Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le racisme des antillais contre les autres antillais

Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 184
 #1 Posté le: 12 Nov 2004 12:32    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague !
Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés.
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle.
Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez !
Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles.

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement.
On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SunShine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 68
 #2 Posté le: 12 Nov 2004 14:50    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Si je comprends bien , les Noirs ont le droit d'être racistes mais pas entre eux c'est ça?

Et puis en ce qui concerne les pétards dans le nez , quel âge avait ton interlocuteur?

Pour le jex , là je ne te suis pas ... ça veut dire que si la personne a vraiment des cheveux identiques au jex , on ne peut pas la taquiner même si c'est vrai ?

Et toi , en utilisant le mot "Béké" à plusieurs reprises , ne te trouves-tu pas un peu raciste?

Quand tu parles de sujet aussi grave , ne dis pas LES ANTILLAIS mais CERTAINS ANTILLAIS ... siteplèw

www.unanimite.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

#3 Posté le: 12 Nov 2004 15:03    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

SunShine a écrit:
Si je comprends bien , les Noirs ont le droit d'être racistes mais pas entre eux c'est ça?

Je ne vois pas ce qui te fais dire que je pense ça !

SunShine a écrit:
Et puis en ce qui concerne les pétards dans le nez , quel âge avait ton interlocuteur?

Il devait avoir 15 ans à l'époque. Une autre fois, alors que j'étais en train de discuter avec des copains, l'un d'eux à sortit en voyant une groupe de fille à la peau très noir et qu'il pleuvait : "allez sous la pluie, ça va vous laver" ou un truc dans le genre. Je crois qu'il avait 17 ans à l'époque. J'étais au Lycée de Bellevue. D'après ce que j'ai entendu, ce racisme latent était encore plus présent dans l'autre grand lycée de Martinique, le lycée Schoelcher.

SunShine a écrit:
Et toi , en utilisant le mot "Béké" à plusieurs reprises , ne te trouves-tu pas un peu raciste?

Ben, ils se définissent eux même comme ça, alors je ne vois pas très bien comment je pourrait les appeller. Et oui, c'est clair, je n'aime pas les Békés. mais bon, peut être que j'ai tord !

SunShine a écrit:
Quand tu parles de sujet aussi grave , ne dis pas LES ANTILLAIS mais CERTAINS ANTILLAIS ... siteplèw

C'est évident que ça ne concerne pas tout les antillais, mais c'est un phénomène qui est tout de même assez présent. Là, j'ai donné quelque exemple d'insultes dont je me rappellais, juste pour illustrer mon propos.
Mais les problèmes sont bien plus profonds que ces quelques insultes.
Tahina
Siège service Siège service

Sujets: 79
 #4 Posté le: 12 Nov 2004 15:30    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague !
Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés.
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle.
Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez !
Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles.

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement.
On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race.

C'est vrai que tu generalises pas mal Dragonball, mais avouons tout de meme qu'une bonne partie des antillais ont effectivement ce genre de comportement. Je dis antillais ici mais il n'y a pas qu'eux, les americains ne sont pas mieux non plus. Pour ce qui sont des africains, j'ai rencontre plusieurs mecs africains qui ne juraient que par les filles aux teints clairs. Quant aux Haitiens, n'en parlons meme pas. Les metisses et les blancs haitiens sont acceptes partout en Haiti alors que l'haitien a la peau foncee doit se battre pour beneficier de certains privileges. Le probleme est tel, que certains haitiens, bien eduques et bien nantis, vont meme jusqu'a silloner les campagnes haitiennes pour trouver une epouse, bien souvent des paysannes illetrees, mais qui ont la "qualite" d'etre blanches parce qu'il faut absolument ajouter de la creme dans le cafe.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #5 Posté le: 12 Nov 2004 15:44    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

tous les peuples du monde sont comme ça...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
 #6 Posté le: 12 Nov 2004 15:47    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
tous les peuples du monde sont comme ça...

Comme quoi? A se plaindre d'être victime du racisme tout en dénigrant l'autre?

C'est vrai à en pleurer

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
 #7 Posté le: 12 Nov 2004 15:49    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Comme quoi? A se plaindre d'être victime du racisme tout en dénigrant l'autre?

bien résumé
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #8 Posté le: 12 Nov 2004 15:59    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

"On ne parle pas des avions qui arrivent à l'heure mais de ceux qui se crashent"

Partant de là, dragonball a raison de mettre le doigt sur un trait négatif de notre comportement, ......oui de NOTRE comportement même si c'était le fait d'une moitié ou d'une minorité de nos compatriotes, peu importe si cela concerne 100 ou 100 000 antillais, et pas seulement eux. Pour l'instant suis antillaise donc ça me concerne aussi.
Sachons aussi être solidaires dans nos travers et pas seulement lorsqu'un l'un d'entre nous ramène une médaille au JO......là nous sommes tous très forts et très sportifs, là la généralisation nous fait pas peur!!!

Ensuite j'ai rien d'autre à ajouter aux propos de dragonball, ce qu'il dit est une réalité qui fait mal....

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
 #9 Posté le: 12 Nov 2004 16:14    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Nina a écrit:
Ensuite j'ai rien d'autre à ajouter aux propos de dragonball, ce qu'il dit est une réalité qui fait mal....

Si ce n'est que le propos qui pointe le racisme et les vexations typiquement antillaises sur la couleur est contrebalancé par un propos anti-békés.

Qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou non, les békés sont une composante de la société antillaise. Et penser la société antillaise uniquement en terme de race, c'est aussi vain que les remarques désobligeantes sur la couleur ou le type.

C'est déjà être sur la mauvaise voie et s'interdire d'être cohérent quand on veut combattre "le racisme entre Antillais", à mon humble avis.

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #10 Posté le: 12 Nov 2004 16:44    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre?

J'aurais adhéré a ton discours si tu n'avais pas pu t'empecher de glisser ce truc...(et ca fait mal par ou ca passe)...et puis on dit ces gens la se prennent (quitte a etre insultant on l'est bien )

Sérieusement, plutot que de poster un coup de gueule...aurais-tu autre chose qu'un constat?
une solution a apporter...

Commence par accepter le fait que malgré les exactions commises, les descendants de béks sont antillais eux aussi...(que cela soit malheureux ou pas n'est pas le propos)

Faire des distinctions est exactement ce qui mene à la stigmatisation...
Le dénigrement dont tu parles est issu d'un mal profond...certes....
Pour être a l'aise, il a toujours fallu etre plus clair ok...
Mais penses tu que c'est en ressassant plutot qu'en éduquant qu'on trouvera une solution...

Perso, j'assume que certains d'entres nous aient ce type de comportement que je juge limités et débiles...
Y4a pas 36 solutions : soit tu t'en fous et tu avances, soit tu te la joue Hervé Bazin a "enfoncer des portes ouvertes" ou a don Quichotte a te battre contre des moulins a vent...tu suis?

je retourne dans un monde ou tout le monde il est pas gentil...

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

#11 Posté le: 12 Nov 2004 16:44    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Si ce n'est que le propos qui pointe le racisme et les vexations typiquement antillaises sur la couleur est contrebalancé par un propos anti-békés.

Qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou non, les békés sont une composante de la société antillaise. Et penser la société antillaise uniquement en terme.

C'est déjà être sur la mauvaise voie et s'interdire d'être cohérent quand on veut combattre "le racisme entre Antillais", à mon humble avis.

Pour moi, les antilles sont le symbole même du métissage. Je vais parler plus précisement de la martinique puisque c'est là que j'ai vécu. En Martinique, on trouvre de très nombreux types différents résultant d'un mix entre les différente populations qui sont venu aux antilles, que ce soit les noirs, les blancs, les asiatiques, les arabes ou encore les indiens. Toute ces populations se sont mélanger durant les siècles et on donner le peuple antillais. Les Békés, eux, luttent depuis toujours pour conserver leur couleur de peau. Pas questions pour ces gens là de se marier avec un noir ou un métisse. Il fuit la population noir comme la peste. Quand on refuse le principe même qui est à la base de la société antillaise, je ne pense pas qu'on puisse se prétendre Antillais.
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #12 Posté le: 12 Nov 2004 16:55    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute.
c'est bizarre mais j'ai vécu 17 ans aux antilles, j'y suis de retour après 7 ans d'absence depuis quelques mois et je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu affaire directement à des békés........... c'est normal ???
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

#13 Posté le: 12 Nov 2004 16:56    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

sTiV a écrit:
Sérieusement, plutot que de poster un coup de gueule...aurais-tu autre chose qu'un constat?

Comme tu l'as dit, c'est un coup de gueule. Je n'ai pas de solutions miracle à apporter à ce problème, et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum, afin de savoir se que les autres en pense.
Ce que j'aimerais, c'est que les antillais soit plus unis et ne renient pas leur origines.
Unis, non pas contre les Békés ou contre les blancs, mais unis pour progrésser et affronter ceux qui veulent empécher cette progréssion. (ça fait très guérrier comme phrase, mais rassure toi, je n'ai rien d'un révolutionnaire, et, , même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste)
Dragonball
Charter Charter

#14 Posté le: 12 Nov 2004 17:00    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
Dragonball a écrit:
c'est bizarre mais j'ai vécu 17 ans aux antilles, j'y suis de retour après 7 ans d'absence depuis quelques mois et je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu affaire directement à des békés........... c'est normal ???

Dans la sociétée martiniquaise actuelle, oui, tout a fait
Les Békés sont comme des fantomes. Ils ne vivent qu'entre eux. A noter qu'ils méprisent aussi beaucoups les métropolitains, même si ils sont aujourd'hui bien obliger d'avoir des contact avec eux et aussi de ce marier avec eux. Ben oui, pour préserver son pédigré, il faut pafois faire des conssécions !

Ce qui me surprend beaucoup, c'est que les antillais, qui dénonce souvent, a à juste titre le racisme dont il sont victime en France (lesxnombreux sujets de ce forum en témoigne), semblent accepter le racisme dont ils sont victimes dans leur propre "pays" comme si cela était une fatalité.
sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #15 Posté le: 12 Nov 2004 17:03    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Dragonball a écrit:
sTiV a écrit:

Comme tu l'as dit, c'est un coup de gueule. Je n'ai pas de solutions miracle à apporter à ce problème, et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum, afin de savoir se que les autres en pense.
Ce que j'aimerais, c'est que les antillais soit plus unis et ne renient pas leur origines.
Unis, non pas contre les Békés ou contre les blancs, mais unis pour progrésser et affronter ceux qui veulent empécher cette progréssion. (ça fait très guérrier comme phrase, mais rassure toi, je n'ai rien d'un révolutionnaire, et, , même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste)

Ben tu vois, il est la le probleme...
tu souhaites une unité?
Avec la diversité qui est le propre de l'antillais?
Si tu veux...on en reparle alors...

Ce que tu proposes est un débat de fond alors que le comportement que tu évoques est tellement ancré dans les mentalités...

Accroche toi...en commencant par arréter de diffuser certaines ID un peu too much..et surtout dénuées de profondeur...

(attends je vais panser mes plaies, je viens de recevoir un coup de code noir derrière la tete)

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: