, pour créer quelquechose de positif.
La haine n'aide pas a progresser, et je ne souhaite pas retourner en Afrique pour savoir ou sont mes origines, l'histoire me l'apprend, et je sais que les blancs qui ont fait preuves de rascisme envers moi ne sont pas les représentants des blancs.
Connaitre son passé et s'enfermer dedans sont deux choses bien distinctes, et l'afrique n'a pas fait plus pour beaucoup d'entre nous que la France.
Nous avons raté un épisode, nous avons raté la paix, les blancs y ont contribués, et aujourd'hui, lorsque les noirs relevent la tete, et souhaitent avancer, c'est en retournant 400 ans en arriere et rendre la monnaie de leur piece aux "démons". Ca me fait rire, car si jamais les noirs prennent le controle, ils ne vaudront pas plus que les blancs de Jadis.
Mes soeurs ne sont pas métisses, mais bien noires, l'une d'elle a Bac +8 et connait sa culture, c'est une réelle antillaise, qui accepte ses origines africaines, et qui accepte les erreurs de ses ancetres, et des ancetres des autres, c'est la seule facon d'avancer.
Beaucoup aimerait revenir dans le temps, ce n'est pas possible, beaucoup aimerait que les choses soient autrement, mais Dieu nous a donné ce qu'on a, avancer avec, dans la paix, dans l'amour, c'est ce qu'il nous faut, aussi difficile que cela puisse etre.
J'ai peur, non pas pour moi mais pour les gens que j'aime, j'ai peur lorsque je vois ces guerres de religions, de couleurs, j'ai peur lorsque je vois des gens incapable d'avoir un argument correct sans avoir recours a l'histoire, elle qui a bon dos maintenant, et qui nous permet de nous enfoncer encore plus chaque jour dans notre pitoyable maletre.
Vivre selon les erreurs des blancs c'est ce que Dieu nous a donné, vivre avec ca n'est pas courber l'échine, mais au contraire s'élever, et un jour dépasser. Les armes n'apportent plus que le malheurs, et quoi qu'on en dise, ce genre de raisonnement ne sert pas la cause de notre peuple noir, bien au contraire, il valorise les blancs.
Je ne suis ni chétien, ni musulman, ni juif, je suis un enfant de Dieu
J'ai subi le rascisme, et alors, je continue d'avancer,
certains ont élevés la voix, les poings, mais je continue d'avancer
chaque fois que la haine a envahi mon coeur, je n'ai fait que stagner
chaque fois qu'un blanc m'a pris pour une racaille, je lui ai souri
pendant qu'un autre l'aurait tabassé, et servi sa cause.
Je suis fier de mes origines, je suis fier d'etre la, fier de me dire que je peux avancer, et fier de me dire que meme si dans la bouche de certains je ne suis qu'un noir, dans la bouche d'autres, qu'un métisse, je connais mes valeurs et n'ai pas besoin de connaitre l'histoire pour ça, et jusqu'a aujourd'hui, je n'ai pas eu a insulter, a tuer, et pourtant....
Posté le: 25 Mai 2006 18:56 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
et si par malheur un blanc venait ( comme on l'a vu recemment en belgique) chez toi , violer ta femme sous tes yeux ,tuer tes enfants de deux balles dans le crâne et pour finir te laisser là après t'avoir avoir cracher et pisser dessus! tu dirais quoi? merçi patron!
la fraternité et la paix entres les hommes je la revendique chaques jours
mais je me méfies de l'angélisme
il a existé des peuples ,des races qui n'ont pas hésiter à mettre sous des fers ,à tuer et à torturer pendant trois siècles d'autres peuples ,d'autres races !
il a existé des peuples ,des races qui n'ont pas hésiter à mettre dans des camps d'extermination pour les torturer et les gazer ,d'autres peuples ,d'autres races
il existe des peuples des races qui n'hésite et n'hésiterons pas à envoyer leurs frères se faire exploser au milieu d'autres peuples d'autres races juste par conviction religieuse
reconnaissont ensemble nos fautes , ceux qui l'ont commises prennent le temps ,
ceux qui l'ont subit attendent depuis longtemps !
voila d'où vient la colère , la haine et la fureur , !
la paix oui! mais la vrai en toute équité ,en toute sincérité ,en toute confiance !
ne pas avoir peur de l'autre ! voila d'où vient la haine ! cette peur qui assaillent l'homme depuis si longtemps! _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 25 Mai 2006 20:19 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Je vais radoter encore un coup (et pourtant j'ai horreur de ca ) il n'y a qu'une race : la race humaine;
Il y a des hommes et des conflits entre groupes .... _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 25 Mai 2006 21:27 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
En tant que scientifique ........... j'abonde dans le sens d'Anksu .... il n'y a qu'une seul race et c'est la race humaine !!
Les "caractéristiques physiques" n'ont été déterminées que par l'évolution (lieux d'habitation, contraintes météorologiques, etc ....) ...
Pour les autres races, il y a les chiens, les oiseaux, les poissons, les chevaux ..... mais ce ne sont que des animaux !!! Donc, tout être humain qui dirait qu'il n'est pas de la même "race" que son voisin à la couleur de peau différente, se place donc automatiquement dans la catégorie des animaux .......... ceux qui se sentent visés ...... c'est leur problème !
Et pour finir :
- concernant la traite négrière et les tortures infligées aux esclaves
- concernant la déportation et l'assasinat des juifs en europe
- concernant le massacre du Rwanda
- l'explosion des tours jumelles du World Trade Center
- ..... la liste est longue .......
Tout celà fait partie de l'histoire, et à défaut de ne pouvoir revenir en arrière et la changer, nous nous efforçons de vivre avec elle et d'en tirer les conclusions qu'il s'impose ...... la haine entre les hommes n'attire que le malheur et la désolationcqfd
Il est certain que tous ne sont pas dans cette optique (pour preuve, il suffit de remonter les quelques posts précédents) ..... je n'encourage pas les uns et les autres d'accueillir dans son coeur et dans sa maison n'importe qui sans se méfier, au risque de se faire (tuer, truander, voler, ...) ...... mais il serait dommage de passer à côté d'une parsonne qui a très bon coeur et/ou serviable et/ou très intelligente, parce qu'elle est d'une origine différente de la notre et que nous avons des aprioris ..........
Pour ceux qui auraient envie de continuer à en avoir .......... je n'ai qu'un mot :
ZAVè T.CHOU ZÔT ZÔT Sé Dé BWABWA !!!! ZÔT PA AN SA ENKÔ !!!!!!! _________________
Genre: Homme Inscrit le: 23 Sep 2005 Sujets: 4 Messages: 142 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 25 Mai 2006 22:20 Sujet du message: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
belboug a écrit:
et si par malheur un blanc venait ( comme on l'a vu recemment en belgique) chez toi , violer ta femme sous tes yeux ,tuer tes enfants de deux balles dans le crâne et pour finir te laisser là après t'avoir avoir cracher et pisser dessus! tu dirais quoi? merçi patron!
la fraternité et la paix entres les hommes je la revendique chaques jours
mais je me méfies de l'angélisme
il a existé des peuples ,des races qui n'ont pas hésiter à mettre sous des fers ,à tuer et à torturer pendant trois siècles d'autres peuples ,d'autres races !
il a existé des peuples ,des races qui n'ont pas hésiter à mettre dans des camps d'extermination pour les torturer et les gazer ,d'autres peuples ,d'autres races
il existe des peuples des races qui n'hésite et n'hésiterons pas à envoyer leurs frères se faire exploser au milieu d'autres peuples d'autres races juste par conviction religieuse
reconnaissont ensemble nos fautes , ceux qui l'ont commises prennent le temps ,
ceux qui l'ont subit attendent depuis longtemps !
voila d'où vient la colère , la haine et la fureur , !
la paix oui! mais la vrai en toute équité ,en toute sincérité ,en toute confiance !
ne pas avoir peur de l'autre ! voila d'où vient la haine ! cette peur qui assaillent l'homme depuis si longtemps!
je suis d'accord avec toi, chacun doit reconnaitre ses erreurs, et je pense que le peuple reconnait les siennes, du moins une bonne partie du peuple.
Si j'avais subi ca a l'époque de nos parents, oui biensur que j'aurais eu la haine, mais notre nouvelle génération ne doit pas porter cette haine, je ne souhaite pas la porter, pas plus que les blancs, pas plus que les noirs.
C'est pour ca que je passe au dessus des insultes des blancs, car Dieu merci, beaucoup ne sont pas comme ceux qui font le mal, tout comme beaucoup de noirs ne sont ni haineux, ni mauvais, ni bons.
Ce que tu renvendiques est une bonne chose, et nous revendiquons tous la meme chose d'ailleurs. Simplement, les blancs selon eux, faisaient le bien, et ils avaient torts. Et selon moi, la haine, quelle qu'elle soit, amene la stagnation.
Biensur on pourrait dire que tout est la faute du blanc, le génocide du rwanda est en grande partie due au divisions faites par les blancs, mais ca n'a pas empeché Corneille de représenter son pays en évoluant dans un systeme de blanc. Et je pense que maintenant, il est plus utile a son pays que certains révolutionnaires qui ont voulu se faire entendre par la force.
Nous aiderons plus notre peuple en étudiant, en crééant des sociétés, en se tenant les coudes comme le font les chinois, plutot qu'en se focalisant sur la haine qui malheureusement continue d'exister car quelquepart, on ne veut pas s'en défaire.
J'ai tellement d'amis qui se disent rejetés, mais malheureusement, on l'est tous, et meme les blancs, il est évident qu'on vit dans une société favorisant non pas une couleur, mais des familles. Les gens riches le restent, les familles chanceuses le restent.
Les pauvres le restent, sauf ceux qui cassent les batons qu'on leurs met dans les roues.
Ceux la ne les cassent pas par la violence, ni en pointant du doigt l'esclavage passé, ni les propos rascistes des campagnards francais, mais en s'élévant comme les blancs, malgré ce poid sur les épaules.
Une fois en haut, rien ne nous empeche de tendre la main a notre peuple, mais avec un esprit fermé, on reste en bas. Et sortir les armes ne provoquera qu'un sentiment de force quelques temps, puis on retombera. Et ce sentiment de force, bien qu'on le croit positif a la fin, n'amenera que des illusions, des sentiments fictifs qu'on se fera pour enfin avoir levé la tete, mais de la mauvaise maniere.
Moi meme je suis jeune, je ne comprends peut etre pas grand chose, mais je sais une chose, si je veux tendre la main a mes freres, je préfere les tirer vers moi d'en haut, plutot qu'etre en bas, qu'on se bouscule, qu'on ne sache pas a qui s'attaquer.
Et c'est une notion importante, car qui peut franchement affirmer avoir vécu dans un milieu multi-culturel, et ne jamais avoir apprécié un blanc, un arabe, un chinois, un noir.
Ma mere blanche, mon pere est noir, ma copine est arabe, mes amis sont africains, haitiens, antillais de toutes sortes, (noirs pour la plupart je le reconnais), des chinois et des blancs.
Comment pourrais-je généraliser? Je ne suis pas riche, j'habite dans les HLM, on m'a traité de sale noir malgré mon teint clair, mais que dire, que faire, des blancs m'ont donné de l'amour aussi.
Les gens ont compris, que le peuple doit etre unis, les noirs ne peuvent pas avancer, non pas a cause des blancs ni de leur passé, mais a du reppliement sur eux memes, et a cause du gouvern