Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Noël ou l'ultraconsommation

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Noël ou l'ultraconsommation  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mona13
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 14
 #1 Posté le: 20 Nov 2008 12:01    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

Bonjour !
Est-ce que vous angoissez à l'idée d'affronter la corvée des cadeaux de Noël ?

Noël approche... Bientôt les vitrines seront illuminées, des décorations scintillantes seront accrochées un peu partout, d'adorables petits anges et d'innocents Pères Noël nous inviteront à entrer chez les commerçants... Lire la suite :
http://www.caraibes-mamanthe.org/cadeaux_de_noel.html

Mona
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #2 Posté le: 20 Nov 2008 13:32    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

un cadeau de noël et un cadeau tout court c'est sensé être offert par conséquent celui qui donne doit éprouver un certain plaisir à le faire. De ce fait, l'achat ne devrait pas être perçu comme une corvée. Sinon, il y a le net.

Citation:
Utiles non pas forcément par leur aspect pratique, mais dont l'achat pourra s'inscrire dans une démarche culturelle ou humanitaire.
En achetant de l'artisanat d'haïti (association Terre de Mission Haïti), vous pourrez contribuer à scolariser des enfants haïtiens.
En offrant des livres (association Mamanthé), vous permettrez d'une part la promotion de la littérature créole, et d'autre part la diffusion d'ouvrages littéraires au sein de structures associatives oeuvrant pour la jeunesse.
En achetant de l'artisanat des Dom-Tom (association Dom-Tom Arts) vous faciliterez un travail important pour la promotion des artisans de l'Outre-Mer.
En achetant "équitable" (Pangea), vous améliorerez les conditions de vie des petits producteurs, et vous contribuerez à une meilleure répartition des richesses dans le monde.

Le premier qui m'offre ce genre de choses... je le flingue. Autant faire un don au moins c'est déductible d'impôts.

Donnez moi ma PS3 pour noël Mewci

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #3 Posté le: 20 Nov 2008 13:38    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

JE suis allée voir le site . Il n'y aucun lien ( ou alors j'ai mal cherché ) pour acheter quoique ce soit en ligne. Dois-je acheter aussi le billet Paris-MArseille ?

Sinon merci de me mettre les liens direct pour les achats en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mona13
Enregistrement 

#4 Posté le: 20 Nov 2008 14:15    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

Salut !!
Le but c'est avant tout de partager des idées sur les fêtes de Noël. Pas des idées de cadeaux, (le but n'est pas commercial), plutot des notions de valeur sur les fêtes de Noël. Cela dépasse peut-être certains, et je sais que beaucoup préfèrent avoir une PS3 pour Noël plutôt qu'une "chose" littéraire ou artisanale.
Sur Paris vous pouvez vous procurez facilement des ouvrages littéraires d'auteurs antillais, de l'artisanat aussi je suppose ?

Mona
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #5 Posté le: 20 Nov 2008 14:50    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

OK ... CAr moi j'ai lu ça :

Citation:
A cette époque Noël était une fête de partage, mais pas au sens matériel comme cela se fait maintenant avec cette course aux cadeaux inutiles.
Et si nous redonnions un sens aux fêtes de Noël ?
Mamanthé vous propose pour cela une sélection de cadeaux de valeur - pas au sens commercial du terme - et utiles. Utiles non pas forcément par leur aspect pratique, mais dont l'achat pourra s'inscrire dans une démarche culturelle ou humanitaire.En achetant de l'artisanat d'haïti (association Terre de Mission Haïti), vous pourrez contribuer à scolariser des enfants haïtiens.
En offrant des livres (association Mamanthé), vous permettrez d'une part la promotion de la littérature créole, et d'autre part la diffusion d'ouvrages littéraires au sein de structures associatives oeuvrant pour la jeunesse.
En achetant de l'artisanat des Dom-Tom (association Dom-Tom Arts) vous faciliterez un travail important pour la promotion des artisans de l'Outre-Mer.
En achetant "équitable" (Pangea), vous améliorerez les conditions de vie des petits producteurs, et vous contribuerez à une meilleure répartition des richesses dans le monde.
Ce ne sont que quelques exemples, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à nous les faire découvrir

Ca prète un peu à confusion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mona13
Enregistrement 

#6 Posté le: 20 Nov 2008 22:24    Sujet du message: Noël ou l'ultraconsommation Répondre en citant

Bonsoir,
Le but c'est évidemment que certains contactent ces différentes associations, mais la finalité c'est que les éventuels achats servent à quelque chose au-delà du cadeau en lui-meme.
Après on aime ou on aime pas , ca c'est un autre problème.
En tout cas je confirme qu'il n'y a rien de commercial puisque les associations font ça dans un but non lucratif.
Vendredi j'étais à une expo-vente d'artisanat haïtien, et ca m'a fait doublement plaisir d'y acheter quelques cadeaux pour Noël, en sachant que cela allait contribuer à aider les enfants sinistrés d'Haïti.
Mona
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Noël ou l'ultraconsommation  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: