Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pomme patate

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Pomme patate  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
gwadaloup
Embarquement Embarquement

Sujets: 9
 #1 Posté le: 24 Avr 2003 14:17    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

alors ki connait ce légume new genération made in Gwadada??!!

créée par l'INRA en Gwada, la pomme patate est à la base une patate douce dont on a enlevé le goût sucré pour ressembler au goût de la pomme de terre et la couleur de la peau et de la chair a été retravaillée de façon à s'approcher le pomme de terre.
Pourkoi en venir à créer sa ''propre'' pomme de terre?

Tout simplement parce k'il est difficile de tenir une production régulière de la pomme de terre dans les tropik dûes à des bactéries qui se logent dans le sol et empêchent la maturité du légume pendant les 3/4 de l'année.

Donc l'idée de l'INRA a été de prendre un légume existant dans les DOM qui est conçu pour résister à ce genre de bactéries et produtif tout l'année.

Donc est née récemment la pomme patate !

J'ai eu tous ces renseignements de la bouche même du professeur ki a dirigé les recherches à l'INRA : Mr Mathurin. Sacré bonnhome!

Ce produit est excellent et peut même ce consommer cru en salade.. Les cultivateurs komencent à s'y mettre tout doucement mais difficile encore d'en trouver facilement.
Patience ça ne saurait tarder.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modah is moh-gwadah
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 56
 #2 Posté le: 24 Avr 2003 14:45    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

Ca fera plein de nouveaux bons petits plats !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
krikri damoor
Enregistrement 

Sujets: 0

#3 Posté le: 18 Juin 2003 16:40    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

y a po la recette?
madmadoux

Genre: Femme
Sujets: 5

#4 Posté le: 29 Juil 2003 15:57    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

Est ce que c'est pas un peu dangereux pour l'écosystème de créer de nouvelles varités de légumes, plantes...etc??

Comment sont contôlées les productions? Je veux dire comment sait on que les gens ne vont pas faire du n'importe quoi qui va permettre à tèl ou tèl insecte de se développer ? ...

Quelqu'un peut il répondre. Je trouve ça intéressant comme sujet.

gwadaloup

#5 Posté le: 30 Juil 2003 03:14    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

en ce qui concerne l'écosystème, ça risk pas d ele déranger outre mesure ce n'est pas un produit dangereux ... ça reste naturel.

Maintenant si l'INRA s'est cassé les pieds à creer cette variété, c'est justement pour faire face au problème de bactéries existantes.

Il ne faut pas oublier que la pomme patate est ni plus ni moins qu'un dérivé de la patate douce donc il n'y a pas à se soucier de l'avenir de l'écosystème pas plus de la santé du consommateur.

Moi perso je trouve ça pas mal pour les ragoûts et autres plats mijotés à la place de la pomme de terre. Maintenant en frite par exemple je n'aime pas : trop sec à l'extérieur et trop farineux à l'intérieur => très bourratif.
C'est un produit à connaître!!

Queen of the bee

Sujets: 22
 #6 Posté le: 30 Juil 2003 09:48    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

Frenchement on aurait pu se passer de la pomme patate!! mais bon maintenant qu'elle est la, j'espere qu'elle n'a pas d'effets secondaire!! et aussi qu'il s'arreterons et ne voudrons pas la transformé en super patate volante ( comme ca plus besoin de bouger de chez soi)!!! mais ou va le progrès....

La super patate est bientot dans les mains de l'homme...

MissKoKaNe

Sujets: 12
 #7 Posté le: 30 Juil 2003 09:57    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

hummmmmmmmmm ben moi, jsuis contente
je ne mange jms de patate douce justement à cause de ce petit goût sucré donc pr moi c'est une bonne nouvelle...
des frites de pomme patate, ça doit être pas mal...

yono

Sujets: 7

#8 Posté le: 09 Aoû 2003 23:54    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

j'ai pas mis longtemps pour te trouver

mais bon, coté marketing c'est un peu léger, faut que ça pulse ma (...), on n'est pas la pour tricoter !!!! faut trouver un slogan accrocheur, faire de la pub et pis en fabriquer des tonnes quoi!!! on a faim!!!

et sinon, on l'a quand à parinor cette pomme patate ????
Mans
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3
 #9 Posté le: 10 Aoû 2003 04:46    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

On commence à la cultiver en Martinique. J'y ai goûté le mois dernier dans une exploitation agricole du Robert appelé "an griyav la". C'était préparé en gratin avec du coq, miam.
Entrée : soupe de giromon et dessert sorbet goyave.
Le légume lui-même a une odeur de coco. Curieux non ?
Pas tellement en y réfléchissant bien, une patate qui sent le coco

L'exploitation est à visiter si vous pouvez, pour en savoir plus sur la pomme patate et bien d'autres produits du terroir...

gwadaloup

#10 Posté le: 10 Aoû 2003 08:01    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

yono a écrit:
j'ai pas mis longtemps pour te trouver

mais bon, coté marketing c'est un peu léger, faut que ça pulse ma (...), on n'est pas la pour tricoter !!!! faut trouver un slogan accrocheur, faire de la pub et pis en fabriquer des tonnes quoi!!! on a faim!!!

et sinon, on l'a quand à parinor cette pomme patate ????

je compte sur toi pour le marketing ... d'ailleurs si tu pouvais demander à tes 2 gr...asses de réfléchir su rle sujet plutôt ke de se pétéer les neurones sur des truc TV débiles ça serait cool

Pour l'export t'inkiète ... ça travaille.

Bon j'ai un petit soucis : ma porte de chambre froide fodrait ke tu viennes me l'automatiser

yono

#11 Posté le: 10 Aoû 2003 09:04    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

ha ha ha, trop lourde la porte ?????

inscrit toi en club et fais du muscle

je peux demander à christian de te faire un devis, alors bon, tout d'abord la procédure habituelle, tu faxes une demande de prix en fourniture départ usine (tu trouvera bien qqlun pour poser sur place) (et tu t'occupes de l'envoi pour économiser bien sur) d'un ouvre porte automatique finition 316L (c'est pour éviter qu'il tombe en miètes au bout d'un mois).

pour les termes de réglement, heuuu, ben tu verras avec richard bien sur

tu m'en diras des nouvelles et pis c'est pas très chère, alors bon quand même que oui.......
gwadaloup

#12 Posté le: 10 Aoû 2003 21:55    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

Po'oow pas cool tout ça je comptais ke tu viennes faire 1 ti geste et je t'aurais payer en KPDT (kilo de patate)

Richard me doit plusieurs restos et Christian a un sevrice à me rendre donc .....

Bon pour en revenir à ma pomme patate bin c'est pas si évident ke ça d'exploiter ce légume vu k'il y a pa bocou d'agriculteur ki la font. En tout K ya pas plus résistant : j'en ai ifait tenir pendant 4 mois dans un endroit frais. Impressionnant Pour les cyclones ont peut faire du stockage de pomme patate sans problème et rester enterrer dans sa barrak pendant 4 mois. cool !! L'INRA pense à tout

yono

#13 Posté le: 11 Aoû 2003 22:18    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

dès que j'ai mon billet, je m'occupe de ton problème de porte, pour les 2 zigotos, y sont indécrottables,

foss épi kouraj' sé marmaille la.
SunShine
Charter Charter

Sujets: 68
 #14 Posté le: 11 Aoû 2003 23:09    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

C'est inquiétant toutes ces évolutions alimentaires , pkoi créer ce que la nature ne nous à pas donner. Si la pomme de terre n'a pas sa place sous un climat tropical c'est qu'il ya une raison!!!
C'est à se demander jusqu'ou ira l'Homme pour controler le monde à sa manière?!

Sé moun ta la malade

C'est bien dans un sens pour la communauté scientifique antillaise , ça prouve qu'elle avance mais si ça continue on perdra le côté traditionnelle des bonnes recettes de chez nous!

Enfin , c'est mon point de vue

www.unanimite.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yono

#15 Posté le: 11 Aoû 2003 23:14    Sujet du message: Pomme patate Répondre en citant

je suis assez d'avis d'etre méfiant sur les manipulations génétiques, mais j'ai peur que nous n'y échappions pas
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Pomme patate  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: