|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2460 Localisation: Créteil
|
Posté le: 17 Oct 2003 13:27 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
Pour ceux que cela intéresse le livret du dernier Jocelyne Béroard - Madousinay reprend les recommandations de la réforme de 2001
 |
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2460 Localisation: Créteil
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 19 Oct 2003 01:00 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.
Y'en a pas sur mon clavier
Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Koutcha Charter 
|
Posté le: 19 Oct 2003 06:53 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
"Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.
Y'en a pas sur mon clavier "
6Klon
Attention l'accent grave ce met sur le o ouvert.
Utilises-tu un clavier américain ?
Poue tout ceux qui ne savent pas :
Pour l'obtenir faire ALT GR + 7 sur un clavier francophone. AZERTYUIOP
Sur n'importe quel clavier :
La combinaison pour obtenir l'ò = sur cette page html généré par phpBBCode =ALT + 0242
Dans un logiciel comme Wordpad = ALT + 242 suffit mais cela marche avec 0242.
"Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe."
6Klon
Tu sais "femme" avec "emme" et "flamme" avec "amme" m'a toujours perturbé aussi depuis le primaire.
C'est une convention. Je l'ai admise et depuis je vis très bien. |
|
|
 |
Koutcha Charter 
|
Posté le: 19 Oct 2003 07:53 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
Voici une liste de signes diacritiques utiles en créole à taper au clavier.
ALT + 144 = É
ALT + 980 = È
ALT + 227 = Ò
ALT + 130 = é
ALT + 138 = è
ALT + 0242 = ò
Comment procéder :
Enfoncer la touche ALT puis taper XXX ou XXXX -les chiffees- dans la pavé numérique.
Pour le reste des signes diacritiques les rechercher dans www.google.fr = "signes diacritiques" + ASCII |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 19 Oct 2003 15:31 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
| Koutcha a écrit: | "Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.
Y'en a pas sur mon clavier "
6Klon
Attention l'accent grave ce met sur le o ouvert.
Utilises-tu un clavier américain ?
Poue tout ceux qui ne savent pas :
Pour l'obtenir faire ALT GR + 7 sur un clavier francophone. AZERTYUIOP
|
Là, maintenant, oui, mais d'habitude je suis sur AZERTY. Il est plus facile sur clavier AZERTY d'écrire pôt a watè la que pòt a watè la, parce que l'accent circonflexe est directement accessible
| Koutcha a écrit: | "Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe."
6Klon
Tu sais "femme" avec "emme" et "flamme" avec "amme" m'a toujours perturbé aussi depuis le primaire.
C'est une convention. Je l'ai admise et depuis je vis très bien. |
Je n'en disconvient pas, mais pourquoi ne pas l'écrire "ch", fè moun jié  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Koutcha Charter 
|
Posté le: 19 Oct 2003 21:28 Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) |
|
|
"Je n'en disconvient pas, mais pourquoi ne pas l'écrire "ch", fè moun jié".
6klôn
6Klôn toi qui travaille dans un secteur très réglementé tu sais qu'il y a toujours un organisme internationale suprême qui tranche qui arbitre.
Dans le cas de nos créoles l'organisme qui propose mais n'impose rien -c'est marqué clairement dans l'introduction du livre La Graphie du créole de Bernabé- est le GEREC-F sur le campus de Schoelcher Martinique.
On peut toujours critiquer discuter de la pertinence d'une décision d'une solution mais on ne peut pas discutailler linguistique tout le temps.
Moi je ne peux pas.
Moi je n'ai pas de compétences en la matière. Je suis un simple soldat.
Je prends ce que l'on me propose sans trop me poser de questions pour en faire quelque chose.
Une orthographe est un instrument un outil qui sert à coucher des idées des concepts sur un support.
En matière d'orthographe ce qui compte ce ne sont pas les règles mais les outils existants pour les appliquer, les déployer.
Grammaires, lexiques, dictionnaires, romans, recueil de poésie, livret de cédés, recueils de nouvelles utilisant ces règles.
Pour l'instant c'est le GEREC-F qui mène la course en tête.
Le dernier outil décisif qui imposera une orthographe est un CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE POUR TRAITEMENT DE TEXTE INFORMATIQUE.
Au moins un dictionnaire perso additionel pour MICROSOFT WORD 97, 2000, 2001, 2002, 2003.
Le chantier est là. Il suffit de se retrousser les manches
+ fos [/b] |
|
|
 |
|
|
|
 |
|