Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Justice pour l'esclavage ou pas?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Justice pour l'esclavage ou pas?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Tisha972
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 49
 #1 Posté le: 19 Aoû 2003 14:43    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

Il parait que lors des débats de la conférence de l'ONU sur le racisme, qui se tient du 31 août au 7 septembre à Durban (Afrique du Sud), les noirs américains ont l'intention de se faire dédommager financièrement pour les trois siècles d'esclavage dont leurs ancêtres ont été victimes.
Le montant de cette indemnisation s'élèverait à 1.400 milliards de dollars, inflation et intérêt compris.
Cependant, la communauté blanche s'oppose à cette indemnisation en argumentant notamment parce qu'il est impossible de désigner réellement les responsables et les victimes de la traite, et que les Noirs ont déjà été dédommagés par les programmes sociaux et les aides diverses dont ils bénéficient depuis l'abolition.
Lors de cette conférence, la France sera représentée par Charles Josselin, le ministre délégué à la Coopération. Il ne compte pas évoquer le sujet sous l'aspect financier car le sujet des réparations n'est officiellement pas à l'ordre du jour.
Les Américains ont même menacé de boycotter la réunion si le problème était abordé.
Perso, et ce sans arrière pensée raciste, je trouve ça révoltant qu'on accepte de dédommager la communauté juive et non la communauté black alors que tout le monde sait à quel point les noirs ont souffert de la traite des noirs puis du racisme pendant plus de 3 siècles.
Suis-je la seule dans cette position?
Qu'en pensez-vous?

sof972
Siège service Siège service

Sujets: 18
 #2 Posté le: 19 Aoû 2003 14:48    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

Perso je ne compte sur personne!
La question du dédomagement est interressante, mais trop compliqué, on donne quoi à qui ou quand comment combien etc...
Les Ecossais peuvent également demander un dédomagement aux Anglais par ex, et ainsi de suite...
Moi je ne compte que sur moi même , je bosse jusqu'à obtenir les diplômes qui m'interressent puis ensuite travailler, c'est ça mon "dédomagement"!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #3 Posté le: 19 Aoû 2003 15:23    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

nous attendrons longtemps un quelconque dedommagement!!!!
les juifs l'ont obtenu au bout de 50 ans avec toutes les excuses et les pardons possibles oui mais parce qu'ils sont incontournables dans le monde et c'est pour ça qu'hitler a voulou les exterminer par rapport à la puissance financière qu'ils représentent
mais nous noirs avec notre niveau de vie proche du zéro vous penser sincerement qu'on soit suffisament représentatifs pour obtenir quoi que ce soit?
de plus la perception est diffrente,pour les blancs les juifs ont été massacrés mais les noirs ont été colonisé et ont leur a appporté la civilisation par notament l'évangélisation forcée donc nuance
pour conclure il est plus judicieux en effet de tenter de s'enrichir individuellement afin d'entrainer par effet de domino l'enrichisement collectif de la communauté

Aimer et se savoir aimé
movesista
Enregistrement 

Sujets: 7
 #4 Posté le: 19 Aoû 2003 15:24    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

Dédomagemment...C'est plutôt du respect qu'il faudrait demander, que l'on en parle plus dans les livres d'histoire, que les programmes des académies antillaises parlent et se posent plus sur nos ancêtres ( Solitude...).
On nous parle de Napoléon, des Louis, mais on est étranger à tous ça! Dédommagement, c'est pas ça qu'il faut demander! L'argent est éphémère, alors que l'éducation est nécessaire à la vie, mes parents,ainsi que les votres, ont du réciter la sempiternelle "NOS ANCêTRES ETAIENT LES GAULOIS"! et 40 ans plus tard, nous n'avons toujours pas droit à la Reconnaissance qui nous est dû!
A quand les livres d'histoire où l'on nous racontera la période de l'Esclavage, avec les impressions des auteurs du siècle et pas un truc vite fait sur "Qu'est-ce que l'esclavage?".
Ma petite cousine connaît tout sur les rois de France, les révolutions, toutes les dates et tous. Quand je lui ai demandé un peu plus sur l'histoire des noirs, elle n'a pa été fichue de me répondre.
Ce que l'on devrait demander c'est la reconnaissance de SOI. Il faut que nos enfants sachent d'abord qui ils sont avant d'apprendre l'histoire d'autrui.
daddy
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 32
 #5 Posté le: 19 Aoû 2003 19:18    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

POUR SOLDE DE TOUT COMPTE

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poussire7
Enregistrement 

Sujets: 3

#6 Posté le: 20 Aoû 2003 23:53    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

D'accord avec toi movesista !

On parle de l'esclavage mais la plupart des gens ne savent pas dans quelles conditions les rapts de noirs étaient effectués dans les villages, ni les conditions dans lesquelles on les ammenait ensuite dans les îles. C'est tous ces détails là, de la souffrance vécue de nos ancêtres dont il faudrait parler un peu plus. Afin que les gens qui ne se sentent pas concerné réalisent que l'esclavage a été un crime aussi monstrueux que celui perpétué aux juifs !

Jusqu'à aujourd'hui l'esclavage fait des ravages dans notre inconscient collectif !

De la reconnaissance ? Oui nous en avons besoin !
AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
 #7 Posté le: 21 Aoû 2003 00:24    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

movesista a écrit:
Dédomagemment...C'est plutôt du respect qu'il faudrait demander, que l'on en parle plus dans les livres d'histoire, que les programmes des académies antillaises parlent et se posent plus sur nos ancêtres ( Solitude...).
On nous parle de Napoléon, des Louis, mais on est étranger à tous ça! Dédommagement, c'est pas ça qu'il faut demander! L'argent est éphémère, alors que l'éducation est nécessaire à la vie, mes parents,ainsi que les votres, ont du réciter la sempiternelle "NOS ANCêTRES ETAIENT LES GAULOIS"! et 40 ans plus tard, nous n'avons toujours pas droit à la Reconnaissance qui nous est dû!
A quand les livres d'histoire où l'on nous racontera la période de l'Esclavage, avec les impressions des auteurs du siècle et pas un truc vite fait sur "Qu'est-ce que l'esclavage?".
Ma petite cousine connaît tout sur les rois de France, les révolutions, toutes les dates et tous. Quand je lui ai demandé un peu plus sur l'histoire des noirs, elle n'a pa été fichue de me répondre.
Ce que l'on devrait demander c'est la reconnaissance de SOI. Il faut que nos enfants sachent d'abord qui ils sont avant d'apprendre l'histoire d'autrui.

Oui je n'est rien a ajouter!!"nos ancetres les gaulois"quand j'y pense!

C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok
Rayy973
Enregistrement 

Sujets: 2
 #8 Posté le: 22 Aoû 2003 22:09    Sujet du message: Justice pour l'esclavage ou pas? Répondre en citant

Salut,
pour ma part je pense que toucher de l'argent serait:
1/ingérable, car on sait pas qui a été touché, et tout, alors que pour les juifs il y avait des textes plus précis
2/Ce serait comme se dire que l'on effaçait ce crime pour de l'argent, ce qui est immorable, et en même temps si commun à la société actuelle qui soigne tous ses maux avec de l'argent...

Et grâce au travail de Christiane Toubira Delanon et de ses collègues, l'esclavage est reconnu comme crime contre l'humanité, et qu'il sera énoncé dnas les livres d'histoire. Je ne sais aps encore à quel degré. De plus je vous invite à lire son bouquin dans lequel elle explique à sa fille l'esclavage. Je n'ai pas fini de le lire, mais il est passionnant et nous apprend tellement sur notre histoire. Mais bon comme dans ton livre de ce style la subjectivité la pousse à être parfois trop passionnées dnas son discours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Justice pour l'esclavage ou pas?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: