Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

la créolité contre l'afrique?

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: la créolité contre l'afrique?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
nutella
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 13 Mai 2004 05:30    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Hello!

J'aimerais avoir votre avis sur cette article: www.africamaat.com/article.php3?id_article=74

Pour ma part je pense pas que la créolité soit contre l'afrique.
Merci d'avance de me donner vos avis sur ce sujet parce que là je suis dans la confusion, je ne sais plus quoi pensée, je n'avais jamais imaginé les choses sous cette angle là donc peut etre ke je me trompe.
Help me à y voir plus claire Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikakokine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 75
  Posté le: 13 Mai 2004 05:51    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

je suis d'accord en gros avec ce qui est dit de la "créolité"..je n'en dis pas plus
modah is moh-gwadah
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 56
  Posté le: 13 Mai 2004 10:27    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

nutella a écrit:
Hello!

J'aimerais avoir votre avis sur cette article: www.africamaat.com/article.php3?id_article=74

Pour ma part je pense pas que la créolité soit contre l'afrique.
Merci d'avance de me donner vos avis sur ce sujet parce que là je suis dans la confusion, je ne sais plus quoi pensée, je n'avais jamais imaginé les choses sous cette angle là donc peut etre ke je me trompe.
Help me à y voir plus claire Merci!

Excellent débat !

Mais il faut d'abord savoir comment aborder la créolité. Un style litteraire ou un courant culturel ? J'ai l'impression que les deux sont mélangés dans les arguments donnés à ce lien. Je ne suis pas un grand litteraire et je lis peu de livre a vrai dire, mais mon idée de la chose est que l'exacerbation d'une identitée créole me semble légitime pour un peuple qui n'a justement aucun fondement historique et qui continuant a grandir cherche son identité. On ne peut plus vraiment parler de négritude car la négritude se detache des antilles peu à peu. ce metissage forcé est réel et on ne peut pas mettre les autres communautés de coté car elles se reconnaissent toutes par leur appartenance à la culture créole.
Car en effet ce n'est pas l'ascendance qui determine l'appartenance à une communauté mais la culture, cad quece n'est pas parceque j'ai des ascendants africains que je dois me considerer africain car la réalité est que j'ai evolué dans un cadre et une culture qui m'a rendu ce que je suis. Bien evidemment la presence des influences venant de l'afrique est forte dans notre culture et il faut lui donner la place qu'elle mérite. Mais il y a des noirs français, des noirs créoles, des noirs africains des noirs americains tout comme il ya des blancs, des asiatiques, des arabes, des indiens créoles. Et je crois que c'est ce qu'ont oublié les gens cités dans cet articles.

Je suis en train de lire les commentaires et quelques chose me dit que malgré tout c'est un debat sans fond

bref

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo

Sujets: 90

Posté le: 13 Mai 2004 11:45    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Pour ma part, je pense que chaque groupe qui n'aura pas pu s'identifier dans les groupes déjà existant se sent ou se sentira obligé de créer le sien.

Je ne suis pas plus troublé, mais le besoin identitaire, la référence identitaire est très crucial, même si beaucoup pense que c'est rien. Qu'on doit s'accepter tel qu'on est, mais malheuresement ce texte démontre qu'on a besoin de se qualifier pour exister et vivre. Et c'est le combat de toutes les communautés non-occidentale.

La négritude m'a permis de me définir, j'ai pris dedans ce dont j'ai eu besoin.

Mais comme avait souligné Césaire, "La créolité, c'est un département de la négritude".
didico
Charter Charter

Sujets: 96
  Posté le: 13 Mai 2004 12:11    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

[pub session] Voici un sujet qui se rapproche de celui-là!! N'hésitez pas à aller poster dedans aussi :

http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=9346[/end of pub session]

Héhéhé, vous l'aurez compris, y a pas plus tenace que moi!!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 13 Mai 2004 12:47    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

ce débat me dit quelque chose , comme une impression de déjà vu...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
  Posté le: 13 Mai 2004 13:10    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Cela ressemble fort à un cancan inutile (tous les cancans sont inutiles!). Certaines notions me choquent...
Mais en ce qui me concerne, je suis tout à fait partisan de l'affirmation de notre spécificité culturelle. Je ne pense pas que nous soyons plus africain qu'européen ou qu'amérindien ou qu'asiatique.
La couleur de notre peau rappelle celle du continent noir, notre mode de vie est européen, notre plat "national" (le colombo) est d'origine indienne et nous vivons dans le continent americain.
Longtemps, les antillais en voulant etre partout, n'ont été nulle part. Aujourd'hui, je pense que l'antillais s'est trouvé une identité culturelle, une spécificité qui fait que nous avons une communauté à laquelle nous pouvons nous identifier: La caraïbe.
La séparation avec l'histoire africaine date de plus d'un siecle et demi. 6 à 7 générations d'hommes!
Quand on voit comment les tribus s'étripent là bas pour des raisons où pour d'autres, comment peut on parler de diaspora nègre!
L'unité des peuples noirs, je n'y crois pas! C'est la même utopie que celle des peuples blancs, ou jaunes, ou beiges ou vert, violet, etc...
Les européens ont l'air de s'unir dans une grande europe mais chacun exige de conserver ses spécificités.
Alors je pense que tout cela est bcp de bruit pour rien, un mélange de coco et zabriko... et surtout bcp de relents racistes

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
billybo

Sujets: 90

Posté le: 13 Mai 2004 13:32    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
Quand on voit comment les tribus s'étripent là bas pour des raisons où pour d'autres, comment peut on parler de diaspora nègre!
L'unité des peuples noirs, je n'y crois pas!

C'est un concept qui existe que sur le plan géopolitique. Pour une représentation internationale. Mais dans les faits dans la réalité, quand on se retrouve en AFrique on se désunit non pas par la couleur, mais par les différences ethniques, tandis que sur le plan géopolitique nous nous unissons par la couleur.
Un concept nous unis, et nous permet de parler de diaspora et d'unité tandis qu'un autre nous désunis quand il s'agit de territorialité.
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 13 Mai 2004 13:46    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
Cela ressemble fort à un cancan inutile (tous les cancans sont inutiles!). Certaines notions me choquent...
Mais en ce qui me concerne, je suis tout à fait partisan de l'affirmation de notre spécificité culturelle. Je ne pense pas que nous soyons plus africain qu'européen ou qu'amérindien ou qu'asiatique.
La couleur de notre peau rappelle celle du continent noir, notre mode de vie est européen, notre plat "national" (le colombo) est d'origine indienne et nous vivons dans le continent americain.
Longtemps, les antillais en voulant etre partout, n'ont été nulle part. Aujourd'hui, je pense que l'antillais s'est trouvé une identité culturelle, une spécificité qui fait que nous avons une communauté à laquelle nous pouvons nous identifier: La caraïbe.
La séparation avec l'histoire africaine date de plus d'un siecle et demi. 6 à 7 générations d'hommes!
L'unité des peuples noirs, je n'y crois pas! C'est la même utopie que celle des peuples blancs, ou jaunes, ou beiges ou vert, violet, etc...
Les européens ont l'air de s'unir dans une grande europe mais chacun exige de conserver ses spécificités.
Alors je pense que tout cela est bcp de bruit pour rien, un mélange de coco et zabriko... et surtout bcp de relents racistes

pourquoi un cancan filhao?,les réflexions identitaires ne sont jamais un cancan,ce sont des opinions que les gens emettent encore parce qu'ils sont mal à l'aise avec la définition qu'on leur donne...donc ils cherchent,ils débattent...

Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
  Posté le: 13 Mai 2004 13:57    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

kikakokine a écrit:

pourquoi un cancan filhao?,les réflexions identitaires ne sont jamais un cancan,ce sont des opinions que les gens emettent encore parce qu'ils sont mal à l'aise avec la définition qu'on leur donne...donc ils cherchent,ils débattent...

Tout à fait, le débat est interessant, mais là il y a dans ces articles des propos dénués de toute objectivité. le parti pris est évident et j'y décèle meme de la désinformation... bref, tous les ingrédients d'un cancan

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 13 Mai 2004 14:24    Sujet du message: la créolité contre l'Afrique? Répondre en citant

Il y a déjà un sujet à ce propos, aussi je vous invite à y poursuivre les débats

http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1699

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: la créolité contre l'afrique?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: