|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13282 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 15 Juil 2003 11:09 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
Je me rappelle qu'en classe de première, on avait étudié le courant doudouiste dans la litterature française.
Quelques infos piochées ça et là sur le web :
Doudouisme : attitude consistant à considérer le folklore local comme généralité. Toutes les antillaises s'habillent en madras et tout le monde danse tout le temps, par exemple.
-------------------------------------------------------------------------------
Le Guadeloupéen Ernest Pépin, une des figures respectables de la littérature antillaise, situe la matrice de la création littéraire de son pays dans la douleur provoquée par la brutalité de l’esclavage : "Mon histoire, confie-t-il, c’est de conquérir le droit à un statut humain. Je considère donc l’épaisseur historique et la mythologie pour asseoir mon expérience". Ernest Pépin parle de la poésie des origines jusqu’à nos jours. Quand il remonte le temps, le poète rappelle que jusqu’en 1848 où les chaînes se sont brisées, c’est l’oralité et l’oraliture qui se manifestaient comme expression à travers l’écriture. "Dès le début de la colonisation, les poètes blancs créoles qui vivent à Paris manifestent un désintérêt de l’identité guadéloupéenne. Leur idéologie consiste à défendre le principe de l’esclavage en faisant l’apologie de sa servitude. Ensuite, les mulâtres font la poésie d’inspiration exotique. Ils chantent la femme aimée, la beauté du paysage. Ces poètes présentent les Antilles comme un paradis. C’est l’ère de ce qu’on appelle chez nous le Doudouisme".
source : http://www.africaonline.co.ci/AfricaOnline/infos/notrevoie/614ACC1.HTM
En Guadeloupe, au début du XXe siècle, la plupart des auteurs préfèrent
écrire en français et produisent une littérature exotique, doudouiste sans
rapport avec le vécu des guadeloupéens, avec leurs problèmes et certaine-
ment pas avec leur histoire récente ou plus lointaine que ces auteurs dési-
raient oublier.
Nous en avons un exemple dans l’ouvrage de Maryse ROMANOS (3).
Il s’agit d’un poème de Daniel THALY Intitulée l’île lointaine :
Je suis née dans une île amoureuse du vent,
Où l’air a des odeurs de sucre et de vanille,
Que bercent, au soleil du tropique mouvant,
Les flots tièdes et bleus de la mer des Antilles.
source : http://www.guadeloupe-panorama.com/creolelit.htm
Parfum exotique, Charles Baudelaire (Les fleurs du mal)
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Une île au soleil
Paroles et musique originales : Harry BELAFONTE & Lord BURGESS
Adaptation française : Jacques PLANTE, 1958
Ce n'est qu'une île au grand soleil
Un îlot parmi tant d'autres pareils
Où mes parents ont vu le jour
Où mes enfants naîtront à leur tour
Ô mon île au soleil
Paradis entre terre et ciel
Où le flot, tout le long des jours
Chante ô sable fin sa chanson d'amour
Au grand matin coiffée de rosée
Elle a l'air d'une jeune épousée
Je la regarde et mon fardeau
Semble aussitôt léger sur mon dos
Ô mon île au soleil
Chante ô sable fin sa chanson d'amour
Que jamais ne vienne le jour
Où l'on entendrait gronder les tambours
Ca ferait peur aux grands oiseaux
Et pourrait troubler nos doux Calypsos
Ô mon île au soleil
Chante ô sable fin sa chanson d'amour...
...hummm...
Mon opinion : la pensée doudouiste se basait sur des préjugés et sur pas mal de clichés. C'est étrange parce que, un siècle plus tard, les clichés véhiculés par le doudouisme n'ont toujours pas disparu des mentalités des gens extérieurs à la culture (ou les cultures) antillaise ou "des îles". _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2396 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 15 Juil 2003 11:21 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
"Dans mon île
Ah comme on est bien
Dans mon île
On n'fait jamais rien
On se dore au soleil
Qui nous caresse
Et l'on paresse
Sans songer à demain
Dans mon île
Ah comme il fait doux
Bien tranquille
Près de ma doudou
Sous les grands cocotiers qui se balancent
En silence, nous rêvons de nous.
Dans mon île
Un parfum d'amour
Se faufile
Dès la fin du jour
Elle accourt me tendant ses bras dociles
Douce et fragile
Dans ses plus beaux atours
Ses yeux brillent
Et ses cheveux bruns
S'éparpillent
Sur le sable fin
Et nous jouons au jeu d'Adam et Eve
Jeu facile
Qu'ils nous ont appris
Car mon île c'est le Paradis"
[Paroles et Musique: M.Pon, S.Salvador © 1957 - Disque Barclay]
Henri Salvador est sûrement doudouiste
Galak, qui chante sous la douche _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13282 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 15 Juil 2003 11:24 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| galak a écrit: | Dans mon île
Ah comme on est bien
Dans mon île
On n'fait jamais rien
On se dore au soleil
|
wayyy ! ah ouais ! ta la té bel mem !!!
Je crois que Henri Salvador n'a pas vécu aux Antilles...  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
madmadoux Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Juin 2003 Sujets: 5 Messages: 319
|
Posté le: 15 Juil 2003 12:42 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
C'est une idée dont il est assez difficile de se défaire. Je faisais partie d'un groupe de Gwoka sur Paris. On avait des danses qui sortaient vraiment de l'ordinaire, avec des costumes tout droit sortis de notre imaginaire.
Et bien les gens ne comprennais pas pourquoi "on n'était pas habillé en Doudou des îles!!"
Ils étaient ravis de nous voir, mais il y avait toujours un "mais"!!
Je ne m'explique pas pourquoi les gens continuent à avoir cette vision des Antilles! _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'... |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5154 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 15 Juil 2003 20:40 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
Yes!! merci ara!!! pour ton petit exposer! et merci de me rapeller que volcreole,et un forum de discussion sur les Dom-Tom!  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
Queen of the bee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2003 Sujets: 22 Messages: 684 Localisation: sur un lit de miel
|
Posté le: 15 Juil 2003 21:47 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
Je ne connaissait pas ce courant!! mais on a tous des stéréotype, par exemple pour nous les asiatique on des kimono, mange tout le temps avec des baguettes, font tous du karaté!!et ce n'est pas forcement vrai!! en tout ca c'est bon a savoir!! merci Ara  _________________ Les grands de ce monde ne paraissent grands que parce que nous sommes à genoux! |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 16 Juil 2003 09:54 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| AngelSword a écrit: | merci de me rapeller que volcreole,et un forum de discussion sur les Dom-Tom!  |
ah ah ah, oui, il est bon parfois de revenir à l'objectif premier de ce forum parceque parfois ça frôle le "ok podium" ou le "chère Emmanuelle...".
Bref... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 16 Juil 2003 12:06 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| madmadoux a écrit: | | Je ne m'explique pas pourquoi les gens continuent à avoir cette vision des Antilles! |
doudou = tenue en madras ???
Si c'est le cas je peux le comprendre...C'est la tenue traditionnelle de nos iles, donc les gens restent focalisés sur ça... Je pense qu'il n'y a rien de négatif là dedans...Si ? |
|
|
 |
madmadoux Embarquement 

|
Posté le: 16 Juil 2003 12:32 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | madmadoux a écrit: | | Je ne m'explique pas pourquoi les gens continuent à avoir cette vision des Antilles! |
Si c'est le cas je peux le comprendre...C'est la tenue traditionnelle de nos iles, donc les gens restent focalisés sur ça... Je pense qu'il n'y a rien de négatif là dedans...Si ? |
Ben ce qu'il y a de négatif la dedans, Lapine, c'est qu'en temps de femme caraïbéenne tu es autre chose qu'une Doudou, habillée en madras, qui sourit toute la journée. Les Antilles-Guyane-Réunion sont autres choses que des cartes postales.
En résumé, ces visions doudouistes sont trés réductrices de ce que nous sommes. _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 16 Juil 2003 12:48 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
Oui bien sur... Ce qu'a exposé Ara nous montre bien que c'est une vision PLUS que réduite même... Mais concernant la tenue traditionnelle je peux comprendre quoi... |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 16 Juil 2003 12:55 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | doudou = tenue en madras ???
c'est comme si on disait que les bretonnes sortaient tous les jours dans la rue avec leur sorte de coiffe blanche...
Le doudouisme ne baigne pas seulement dans les clichés. Il y a une forte "omission" de la souffrance et de la douleur dues à l'esclavage.
Dans les textes doudouistes, on ne parle pas de ces problèmes là. Seule l'idéalisation de la vie vécue par les blancs créoles est racontée dans ces récits. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Juil 2003 12:59 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
Je suis bien d'accord ARA... Mais moi je parle pour l'exemple de Madmadoux et son groupe de Gwo Ka ... C'est comme si tu allais voir un spectacle de danseuses orientales en baggy ... ça t'étonnerait pas ? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 16 Juil 2003 13:06 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | madmadoux a écrit: | | Je ne m'explique pas pourquoi les gens continuent à avoir cette vision des Antilles! |
Moi je suis outré de voir que notre costume traditionnel est devenu un costume de carnaval
C'est un manque de respect pour ma grand mère  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
madmadoux Embarquement 

|
Posté le: 16 Juil 2003 13:06 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
je ne serais pas étonnée s'il s'agissait de costumes fait à partir de tissus orientaux, parceque celà resterait dans le même cercle cuturel. _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'... |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Juil 2003 13:14 Sujet du message: Doudouisme |
|
|
| 6klôn a écrit: | Moi je suis outré de voir que notre costume traditionnel est devenu un costume de carnaval
C'est un manque de respect pour ma grand mère  |
Hum... Mwai... Je ne sais pas si on doit mal le prendre... C'est une façon d'affirmer notre culture à travers le carnaval... Si ce n'est pas à ce moment, penses tu que les femmes s'habilleront en tenue traditionnelle les autres jours de l'année ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|