Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Une rubrique -Histoire, politique, société, culture- ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: Une rubrique -Histoire, politique, société, culture- ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
LaFilleDuNord
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 5
 #1 Posté le: 10 Oct 2003 13:15    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

Je ne sais pas si cette idée avait déjà été abordée ou non, mais je me lance :

Si la plupart des membres viennent sur Volcréole, c'est aussi bien pour discuter des DOM-TOM que de participer à des sujets divers. Certains cependant ne font que papoter dans des sujets divers, tandis que d'autres regrettent que le forum ce soit généralisé...

Une façon de contenter tout le monde serait peut-être de créer une rubrique "histoire, politique, économie, société, culture" exclusivement consacrée aux DOM-TOM.

Bon évidemment Volcréole est déjà LE forum de discussion des DOM-TOM, on peut donc parler de sujets relatifs aux DOM-TOM dans n'importe quelle rubrique ou presque, cette rubrique pourrait donc paraître inutile...
Mais d'un point de vue pratique, elle pourrait se justifier :

- si je cherche une recette guadeloupéenne --> je vais dans "Gastronomie"
- si je cherche des photos de la Réunion --> je vais dans "Guide touristique"
- si je cherche une expression en créole martiniquais --> je vais dans "Langue locale"
- si je cherche le titre d'un album de J-M Rotin --> je vais dans "Musiques - Artistes"
- si je cherche un appart à 200E à Fort de France --> je peux toujours rêver dans "Petites annonces"
(- si je veux être casse-bonbon avec mes idées --> je viens ici )

etc... Jusque là c'est clair.

Mais si je cherche les sujets sur les quimboiseurs, l'autonomie ou l'indépendance, les békés, les haïtiens en Guadeloupe, l'héritage caraïbe et arawak, l'homosexualité aux Antilles, la scolarisation en Guyane etc.. etc...
Eh bien je dois aller à la pêche parmi 3 rubriques différentes ("Coup de coeur", "coup de gueule", "discussion générale") pour les retrouver noyés dans une masse de sujets...

C'est vrai que reléguer les sujets relatifs aux faits de société/histoire/politique/culture etc... des DOM-TOM dans une rubrique spéciale pourrait laisser croire qu'on en minimise l'importance, simplement il faut être réaliste, ces sujets-là ne représentent qu'une infime partie des sujets présents dans les 3 rubriques généralistes, et ça à mon avis ce n'est pas prêt de changer

Voilà pourquoi je proposais de les regrouper dans une même rubrique, pour nous faire gagner du temps à tous et notamment à ceux qui ne viennent ici que pour discuter des DOM-TOM et des sujets relatifs à leur communauté.

Qu'en pensez-vous ? Vous verriez ça comme une "ghettoïsation" ou comme une clarification des choses et un gain de temps ?

LaFilleDuNord
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #2 Posté le: 10 Oct 2003 13:21    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

Je remets ici les 1ers avis sur la question (à l'origine ces posts étaient dans un autre sujet) :

billybo a écrit:

ouais, car il m'arrive de vouloir lire certains sujet interessant, mais entouré de choses sans intérêt pour moi, je dirais que tous ce qui a trait à la culture noire en général devrait être regroupé. car si on parle de culture antillaise cela intègre forcément l'afrique (noire)

Lapine Killah a écrit:

Moi je suis partagée! D'un côté je me dis que effectivement, ça cadrerait les choses, ces sujets là seraient beaucoup plus faciles à retrouver etc.
Mais d'un autre, je crains que cela detruise l'objectif du Vol, le forum de discussion des DOM TOM, et les sujets sondages fleuriront en un rien de temps dans le forum discussion générale (qui à l'origine, il me semble, aurait du traiter d'avantage des DOM TOM...mais bon pa dig) de telle sorte que finalement on se retrouverait avec un forum quelconque appelé VOLCREOLE traitant dans une partie des DOM TOM.

D'ailleurs petite question à Timale ou quelqu'un qui saurait me répondre. Ces derniers temps on a vu arriver de nouveaux inscrits qui, dès les premiers posts (si ce n'est LE premier) demandaient un avis sur un probleme d'ordre privé ne concernant en rien les DOM TOM.
Est ce que ce phénomène n'influe pas dans les moteurs de recherches, à savoir si aujourd'hui je cherche un forum de discussion parlant de l'amour, du sexe, des règles ... je trouverai inévitablement un sujet correspondant ici ????

Euuuuuuu ... Je me suis bien faite comprendre ???? Je suis pas sure là

Timale a écrit:

C'est clair qu'il y a possibilité de créer plus de rubriques pour accueillir des sujets ciblés: je prend note de vos demandes tout en sachant que cela demandera du temps pour une analyse car je n'aime pas faire les choses sans réfléchir ...

Par ailleurs, lorsque je vois comment ça se passe déja sur Volcréole, je me demande si vous faites bien tous attention à la rubrique dans laquelle vous postez un sujet !
Nous (les modérateurs) sommes obligés de déplacer pas mal de sujets afin de les mettre dans des rubriques plus appropriées ...

Lapine Killah a écrit:
D'ailleurs petite question à Timale ou quelqu'un qui saurait me répondre. Ces derniers temps on a vu arriver de nouveaux inscrits qui, dès les premiers posts (si ce n'est LE premier) demandaient un avis sur un probleme d'ordre privé ne concernant en rien les DOM TOM.
Est ce que ce phénomène n'influe pas dans les moteurs de recherches, à savoir si aujourd'hui je cherche un forum de discussion parlant de l'amour, du sexe, des règles ... je trouverai inévitablement un sujet correspondant ici ????

Comme je l'ai expliqué dernièrement dans je ne sais plus quel sujet, tous les messages de Volcréole sont référencés ... c'est ainsi qu'il y a 3 mois environ, lorsqu'on tapait msn6, Volcréole était le premier site qui apparaissait, même devant les sites pros ...
Lorsqu'un membre dit: en ce moment, j'écoute le dernier album de johnny halliday, quelques temps plus tard, ce message apparait dans les moteurs de recherche pour les mots clés "johnny halliday" ...
Du coup, nous pouvons voir arriver sur Volcréole, des dizaines (voire des centaines) de nouveaux (pas forcément intéressés par les Dom-Tom) qui demandent des infos sur johnny halliday ...

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ylloa
Charter Charter

Sujets: 54
 #3 Posté le: 01 Nov 2003 22:47    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

oui je suis daccord aussi bonne idée ..sauf ke ca narretera pas les copier coller
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #4 Posté le: 01 Nov 2003 22:56    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

Excellente idée LFDN, par contre j'aurais signé pour deux rubriques:

- Histoire, Politique, Economie
- Culture, Société

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #5 Posté le: 01 Nov 2003 23:58    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

ylloa a écrit:
..sauf ke ca narretera pas les copier coller

Ohhhh oui et les plaidoyers politiques aussi..... et ça va énormément orienter le Vol, mais si certains ressentent le besoin d'utiliser le Vol comme une tribune politique, vu les posts qui apparaissent, ça devient indispensable et on y retrouvera les pourfendeurs des sujets "légers" en petit comité, entre eux............

Moi je préfère les dicussions moins "engagés" politiquement et qui n'en sont pas moins intéréssantes et "sérieuses": je vote pour une rubrique "Histoire, culture et société"!!!! , sachant que de toute façon la politique (et l'économie) s'y retrouveront aussi mais en filigrane pas en tant que sujet principal.....

ylloa
Charter Charter

#6 Posté le: 02 Nov 2003 00:18    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

Nina a écrit:
ylloa a écrit:
..sauf ke ca narretera pas les copier coller

Ohhhh oui et les plaidoyers politiques aussi..... et ça va énormément orienter le Vol, mais si certains ressentent le besoin d'utiliser le Vol comme une tribune politique, vu les posts qui apparaissent, ça devient indispensable et on y retrouvera les pourfendeurs des sujets "légers" en petit comité, entre eux............

Moi je préfère les dicussions moins "engagés" politiquement et qui n'en sont pas moins intéréssantes et "sérieuses": je vote pour une rubrique "Histoire, culture et société"!!!! , sachant que de toute façon la politique (et l'économie) s'y retrouveront aussi mais en filigrane pas en tant que sujet principal.....

tout a fait serieux nest pas egal a politique ni engagé et heureusement, peut etre kon devrai divisé ce sujet en plusieurs distinct comme le dit plus haut 6klon histoire politique d un coté et culture société de lautre..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #7 Posté le: 02 Nov 2003 00:30    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

ylloa a écrit:

tout a fait serieux nest pas egal a politique ni engagé et heureusement, peut etre kon devrai divisé ce sujet en plusieurs distinct comme le dit plus haut 6klon histoire politique d un coté et culture société de lautre..

Je n'ai pas dis ça!! je répète, parler d'histoire, de société (inclu données politiques et économiques) et de culture me semble péférable que de créer une rubrique "politique"!

Une rubrique "politique" dans un forum de discussion, j'imagine un peu ce que ça va donner puisqu'on ne parlera QUE de politique; chacun restera sur ses positions (c'est propre à ce genre de discussion) et ça tournera vite à l'empoigne et à l'agression verbale...
Tu as déjà vu toi une discussion sur la politique où les gens arrivent à se mettre d'accord les uns avec les autres, ou au moins à écouter et à admettre les arguments des autres?? Moi pas.....
Alors l'écoute et la compréhension de l'autre n'étant pas les qualités les mieux partagées sur le Vol, sur ce genre de sujet aussi sensible ça risque d'être encore pire...........

Mais bon je peux aussi me tromper, tentons l'expérience pour voir

ylloa
Charter Charter

#8 Posté le: 02 Nov 2003 12:23    Sujet du message: Une rubrique -Histoire, politique, société, Culture- ? Répondre en citant

Nina a écrit:
ylloa a écrit:

Je n'ai pas dis ça!! je répète, parler d'histoire, de société (inclu données politiques et économiques) et de culture me semble péférable que de créer une rubrique "politique"!

Une rubrique "politique" dans un forum de discussion, j'imagine un peu ce que ça va donner puisqu'on ne parlera QUE de politique; chacun restera sur ses positions (c'est propre à ce genre de discussion) et ça tournera vite à l'empoigne et à l'agression verbale...
Tu as déjà vu toi une discussion sur la politique où les gens arrivent à se mettre d'accord les uns avec les autres, ou au moins à écouter et à admettre les arguments des autres?? Moi pas.....
Alors l'écoute et la compréhension de l'autre n'étant pas les qualités les mieux partagées sur le Vol, sur ce genre de sujet aussi sensible ça risque d'être encore pire...........

Mais bon je peux aussi me tromper, tentons l'expérience pour voir

finalement politique cest une mauvaise idée ya deja suffisement de sujets ki provoques des disputes sans kon ai besoin den rajouter un flagrant en plus jamais vu un forum avec une partie politique
Répondre au sujet    Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: Une rubrique -Histoire, politique, société, culture- ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: