www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Né en 1960 à Saint-Pierre de l'Ile de La Réunion (France Océan Indien), Mabé découvre très tôt les arts plastiques. Ses dessins, encres et gouaches seront souvent utilisés comme moyen d'expression de ses sentiments amoureux. Muni de ses premiers tubes d'huile à 15 ans, ses premiers atouts seront la nature luxuriante et lumineuse de l'île, les expressions humaines et les scènes réunionnaises. Ces proches lui attribuent déjà quelques talents.
14ème de nom d'une fratrie de 15, il ne pourra cependant prétendre suivre des études dans ce domaine. Aucun établissement d'apprentissage des beaux-arts n'est d'ailleurs existant sur ce département d'Outre-Mer situé à environ 10.000 km de la Métropole.
Pourtant, sans en faire un métier, il ne manquera pas de se perfectionner à travers les voyages, les rencontres, les livres et les galeries. Plus qu'aucun autre métier n'aurait pu lui apporter, le contact humain, particulier dans le sien, lui fera prendre conscience de la nature de l'homme et des difficultés qu'il doit accomplir. Il accentuera ainsi sa vision globale de l'homme et du milieu dans lequel il évolue.
Certes, de part son identité culturelle propre, l'artiste Mabé nous livre les beautés de la nature, l'exotisme et ses lumières particulières. Mais Il ne faut pas se tromper, à travers son cheminement personnel, l'artiste souhaite transmettre des messages beaucoup plus intenses, beaucoup plus profonds et mystérieux à découvrir.
Sous la houlette de son pinceau ou de son couteau, il ne cache pas non plus cette grande jouissance que l'on ressent à la création d'une oeuvre artistique.
En 2002, Mabé à 42 ans. Il rejoint le cercle des artistes de la Réunion pour partager cette passion. Sachant que « C'est dans l'Art que l'homme se dépasse définitivement lui-même » (sic Simone de Beauvoir), il renouvelle et espérons qu'il poursuivra ses riches expériences pour le bien être de nos prunelles et de notre intellect
Né le 23 mars 1962 à St. Dié dans les Vosges Didier Spindler ressent très jeune
le désir de peindre. Sa première exposition a lieu à Vittel en 1977, il a alors 16 ans. Les thèmes de ses toiles d'alors sont la montagne, les cimes enneigées, les maisons blotties
aux creux des vallées des paysages de son enfance.
Il part s'installer à Montpellier où il ouvre avec sa mère des boutiques de brocante, d'antiquité et d'art. L'amour du beau le guide dans cette nouvelle activité à laquelle il consacre beaucoup d'énergie et de temps.
Il peint moins.
En 1985, il part pour la première fois en vacances aux Antilles. Et là, c'est le choc. Les couleurs, les senteurs, la lumière, les paysages, tous ces visages réveillent en lui ce
qui était endormi, sa peinture, ses couleurs de vivre.
Sa rencontre avec Jean-Paul est déterminante. Ils décident ensemble de
créer en 1989 ce qui deviendra le restaurant le plus connu
des Caraïbes : Les Deux gros !vous connaissez ?
Tout s'enchaîne très vite.Il expose ses toiles dans ce nouveau lieu, un soir,
Nicole Giret qui dîne au restaurant remarque le travail de Didier et l'invite à
exposer dans sa galerie Art plus. C'est un immense succès !
Encouragé par Nicole et ses amis, Didier s'investit de plus en plus dans son travail.
Il expose plusieurs fois à Pointe-à- Pitre, à Paris, aux Saintes et chaque fois le public
est au rendez-vous.
Didier quitte la Guadeloupe pour s'installer sur l'archipel des Saintes, à Terre-de-Haut. Il y achète
avec Jean-Paul un hôtel restaurant brocante, "Les Petits Saints", il y installe son atelier
et sa galerie Un endroit plein de charme, réputé pour l'accueil que réserve Didier à ses
hôtes et les talents culinaires de l'artiste peintre.
Sa dernière exposition à Paris au Salon des peintres de l'Outre-mer en 2000, lui
vaut d'être lauréat et de recevoir un prix. Il n'y a aucun apprentissage, ce travail à
grande échelle, d'où séchappent aujourd'hui fresques et grands formats, surprend par la complexité d'une technique innée et spontanée.
Devant l'attrait du motif et dans l'ivresse des beaux jours, d'autres effets inédits de
matière, de touches si justes s'imposent dans le décor sans aucune référence aux
discours académiques. Juste la magie du trait, l'exactitude parfaite d'une ambiance
et le ton est donné. Il est un tutoyeur de l'arc-en-ciel.
Ses paroles : "Je vis mes tableaux.
Pour moi, peindre, c'est porter les rêves qui me hantent, laisser glisser la
mémoire des lieux, des objets, sur le fil d'un quotidien tout en poésie et
imagination. Telle est ma devise au bout de mes pinceaux. Je suis un amoureux de la toile. "
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit ceux qui le reçoivent
sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter. Ces tableaux sont un cadeaux, l'envie de faire partager ses sensations,
son bonheur.
Un amoureux de la vie, qui a posées ses valises aux Antilles. Un cadeaux à
ceux qui partagent le même sourire.
Peindre les Antilles c'est d'abord les aimer. Les Caraïbes révèlent une palette lumineuse et ensoleillée, formidable bouquet fleuri dans lequel se conjuguent, le rouge sang des hibiscus, le vert, le jaune ou l'orange des madras empilés les
jours de marché ; les cascades roses ou mauves des bougainvilliers ; la blancheur
odorante des frangipaniers ; les tendres pastels bleu ciel, turquoise ou saumon des
façades de maisons.
Voici la réponse proposée aux dieux des Caraïbes qui avaient, ça et là, posés les bleus profonds de l'océan, les verts d'émeraude des forêts et l'or
éternel du soleil. En y débarquant, Christophe Colomb rêvait de rivières charriant des milliers de pépites, les suivants, toutes déceptions calmées par le sang des ancêtres, en font la douce escale, qui après un long voyage, goûtent à la quiétude de ses anses.
Alain Laborde est né en 1944 à Pau. Après des études aux Beaux-Arts de
Pau et de Paris, il voyage en Europe (Espagne, Italie, Ex-Yougoslavie, Grèce,
Allemagne, Hollande, etc. ) puis traverse l'Atlantique en cargo pour se" rendre
à Cayenne où il découvre la forêt amazonienne. Après un bref séjour à Pau,
il repart pour les Caraïbes et les Antilles françaises où il restera une quinzaine
d'années. Il est maintenant - dit-il - définitivement installé au pays natal.
"Les tableaux d'Alain Laborde dégagent une force tellurique que les échelles sismiques ne peuvent capter. Nourri des signes de l'art éclos depuis l'aube de l'humanité, l'artiste associe peinture, pictogrammes et écriture cunéiforme qui expriment la quintessence des civilisations les plus anciennes tout en les revisitant à l'heure d'Internet." Christiane ALBERT
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 01 Oct 2003 09:51 Sujet du message: un regard sur les peintres
Hi miss Je viens te tenir compagnie dans ton post...
Je reprends un post que j'avais mis il y a quelques semaines :
Lapine Killah a écrit:
En ce moment je suis très attirée par la peinture... Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé ces quelques oeuvres que je voulais vous faire partager...
Meredine
Yao peint avec son âme, qui est aussi une âme togolaise. Yao peint l'universel à travers le quotidien.
" Oh child "
John Moore
" Savior "
Wendal Coleman
" In A Moment of Blue "
Thomas Colvin, III
" My Quiet Place "
Thomas Colvin, III
" Unto The World, She Gave A Nation "
Thomas Colvin, III
" Black Woman "
Karmella Haynes
" Sisters In Grace "
Albert Fennell
" Motherless Child "
Robert D. Bassett
"Poet of Color," was born on the beautiful island of Bermuda on the 9th of December 1951
" The Women of Beau Monde"
LaShun Beal
" Phenom "
Paul Goodnight's
" Nyam "
Keith Mallett
négresse "
Benoist, Marie Guilhelmine
Portrait d'une négresse, 1800, Musée du Louvre
"Vahiné"
Patricia Schimdt
Vrala ... Et pour ceux que ça interesse, je vous recommande le site d'un artiste peintre du nom de Christian Taurines : Christian Taurines.com , dont les oeuvres sont [je trouve] assez interessantes...
Mes préferées :
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
Posté le: 13 Oct 2003 11:08 Sujet du message: un regard sur les peintres
Merci Miss pour ces peintures.
J'aime bcp ce que fais Mabé
Lapine Killah a écrit:
"Angela Davis"
Mustapha Boutadjin
"Miryam Makeba"
Mustapha Boutadjin
on dirait du collage pour ses 2 tableaux _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juil 2003 Sujets: 17 Messages: 221 Localisation: Bamako MALI (west Africa)
Posté le: 13 Oct 2003 11:41 Sujet du message: un regard sur les peintres
Lapine,
Il m'a semblé avoir lu dans un topic, que tu dessinais, je suis même allé jusqu'a penser que tu avais fais ton avatar toi même. Je me trompe?
En tant qu'illustrateur, j'aimerai partager des moments comme celui-ci et pourquoi pas, échanger des petites astuces techniques en terme de dessin. _________________ With great power come great responsabilities !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum