|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 18 Oct 2003 19:35 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Je voudrais en savoir plus sur une certaine prime de compensation que la france aurait aloué aux békés ,pour perte d'esclaves!!!
si qq1 en sait plus ..
quand a t-elle été attribuée?et surtout quand a t-elle été arrété?????
je trouve que compenser la perte de qq1 est légitime, mais compenser la perte d'esclaves apres l'abolition estune injure de plus qui nous a été faite par là la france continuait à cautionner l'esclavage comme qq chose d'inspensable qui cause une perte à la france....  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 18 Oct 2003 20:30 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Peut être que ce que je vais dire va choquer...
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subiraient soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 18 Oct 2003 20:34 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Peut être que ce que je vais dire va choquer...
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subirait soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison... |
Je suis également de ton avis...
Une telle mesure si elle a effectivement été prise ne m'étonne pas plus que ça!!! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/tra
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 18 Oct 2003 20:42 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Peut être que ce que je vais dire va choquer...
Je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais j'imagine que c'est une prime (si elle a effectivement existé) consécutive à la perte de "main d'oeuvre" et donc de production... Un peu comme une prime que l'on donnerait aujourd'hui à des agriculteurs qui subiraient soudainement un arrêt de la production pour X ou Y raison... |
c vrai entre la perte des boeufs et des nègres ya pas grande différence... _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 18 Oct 2003 20:46 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
LOL ! Je m'attendais bien à une réponse comme celle là ... |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 18 Oct 2003 20:53 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
zot ké fin' pa konnet mwen trop(woye sa pa bon !!!) pa ni mwayen èvè zot !!!  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Oct 2003 20:55 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Voilà :
| Citation: | 1848, l'abolition de l'esclavage
__Comment calculer l'indemnité versée aux colons ?
Schoelcher sait bien qu'il n'a pas le choix. Il faudra une indemnité. Mais il ne veut pas qu'elle soit payée aux colons blancs, au titre du droit de propriété, car le droit naturel empêche qui que ce soit de posséder quelqu'un. Schoelcher voudrait que l'indemnité soit versée aux esclaves pour les dédommager, mais il sait que cela n'est pas possible. Alors pour que tout le monde s'y retrouve, l'indemnité serait versée aux colonies. C'est l'Assemblée qui décidera.
"Dans le régime de l'esclavage, il y a le maître qui possède et l'esclave qui est possédé ; et si la France doit une indemnité pour cet état social qu'elle a toléré et qu'elle supprime, elle la doit bien sans doute à ceux qui ont souffert autant qu'à ceux qui en ont profité. Le dédommagement ne peut pas être donné à la propriété exclusivement ; il doit être assuré à la colonie toute entière, afin de tourner en même temps au profit et du propriétaire et du travailleur." |
Ce qui me parait assez logique, puisque, pour suivre mon idée du post précedent, les esclaves servaient à la production, et donc forcemment, l'abolition de l'esclavage ne pouvait entrainer le blocage de toute la colonie, il fallait donc permettre aux propriétaires de pouvoir continuer leur "activité"...
Cela peut paraitre horrible mais les colons étaient derriere l'activité economique...
LE DECRET DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
|
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 18 Oct 2003 21:05 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
ce que je vois surtout c'est que ct aux colonies que c t versé ,merci du renseign,ement lapine c'est plus rassurant quand à une indemnisation des békés je reste sur me positions... _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Oct 2003 21:11 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Bein je la comprends aussi (ta position) mais disons que je comprends la logique du versement de cette prime |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 18 Oct 2003 21:24 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Bein je la comprends aussi (ta position) mais disons que je comprends la logique du versement de cette prime |
pa inkiétéw sé jappé an ka jappé an pa méchant  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Oct 2003 23:58 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Oui il y a eu compensation, puisque les meubles des békés ont été subitement arrachés à leurs propriétaires. Si dans les territoires fwansé, la somme a été versée par l'Etat aux propriétaires terriens, en Haiti ce sont les Haitiens qui ont du payer cette indemnité à la fwans.
Ca scandalise de nos jours, mais à l'époque on pensait le contraire. C'était une véritable catastrophe, puisque l'abolition étaut synonime de fortes pertes économiques. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1216
|
Posté le: 19 Oct 2003 10:20 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
[ Le 28 aout 1833, "le décret pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques, pour le développement des travaux des esclaves émancipé et pour indemniser les personnes ayant droit aux services de ces esclaves" fut voté à la chambre des communes.
Le décret obligeait les esclaves à une période d'apprentissage de 6 à 8 ans chez leurs maitres, et une confortable indemnité était versé à leurs anciens propriétaires.
En France, les projets d'émancipation se heurtaient à deux obstacles essentiels :
1- l'alternative entre abolition immédiate ou progressive
2 - La question de l'indemnité à verser aux planteurs dépossédés de leurs esclaves]
Source : magazine "l'histoire".
Je dirai Quand au montant versé, pas de source, mais il a du être suffisamment conséquent pour permettre aux planteurs de continuer à vivre leur vie normallement, sans se retrouver dans la misère les siècles suivant. car quand il faut discuter montant, cela veut généralement dire "beaucoup beaucoup beaucoup d'argent". |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Oct 2003 11:34 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
| 6klôn a écrit: | | en Haiti ce sont les Haitiens qui ont du payer cette indemnité à la fwans. |
Pourquoi ? Tu parles de leur indépendance ? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 19 Oct 2003 15:05 Sujet du message: prime de compensation des békés!!!! |
|
|
Oui, parce que là aussi, l'indemnité couvrait les pertes engendrées par la perte des meubles et des marchandises.
"les meubles", ce sont les esclaves... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|