Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[MARTINIQUE] SOUVENIRS DE CASE PILOTE...voyage dans le temps

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: [MARTINIQUE] SOUVENIRS DE CASE PILOTE...voyage dans le temps  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #1 Posté le: 08 Oct 2003 15:45    Sujet du message: [Martinique] SOUVENIRS DE CASE Pilote...voyage dans le temps Répondre en citant

En cherchant des infos sur la Martinique hier, je suis tombée sur un site dédié à Case-Pilote que j'ai beaucoup apprecié, notamment pour les photos d'antan...Cela me fait toujours un petit pincement au coeur de voir des images de la Martinique dans le temps...comme celles que me montre parfois mon papa

SOUVENIRS DE CASE-PILOTE

VERS UNE PLACE et QUELQUES RUES

Cette maison avec terrasse s'appelle "la villa Nono". Elle donne sur la mer et la rue que nous voyons qui conduit directement au fond à l'ancienne maison d'Octave Palmont et qui est devenue l'auberge du Varé.

LA PLACE GASTON MONNERVILLE

"La beauté de cette place, avec son caractère ancien, doit devenir, beaucoup plus qu'un musèe, un centre historique dont l'âme inspirera l'évolution harmonieuse de cette presque banlieue de Fort de France et de la conurbation tout entière." (J. ADELAÏDE-MERLAND)

La Mairie

La Mairie avant 1924

DU CÔTE DE L'EGLISE

Après un recueillement dans l'église, le cimetière qui l'entoure et le monument aux morts qui lui fait face,

revenons sur la place...

LE MARCHE

Le marché couvert n'exitait pas en 1921 car à cette époque, à Case Pilote vous auriez fait votre marché en plein air.

LES ECOLES

Nous avons quitté sur la place l'ancienne école.

Voici une vue impressionniste de la nouvelle école sur les hauteurs de la Batterie !

LES QUARTIERS

LE PORT

MARIGOT

LA BATTERIE

LA CITE MANIBA

LES HAUTS DE MANIBA

ARRIVEE AU VILLAGE DANS LES ANNEES SOIXANTE
A l'entrée du village, à droite, il y avait la maison des Necker.

En continuant tout droit, à gauche, juste avant la place, il y avait une entrée de l'école communale

et sur la place l'incontournable fontaine, devant l'école, devant le marché...

C'est sur cette place que s'arrêtait l'autobus arrivant de Fort de France....

Voilà je m'arrête là... Sur le site il y a un qcm sur CASE PILOTE... Ainsi qu'un certain nombre d'informations courtes mais claires sur la façon dont vivaient les esclaves...

Je fais un spécial coup de coeur à Monsieur MARC LAURA l'auteur du site qui a gentiment accepté que je fasse profiter les volcréoliens de ces images. Il souhaiterait savoir ce que vous en avez pensé, alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires

SOUVENIRS DE CASE-PILOTE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bourbon
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 23
 #2 Posté le: 08 Oct 2003 16:36    Sujet du message: [Martinique] SOUVENIRS DE CASE Pilote...voyage dans le temps Répondre en citant

tres belles images
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: [MARTINIQUE] SOUVENIRS DE CASE PILOTE...voyage dans le temps  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: