Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Martinique] La Montagne Pelée

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: [Martinique] La Montagne Pelée  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Asprilla
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 5
 #1 Posté le: 16 Avr 2003 12:27    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

Voila comme j'ai vus que personne n'en parlait, j'ai decidé de faire un ti sujet sur la Montagne Pelée.
Deja le site est magnifique mais le volcan est etroitement lié a notre histoire et d'une certaine facon a la maniere dont a évolué notre île.

Si quelqu'un a des photos prises de la caldera ou alors d'autres photos de la Montagne Pelée, qu'il n'hesite

ATHENA
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 13
 #2 Posté le: 16 Avr 2003 12:48    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

Encore des photos s'il vous plait.....

Lorsque j'y suis allée je n'ai pas pu en prendre car elle était totalement dans la brume !

foxybrown70
Embarquement Embarquement

Sujets: 31

#3 Posté le: 16 Avr 2003 15:34    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

Sa ka fet?

A propos de la catactrophe de Saint-Pierre:

Je me posais la question....Est-ce vrai que Cyparis (l'un des deux rescapés de la catastrophe de 1902) n'a eu aucune descendance? Dans quel pays est-il mort?

Secundo: Ect-ce vrai qu'après l'éruption, certains pierrotins peu fortunés ont immigré vers le Panama pour y construire le Canal? On raconte qu'il existerait au Panama une communauté de descedants de ces martiniquais?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui méconnaissent l'histoire de Saint-Pierre....Jadis capitale de la Martinique, jusqu'au funeste jour du 08 mai 1902 où la Montagne-volcan Pelée souffla la ville entière avec ces 30 000 habitants....Deux survivants officiels dont Cyparis qui était emprisonné dans un cachot aux murs très épais.....
Après on raconte que Cyparis a été engagé par le cirque Barnüm pour un Tour du Monde...

Foxybrown70

Asprilla
Enregistrement 

#4 Posté le: 16 Avr 2003 15:47    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il y avait eut 2 survivant a la catastrophe
Si tu peux nous en dire plus

Sinon pour Cyparis, il est effectivement partit faire le tour du monde avec un cirque pour exiber les cicatrices que l'irruption lui avait infligé. Je n'en suis pas sur du tout mais je crois qu'il est mort aux etats unis, mias c vraiment a verifier.

Sinon si vous voulez mettre un visage sur ce nom

http://www.ifrance.com/ACAA/Apres%208%20mai%20Cyparis.htm

Apres qq recherche, j'ai trouvé le nom du deuxieme survivant.

"Le second survivant était un cordonnier de Saint-Pierre. Léon Compère vivait dans une maison protégée par un repli du terrain. En sentant le vent violent qui précéda la nuée, il rentrer vite chez lui. Terrifié par l'obscurité qui suivit, il se cacha sous une table. Lorsque la lumière revint, il sortit et découvrit son voisin mort près de son lit, avec ses habits intacts, et son fils avec son amie morts dans la cour avec leurs vêtements brûlés. Il rentra à nouveau chez lui mais sa maison s'enflamma et il s'enfuit à travers la ville en flamme. Il se réfugia à Fonds Saint-Denis puis fut transporté à l'hôpital de Fort-de-France."

Seraph [C-RAF]

Sujets: 16
 #5 Posté le: 18 Avr 2003 10:10    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

foxybrown70 a écrit:

Secundo: Ect-ce vrai qu'après l'éruption, certains pierrotins peu fortunés ont immigré vers le Panama pour y construire le Canal? On raconte qu'il existerait au Panama une communauté de descedants de ces martiniquais?

Ouaip, ça c vrai!
On m'a tjs dit que mon arriere grand père était parti au panama pour le fameux canal.. en plus il parait qu'il faisait pres de 2m de haut, ce qui expliquerait pas mal de trucs, m'enfin c'est une autre histoire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissTisme
Siège service Siège service

Sujets: 68
 #6 Posté le: 23 Avr 2003 12:07    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

j'avé pas vu c foto , elle sont super belle (normal c le nord de la martinik ) ok j'arrete!!!!

en tout cas merci pour les foto mister asprilla
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 326
 #7 Posté le: 23 Avr 2003 12:26    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

ben quand je suis allée en martinique ... on a voulu visitée cette montagen mais deja au pied on avais super froid (on été en jupe et débardeur )

alors comme on avaient rien d'autres et bien on a pas pu aller plus loin c'est dommage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tybet

#8 Posté le: 23 Avr 2003 12:43    Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée Répondre en citant

les fotos sont tres belles
il y a une exposition au Jardin des Plantes
j'ai été un peu déçue mais ça reste à voir
http://www.mnhn.fr/expo/volcans/
j'avais lu un très bon livre avant "Les Années Créeoles" de Michel Tauriac
un peu dur à lire mais super instructif et très bien écrit

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: [Martinique] La Montagne Pelée  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: