Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


Rugby - Springboks et racisme


 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Rugby - Springboks et racisme  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
arablack
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 09 Avr 2002
Sujets: 645
Messages: 13282
Localisation: Pointe-à-Paris !!
  Posté le: 03 Oct 2003 01:13    Sujet du message: Rugby - Springboks et racisme Répondre en citant

Mondial-2003 - Grandes polémiques: Springboks et racisme

JOHANNESBURG, 1er oct (AFP) - Neuf ans après la fin de l'apartheid, le rugby sud-africain arrive au Mondial-2003 entouré d'un soupçon, celui d'un racisme persistant, dénoncé par des ex-joueurs, vécu par d'autres au quotidien et promis à un grand déballage public par une commission d'enquête en 2004.

"Une équipe, un pays". L'euphorie du sacre de 1995, du président noir Nelson Mandela épousant le "jeu des Blancs" et tournant ainsi la page sportive de l'apartheid, paraît bien loin. Si le rugby Springbok a fait en septembre les titres de la presse sud-africaine, mais aussi mondiale, c'est moins pour ses promesses sportives que ses migraines raciales récurrentes.

Le refus rapporté d'un joueur blanc, Geo Cronje, de faire chambre et toilettes communes avec un métis, Quinton Davids, au camp Springbok, a conduit à une mini-révolte des joueurs de couleur.

L'encadrement tenta de régler ces incidents en interne avant que les deux protagonistes soient finalement exclus puis que l'attaché de presse des Boks démissionne et raconte les 1001 "subtiles" tensions, raciales et autres, au quotidien de la sélection.

Crever l'abcès

Une Commission d'enquête a été mandatée pour crever l'abcès. Mais, au nom de l'intérêt supérieur du Mondial, elle a été repoussée à 2004. Elle sera toutefois élargie à tous les niveaux du jeu (jeunes, provinces, écoles), promettant un déballage aussi cathartique que douloureux.

Que l'incident Cronje ait surpris est étonnant. Car le rugby, pas plus que d'autres secteurs de la société, n'est censé être à l'abri d'une cohabitation raciale balbutiante après neuf ans de démocratie mais surtout un demi-siècle de système raciste institutionnalisé.

Du rugby, fier et historique emblème de la minorité blanche afrikaner, symbole sans complexe d'exclusion raciale sous l'apartheid, il était sans doute attendu davantage que dans les autres sports ou secteurs.

Depuis l'union des fédérations noire et blanche amenant la fin du boycott international en 1992, les joueurs de couleur ont indéniablement percé: 19 d'entre eux ont porté en onze ans le maillot Springbok contre deux lors du siècle précédent, dont le célèbre Errol Tobias dans les années 80, produit des efforts du régime pour désamorcer un boycott.

Comme avant

Chaque année, davantage de joueurs noirs s'imposent, au mérite, dans les équipes de province ou sélections nationales de jeunes. Au point que les autorités sportives envisagent la fin prochaine des quotas "officieux". Car officiellement ce sont des "gentlemen's agreements" avec les provinces qui régissent un minimum de joueurs non-blancs sur le terrain.

Mais l'affaire Cronje a révélé une vérité que le monde du rugby - l'Afrique du Sud en fait - aimerait tant oublier: l'histoire de préjugés durables d'une couche de la population et notamment de décideurs du rugby, vivant, raisonnant et agissant comme avant, en dépit des apparences.

Chester Williams, la "perle noire" du sacre de 1995, ne révéla pas autre chose dans sa biographie l'an dernier, dévoilant le maquillage multiracial superficiel de 1995 et ses innombrables rencontres avec le racisme dans sa carrière jusqu'à fin 2000. Un témoignage appuyé, mais à demi-mots ou sous couvert d'anonymat, par des joueurs de couleur en activité.

Il faudra du doigté et du temps à la Commission d'enquête pour évaluer le poids et l'impact réels du racisme dans le rugby sud-africain. Il en faudra davantage au sport pour se laver totalement du soupçon.

Source : Afp / yahoo http://fr.sports.yahoo.com/031001/1/3f7ox.html

_________________
Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
40 acres & a mule
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 03 Juil 2003
Sujets: 49
Messages: 770
Localisation: Sur le droit chemin
  Posté le: 03 Oct 2003 12:41    Sujet du message: Rugby - Springboks et racisme Répondre en citant

Et oui ! on n'efface pas le racisme par des lois stipulant l'abolition de toute ségrégation ...
Quand je dis que l'Apartheid n'est pas mort ...

Le plus choquant c'est que le rugbyman noir a lui aussi été suspendu par la Fédération Sud Africaine de Rugby et ne participera pas à la Coupe du Monde !!!

_________________
http://www.lesnubians.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Sep 2003
Sujets: 9
Messages: 254
Localisation: paris
  Posté le: 06 Oct 2003 12:12    Sujet du message: Rugby - Springboks et racisme Répondre en citant

je suis 1 grand fan de rugby je trouve n'avrant desolant scandaleux se qui arrive mais il y a eu de grand joueur dans le 15 d'afrique du sud qui se sont battu pour l'integration des noirs et metis dans l'equipe et j'espere qui aura d'autre personnes qui se battrons pour cette cause pas seulement pour 1 rugby +fort mais pour une nation de frere et si il n'y plus de barriere pour noir et metis dans le 15 afs je peu vous certifier que se sera la meilleure equipe o monde
_________________
mieu vaut 1 petit chez soi qu'un grand chez les autres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadininaUK
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 116
Messages: 6304
Localisation: Angleterre
  Posté le: 07 Oct 2003 23:03    Sujet du message: Rugby - Springboks et racisme Répondre en citant

Mais ca c'est le pbl de la 'Rainbow nation' !!! Nelson Mandela, il a bien reve d'une nation unie mais au niveau de l'individu au jour le jour, dans sa vie de tous les jours, ce sont les vieux reflexes qui perdurent.

y'a un super film que j'ai vu l'annee derniere sur ca. je ne me souviens plus du titre mais qui regardait avec ironie desabusement la position des noirs en Afrique du Sud en l'an 2000. C'etait l'histoire de 2 amis noirs qui ont grandis dans les townships ensembles. l'un est devenu ganster des rues, p'tit chef du quartier et l'autre veut etre acteur, il a son appart en ville, sa p'tit amie blanche etc.

J'ai decouvert une image differente de ce que je pensais dans le sens ou je pensais (et je crois que c'est le cas pr bcp de gens) que maintenant c'est noirs et blancs la main dans la main, tout le monde il est beau, tout le monde il est jol.

Y'a meme un episode ou le gangster se moque de l'autre parce qu'il doit une biere dite de 'blanc'

_________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Rugby - Springboks et racisme  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Tags
WebBlogs - Binews - Vreel - Torrentz - Darty - MusicMe - Business and Finance - Canal 10 - Comment perdre du poids - Wallis et Futuna - Google Adsense - Programme TV - Windows Live Messenger - Zouker - Clubic - MySpace - FaceBook - Wikipedia - R4v3n - GigiStudio - Videos Streaming Youtube Dailymotion - Prison Break saison 4 - Heroes 2 - Forum Antillais - Soirées Antillaises - Artistes Antillais - Musique Antillaise - Associations Antillaises - Discothèques Antillaises - Recettes Antillaises - Restaurants Antillais - Vols Antilles - Billets d'avion pas chers - Air Caraibes - Air France - Corsair Fly - TChat NRJ - TChat Skyrock - Meetic Affinity - Soupe mange graisse - Forum de Discussion - Forum Antilles - Forum Guyane - Forum Guadeloupe - Forum Martinique - Forum Réunion - Forum Mayotte - Forum Tahiti - Forum Haïti - Réveillon Antillais - Salon Mondial de l'Automobile 2008
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com ... Basé sur phpBB © 2001
  


Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Mots | Annuaires | Agenda | Musique | Videos | Archives