Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

#1 Posté le: 17 Oct 2003 17:23    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Les colonisateurs doivent encore se demander s'il est possible, en colonisant un peuple - leur donner une instruction différente de la leur- d'arriver au point totale et complet, "çà y est, il pense et réagisse comme nous".

Cas des USA face à l'IRAK aujourd'hui.

Le modèle à suivre aujourd'hui reste celui des Franco-antillais. Pour tous ceux qui souhaiterait coloniser à nouveau.

La colonisation, a t - elle été vainqueur ou vaincu, aux antilles françaises étant donné les objectifs que ce sont fixés les colonisateurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigipoune
Embarquement Embarquement

Sujets: 17
 #2 Posté le: 17 Oct 2003 18:36    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

MOI JE DIRAI QUE L'OBJECTIF DES COLONISATEURS ETAIENT AVANT D'AVOIR DES ESCLAVES QUI TRAVAILLENT POUR EUX SANS RIEN EN ECHANGE POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE LEUR ECONOMIE MAIS L'ESCLAVAGE EST ABOLI ET MAINTENANT LES FRANCO ANTILLAIS ONT LES MEMES DROITS MEME STATUT FRANCAIS QUE LES COLONISATEURS ET CA C ' ETAIT
PAS PREVU

le modèle franco antillais je trouve que c'est un peu limité parce qu'il n'y a pas que les antilles
madinina et gwada mais il y a guyane, reunion et les tom je dirai plutot le modele franco dom tom

vainqueur? peut etre
voyons voir/ deux dfa gwada et madinina pour mieux surveiller les usa developper l'agriculture ,tourisme, main d'oeuvre pour travailler en metropole idem pour la guyane
guyane la base de kourou ,entrainement des militaires
reunion et tom representent aussi des lieux stratégiques pour faire des expériences militaire , tourisme etc...................... mais il y a des problemes les secteurs agriculture tourisme ..............sont en crise et là il faut mettre sur la table beaucoup de sous
gigipoune
Embarquement Embarquement

Sujets: 17
 #3 Posté le: 17 Oct 2003 18:43    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

les franco dom tom et non les franco antillais
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #4 Posté le: 30 Oct 2003 15:49    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

billybo a écrit:
Les colonisateurs doivent encore se demander s'il est possible, en colonisant un peuple - leur donner une instruction différente de la leur- d'arriver au point totale et complet, "çà y est, il pense et réagisse comme nous".

Cas des USA face à l'IRAK aujourd'hui.

Le modèle à suivre aujourd'hui reste celui des Franco-antillais. Pour tous ceux qui souhaiterait coloniser à nouveau.

La colonisation, a t - elle été vainqueur ou vaincu, aux antilles françaises étant donné les objectifs que ce sont fixés les colonisateurs ?

En ce qui concerne les Antilles, cas très particulier qui ne ressemble pas au cas d'un TOM, la France a colonisé un territoire pas un peuple.......partant de là j'ai un peu de mal à comprendre ton questionnement. Précises stp.

billybo

#5 Posté le: 30 Oct 2003 16:28    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Ma question a été mal formulée.

Je fais allusion à la colonisation des autres pays (afrique, asie, amérique) d’antant.
En colonisant, l’un des buts du colonisateur c’était d’apporter son mode de vie, et de faire en sorte qu’il soit complètement intégrer par la population du pays colonisé. Cependant quand on regarde, il y a eu décolonisation sans pour cela que les modèles occidentaux puissent prévaloir.
Par exemple : on continue a porter le boubou au sénégal, le sari en inde, le foulard en algérie, à manger avec les mains –m^me en France-, bref on ne peut pas dire que la mission de transformation des peuples fut un grand succès.

Un pays qui souhaiterai encore colonisé pour exporter son modèle ailleurs, peut-il gagner et instauré son mode de vie complètement (je peux me référer à l’irak).

La question que je me pose, afin de savoir si cela est possible, ne devrait – on pas prendre comme modèle d’’expérimentation les DOM français.?
Nina
Charter Charter

#6 Posté le: 30 Oct 2003 16:42    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Modèle d'expérimentation pour faire quoi ???
ppm39
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 405
 #7 Posté le: 30 Oct 2003 18:18    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

billybo a écrit:

Je fais allusion à la colonisation des autres pays (afrique, asie, amérique) d’antant.
En colonisant, l’un des buts du colonisateur c’était d’apporter son mode de vie, et de faire en sorte qu’il soit complètement intégrer par la population du pays colonisé. Cependant quand on regarde, il y a eu décolonisation sans pour cela que les modèles occidentaux puissent prévaloir.
Par exemple : on continue a porter le boubou au sénégal, le sari en inde, le foulard en algérie, à manger avec les mains –m^me en France-, bref on ne peut pas dire que la mission de transformation des peuples fut un grand succès.

Un pays qui souhaiterai encore colonisé pour exporter son modèle ailleurs, peut-il gagner et instauré son mode de vie complètement (je peux me référer à l’irak).

La question que je me pose, afin de savoir si cela est possible, ne devrait – on pas prendre comme modèle d’’expérimentation les DOM français.?

je crois que le modele occidental ,meme s'il n'est pas recopier a la perfection ,est le modele regnant...

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Nina
Charter Charter

#8 Posté le: 30 Oct 2003 18:39    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

billybo a écrit:

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais je vais tenter une réponse...
Tout d'abord je ne crois pas que le 1er but d'un colonisateur est d'exporter son mode de vie, mais d'occuper un pays et d'exploiter ses richesses.....La colonisation qui apporte la "civilisation" (sous entendue occidentale) aux "pauvres indigènes" c'était la propagande du 19è siècle pour justifier et légitimer l'occupation d'un pays, comme aujourd'hui les E-U sous prétexte d'apporter la démocratie (et plus la "civilisation") le font avec l'Irak si je reprend ton exemple.......Si on admet cela, il est vrai comme tu le dis toi même que les "autochtones" vivant dans ces pays ne changent pas pour autant leur manière de vivre, leurs coutumes, leurs traditions, leurs codes vestimentaires etc...qui PREEXISTAIENT avant l'arrivée des colons ou des occupants....
Par contre je ne comprend toujours pas le lien avec les DOM puisqu'il ne s'agit pas là d'une colonisation "classique" telle que décrite plus haut.....
Eclaires ma lanterne, en quoi les DOM seraient ils un modèle d'expérimentation et pour quoi?

40 acres & a mule

Sujets: 49
 #9 Posté le: 31 Oct 2003 01:14    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Les gens de W Bush ils sont en Irak pour le pétrole pas dans le but d'imposer leur mode de vie et la civilisation occientale !!!
Quant à ce qui est d'instaurer la démocratie, tout le monde sait bien que c'est un prétexte bidon !!!

Nina
Charter Charter

#10 Posté le: 31 Oct 2003 01:24    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Rajouter "bidon" au mot "pretexte" est une REDONDANCE, cela me semblait évident si tu n'as pas compris mon post...
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #11 Posté le: 31 Oct 2003 02:45    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

on ne peut pas comparer le modèle de colonisation des dom et celui de l'irak actuellement ,ça c passé dans d'autres circonstances à une autre époque et surtout différement,les irakiens ont le choix ,il sont dans leur pays, ils ne sont pas déracinés ,ils ont une longue culture derrière eux et n'ont pas comme nous le néant comme modèle qui nous pousse à reconstruire notre société sur le modèle occidental qui domine...

billybo

#12 Posté le: 31 Oct 2003 09:36    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

Nina a écrit:
Tout d'abord je ne crois pas que le 1er but d'un colonisateur est d'exporter son mode de vie, mais d'occuper un pays et d'exploiter ses richesses....

FAUX pour le premier
VRAI pour le second

En m^me temps que les terres furent occupés, le but du colon c'était d'apporter également son mode de vie, apporter son mode de vie passait par la christianisation, l'apprentissage des langues du colon à l'école, un programme scolaire conçu spécialement pour les autochtone - qu'on ne me dise pas que cela n'est pas vrai - car c'est démontré en long en large et en travers dans l'esprit du colonisateur.

Y' a ka voir les émeutes de soweto de 1976 avec en première ligne les étudiant.

Déolée Nina mais épargne moi à jamais cette phrase "Tout d'abord je ne crois pas que le 1er but d'un colonisateur est d'exporter son mode de vie."Cela fait partie d'une des causes des rebellions violentes des pays colonisés, comme je le demandais dans un précédent post "quels étaient les raisons de la décolonisation".

ppm39 a écrit:
je crois que le modele occidental ,meme s'il n'est pas recopier a la perfection ,est le modele regnant...

C'est modèle régnant en apparence, car la télévision le montre, mais que fais-tu de tout ces peuples qui vivent en marge de ce modèle, il y en a bien plus qu'on ne veuille l'imaginer.
Et puis ce n'est pas un modèle qu'on cherhce à recopier, c'est un modèle qu'on cherche à imposer.

y'a ka voir les guerres menée actuellement par les pays islamistes

La colonisation, impliquait, de cesser d'être SOI.

Si on n'admet pas l'idée que l'un des buts de la colonisation c'était d'imposer son mode de vie, de façonner quelqu'un à son image, il sera donc difficile de comprendre ma question a propos des "antillais comme modèle d'expérimentation.
billybo

#13 Posté le: 31 Oct 2003 09:38    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

40 acres & a mule a écrit:
Les gens de W Bush ils sont en Irak pour le pétrole pas dans le but d'imposer leur mode de vie et la civilisation occientale !!!
Quant à ce qui est d'instaurer la démocratie, tout le monde sait bien que c'est un prétexte bidon !!!

Si tu veux généreusement exploité un pays, tu commences déjà à instaurer ton mode de vie à l'intérieur; sinon y'aura pas moyen de faire ce que tu voudras.
billybo

#14 Posté le: 31 Oct 2003 09:40    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

kikakokine a écrit:
on ne peut pas comparer le modèle de colonisation des dom et celui de l'irak actuellement ,ça c passé dans d'autres circonstances à une autre époque et surtout différement,les irakiens ont le choix ,il sont dans leur pays, ils ne sont pas déracinés ,ils ont une longue culture derrière eux et n'ont pas comme nous le néant comme modèle qui nous pousse à reconstruire notre société sur le modèle occidental qui domine...

comparer les deux non, mais l'analyser pour voir si c'est possible oui !
xenos

Sujets: 1
Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
 #15 Posté le: 31 Oct 2003 10:10    Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation Répondre en citant

billybo a écrit:
Nina a écrit:
Tout d'abord je ne crois pas que le 1er but d'un colonisateur est d'exporter son mode de vie, mais d'occuper un pays et d'exploiter ses richesses....

FAUX pour le premier
VRAI pour le second

En m^me temps que les terres furent occupés, le but du colon c'était d'apporter également son mode de vie, apporter son mode de vie passait par la christianisation, l'apprentissage des langues du colon à l'école, un programme scolaire conçu spécialement pour les autochtone - qu'on ne me dise pas que cela n'est pas vrai - car c'est démontré en long en large et en travers dans l'esprit du colonisateur.

Y' a ka voir les émeutes de soweto de 1976 avec en première ligne les étudiant.

Déolée Nina mais épargne moi à jamais cette phrase "Tout d'abord je ne crois pas que le 1er but d'un colonisateur est d'exporter son mode de vie."Cela fait partie d'une des causes des rebellions violentes des pays colonisés, comme je le demandais dans un précédent post "quels étaient les raisons de la décolonisation".

ppm39 a écrit:

C'est modèle régnant en apparence, car la télévision le montre, mais que fais-tu de tout ces peuples qui vivent en marge de ce modèle, il y en a bien plus qu'on ne veuille l'imaginer.
Et puis ce n'est pas un modèle qu'on cherhce à recopier, c'est un modèle qu'on cherche à imposer.

y'a ka voir les guerres menée actuellement par les pays islamistes

La colonisation, impliquait, de cesser d'être SOI.

Si on n'admet pas l'idée que l'un des buts de la colonisation c'était d'imposer son mode de vie, de façonner quelqu'un à son image, il sera donc difficile de comprendre ma question a propos des "antillais comme modèle d'expérimentation.

il y avait , il y a quelques temps une serie de reportage sur la colonisation , sur arté; peut être l'as-tu vu.
ils soulignaient une chose.

la colonisation menant à transforrmer les autochtones en bon occidentale était une spécification très française.elle émanait des idées "humaniste" de certain intellectuels qui disaient qu'il fallait apporter le civilisacion dans ces pays. elle permettait sans doute aussi de se donner une bonne conscience. toujours est il que c'était une croyance très encré dans l'idéologie colonialiste français.
mais c'était totallement différend pour les autres pays colonisateurs qui ne se souciaient pas trop de ce genre de considération et qui y allaient pour récuperer les richesses.
ainsi il est vrai et la fois faux de dire que le premier but était d'exporter son mode de vie.
car ces 2 phillosophie furent appliqué.
aujourd'hui le néocollonialisme utilise une nouvelle rétorique pour justifier ses actes et qui ressemble énormément aux aspiration ancienne de la france.
c'est aporter la démocratie.
avant les connaissances consernant les us et coutumes des autres peuples étaient assez limité et étaient le fait des élites intellectuel, il était donc facile de barber le peuples qui n'avait souvent que son imaginaire pour s'avoir à quoi ressemble "l'autre".
aujourd'hui , les voyages, les média, sont autant de support qui nous ont ouvert l'esprit sur le reste du monde (raison pour laquelle il est imperatif que les états contrôlent leurs média) pour que nous ne nous laissions plus berner comme avant. du moins dans l'idéal.
alors ils nous servent quelques chose comme, l'expansion de la démocratie.
à chaque époque sa croisade.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: