Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

prime de compensation des békés!!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: prime de compensation des békés!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kikakokine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 75
 #1 Posté le: 18 Oct 2003 19:35    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Je voudrais en savoir plus sur une certaine prime de compensation que la france aurait aloué aux békés ,pour perte d'esclaves!!!
si qq1 en sait plus ..
quand a t-elle été attribuée?et surtout quand a t-elle été arrété?????
je trouve que compenser la perte de qq1 est légitime, mais compenser la perte d'esclaves apres l'abolition estune injure de plus qui nous a été faite par là la france continuait à cautionner l'esclavage comme qq chose d'inspensable qui cause une perte à la france....

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #2 Posté le: 18 Oct 2003 20:30    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Peut être que ce que je vais dire va choquer...
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subiraient soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cris

Sujets: 69
 #3 Posté le: 18 Oct 2003 20:34    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subirait soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison...

Je suis également de ton avis...
Une telle mesure si elle a effectivement été prise ne m'étonne pas plus que ça!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikakokine
Charter Charter

#4 Posté le: 18 Oct 2003 20:42    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subiraient soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison...

c vrai entre la perte des boeufs et des nègres ya pas grande différence...

Lapine Killah

#5 Posté le: 18 Oct 2003 20:46    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

LOL ! Je m'attendais bien à une réponse comme celle là ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kikakokine
Charter Charter

#6 Posté le: 18 Oct 2003 20:53    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

zot ké fin' pa konnet mwen trop(woye sa pa bon !!!) pa ni mwayen èvè zot !!!
Lapine Killah

#7 Posté le: 18 Oct 2003 20:55    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Voilà :

Citation:
1848, l'abolition de l'esclavage

__Comment calculer l'indemnité versée aux colons ?

Schoelcher sait bien qu'il n'a pas le choix. Il faudra une indemnité. Mais il ne veut pas qu'elle soit payée aux colons blancs, au titre du droit de propriété, car le droit naturel empêche qui que ce soit de posséder quelqu'un. Schoelcher voudrait que l'indemnité soit versée aux esclaves pour les dédommager, mais il sait que cela n'est pas possible. Alors pour que tout le monde s'y retrouve, l'indemnité serait versée aux colonies. C'est l'Assemblée qui décidera.

"Dans le régime de l'esclavage, il y a le maître qui possède et l'esclave qui est possédé ; et si la France doit une indemnité pour cet état social qu'elle a toléré et qu'elle supprime, elle la doit bien sans doute à ceux qui ont souffert autant qu'à ceux qui en ont profité. Le dédommagement ne peut pas être donné à la propriété exclusivement ; il doit être assuré à la colonie toute entière, afin de tourner en même temps au profit et du propriétaire et du travailleur."

Ce qui me parait assez logique, puisque, pour suivre mon idée du post précedent, les esclaves servaient à la production, et donc forcemment, l'abolition de l'esclavage ne pouvait entrainer le blocage de toute la colonie, il fallait donc permettre aux propriétaires de pouvoir continuer leur "activité"...
Cela peut paraitre horrible mais les colons étaient derriere l'activité economique...

LE DECRET DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

kikakokine
Charter Charter

#8 Posté le: 18 Oct 2003 21:05    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

ce que je vois surtout c'est que ct aux colonies que c t versé ,merci du renseign,ement lapine c'est plus rassurant quand à une indemnisation des békés je reste sur me positions...
Lapine Killah

#9 Posté le: 18 Oct 2003 21:11    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Bein je la comprends aussi (ta position) mais disons que je comprends la logique du versement de cette prime
kikakokine
Charter Charter

#10 Posté le: 18 Oct 2003 21:24    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Bein je la comprends aussi (ta position) mais disons que je comprends la logique du versement de cette prime

pa inkiétéw sé jappé an ka jappé an pa méchant

6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #11 Posté le: 18 Oct 2003 23:58    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Oui il y a eu compensation, puisque les meubles des békés ont été subitement arrachés à leurs propriétaires. Si dans les territoires fwansé, la somme a été versée par l'Etat aux propriétaires terriens, en Haiti ce sont les Haitiens qui ont du payer cette indemnité à la fwans.

Ca scandalise de nos jours, mais à l'époque on pensait le contraire. C'était une véritable catastrophe, puisque l'abolition étaut synonime de fortes pertes économiques.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo
Siège service Siège service

Sujets: 90

#12 Posté le: 19 Oct 2003 10:20    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

[ Le 28 aout 1833, "le décret pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques, pour le développement des travaux des esclaves émancipé et pour indemniser les personnes ayant droit aux services de ces esclaves" fut voté à la chambre des communes.

Le décret obligeait les esclaves à une période d'apprentissage de 6 à 8 ans chez leurs maitres, et une confortable indemnité était versé à leurs anciens propriétaires.

En France, les projets d'émancipation se heurtaient à deux obstacles essentiels :

1- l'alternative entre abolition immédiate ou progressive

2 - La question de l'indemnité à verser aux planteurs dépossédés de leurs esclaves]

Source : magazine "l'histoire".

Je dirai Quand au montant versé, pas de source, mais il a du être suffisamment conséquent pour permettre aux planteurs de continuer à vivre leur vie normallement, sans se retrouver dans la misère les siècles suivant. car quand il faut discuter montant, cela veut généralement dire "beaucoup beaucoup beaucoup d'argent".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah

#13 Posté le: 19 Oct 2003 11:34    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

6klôn a écrit:
en Haiti ce sont les Haitiens qui ont du payer cette indemnité à la fwans.

Pourquoi ? Tu parles de leur indépendance ?
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #14 Posté le: 19 Oct 2003 15:05    Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! Répondre en citant

Oui, parce que là aussi, l'indemnité couvrait les pertes engendrées par la perte des meubles et des marchandises.

"les meubles", ce sont les esclaves...

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: prime de compensation des békés!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: