|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
scotty971fr Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2003 Sujets: 32 Messages: 535 Localisation: Montréal
|
Posté le: 12 Juil 2003 23:14 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Moi en 1989, j'étais en Gwada quand le cyclone Hugo est passé. Le pays était dévasté, les arbres brûlés par le sel de la mer !! Un triste spectacle. _________________ "Le besoin d'avoir raison, marque d'esprit vulgaire..."
Albert Camus |
|
|
 |
GwadaDid Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 16 Avr 2003 Sujets: 1 Messages: 163 Localisation: Gw@d@/Ow@ P@n@m
|
Posté le: 12 Juil 2003 23:20 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Moi aussi g connu Hugo et c t très impressionnant.
A l'époque j'habitais Pointe-à-Pitre à la tour Faid'herbe et sans déconner elle bougeait de droite à gauche
Sans parler des dégâts du lendemain
Bref ça demeure chez chacun de nous je pense, une expérience inoubliable et traumatisante chez d'autres. _________________ Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort |
|
|
 |
scotty971fr Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2003 Sujets: 32 Messages: 535 Localisation: Montréal
|
Posté le: 12 Juil 2003 23:21 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
| GwadaDid a écrit: | Moi aussi g connu Hugo et c t très impressionnant.
A l'époque j'habitais Pointe-à-Pitre à la tour Faid'herbe et sans déconner elle bougeait de droite à gauche
Sans parler des dégâts du lendemain
Bref ça demeure chez chacun de nous je pense, une expérience inoubliable et traumatisante chez d'autres. |
Moi aussi j'habitais dans ce coin la !!! Tu te rappeles de la place de la victoire? Y'avait des bateaux dessus !!! _________________ "Le besoin d'avoir raison, marque d'esprit vulgaire..."
Albert Camus |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2071 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 13 Juil 2003 02:34 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
J'ai connu tout les cyclones que la guadeloupe a eu a affronter, mais celui dont je me rappele le plus, c'est Hugo, il était vraiment térrible...
To  _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 13 Juil 2003 04:03 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Moi j'ai connu David et Frédéric en 1979, Hugo en 1989, Iris, Luis et Marylin en 1995, Georges en 1998 et Lenny 1999.
David est à l'origine de ma passion pour les cyclones, grace à mes parents. Ceci s'est développé avec Hugo, que j'ai appris par coeur. Luis a été le révélateur, et Georges, celui par lequel je me suis fait des lettres de noblesse avec mon site. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
boooba Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4560 Localisation: Karukera
|
Posté le: 13 Juil 2003 08:06 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
moi g vecu tout les cyclone depuis 83 evidemment hugo c'est THE cyclone g vu partir mon toit en live!!on s'est tous retrouvé ... dans une piece de 9 carré car le reste de la maison etait inondée ... on voyait les poules du voisin voler par la fenetre, j'etais petit mais je suis sur que j'au aussi vu un cabri!!! _________________
|
|
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1706 Localisation: là
|
Posté le: 15 Juil 2003 09:49 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Tout comme 6klon, g vécu david et frédéric , à l'époque g t une gamine mais je me rappel de l'arrivée de ma famille qui se trouvait à la dominique car l'ile avait subi des dégats.
Par contre, j'avais 15 ans kan HUGO a dévasté la guadeloupe .. ..c t mon 1er vrai cyclone .g passé toute la nuit à veiller..je me rappelle que pendant l'oeil du cyclone, malgré les recommandations, nous sommes kan même sorti..Après c t encore plus intense..
Aux premières lueurs du jour, nous sommes à nouveau sorti..et c'est là que nous nous sommes vraiment rendu compte ...
Puis bien sur, Iris, luis ( qui a fait des dégats chez moi à st martin ) maryline et les autres... |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 15 Juil 2003 10:21 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
| GwadaDid a écrit: | | A l'époque j'habitais Pointe-à-Pitre à la tour Faid'herbe |
Moi j'étais en face, à la Tour Frébault 1
et je confirme ! ça bougeait !!! j'étais au 9eme étage et la tour tanguait comme un bateau !
Hugo c'était vraiment le PLUS GROS cyclone que j'ai vécu !
Sinon Marylin nous a fait quelques frayeurs parce que les vents ont commencé à frapper raide alors que beaucoup de monde (dont moi) était coincé dans les embouteillages de la périphérie de Pointe-à-Pitre...
Marylin avait dévasté la côte sous le vent de la Guadeloupe...  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Timale Webmaster 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2942 Localisation: Paris - Martinique
|
Posté le: 15 Juil 2003 11:43 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
En Martinique j'ai vécu pas mal de cyclones (dont je ne me rappelle plus les noms) de 1970 à 1989 ...
J'adorais ces moments là, donc lorsqu'un cyclone frappait la nuit, j'étais plutôt déçu ...
Ce que j'aimais dans ces moments là, c'était la puissance de la nature face à l'impuissance des hommes: les hommes n'ont plus qu'à attendre gentiment que la nature daigne se calmer !
Je voyais des arbres déracinés par le vent ... des branches arrachées ... la rivière qui sortait de son lit pour tout emporter sur son passage !
J'avais la même passion que 6klôn !
Questions: comment faire la différence entre toutes les catastrophes naturelles (ouragan, cyclone, tempête, onde tropicale, etc ...) qui sévissent sur nos Dom ?
Si on devait les classer par ordre de dangerosité, laquelle de ces catastrophes est la plus puissante ?
Même si les cyclones n'atteignent pas la guyane, j'ai vu les dégats d'une sorte de catastrophe naturelle dans la forêt du Maroni: c'était comme un typhon qui avait traversé la forêt et couché tous les arbres sur son passage, créant un passage de 20 mètres environ sur des kilomètres et des kilomètres ... tout cela s'est produit la veille du jour où nous avons débuté notre semaine de survie dans la forêt ... j'étais quand même sceptique !
@+  _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba ! |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 15 Juil 2003 11:50 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Je crois que la classification se fait comme ça :
onde tropicale => dépression tropicale => tempête => cyclone (ouragan en est le synonyme) catégorie : I, II, III, IV
j'attend confirmation de 6Klon. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
gwadaiti Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Fév 2003 Sujets: 11 Messages: 167 Localisation: Panam' - Matoury - Grande savane via Acquin
|
Posté le: 15 Juil 2003 13:19 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
Moi j'ai subi Luis en 95 sur la plage se St Anne on s'est retrouvé bloqué dans les douches pendant 4 ou 5 heures..do u remember Soso ?? sa té chö é imid...
Sinon ma grand-mère a de vrais photos de Hugo à Grande Savane, genre plaque de toles et bèf à dix mètres du sol.....c'est dans ces moments qu'on se rend compte qu'on est des fourmis à l'échelle de la nature...pas plis ni moinsssssss
Marcus _________________ More dl'ô - Jah rastapaféayen !!
97 UniteD .... |
|
|
 |
korynn Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 1322 Localisation: Paris/Guadeloupe/Martinique/U.S.A
|
Posté le: 17 Juil 2003 22:50 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
je voulais connaitre ce ke c'etait k'1 cyclone g connu hugo et dieu merci nous n'avons pas eu de degats je me rappelle ke j'essayai de regarder par la fenetre pour koi tous les ravages kil faisait et kan il y a eu l'oeil ou le moment d'acalmie je c + comment ca s'appelle je suis sortie voir comment c'etait dehors kel tristesse mais je ne souhaite + en voir d'autres merci _________________ tu sais ce que j'aime chez toi...? non? bin moi non plus ! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 17 Juil 2003 23:43 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
| arablack a écrit: | Je crois que la classification se fait comme ça :
onde tropicale => dépression tropicale => tempête => cyclone (ouragan en est le synonyme) catégorie : I, II, III, IV
j'attend confirmation de 6Klon. |
presque bon !
onde tropicale: vents moyens inférieurs à 35 km/h
dépression tropicale: vents moyens supérieurs à 35 km/h, inférieurs à 65 km/h (la perturbation est un cyclone)
tempête tropicale: vents moyens supérieurs à 65 km/h, inférieurs à 117 km/h (le cyclone est baptisé)
ouragan: vents moyens supérieurs à 117 km/h
Pour plus de détails sur l'échelle de classification Saffir et Simpson, cliquez ICI
donc un ouragan, une tempête tropicale et une dépression sont différents stades de cyclones _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
cobalt Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2002 Sujets: 12 Messages: 972 Localisation: chez moi !
|
Posté le: 17 Juil 2003 23:45 Sujet du message: Avez-vous déjà vécu un cyclone? |
|
|
moi g vecu tout les cyclones depuis 1988 donc g "connu" hugo enfin...f'avais 11 mois et je dormais sinon g me souvien de tout les autres cyclones enfin g crois ... _________________ To Be Or Not To Be |
|
|
 |
|
|
|
 |
|