www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 29 Fév 2004 02:19 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Bonjour Volcréoliennes et volcréoliens,
Je vous propose d'échanger sur les opportunités et idées de créations d'entreprises en Guyane, à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique et dans les TOM (St Pierre et Miquelon aussi si vous voulez... )
Par exemple, la population vieillit chez nous aussi (même si elle est plus jeune globalement !), et cela a pour conséquence, entre autres bien entendu, d'augmenter le nombre de personnes âgées seules chez elles, avec de plus en plus de difficultés pour se déplacer (absence de permis, pas d'enfant désigné(e) pour être LE bâton de vieillesse, veuvage donc solitude, santé forcément déclinante, etc.). cela pose un réel problème pour l'approvisionnement, c'est-à-dire les courses, indispensables pour se nourrir surtout, mais aussi pour tous les autres consommables (PQ, médicaments, etc.). Même si des voisins et parents semblent rendre avec plaisir ces services récurrents, il n'en demeure pas moins que c'est une charge que beaucoup se sentent forcés d'accomplir par devoir et charité, même si cela les gêne dans leur vie personnelle. J'ai vu un reportage sur un femme dans une province rurale "dans l'hexagone", qui avec son véhicule utilitaire faisait les courses, dictées par téléphone, pour des personnes qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas se déplacer. Elle les leur ramenait à domicile moyennant sa rétribution bien entendu. Je pense que ce type d'entreprise peut avoir du succès, pourvu que la zone soit bien choisie d'après une indispensable petite étude de marché préliminaire. Je vois comment les entreprises de repassage qui livrent à domicile ont fleuri et tournent très bien en Martinique. Un de ces Repasseur-livreur me disait "Il y a du boulot !" et il en refusait. De jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, pourraient offrir ce service "livrer des courses", en passant mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres, voire ne rencontrant ces personnes âgées à la sortie de la messe ou du culte (il y a bien des marchandes de pistaches... et puis c'est pour les aider !).
Autre exemple : la question du déjeuner à midi pour les personnes qui travaillent. Mes collègues et moi avons cherché un traiteur qui pourrait nous porter des plats, mais nous n'étions pas assez nombreux dans la zone pour que ce soit rentable, surtout que le seul trouvé avait déjà un resto à tenir. Par contre, un traiteur qui n'aurait pas de salle de restauration à gérer et qui serait équipé pour se déplacer avec des plats chauds et variés (végétarien, fruits et boissons locales, etc.) pourrait à mon avis s'en sortir après avoir fidélisé sa clientèle. Cela existe sur FdeF mais pas dans les communes, où il y a un besoin qu'il faut évaluer.
En somme, si certain(e)s se disent qu'ils (elles) souhaiteraient être leur propre patron(ne), il serait intéressant de prospecter déjà pour connaître les crénaux intéressants. Celui des services de proximité semble avoir de beaux jours devant lui. Il existe des aides spécifiques pour les jeunes créateurs d'entreprises, et peut-être (je ne sais pas, il faut se renseigner auprès de la Région, service "ODACE" en Martinique ou à la DDT) certaines propres au social...
Posté le: 01 Mar 2004 22:49 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Poupounette a écrit:
J'ai un projet et je t'en parlerais en mp ...
Ca roule...!
Je me doutais que ceux qui avaient des idées pouvaient craindre qu'on les leur pompe... et ils n'ont pas tort !
Les idées que j'ai exposé, je meurs d'envie de les réaliser, mais je n'en ai plus le droit... et je n'en ai plus le temps ! Par contre, je peux être actionnaire de ce type d'affaire...
Il faut apporter un capital permettant l'achat d'un véhicule utilitaire et du matériel adéquat. Si on a déjà les locaux, on risque peu en se lançant... J'ai une camarade qui s'est mise à la restauration ainsi chez elle... mais c'est un domaine où il faut être capable de fournir une grande capacité de travail... l'idéal c'est d'être deux : un au fourneaux, l'autre sur la route... Les couples comme cela réussissent assez bien (ex. le repasseur... )
Par contre, pour les courses, une seule personne suffit : j'aurais pris mon pied... !
J'ai un autre camarade qui a fait des études supérieures de commerce / cuisine au Canada... il est rentré depuis 10 ans au moins et il gère comme il faut sa petite pizzéria au bord d'un terrain familial et n'éprouve pas le besoin de faire plus de volume : il est comblé et il vit bien ! _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 01 Mar 2004 23:04 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Hum... Il est clair que chacun gardera sa petite idée bien camouflée... J'avais lancé un post sur le même sujet une fois, j'ai encore mal à certains endroits à cause des roches que j'avais reçues
Toujours est il que je trouve tes idées très bonnes... Le secteur de la restauration est un secteur qui m'attire enormement, pourtant ma formation ne vise pas du tout ce domaine... mais qui sait, peut être qu'un jour...
Et toi ? Tu as monté ta propre entreprise (je demande ça pour le "je n'ai plus le droit")...
Par contre, je n'avais pas du tout connaissance de ces "repasseurs-livreurs"... Mais quel est leur type de clientèle ? Je n'aurais pas imaginé qu'un tel service puisse bien marcher...
Posté le: 01 Mar 2004 23:57 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Lapine Killah a écrit:
Hum... Il est clair que chacun gardera sa petite idée bien camouflée... J'avais lancé un post sur le même sujet une fois, j'ai encore mal à certains endroits à cause des roches que j'avais reçues ...
bon, plus sérieusement, je n'ai pas quant à moi de projet en tête, mais si j'en avais un je ne viendrais pas en faire profiter tout le monde: le marché est petit et le succés de l'affaire peut ne dépendre que de sa primeur...alors pourquoi risquer de tout gâcher?
aussi seuls ceux effectivement qui ont des idées mais ne peuvent les mettre en oeuvre, sont à même de poster.
en revanche, je trouve importante la remarque d'Anacaona: ne pas oublier que si pour X raisons on ne peut pas soit diriger soit exercer une activité dans une société, on peut y participer en prenant part au capital et donc en avançant des fonds qui bien souvent font défaut au porteur d'un projet; .
bref ne pas oublier que:
- l'union fait la force
- et que de toute façon, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 02 Mar 2004 03:10 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Lapine Killah a écrit:
[i]Hum... Il est clair que chacun gardera sa petite idée bien camouflée...
C'est normal, lorsqu'on est à l'âge de prendre les premières décisions graves de sa vie, de s'inquiéter de tous les écueils que l'on souhaiterait éviter dans la grande bataille professionnelle...
Par contre, une fois que l'on est "casé" de ce côté là, on a plutôt la vision des clients ou usagers à la recherche de la meilleure satisfaction de leurs besoins. J'ai un tas de besoins dans ma vie quotidienne pour lesquels je ne trouve pas de services adéquats... ...Sérieux !
C'est pour cela que je pense que ceux qui sont déjà bien intégrés à la vie professionnelle peuvent sans "paranoïa" ...soumettre leurs suggestions à ceux qui se demandent encore ce qu'ils pourraient bien faire "de leur corps" ; ...surtout que j'en ai ma claque d'entendre dire que les domiens n'auraient pas l'esprit d'entreprise, ne pensent qu'à s'acheter de grosses voitures avec les subventions ou les prêts de la banque, etc.
Lapine Killah a écrit:
...Et toi ? Tu as monté ta propre entreprise (je demande ça pour le "je n'ai plus le droit")...
Non ! Mais la vie n'est pas finie... Je te répondrai si tu veux en MP...
Lapine Killah a écrit:
...ces "repasseurs-livreurs"... Mais quel est leur type de clientèle ?
Posté le: 03 Mar 2004 02:41 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
6klôn a écrit:
...* Fast Food de repas Antillais, à l'image des chinois
Il y en a : finalement, ce sont les chinois qui proposent de plus en plus des plats antillais (mais avec du riz plus qu'avec des légumes pays) ! Mais en fait, il y tout de même pas mal de traiteurs locaux en commune. Je mange chez 2 au Marin, et je suis satisfaite. Une martiniquaise à FdeF a réouvert un fast-food indien qui fait donc aussi des plâts à emporter. Mais l'un des premiers exemples est le snack Elysé...
C'est mon rêve depuis 12 ans au moins : des frites de Ti-nains ou de cancambous, en restauration rapide, à emporter, etc. Mais il faut savoir les préparer (le bon point de maturité, la macération dans du jus de citron, etc.). Un autre conseil pour les petits malins qui viennent lire les idées sans se dévoiler... Respectez les épices ! Ne mettez pas du laurier au lieu de bois d'inde dans le poisson, sachez ne pas confondre zeste et jus de citron, apprenez le bon stade de maturité de vos produits, etc.
6klôn a écrit:
...* Lavage de voiture à domicile
...Mais j'avais jamais pensé à ça, moi ! C'est une super idée pour vivre bien de son boulot ! Tu vas dans une cité, avec un véhicule citerne équipée de pompes et jets, à deux avec du matériel de la largeur des véhicules... et le tout est joué ! Tu as gagné ta journée de travail ! Je déteste aller dans les "lavomatics", je salis mon linge ! _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 03 Mar 2004 20:47 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
PHYLO a écrit:
bon, plus sérieusement, je n'ai pas quant à moi de projet en tête, mais si j'en avais un je ne viendrais pas en faire profiter tout le monde: le marché est petit et le succés de l'affaire peut ne dépendre que de sa primeur...alors pourquoi risquer de tout gâcher?
[i]J'en suis parfaitement consciente... Mais certaines personnes ont su donner des idées de secteurs sans pour autant entrer dans les détails... En fait en prenant simplement par exemple les idées générales de Anacaona, certains trouveront peut être la voie qu'ils avaient toujours cherché jusque là (non non ce n'est pas une vision utopiste ) .
@ ANACAONA : oui, il est clair qu'il ne vaut mieux pas dévoiler un projet qui sera peut être "l'idée du siècle"... Qui sait ?
Cependant, je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines personnes ont les fonds, d'autres les idées... Ne dit on pas que l'union fait la force ? En ces conditions, on pourrait réaliser de grandes choses... Encore faut il avoir le projet bien défini, la confiance necessaire en son partenaire etc...
@ OURAGAN : La fast Food à l'antillaise... Ce concept me plait tellement ! J'avais particulièrement aimé dans le sujet "Les Dom Tom dans 10 ans", l'idée sur un fast food 100 % local... Les détails étaient tellement interessants que je me dis que l'idée pourrait être exploitée là même !
Posté le: 03 Mar 2004 21:28 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Ouais, moi je ne suis pas très créatif alors j'apprends à l'être .
Je vous conseille le bouquin "Le plaisir des idées" (deuxième édition, chez DUNOD).
Sinon l'idée du fast food, je crois que tout le monde l'a eu...d'ailleurs moi je connais plutôt les dankits
L'idée de se proposer en tant qu'actionnaire est pas mal, un ami m'avait fait la proposition, mais je ne pouvais pas à l'époque.
Sinon ,oui, je pense me mettre à mon compte, mais pas tout de suite.
Rakoun
_________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5146 Localisation: Là où je dois
Posté le: 04 Mar 2004 01:09 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Rakoun a écrit:
Ouais, moi je ne suis pas très créatif alors j'apprends à l'être .
Je vous conseille le bouquin "Le plaisir des idées" (deuxième édition, chez DUNOD).
Sinon l'idée du fast food, je crois que tout le monde l'a eu...d'ailleurs moi je connais plutôt les dankits
L'idée de se proposer en tant qu'actionnaire est pas mal, un ami m'avait fait la proposition, mais je ne pouvais pas à l'époque.
Sinon ,oui, je pense me mettre à mon compte, mais pas tout de suite.
Rakoun
J'avais eu l'idée d'un fast food à la veng hour en France comme tout le monde cette idée m'a traversée la tête.........mais faute d'argent, j'en reste à l'état d'idée. _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina
Posté le: 04 Mar 2004 11:47 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
ah, justement je voulais créer un post mais pour ici: je ne comprends pas pourquoi on a si peu de traiteurs, épiceries et autres surtout dans la région parisienne. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 05 Mar 2004 00:43 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
PHYLO a écrit:
...je ne comprends pas pourquoi on a si peu de traiteurs, épiceries et autres surtout dans la région parisienne.
La restauration est un métier très très dur, et à mon humble avis, encore plus dans les grandes villes européennes que dans les petits bourgs des communes où les gens qui vous connaissent vous font rapidemment une clientèle d'habitués et vous ramènent du monde. Il faut 2 conditions la plupart du temps d'après le peu que je sais :
- être passionné(e)s (aimer faire les gens déguster ce que l'on a préparé avec amour pour eux, ce qui signifie aussi aimer les gens... )
- être généralement deux et soudés (associé(e)s ou couple, c'est encore mieux ! ).
Sinon, je le répète (pour ceux qui croient qu'ils vont inventer l'eau chaude avec leurs petits secrets ), en Martinique des traiteurs, restauration rapide, snacks, 100% cuisine créole existent déjà... J'ai aussi vu ce matin un fourgon sur lequel il y avait d'écrit "Resto Taxi"... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 06 Mar 2004 19:10 Sujet du message: Monter son entreprise au Pays
Anacaona a écrit:
PHYLO a écrit:
...je ne comprends pas pourquoi on a si peu de traiteurs, épiceries et autres surtout dans la région parisienne.
La restauration est un métier très très dur, et à mon humble avis, encore plus dans les grandes villes européennes que dans les petits bourgs des communes où les gens qui vous connaissent vous font rapidemment une clientèle d'habitués et vous ramènent du monde. Il faut 2 conditions la plupart du temps d'après le peu que je sais :
- être passionné(e)s (aimer faire les gens déguster ce que l'on a préparé avec amour pour eux, ce qui signifie aussi aimer les gens... )
- être généralement deux et soudés (associé(e)s ou couple, c'est encore mieux ! ).
Sinon, je le répète (pour ceux qui croient qu'ils vont inventer l'eau chaude avec leurs petits secrets ), en Martinique des traiteurs, restauration rapide, snacks, 100% cuisine créole existent déjà... J'ai aussi vu ce matin un fourgon sur lequel il y avait d'écrit "Resto Taxi"...
ah, ah, pas mal le resto taxi
concernant ma question, en fait elle est plus vaste, je vais la poser ailleurs pour ne pas "polluer ce post" _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum