|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 11 Juil 2008 22:56 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
un virage important de la jurisprudence française qui devrait faire date...  | AFP a écrit: | La nationalité française refusée à une Marocaine pour "pratique radicale de la religion"
AFP | 11.07.08 | 13H58
Le Conseil d’Etat a confirmé fin juin la validité d’un décret refusant à une Marocaine musulmane l’acquisition de la nationalité française, en se fondant sur "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".
"Si Mme M. possède une bonne maîtrise la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d’égalité des sexes", stipule un arrêt du Conseil d’Etat du 27 juin, révélé par Le Monde daté de samedi et que l’AFP a pu consulter. "Par conséquent le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l’acquisition par mariage de la nationalité française par Mme M.", poursuit la décision. Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa —vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage— lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité. Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l’Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien. Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l’acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines "pour défaut d’assimilation", ce que l’intéressée avait décidé de contester devant la plus haute juridiction administrative. Le Conseil d’Etat a estimé qu’elle n’était pas fondée à demander son annulation, précisant notamment que le décret "ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d’expression religieuse".S O U R C E
 | jusque-là seules les personnes musulmanes qui avaient des liens avec les fondamentalistes... se voyaient refuser la nationalité française  _________________
|
|
|
 |
Ti Kaka Lolo Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Fév 2006 Sujets: 5 Messages: 213 Localisation: Paris
|
Posté le: 12 Juil 2008 11:31 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
On ne peut se réjouir d'une telle décision car cette femme est doublement victime et pourtant on ne peut s'en satisfaire. Effectivement, je considère les femmes portant la burqa comme victimes des hommes sous couvert d'une idéologie extrémiste. La justice aurait due condamner le mari pour esclavagisme moderne. L'Europe est une terre de libertés mais il ne faut pas prendre les gens qui y vivent pour des imbéciles. Certains comportements posent la question d'une lutte d'éthique, des valeurs. On ne peut tolérer l'intolérable au nom d'une idéologie extrémiste. La burqa devrait être interdite au même titre que les insignes fascistes.
Quant je vois une femme en burqa, tête baissée marchant un pas en retrait de son mari dans la rue, elle m'inspire de la pitié et j'ai du dégoût pour ces prétendu hommes qui ne sont que des tortionnaires.  |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6658 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 12 Juil 2008 11:46 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
Tiens c'est un peu HS mais cela me rappelle une annecdote que l'on m'avait raconté une dame était à la poste et elle devait montrer une pièce d'identitée le problème c'est qu'elle avait une burqa et la personne au guichet lui a dit que rien ne prouvait qu'il s'agissait bien de sa carte d'identitée.
Mine de rien ça illustre bien la question posée. _________________
|
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 12 Juil 2008 12:11 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
voici un lien non permanent (mais qui fonctionne actuellement) très intéressant la question...
et en voilà un deuxième... qui fonctionnera après 18h (heure de paris) quand le premier aura expiré...
S O U R C E
|
 |
KFC Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Juin 2005 Sujets: 4 Messages: 1340 Localisation: kay mwen
|
Posté le: 12 Juil 2008 23:04 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| Ti Kaka Lolo a écrit: | On ne peut se réjouir d'une telle décision car cette femme est doublement victime et pourtant on ne peut s'en satisfaire. Effectivement, je considère les femmes portant la burqa comme victimes des hommes sous couvert d'une idéologie extrémiste. La justice aurait due condamner le mari pour esclavagisme moderne. L'Europe est une terre de libertés mais il ne faut pas prendre les gens qui y vivent pour des imbéciles. Certains comportements posent la question d'une lutte d'éthique, des valeurs. On ne peut tolérer l'intolérable au nom d'une idéologie extrémiste. La burqa devrait être interdite au même titre que les insignes fascistes.
Quant je vois une femme en burqa, tête baissée marchant un pas en retrait de son mari dans la rue, elle m'inspire de la pitié et j'ai du dégoût pour ces prétendu hommes qui ne sont que des tortionnaires.  |
wala mon cher ami ... +1 et le débat est clos. |
|
|
 |
datgirltwista Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 40 Messages: 1372 Localisation: back from the MIA/91
|
Posté le: 13 Juil 2008 09:39 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
son mari est un francais converti a un courant integriste ,
peut etre qu elle a choisi de porter ca on est pas en Afghanistan ici les femmes qui portent ce genre de choses le font par conviction ou par provocation(je parle de la burka pas du hijab)
d ailleurs le chef des musulmans de France a approuve la decision tout comme pas mal d associations de musulmans moderes qui pronent la laicite _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
www.miaminails.fr |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2887 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 13 Juil 2008 09:51 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
C'est triste comme décision mais nécéssaire.
Le message est clair : On ne veut pas de burqua en France !
J'espère que les français d'origine musulmanne qui ont se genre de pratiques (Et contre qui on n'a malheureusement pas encore le courage d'agir fermement !) entendront également ce message ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
http://trolls.forum-actif.net/index.htm |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
|
Posté le: 13 Juil 2008 10:11 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| Ti Kaka Lolo a écrit: | ces prétendu hommes qui ne sont que des tortionnaires.  |
pas sur... tu sais qu'il y a des femmes qui adorent ça... etre voilé de la tete au pied ... dependre de leur mari...fermer leur gueu.le facon a leur homme... elles n'ont connu que ça et cela leur parait plus que normal... leur mere l'ont fait... leur grand-mere l'ont fait ... leur arrière grand mère l'ont fait avant elle... un cercle vicieux qui ne finit presque jamais... mais biensur il y a toujours une brebis galeuse qui si elle a la chance de s'enfuir de cette "mafia familiale" vivra une vie de femme "libre"
Cette femme marocaine n'a qu'a venir en UK il y en a plein ; J'sais pas mais je suis tentée de penser que c'est une bonne chose en France (l'une des rares choses bien d'ailleurs )
Sinon, j'ai beau voir des femmes en Burqua assez souvent depuis que je suis ici (Londres) je pense que je ne m'y ferai jamais... pas plus tard que hier j'en ai vu une  _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target  |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 13 Juil 2008 10:27 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| KFC a écrit: | | Ti Kaka Lolo a écrit: | On ne peut se réjouir d'une telle décision car cette femme est doublement victime et pourtant on ne peut s'en satisfaire. Effectivement, je considère les femmes portant la burqa comme victimes des hommes sous couvert d'une idéologie extrémiste. La justice aurait due condamner le mari pour esclavagisme moderne. L'Europe est une terre de libertés mais il ne faut pas prendre les gens qui y vivent pour des imbéciles. Certains comportements posent la question d'une lutte d'éthique, des valeurs. On ne peut tolérer l'intolérable au nom d'une idéologie extrémiste. La burqa devrait être interdite au même titre que les insignes fascistes.
wala mon cher ami ... +1 et le débat est clos. | ben moi j'estime que le débat est loin d'être clos... car comme souvent sur ces problématiques, les réponses sont souvent davantage des moins mauvaises solutions que de bonnes solutions... on peut se demander, par exemple, si l'administration aurait interdit de nationalité française, un candidat intégriste chrétien, (genre les hyper religieux du sud des états-unis...) poser la question, c'est déjà un peu y répondre... et puis surtout... si la solution peut satisfaire, le cheminement de pensée qui l'amène est lui aussi assez doûteux.... voire absurde... ... estimer que de par sa religion cette femme n'a pas saisi le concept d'égalité des sexes, qu'elle est soumise et... que, par conséquent, au regard de cette soumission... elle ne peut pas prétendre à la nationalité française... ben tout ça... pose plus généralement, le problème des femmes soumises en france... car de facto, les candidatures de toutes celles qui sont sous le joug de leur mari, seraient donc écartées de nationalité française... on voit l'absurdité de la situation... car l'acquisition de cette nationalité pourrait aider ces femmes à se libérer de cette éventuelle "soumission"...  _________________
|
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6658 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 13 Juil 2008 10:30 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| datgirltwista a écrit: | son mari est un francais converti a un courant integriste ,
peut etre qu elle a choisi de porter ca on est pas en Afghanistan ici les femmes qui portent ce |
Ben selon l'article c'est son mari qui lui a demandé de la porter, mais peut être que tu voulais dire qu'elle a accepté la demande de son mari?
| djanaelle a écrit: | | pas sur... tu sais qu'il y a des femmes qui adorent ça... etre voilé de la tete au pied ... dependre de leur mari...fermer leur gueu.le facon a leur homme... elles n'ont connu que ça et cela leur parait plus que normal... leur mere l'ont fait... leur grand-mere l'ont fait ... leur arrière grand mère l'ont fait avant elle |
Ben tu l'as dit toi même si c'est une "tradition" dans la famille ce n'est pas qu'elles aiment c'est juste qu'elles considèrent ça comme normal de porter la burqa (le mot normal ici est vraiment adéquat). _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 13 Juil 2008 11:10 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
Au fait une question bête mais que doit faire la France des femmes françaises portant déjà la burqa ou plus généralement comme l'a dit Eddy p des femmes soumises par leurs maris sans qu'il y ait des convictions religieuses derrières? _________________
|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 13 Juil 2008 18:43 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| Eddy P a écrit: | ben moi j'estime que le débat est loin d'être clos... car comme souvent sur ces problématiques, les réponses sont souvent davantage des moins mauvaises solutions que de bonnes solutions... on peut se demander, par exemple, si l'administration aurait interdit de nationalité française, un candidat intégriste chrétien, (genre les hyper religieux du sud des états-unis...) poser la question, c'est déjà un peu y répondre... et puis surtout... si la solution peut satisfaire, le cheminement de pensée qui l'amène est lui aussi assez doûteux.... voire absurde... ... estimer que de par sa religion cette femme n'a pas saisi le concept d'égalité des sexes, qu'elle est soumise et... que, par conséquent, au regard de cette soumission... elle ne peut pas prétendre à la nationalité française... ben tout ça... pose plus généralement, le problème des femmes soumises en france... car de facto, les candidatures de toutes celles qui sont sous le joug de leur mari, seraient donc écartées de nationalité française... on voit l'absurdité de la situation... car l'acquisition de cette nationalité pourrait aider ces femmes à se libérer de cette éventuelle "soumission"...  |
J'ai eu un débat houleux à ce sujet hier.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'amalgames dans cette histoire.
Je ne suis absolumment pas pour que des femmes portent la burqa par obligation. Cependant, je pense que certaines qui ont une application très stricte de la religion le font par choix, et dans ce cas là, je ne vois pas où est le problème, ni où se pose la question de l'égalité des sexes puisque c'est un choix.
Par ailleurs, conclure qu'elle est soumise parce qu'elle porte la burqa, c'est tirer des conclusions hâtives, de la même façon que certains estiment que toutes les femmes qui portent le voile sont des femmes soumises, aux ordres de leurs maris etc.
Maintenant, quand on a plus de détails, l'histoire de se présenter ainsi au commissariat pour les papiers, ou d'avouer qu'elle fait partie d'un courant rigoriste (encore que, rigoriste n'est pas forcémment terroriste, du moins me semble t il)... on peut comprendre la décision. |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1412 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 13 Juil 2008 19:07 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
Dark Vador veut devenir Français, en voilà une bien bonne........... _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
"J'ai quelquechose de mieux pour toi". |
|
|
 |
Ti Kaka Lolo Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Fév 2006 Sujets: 5 Messages: 213 Localisation: Paris
|
Posté le: 13 Juil 2008 19:44 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'amalgames dans cette histoire.
Je ne suis absolumment pas pour que des femmes portent la burqa par obligation. Cependant, je pense que certaines qui ont une application très stricte de la religion le font par choix, et dans ce cas là, je ne vois pas où est le problème, ni où se pose la question de l'égalité des sexes puisque c'est un choix | .
Je pense au contraire qu'il n'y a pas d'amalgames. Et le problème posé va bien au delà d'une question de choix, de liberté individuelle ou communautaire. La question est de savoir si certaines pratiques, traditions sont acceptables ou pas par notre société?
Et puis tu conviendras que ce n'est pas parce que c'est un choix que l'on peut tout accepter.
Des sectes justifient la pratique de la pédophilie, et il ne viendrait à personne de se demander si les enfants l'ont choisit ou pas!
L'excision ou la polygamie peuvent également être présentées comme des choix!!
Des personnes trouvent ces pratiques acceptables du moment que c'est un choix et bien moi NON comme le port de la burqa.
Petit rappel sur la Purdah: pratique empêchant les hommes de voir les femmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Purdah
| Citation: | | Dans les pays arabes islamiques, comme l'Arabie saoudite, le purdah est une coutume culturelle plus que strictement religieuse: en effet, seul le hijab est obligatoire selon l'avis prépondérant des oulémas. [...] Même aux Émirats arabes unis, où les femmes peuvent dans certains émirats porter des jupes et des vêtements modernes, ces dernières observent le purdah. Il est important de différencier le purdah du hijab. Le hijab est en effet de tradition islamique, basé sur la morale physique et psychologique, alors que le purdah n'est pas nécessairement conforme à l'islam |
|
|
|
 |

|
Posté le: 13 Juil 2008 19:49 Sujet du message: Une Marocaine en burqa privée de nationalité française... |
|
|
Il y a de toute façon un problème préalable avant de se poser les questions en terme de philosophie et de vision du monde et de la société.
Comment dissocier la femme qui le porte volontairement ( si le volontairement existe avec les poids de la tradition qui agit forcément de manière inconsciente) et la femme qui la met parce qu'elle est soumise à son mari? _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|