www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 18 Oct 2004 14:05 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Une question me turlupine depuis pas mal de temps, mais la publication d'un article sur Maximini.com me pousse à lancer le débat. Est-il possible de re-DOMTOMiser les DOM-TOM?
Voici l'article:
Citation:
Le gouvernement contre le retour des enseignants domiens
Le gouvernement étudie la possibilité de supprimer la bonification de 1 000 points pour faciliter la mutation des enseignants domiens vers leur région d’origine. Les syndicats protestent.
Le protocole de fin de grève à la compagnie assurant le transport vers la Corse, incluant un droit de priorité à l’embauche pour les originaires de l’Ile de Beauté, a soulevé une polémique entre syndicats. Entre le droit commun et le droit des populations à vivre dans leur région d’origine, la loi de la République ne reconnaît que le premier. Pourtant, au fil des temps, l’usage et certaines dispositions réglementaires avaient aménagé le second. L’ouverture de la polémique corse semble avoir inspirée le ministère de l’Education nationale pour remettre en cause certains droits des enseignants originaires domiens. En effet, jusqu’à maintenant, les enseignants originaires des DOM (natifs, enfants et conjoints de natifs) pouvaient obtenir prioritairement leur mutation dans leur académie d’origine grâce à une bonification de 1 000 points. Le gouvernement veut remettre en cause cette mesure et la remplacer par une bonification de 850 points à quiconque demandera sa mutation dans les DOM. On comprend que ce n’est pas la même chose et qu’elle est une porte ouverte à ceux qui préfèreront, comme à l’époque coloniale, le soleil des tropiques à la grisaille métropolitaine et qu’elle va à l’encontre du droit légitime à la réunion des familles. Pourquoi reconnaître ce droit à des non-français pour résider et travailler où bon leur semble sur le territoire français quand on ne le reconnaît pas aux Domiens ? Maintenir cette bonification, ce serait selon les syndicats permettre du même coup la mise en place d’une fonction publique en Guadeloupe comportant plus d’autochtones aux compétences reconnues par ailleurs. Les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU et le SNUEP-FSU demande le retrait de cette mesure et considèrent que « dans le contexte de régression sociale et de répression syndicale, la suppression de la notion d’originaire des DOM est une attaque de plus du gouvernement ». Ils appellent à une grève pour aujourd’hui et à manifester devant l’inspection académique.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 18 Oct 2004 14:18 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
La problématique est de savoir si la préférence Domienne à l'embauche peut être une réalité. Doit-on favoriser un Réunionnais pour un poste à la Réunion face à un européen, à compétences égales? La Martinique peut elle proposer les nouveaux emplois potentiels en priorité aux Martiniquais?
A l'heure actuelle, dans les DOM-TOM, de nombreux postes pour lesquels des DOMiens sont qualifiés sont attribués à des non-natifs ou des non-originaires. Trouvez vous ça normal? Faut-il instaurer une préférence locale à l'embauche?
A vos claviers... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 18 Oct 2004 14:24 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
La problématique est de savoir si la préférence Domienne à l'embauche peut être une réalité. Doit-on favoriser un Réunionnais pour un poste à la Réunion face à un européen, à compétences égales? La Martinique peut elle proposer les nouveaux emplois potentiels en priorité aux Martiniquais?
A l'heure actuelle, dans les DOM-TOM, de nombreux postes pour lesquels des DOMiens sont qualifiés sont attribués à des non-natifs ou des non-originaires. Trouvez vous ça normal? Faut-il instaurer une préférence locale à l'embauche?
A vos claviers...
on en revient un peu au problème qui s'est posé en Corse récemment, non? _________________ Poster une image?!
Posté le: 18 Oct 2004 14:30 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Moi, je ne trouve pas cela normal...Je pense qu'il est essentiel que les jeunes domiens soient éduqués par des personnes ayant eu plus ou moins le même vécu que le leur, une certaine culture commune...
De même au niveau des administrations, il serait grand temps que nous puissions enfin nous rendre compte que nous avons également des diplômés et des personnes susceptibles d'occuper de hauts postes... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr http://blipgirl.labrute.fr
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1477 Localisation: la villa avec piscine
Posté le: 18 Oct 2004 15:08 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
en ce qui concerne l'éducation nationale, il y a une hiérarchie à respecter. les postes sont attribués aux plus méritants, pas à ceux qui voudraient bien les avoir. il y a un système de notes, d'échelons qui a fait ses preuves et qui convient à tout le monde jusqu'à ce qu'on leur dise non.
je ne vois pas pourquoi ça ne gène personne d'avoir un enseignant marseillais à grenoble mais qu'un enseignant marseillais aux antilles c'est une faute super trop grave, genre "il va apprendre à nos enfants l'hiver, les loups et les marguerites qui fleurissent au printemps..." à mon avis il va peut-être, et surtout, apprendre à ses élèves la tolérance de l'autre et de sa différence.
les syndicats ont fait tout un cirque à propos des enseignants "métropolitains" qui sont rentrés en masse en martinique cette année, mais ces gens méritent leurs postes, ils n'ont volé la place de personne, leur seul tort c'est d'être blancs (les pauvres... on dirait qu'ils l'ont fait exprès) mais un noir qui n'aurait jamais mis les pieds aux antilles n'aurait pas été aussi mal accueilli, j'en suis sure. _________________
tamik a écrit:
xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie.
Posté le: 18 Oct 2004 16:51 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
A vos claviers...
Ca me désole qu'on fasse passer de simples caprices avant un réel besoin. Je pense qu'on devrait effectivement instaurer une préférence locale à l'embauche. Tout en gardant à l'esprit que rien de vaut les compétences pour avoir un travail! Bon nombre de domiens aimeraient travailler chez eux, faire leurs enfants grandir là où eux même ont grandi. Mine de rien cette barrière de l'emploi détruit peu à peu notre culture et c'est bien dommage.
Tamik le but n'est pas de se demander si la priorité doit être accordée aux domiens quelque soit leurs compétences mais si à compétences égales on doit favoriser un domien pour une embauche dans son département d'origine. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on doit choisir les meilleurs. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 18 Oct 2004 17:04 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Suis au boulot, des enseignants sont en grève, côté purement pratique c'est une journée de m....!!
tamik a écrit:
en ce qui concerne l'éducation nationale, il y a une hiérarchie à respecter. les postes sont attribués aux plus méritants, pas à ceux qui voudraient bien les avoir. il y a un système de notes, d'échelons qui a fait ses preuves et qui convient à tout le monde jusqu'à ce qu'on leur dise non.
Tamik......heu.........comment te dire....
L'Education nationale ne fonctionne pas comme ça désolée!!!
Je t'explique puisque je m'y trouve:
1) Les postes ne sont pas attribués sur des critères de mérite mais sur des critères d'ancienneté: celui qui est dans la maison depuis le plus longtemps a plus de points et par conséquent a plus de chance d'avoir une mutation où il le souhaite qu'un tout nouveau tout juste sorti de l'IUFM....
Sinon il suffirait qu'un chef d'établissemnt avec qui tu as de très bons rapports (ou plus) te mette une excellente note et te revoilà chez toi illico: tu passe devant tout le monde!!
C'est un principe de base de la fonction publique: pas de" promotion au mérite".......qui sera peut être remis en cause un jour mais là c'est un autre débat.......
2) La notation pédagogique et administrative des enseignants n'est pas prise en compte dans une demande mutation, ce sont deux choses bien distinctes!!
D'un côté un barême strictement basé sur l'ancienneté et la situation familiale qui permet d'avoir satisfaction pour une mutation et de l'autre des notes qui permettent uniquement d'avancer en échelon mais qui n'influence pas la mutation....
tamik a écrit:
je ne vois pas pourquoi ça ne gène personne d'avoir un enseignant marseillais à grenoble
mais qu'un enseignant marseillais aux antilles c'est une faute super trop grave, genre "il va apprendre à nos enfants l'hiver, les loups et les marguerites qui fleurissent au printemps..." à mon avis il va peut-être, et surtout, apprendre à ses élèves la tolérance de l'autre et de sa différence.
Qui a dit cela?
Personne!!!
Il s'agit juste de mobilité géographique tamik!!!
Et qu'un enseignant antillais éxilé contre son gré ne puisse pas pouvoir exercer son métier chez lui, ça ça me gène!!!!
L'enseignant marseillais à Grenoble dont tu parles peut plus facilement entrer chez lui à Marseille (je ne parle pas de vacances ) parceque sur le territoire "métropilitain" le nombre de postes est assez comparable!
En clair quand il y a 80 postes d'enseigants de maths à pourvoir dans toute l'académie de d'Aix (Marseille), le prof de maths marseillais qui enseigne à Grenoble a plus de chance d'y retourner que l'enseignant de maths guadeloupéen qui ne peut compter que sur 2 postes libres dans toute l'académie de la Guadeloupe....
Il a donc été décidé de ne pas mettre cet enseignant guadeloupéen en concurrence directe avec l'enseignant "héxagonal" qui voudrait venir aux Antilles: nous sommes moins nombreux et s'il ya plus de profs métros que de profs antillais statistiquement eu égard à la population des deux "pays", c'est normal de donner un "coup de pouce" aux originaires d'une région moins peuplée puisque mathématiquement il y a moins de postes......
C'est la bonification de 1000 points dont bénéficie les originaires actuellement...
Pour le reste c'est de l'interprétation (que tu fais tamik, et tu n'est pas la seule)
Enfin pour terminer sur cette "interprétation", ceux qui m'ont le plus parlé et appris sur mon pays, de la maternelle au lycée étaient des profs "métros".
Ensuite le ou la prof "métro" qui est marié(e) ou pacsé(e) avec un(e) antillais(e) est considéré(e) comme un(e) originaire par l'administration _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 19 Oct 2004 12:31 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Il est vrai que l'article concerne les enseignants, car il fait référence à l'actualité. Mais ce qui est mis en avant est la possibilité d'avoir une préférence locale à l'embauche à compétence égale. Le secteur privé est loin d'être épargné, et il est fréquent de voir des postes sans responsabilité, tout comme des postes de cadres, pour lesquels nous avons des locaux formés, occupés par des européens. Celà vous sensibilise-t-il? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 19 Oct 2004 14:20 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Avant d'aller plus loin... please, do not lynche me at the end !
Une question que je me pose c'est si les antillais dans les DOM-TOM accepteraient d'etre manager par un(e) autre antillais(e) comme lui meme . Moi ca ne me derangerait pas qu'on me donne la priorite vis-a-vis d'un europeen pour un poste mais je me demande si au jour le jour, il ne faudra pas appliquer des techniques de management particulieres. Surtout dans le prive. Dans le public: enseignants, medecins etc. ca va, je pense que de plus en plus on en voit des autochtones occuper les postes a responsabilites et etre apprecies et respectes.
Et aussi, je me demande si le cote: 'ou vini soti en Fr.' et le cote 'toujours sur place, carriere dans la boite' fait une difference au niveau de l'acceptation.
Imaginons que tu catapultes qqn originaire des dom-tom, venant de l'exterieur a un poste de responsabilites dans son dom-tom d'origine, comment les autres sur place vont prendre ca?
De la meme facon qu'il y a une 'culture d'entreprise' et j'ai pu sentir la difference entre les differentes entreprises ou je suis passees et aussi entre les pays (france et angleterre), je me demande si aux antilles il n'y aurait pas un 'style' particulier? Quel serait donc ce style, pour ceux qui sont la-bas. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 19 Oct 2004 17:19 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
tamik a écrit:
Nina a écrit:
1) Les postes ne sont pas attribués sur des critères de mérite mais sur des critères d'ancienneté
dans les faits, les notes et les échelons évoluent avec l'ancienneté, donc ça revient au même.
non du tout!!
La note dont tu parles qui est la note ADMINISTRATIVE n'est pas une note qui apprécie le travail (dans ce cas c'est la note PEDAGOGIQUE) mais une note "automatique" qui correspond à l'échelon et qui augmente à chaque année d'ancienneté.....
Un exemple: je suis enseigante, je peux avoir comme note pédagogique de 05/20 (ça n'existe pas dans les faits!!!) parceque mon chef d'établissemnt estime que je fous pas une parate, MAIS ma note administrative peut être de 19,5/20 parceque je suis au 11ème échelon (20 ans d'ancienneté).....
Donc le mérite (note pédagogique) n'intervient pas dans l'avancement de carrière ni dans les mutations!!!
Sinon fais moi confiance tamik, je le saurais _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1477 Localisation: la villa avec piscine
Posté le: 20 Oct 2004 04:05 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
je parle bien de la note que les inspecteurs attribuent aux profs... qui n'est pas automatique mais qui ne diminue jamais par tradition plus que par décret. après forcément, si on ne parle pas de la même chose, forcément, on ne se comprend pas.
et là, je répète, je ne parlais pas de mérite en termes de qualité de travail, je disais que les gens qui ont obtenu les postes en martinique et qui ont éjecté les contractuels et autres vacataires, ces profs blancs là méritaient ce travail dans le sens où ils étaient parfaitement abilités à prendre ces postes, tandis que les vacataires et les contractuels, eux, n'étant pas titulaires n'ont pas perdu leur poste injustement face à de méchants blancs qui les leur ont volés.
les plus méritants = ceux à qui ces postes reviennent de droit dans le système établi.
je ne te parle pas du cas général, je te parle du cas spécifique de ce qui s'est passé à la rentrée en martinique cette année, quand tous les martiniquais pleuraient que des blancs étaient venus voler le travail des martiniquais alors qu'ils ne faisaient que remplir des postes pour lesquels ils étaient parfaitement qualifiés, à l'inverse de ceux qu'ils remplaçaient, qui EUX ne méritaient pas leurs postes.
maintenant, moi aussi j'ai une question : de tous les antillais qui ne vivent pas aux antilles, combien ont envie de rentrer travailler aux antilles définitivement ?
une autre question : de tous les antillais qui travaillent aux antilles ou qui sont revenus travailler aux antilles, combien ont envie de fuir ?
c'est triste à dire, j'ai dû tomber dans la mauvaise boite, mais c'est grave comment j'ai pas envie de rester bosser en martinique... _________________
tamik a écrit:
xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie.
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
Posté le: 20 Oct 2004 14:27 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
tamik a écrit:
et là, je répète, je ne parlais pas de mérite en termes de qualité de travail, je disais que les gens qui ont obtenu les postes en martinique et qui ont éjecté les contractuels et autres vacataires, ces profs blancs là méritaient ce travail dans le sens où ils étaient parfaitement abilités à prendre ces postes, tandis que les vacataires et les contractuels, eux, n'étant pas titulaires n'ont pas perdu leur poste injustement face à de méchants blancs qui les leur ont volés.
les plus méritants = ceux à qui ces postes reviennent de droit dans le système établi.
sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi...
Cependant, je trouve qu'il y a quand même une part d'injustice dans cette histoire. Il y a beaucoup de jeunes enseignants qui souhaitent rentrer chez eux. Pourquoi avoir choisi de donner cette place au soleil que tout le monde convoite à d'autres que de la donner à ceux qui y sont originaires?..je ne trouve pas ça très logique. ça sera toujours une bataille sans fin ou le 'blanc' ressortira toujours avec une longueur d'avance sur nous.
Maintenant que faut-il faire pour montrer que nous sommes autant capables qu'eux et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque nous manquons d'expérience ou de qualifications _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10Suivante
Page 1 sur 10
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum