|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 21 Jan 2004 16:18 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
On dit vraiment tahitien ... pour .. heu ... "le tahitien"
Je me pose la question en faisant le parallèle avec le créole et ça me ferait bizarre d'entendre dire "tu parles le martiniquais?"  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 21 Jan 2004 16:24 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
je me suis posé la même kestion et il ne me semble pourtant pas avoir vu le mot créole pour tahitien sur ses sites. A moins que ça m'ait échappé  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 21 Jan 2004 16:28 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
ya rien sur le langage après une consommation excessive d'alcool ???
au revoir ...  |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 21 Jan 2004 16:36 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
j'ai fait une petite recherche sur le net et effectivement le tahitien ne fait pas partie des différents créoles.
On dit le tahitien alors qu'on parle le créole seychellois.
J'aurai moi même appris kelke chose  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 21 Jan 2004 22:07 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
Je pense qu'on parle de tahitien et non pas de créole tahitien parce que c'est une langue qui a survécu à la colonisation, elle existait comme les langues polynésiennes et mélanésiennes bien avant l'arrivée des premiers colonisateurs.
En revanche, on parle, à mes yeux, de créole sécheyllois parce que c'est une langue qui est née avec l'apport du fwansé, elle a été créée de toute pièce, comme les autres créoles. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Sep 2008 11:26 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
J'aimerais apprendre le tahitien , je cherche de vrais cours, à distance de préférence...si vous avez une idée  _________________ The Rose. |
|
|
 |
Tamanoir Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 345 Localisation: TAHITI
|
Posté le: 16 Sep 2008 00:06 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
| Sirene.des.salines a écrit: | On dit vraiment tahitien ... pour .. heu ... "le tahitien"
Je me pose la question en faisant le parallèle avec le créole et ça me ferait bizarre d'entendre dire "tu parles le martiniquais?"  |
Il y a plusieurs archipels en Polynésie, et cela fait autant de diversité dans leur langue.
La langue Polynésienne c'est le REO MAOHI.
Il est légèrement différent selon l'archipel où vous vous trouvez,
et peut être très différent par exemple aux Marquises.
Là, on dit carrément : parler le Marquisien.
Dans l'archipel des Tuamotu, on dit parler le Paumotu, etc...
Sinon, l'explication de 6Clon est très claire, tout est là-dedans...
Il y a beaucoup de sites Polynésiens dans lesquels il est possible de trouver un rudiment,
mais c'est difficile, il faudrait y séjourner, en avoir envie, et se plonger dans la population locale,
au lieu de se croire dans un grand "club med" comme font la plus part des visiteurs de longues durées...
En Guadeloupe, Guyane, Martinique, Dominique, Haiti, Réunion, etc, tu n'as qu'à dire "manger" pour faire comprendre que tu as faim, tu seras compris.
En "Tahitien", manger ne veut rien dire...
PS: Becter, c'est pour les poules !!! _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! |
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 18 Sep 2008 16:16 Sujet du message: Initiation au tahitien |
|
|
Ben, en fait, quand j'aurai un moment je vais aller à la maison de Tahiti à Paris..pour leur demander conseil. _________________ The Rose. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|