|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Biten Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 3 Messages: 8 Localisation: Antilles Guyane
|
Posté le: 16 Oct 2008 22:32 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
Gwadaboys pour l'équipe de Guadeloupe de la digicel Cup. ça fait débat dans l'archipel. Moi je ne vois pas le pb !
Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un sait d'où ça vient. _________________ Vacances en Guadeloupe-Vacances en Martinique-Vacances en Guyane |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 16 Oct 2008 23:26 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
Ce nom restera, c'est le nom donné par la presse américaine depuis la campagne de la Gold Cup où la Guadeloupe s'est inclinée en demi-finale contre le Mexique 1-0
Et ce nom ne fait pas débat _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Biten Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 3 Messages: 8 Localisation: Antilles Guyane
|
Posté le: 17 Oct 2008 03:17 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
Désolé de te contredire mais il fait débat puisqu'il ça a fait justement l'objet sur plusieurs radios de discussions passionnées. J'ai entendu une réaction sur le répondeur de rfo de personnes qui demandaient d'arrêter d'appeler l'équipe de Guadeloupe "gwada boys"
Mais peut être tu me rejoindras sur un point : il n'y a pas lieu d'en faire un plat !
Merci pour l'info sur l'origine du nom. _________________ Vacances en Guadeloupe-Vacances en Martinique-Vacances en Guyane |
|
|
 |
digimax 972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 825 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
|
Posté le: 17 Oct 2008 03:38 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
M'enfin, c'est comme j'ai entendu,pour la digicel cup, les Martiniquais se faisaient appeler les kalignas(je ne connais pas l'orthographe)
Cette appellation a même fait l'objet d'un vote sur RFO Martinique, à l'initiative d'un animateur de la radio
Même, qu'un auditeur a appelé hier, pour manifester son mécontentement,parce que "cacam" n'a , à aucun moment, prononcer le mot kaligna,lors de la rencontre Martinique-Iles Caïmands
N'importe quoi! :evil:ki zafè kaligna é sa? Pfff.....An nou arété lo makakri tala Matinikè tout court épi cé tout' _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 17 Oct 2008 11:00 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
Kalinas: nom que se donnent les guerriers caraïbes
Et si il faut se baser sur le répondeur de RFO pour parler de débat, on est très mal barrés  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
héraclès Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 407 Localisation: 78
|
Posté le: 23 Oct 2008 19:56 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
ahhh, j'avais jamais vu ce sujet!
moi je suis absolument contre le terme gwadaboy et je ne pense pas etre le seul. dès le jour de leur retour de la gold cup, a l'aéroport même, on a pu entendre d'autre surnom (proposé par le public).
c'est une occasion manqué de mettre en a avant nos spécificités. les noms d'équipe ne sont pas traduit alors popurquoi ne pas choisir un nom en creole on dit bien la selesao la squadrra azura, les bleus alors pourquoi n'a ton pas cherché un nom reflettant un peu mieux ce qu'est la guadeloupe ça n'aurait pas été du luxe sachant qu'on a ni drapeau ni hymne.
j'espere tout de même que l'équipe va changer de nom comme l'équipe de france de hand l'a déjà fait, c'était les barjos c'est devenu les costauds puis les experts.
en attendant je dit "gwadaboug". c'est un compromis apaisant a défaut d'être satisfaisant _________________ ...ne réveillez pas l'ombre et la flamme |
|
|
 |
héraclès Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 407 Localisation: 78
|
Posté le: 23 Oct 2008 20:03 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
| 6klôn a écrit: | Ce nom restera, c'est le nom donné par la presse américaine depuis la campagne de la Gold Cup où la Guadeloupe s'est inclinée en demi-finale contre le Mexique 1-0
Et ce nom ne fait pas débat |
ça m'étonne je ne suis pas convaincu que les américains aient utilisé le terme "gwada" d'eux même. cette abréviation vient de chez nous. il me semble que les americains disaient tout simplement guadeloupe et parfois "lupe" ou "lupita" qui sont les diminutif du prénom espagnole "guadalupe" très répendant chez les mexicains. d'ailleurs j'ai toujours entendu que c'était les joueurs qui s'était autobaptisé gwadaboys _________________ ...ne réveillez pas l'ombre et la flamme |
|
|
 |
Biten Enregistrement
|
Posté le: 25 Oct 2008 12:25 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
| 6klôn a écrit: | Ce nom restera, c'est le nom donné par la presse américaine depuis la campagne de la Gold Cup où la Guadeloupe s'est inclinée en demi-finale contre le Mexique 1-0
Et ce nom ne fait pas débat |
Je me demande comment tu peux être aussi catégorique : Cette histoire de gwadaboys fait débat à tel point que RFO radio a consacré un débat autour de ce thème et a par ailleurs invité le présidente de la ligue de football de Guadeloupe.
Par ailleurs, contrairement à ce que tu dis cette appellation ne viendrait pas de la presse américaine mais soit de journalistes guadeloupéens ou soit de la presse parisienne.
Par ailleurs , je suis interpellé par le procès que tu fais au "Répondeur" quelque soit la radio ( RCI ou RFO). Les arguments évoqués : Ils ne permettent pas de "konsyantizé pèp la" " de l'éduquer", "d'élever le débat". Je ne suis pas convaincu que ce genre de discours puisse faire avancer les choses. Je rejoins ceux qui disent que c'est un moyen facile de faire de l'audience. Soit. Il a quand même l'avantage de prendre la température. Il n'est pas l'expression de l'opinion mais constitue un élément parmi d'autres. Il m'interpelle sur le fossé de plus en plus grand entre "les intellectuels" et "le peuple" , entre l'image que certains font du peuple ( le peuple "révé") et la réalité d'une population prise dans ses contradictions et souhaitant régler avant tout ses problèmes matériels et immédiats.
Enfin, il me permet de rebondir sur une question que je pose à l'ensemble des participants au forum. Selon vous en Guadeloupe, Martinique ou Guyane où sont les lieux d'expression de l'opinion? Selon vous quels sont les vecteurs de l'opinion ? _________________ Vacances en Guadeloupe-Vacances en Martinique-Vacances en Guyane |
|
|
 |
samuel_otdk Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 22 Fév 2008 Sujets: 4 Messages: 32 Localisation: 37 - Indre et Loire
|
Posté le: 30 Oct 2008 15:42 Sujet du message: pour ou contre le terme gwadaboys ? |
|
|
| Citation: | | Enfin, il me permet de rebondir sur une question que je pose à l'ensemble des participants au forum. Selon vous en Guadeloupe, Martinique ou Guyane où sont les lieux d'expression de l'opinion? Selon vous quels sont les vecteurs de l'opinion ? |
Les mêmes que partout ailleurs ...
Arrêtons de sous entendre que les Antilles sont sous développées et que du coup on ne communique que par des moyens archaiques ...
Là tu es sur internet, ... média etc ...
bouche à oreille
etc ...
La portée de ta question m'intrigue
Sinon pour le terme "Gwada" pour moi c'est un terme à la mode ...
Je ne me qualifie pas de "Gwada" ou "Gwadada" ou etc ...
Donc même s'il est clair que je m'en fous du nom donné à l'équipe, il est clair que je trouve dommage d'avoir pris ça ... par contre celui de la martinique me plait pas mal ...
Autre chose de plus intéressant, il est intéressant de voir que quand on parle de cette sélection d'un département d'outre mer de france, on est l'impression (moi y compris) de parler d'une sélection nationnale ... _________________ ------------------
Nouveau site OTODIDAKT : www.otodidakt.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|