|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 24 Avr 2003 14:17 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
alors ki connait ce légume new genération made in Gwadada??!!
créée par l'INRA en Gwada, la pomme patate est à la base une patate douce dont on a enlevé le goût sucré pour ressembler au goût de la pomme de terre et la couleur de la peau et de la chair a été retravaillée de façon à s'approcher le pomme de terre.
Pourkoi en venir à créer sa ''propre'' pomme de terre?
Tout simplement parce k'il est difficile de tenir une production régulière de la pomme de terre dans les tropik dûes à des bactéries qui se logent dans le sol et empêchent la maturité du légume pendant les 3/4 de l'année.
Donc l'idée de l'INRA a été de prendre un légume existant dans les DOM qui est conçu pour résister à ce genre de bactéries et produtif tout l'année.
Donc est née récemment la pomme patate !
J'ai eu tous ces renseignements de la bouche même du professeur ki a dirigé les recherches à l'INRA : Mr Mathurin. Sacré bonnhome!
Ce produit est excellent et peut même ce consommer cru en salade.. Les cultivateurs komencent à s'y mettre tout doucement mais difficile encore d'en trouver facilement.
Patience ça ne saurait tarder.  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
modah is moh-gwadah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 56 Messages: 1924 Localisation: Loin d'ici
|
Posté le: 24 Avr 2003 14:45 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
Ca fera plein de nouveaux bons petits plats !  _________________
|
|
|
 |
krikri damoor Enregistrement
|
Posté le: 18 Juin 2003 16:40 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
y a po la recette? _________________ A tout mes colocataires big kiss |
|
|
 |
madmadoux Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Juin 2003 Sujets: 5 Messages: 317
|
Posté le: 29 Juil 2003 15:57 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
Est ce que c'est pas un peu dangereux pour l'écosystème de créer de nouvelles varités de légumes, plantes...etc??
Comment sont contôlées les productions? Je veux dire comment sait on que les gens ne vont pas faire du n'importe quoi qui va permettre à tèl ou tèl insecte de se développer ? ...
Quelqu'un peut il répondre. Je trouve ça intéressant comme sujet.  _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'... |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 30 Juil 2003 03:14 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
en ce qui concerne l'écosystème, ça risk pas d ele déranger outre mesure ce n'est pas un produit dangereux ... ça reste naturel.
Maintenant si l'INRA s'est cassé les pieds à creer cette variété, c'est justement pour faire face au problème de bactéries existantes.
Il ne faut pas oublier que la pomme patate est ni plus ni moins qu'un dérivé de la patate douce donc il n'y a pas à se soucier de l'avenir de l'écosystème pas plus de la santé du consommateur.
Moi perso je trouve ça pas mal pour les ragoûts et autres plats mijotés à la place de la pomme de terre. Maintenant en frite par exemple je n'aime pas : trop sec à l'extérieur et trop farineux à l'intérieur => très bourratif.
C'est un produit à connaître!!  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
|
|
 |
Queen of the bee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2003 Sujets: 22 Messages: 681 Localisation: sur un lit de miel
|
Posté le: 30 Juil 2003 09:48 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
Frenchement on aurait pu se passer de la pomme patate!! mais bon maintenant qu'elle est la, j'espere qu'elle n'a pas d'effets secondaire!! et aussi qu'il s'arreterons et ne voudrons pas la transformé en super patate volante ( comme ca plus besoin de bouger de chez soi)!!! mais ou va le progrès....
La super patate est bientot dans les mains de l'homme... _________________ Les grands de ce monde ne paraissent grands que parce que nous sommes à genoux! |
|
|
 |
MissKoKaNe Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Avr 2003 Sujets: 12 Messages: 1087 Localisation: sweet island
|
Posté le: 30 Juil 2003 09:57 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
hummmmmmmmmm ben moi, jsuis contente
je ne mange jms de patate douce justement à cause de ce petit goût sucré donc pr moi c'est une bonne nouvelle...
des frites de pomme patate, ça doit être pas mal...  _________________ watashi wa mayaku kan'bashii keredomo utagau kimi...  |
|
|
 |
yono Embarquement 
|
Posté le: 09 Aoû 2003 23:54 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
j'ai pas mis longtemps pour te trouver
mais bon, coté marketing c'est un peu léger, faut que ça pulse ma (...), on n'est pas la pour tricoter !!!! faut trouver un slogan accrocheur, faire de la pub et pis en fabriquer des tonnes quoi!!! on a faim!!!
et sinon, on l'a quand à parinor cette pomme patate ????  |
|
|
 |
Mans Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 15 Juin 2002 Sujets: 3 Messages: 45 Localisation: Martinique
|
Posté le: 10 Aoû 2003 04:46 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
On commence à la cultiver en Martinique. J'y ai goûté le mois dernier dans une exploitation agricole du Robert appelé "an griyav la". C'était préparé en gratin avec du coq, miam.
Entrée : soupe de giromon et dessert sorbet goyave.
Le légume lui-même a une odeur de coco. Curieux non ?
Pas tellement en y réfléchissant bien, une patate qui sent le coco
L'exploitation est à visiter si vous pouvez, pour en savoir plus sur la pomme patate et bien d'autres produits du terroir...
 |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 10 Aoû 2003 08:01 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
| yono a écrit: | j'ai pas mis longtemps pour te trouver
mais bon, coté marketing c'est un peu léger, faut que ça pulse ma (...), on n'est pas la pour tricoter !!!! faut trouver un slogan accrocheur, faire de la pub et pis en fabriquer des tonnes quoi!!! on a faim!!!
et sinon, on l'a quand à parinor cette pomme patate ????  |
je compte sur toi pour le marketing ... d'ailleurs si tu pouvais demander à tes 2 gr...asses de réfléchir su rle sujet plutôt ke de se pétéer les neurones sur des truc TV débiles ça serait cool
Pour l'export t'inkiète ... ça travaille.
Bon j'ai un petit soucis : ma porte de chambre froide fodrait ke tu viennes me l'automatiser  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
|
|
 |
yono Embarquement 
|
Posté le: 10 Aoû 2003 09:04 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
ha ha ha, trop lourde la porte ?????
inscrit toi en club et fais du muscle
je peux demander à christian de te faire un devis, alors bon, tout d'abord la procédure habituelle, tu faxes une demande de prix en fourniture départ usine (tu trouvera bien qqlun pour poser sur place) (et tu t'occupes de l'envoi pour économiser bien sur) d'un ouvre porte automatique finition 316L (c'est pour éviter qu'il tombe en miètes au bout d'un mois).
pour les termes de réglement, heuuu, ben tu verras avec richard bien sur
tu m'en diras des nouvelles et pis c'est pas très chère, alors bon quand même que oui....... |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 10 Aoû 2003 21:55 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
Po'oow pas cool tout ça je comptais ke tu viennes faire 1 ti geste et je t'aurais payer en KPDT (kilo de patate)
Richard me doit plusieurs restos et Christian a un sevrice à me rendre donc .....
Bon pour en revenir à ma pomme patate bin c'est pas si évident ke ça d'exploiter ce légume vu k'il y a pa bocou d'agriculteur ki la font. En tout K ya pas plus résistant : j'en ai ifait tenir pendant 4 mois dans un endroit frais. Impressionnant Pour les cyclones ont peut faire du stockage de pomme patate sans problème et rester enterrer dans sa barrak pendant 4 mois. cool !! L'INRA pense à tout  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
|
|
 |
yono Embarquement 
|
Posté le: 11 Aoû 2003 22:18 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
dès que j'ai mon billet, je m'occupe de ton problème de porte, pour les 2 zigotos, y sont indécrottables,
foss épi kouraj' sé marmaille la. |
|
|
 |
SunShine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2003 Sujets: 68 Messages: 2092 Localisation: tout près de toi
|
Posté le: 11 Aoû 2003 23:09 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
C'est inquiétant toutes ces évolutions alimentaires , pkoi créer ce que la nature ne nous à pas donner. Si la pomme de terre n'a pas sa place sous un climat tropical c'est qu'il ya une raison!!!
C'est à se demander jusqu'ou ira l'Homme pour controler le monde à sa manière?!
Sé moun ta la malade
C'est bien dans un sens pour la communauté scientifique antillaise , ça prouve qu'elle avance mais si ça continue on perdra le côté traditionnelle des bonnes recettes de chez nous!
Enfin , c'est mon point de vue _________________ www.unanimite.com
www.unanimite.com |
|
|
 |
yono Embarquement 
|
Posté le: 11 Aoû 2003 23:14 Sujet du message: Pomme patate |
|
|
je suis assez d'avis d'etre méfiant sur les manipulations génétiques, mais j'ai peur que nous n'y échappions pas  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|