www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3736 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 26 Juin 2004 11:46 Sujet du message: m'bala m'bala
[url=http://www.afrikara.com/Contenu.php?string_param=8|0|0|0|0|0&id_article=370url/]Mes Excuses de Dieudonné: Satire sociale caustique, Rire cathartique[/url]
Em Bala Em Bala aura bien possédé son monde se composant une mine terne et trompeuse sur l’affiche annonçant son tout nouveau et plus que requinquant spectacle, jouant le scénario de ses excuses sur une géniale satire de la domination sociale et ethnique en France. Essorant de rire les moins acquis à sa cause, pressés dans un face à face avec les contradictions banalisées des sociétés riches dans leur rapport à la diversité culturelle, religieuse, ethnique, l’artiste distille une ironie et un humour de haute facture où rien n’est plus présent en filigrane que la posture du combattant engagé, encodée par le scénario d’un homme abattu, au bord de la déprime, en monologue thérapeutique avec sa conscience endolorie.
Excuses curatives prescrites, remboursables par la branche santé citoyenne de la sécurité sociale, Dieudonné est tellement contrit, tellement trop repentant que l’on peine à croire en sa sincérité ; et pendant que l’on s’interroge ses intentions véritables, déjà il inocule à son auditoire vite captivé, une indolore subversion généreuse. C’est dire que sans répit le spectateur est sous le feu pacifiste de rafales de tirades pesées, de citations triées sur le volet du racisme savant, d’allusions subliminales, de scènes à multiples entrées et lectures. Accents, mimiques, textes, gestuelles, s’interpellent pour composer un tout parlant, polyphonique, épicé, étincelant, avec une gradation en plusieurs niveaux de pamphlets sociaux que l’artiste révèle par à coups et laisse parcourir par la suite.
Moment intense, le prétexte autobiographique renvoie bien des Anti-Dieudonné cathodiques à leurs chères études, ou à leurs philosophies de supermarché pour d’aucuns. Cependant l’équilibre que M’Bala M’Bala établi à son avantage ne provient pas principalement des giroflées à cinq feuilles que se prennent ses détracteurs zélés, mais de la restauration du débat public pointant du doigt les fragilités béantes et taboues d’une société tenue en laisse.
L’exercice d’un apitoiement sur soi en vient, et c’est la force des excuses mbala-mbalaïennes, à faire oublier le soi qui parle, pour remettre en situation tout un chacun de citoyen, d’être social, devant l’absurdité rendue drolatique des préjugés sociaux, des corruptions médiatiques, du show-businessement correct.
L’actualité internationale, sa polarisation et ses injustices admises par le système dominant des relations internationales s’ingèrent dans les interstices des plaintes et sanglots d’un humoriste jouant un autre lui-même. Il est certain que l’instrumentalisation de sa propre médiatisation négative, pour la dépasser dans un élan vers des questions collectives et universelles, pousse Dieudonné à un saut qualitatif dans la profondeur et la densité conceptuelles de scènes au demeurant sobres et dépouillées. L’explicite et l’implicite se rejoignent, se complètent, l’humour se fait dans un double registre créatif du figuratif et du sous-entendu, de la lecture décalée, aérienne, sur les cimes des questionnements du genre humain.
Finalement, le 15 passage de la Main d’Or, théâtre de la Main d’Or, dans le 11ème arrondissement parisien est ze adresse du rire purgatif, communicatif, infiniment original et ré-créatif, deux fois créatif. Le cadre intimiste aménagé par l’équipe de Dieudo à l’entrée de ce temple de l’humour saisit par sa convivialité attachante, il préforme à justesse la tonalité d’un esprit Dieudo, simple, humain et sensible, prêt à … s’excuser pour un rien, un sketch ethniquement criminel -inséré dans les dernières statistiques du racisme en France…- ou pour un texto xénophobe anti-noir écrit par un anime-à-tord démission Télé.
Mes excuses de Dieudonné, Théâtre de la Main d’Or 15, passage de la Main d’Or, 75011 Paris. Tél. : 01 43 38 06 99
ps:je l'ai vu et je vousle recommande. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Posté le: 26 Juin 2004 21:56 Sujet du message: m'bala m'bala
c'est une sortie, un évènement ou une invitation à dire ce qu'on pense du spectacle ...une fois qu'on l'aura vu si ce n'est déjà fait ...?
(PS: ceci est une vraie fausse question) _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3736 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 27 Juin 2004 02:16 Sujet du message: m'bala m'bala
PHYLO a écrit:
c'est une sortie, un évènement ou une invitation à dire ce qu'on pense du spectacle ...une fois qu'on l'aura vu si ce n'est déjà fait ...?
(PS: ceci est une vraie fausse question)
on dira un peu des trois!
ps:ceci est une vraie fausse reponse.. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
25 mars 2002
Plainte pour racisme anti-blanc par une association d'extrême-droite.
La Cour d'appel de Paris a annulé la décision du tribunal correctionnel de Paris du 26 Janvier 2001, au motif que ce n'était en aucun cas l'ensemble des Blancs et des Catholiques qui étaient visés par ces affirmations mais seulement une partie de ceux-ci, dans une perspective historique.
Le tribunal correctionnel de Paris avait en effet condamné initialement Dieudonné à 30 000 Francs d'amende le 26 Janvier 2001 pour avoir "tenu des propos qui imputent aux personnes de race blanche le fait de mépriser et de tenir en infériorité celles de race noire, donc d'avoir un comportement raciste, et ceux affirmant que l'Eglise catholique cautionnait le racisme", sur une plainte déposée par une association d'extrême-droite l'"AGRIF".
17 janvier 2002
Dieudonné publié par le journal "L'écho des Savane" :
"Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine (...) Il est seul contre la plus grande puissance du monde". "Donc forcément cela impose le respect. Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de Georges W. Bush."
Mise en examen pour "apologie d'actes de terrorisme" sur demande du Ministre de la Justice (Parquet).
Dans cette interview il disait son opposition à toute forme de violence.
11 juillet 2003
RELAXE par le Tribunal Correctionnel de Paris :
Le parquet reprochait à Dieudonné d'avoir exprimé son "respect" pour le chef du réseau al Qaida.
Les juges ont pour leur part estimé que ce respect se rapportait à la "seule constatation selon laquelle les rapports de force internationaux, désormais bouleversés, ne sont plus à l'avenir systématiquement régis par la domination américaine".
Ces déclarations justifient d'autant moins le terrorisme que dans la même interview, Dieudonné exprimait son opposition à toute forme de violence, a conclu le tribunal.
Le plaignant, c'est à dire ici le Parquet avait sorti le propos de son contexte.
28 avril 2003
Le Parquet ayant fait appel (et il réclamait de la prison avec sursis pour Dieudonné), l'affaire est replaidée.
2 juin 2003
Confirmation définitive de la RELAXE par le Tribunal Correctionnel de Paris :
L'arrêt de la cour d'appel de Paris précise : « Les propos litigieux ne dépassent pas les limites admissibles au droit de la liberté d'expression ».
A l'issue de la scéance, Dieudonné a dénoncé « l'acharnement » du parquet de Paris à son égard, et déclaré : « Je ne suis pas la branche humoristique d'Al-Qaïda et j'en suis très content ».
Dieudonné n'a donc pas fait d'apologie de terrorisme dans ses déclarations sur le charisme de Bush et de Ben Laden.
23 janvier 2002
Dans le magazine "Lyon Capitale" du 23 janvier 2002 :
Question du journaliste : "Que pensez-vous de la montée de l'anti-sémitisme parmi certains jeunes beurs ?"
Réponse de Dieudonné : "Le racisme a été inventé par Abraham. "Le peuple élu", c'est le début du racisme. Les musulmans aujourd'hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n'existe pas. Donc antisémite n'existe pas parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme "la guerre sainte" etc."
(les phrases en italique sont celles en général sorties de leur contexte par les détracteurs)
Plaintes pour "provocation à la haine raciale" et pour "injures raciales", du Consistoire central, de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et de la LICRA.
Dieudonné est alors candidat à l'élection présidentielle.
6 novembre 2003
RELAXE par le Tribunal :
Au vu du contexte, il n'y a pas d'appel à la haine ni d'injure envers les juifs. "Il ressort de la teneur générale de l'entretien que l'invective vise non pas la communauté juive mais le fait religieux comme système de pensée, de même qu'il (Dieudonné) s'en prend à d'autres religions par anticléricalisme et anti communautarisme, parce qu'elles portent atteinte à l'égalité des hommes"
Les plaignants avaient sorti le propos de son contexte.
26 mai 2004
Le parquet avait fait appel. L'avocat général a estimé que la critique du fait religieux n'est que "le faux-nez pour justifier son antisémitisme".
Dieudonné explique : "mon rire va plutôt vers le politique, le social, le religieux et pas en-dessous de la ceinture. Je chatouille le sentiment d'appartenance, je suis assez joueur et taquin avec le fait religieux. (...) L'idée qu'un Dieu ait confié une mission à un peuple, c'est une escroquerie intellectuelle, j'ai le droit de le penser et de le dire".
30 juin 2004 (Lyon Capitale-Paris)
Relaxe définitive.
Le tribunal a estimé que "si les termes incriminés, +secte+ et +escroquerie+ rapportés aux juifs, pris en eux-mêmes sont forts et choquants, il convient, comme l'a fait le tribunal, de les replacer dans le contexte de l'article qui fait apparaître à quel point Dieudonné M'Bala M'Bala rejette l'idée du communautarisme et promeut l'universalité de l'être humain". Ajoutant que "en critiquant d'autres religions dans des termes également très vifs (...), il ne fait que caractériser son hostilité au principe même du fait religieux, ces invectives ne s'adressent pas à la communauté juive en tant que telle".
Les plaignants avaient sorti des propos de leur contexte, donnant ainsi à leur citation un caractère qu'ils n'avaient pas à l'origine.
5 mai 2004
Hélène Levy-Leroy et Guy Guenoun (Guysen.com, seul media de news pro-Israélien qui en parle, cite aussi le nom de Mazarian ?), tous deux avocats mais agissant à titre personnel, attaquent Dieudonné pour des "propos racistes" et des "injures raciales" visant les juifs rapportés dans un entretien paru dans Le Monde le 7 janvier. Ils se sont appuyés sur les dispositions de l'article 32 alinéa 2 de la loi de la presse qui permet à tout particulier s'estimant diffamé, de poursuivre l'auteur présumé de cette diffamation, mais l'alinéa 1 de ce même article ne permet qu'aux seules associations et au parquet d'ouvrir les poursuites.
Une première citation fait suite aux propos imputés à Dieudonné dans le magazine The source, puis repris dans Le Monde du 7 février 2004, où il est supposé déclarer :"La population juive, par exemple, n'aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques. Quand ils se plaignent de racisme, il faut arrêter. Il n'y a pas d'antisémitisme en France. En tout cas, ils souffrent moins du racisme que les Blacks et les Rebeus.".
Une deuxième citation fait suite aux propos imputés à Dieudonné dans le JDD Journal Du Dimanche du 8 février, où il est supposé déclarer : "Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste (de ceux) qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l'esclavage. Ils m'accusent d'être antisémite, cela n'a aucun sens, personne dans ma famille n'a servi dans la Wehrmacht mais c'est Israël qui a financé l'apartheid et les projets de solution finale. (...) Je ne joue pas les victimes, mais lorsqu'on lance une bombe sur mon public, tout le monde s'en fout par ce que je n'appartiens pas à la communauté dominante."
26 mai 2004
Selon l'un des deux plaignants, l'avocat Me Guy Guenoun, Dieudonné avait accusé les juifs d'avoir « organisé un lobby très puissant et d'avoir fait main basse sur les médias ».
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur de la République, Raymond Morey, qui avait estimé à l'audience du 5 mai que "Dieudonné connaît le poids et le sens des mots, les mots sont son métier". "Il délivre un message réfléchi qui ne va pas dans le sens de l'apaisement et de la paix sociale", aurait ajouté le magistrat.
Dieudonné a été condamné par le tribunal correctionnel d'Avignon à une peine d'amende de 5.000 euros, et a fait appel de cette décision en première instance.
Appel mis en délibéré au 23 juin 2004 (JDD-Avignon)
Au 30 juin aucune nouvelle de ce procès. Il semble que le tribunal ne se soit pas encore prononcé. Il se pourrait que des divergences entre les deux plaignants (qui plaident devant leur propre Barreau !) aient provoqué un certain retard.
Il faut aussi remarquer que les sources sont pour le moins à vérifier !
A suivre...
Mais de toute façon c'est n'importe quoi cette plainte, donc pas trop de soucis... Bientôt Dieudonné sera BLANCHI pour TOUT ! !
1er décembre 2003
Dieudonné diffusé par l'émission de France 3 "On ne peut pas plaire à tout le monde" :
"(...) je ne dis pas ça parce que je me suis récemment reconverti au fondamentalisme sionisme, < Le personnage passe sa main devant son visage cagoulé pour insister sur son côté terroriste. Il est "converti". >(...) j'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour vous dire convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l'axe du bien... l'axe américano-sioniste... qui vous offrira beaucoup de débouchés, beaucoup de bonheur, et surtout le seul axe qui vous offrira la possibilité de vivre encore un peu, hein... Israël !"
Dieudonné improvise un personnage "extrémiste sioniste facho" et fou.
Voir aussi déguisement militaire cagoulé à papillotes et salut fachiste (ou romain) final.
Ne pas oublier la première partie qui dénonce le terrorisme islamiste, la politique sécuritaire de délation, l'usage médiatique d'images sanglantes, et qui stigmatise les soupçons qu'ils font peser sur les façiès arabes ou "différents", via une tirade visant l'invité Djamel Debbouze, "potentiel terroriste" et "mudjahidine du rire".
24 décembre 2003
Le Parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire de police sur les propos tenus par Dieudonné le 1er décembre, « conformément aux instructions permanentes du garde des Sceaux » Ministre de la Justice, annonce le Procureur.
8 janvier 2004
Le MRAP veut retirer sa plainte contre X suite à une lettre d'excuses de M-O Fogiel au sujet des SMS racistes anti-noirs (odeurs) de l'émission ONPP du 5 décembre.
15 janvier 2004
Le MRAP retire sa plainte contre Dieudonné suite à une lettre d'excuses de Dieudonné au sujet de la prestation-sketch dans l'émission ONPP du 1er décembre.
23 janvier 2004
Aucune association de lutte contre le racisme ou l'antisémitisme n'a porté plainte, par contre déclaration publique du Premier ministre et mise en garde publique du CSA à France 3
Sur demande du Ministre de la Justice M. Perben, Dieudonné est renvoyé devant le Tribunal correctionnel de paris pour "diffamation à caractère racial", en particulier pour ses propos sur "l'axe du bien, l'axe américano-sioniste".
2 avril 2004
Le Tribunal Correctionnel de Paris examine cette plainte.
27 mai 2004
Le Tribunal Correctionnel de Paris relaxe Dieudonné
En voici les raisons :
"s'il n'est pas douteux que les téléspectateurs ont pu reconnaître, dans le chapeau noir et les papillotes, des signes communément utilisés dans l'imagerie populaire pour représenter une personne de confession juive, ils ont pu voir également dans ce personnage, vêtu(...) à la manière des terroristes, un individu incarnant la lutte armée au nom d'un idéal politique".
"Ces différents symboles, qui n'évoquent pas un personnage unique, ne doivent pas être dissociés, le déguisement formant un tout dont on ne saurait privilégier un élément plutôt qu'un autre"
"à aucun moment ces paroles ne se réfèrent à la religion de l'individu qui parle ; qu'elles expriment en revanche ouvertement son aversion pour le musulman, symbole pour lui du terrorisme international (...) ; que ce langage est manifestement celui d'un militant exprimant des idées politiques se rapportant au conflit opposant l'Etat d'Israël aux Palestiniens et à son alliance avec les Etats-Unis, dans la lutte contre le terrorisme islamiste".
"le personnage incarné par le prévenu - Dieudonné - ne représente pas les personnes de confession juive dans leur ensemble, mais une certaine catégorie de personnes uniquement dans l'expression de leurs idées politiques"
"Dès lors qu'ils ne s'adressent pas à la communauté juive en général et ne visent pas un individu ou un groupe d'individus à raison de leur appartenance à la religion juive" les propos et le geste reprochés à Dieudonné ne peuvent relever de la diffamation raciale, explique le tribunal dans son jugement.
Le délit de diffamation à l'égard d'un individu ou d'un groupe à raison de leur appartenance à la religion juive n'est donc pas constitué. Appel du Parquet (comme dab...)
Dieudonné et Maitre Roux concluent : « Le tribunal vient de reconnaître le droit pour un humoriste de critiquer la politique d'un Etat sans être taxé d'antisémitisme lorsque cet Etat est Israël »
On appelle ça du harcèlement non ? _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Si la justice faisait preuve d'un tel acharnement avec les pédophiles qu'est ce que ça serait bien _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
reveille toi soan , t'es toujours entrain de rever....(il est pas croyable ce garcon).. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
C'est quand même triste cette histoire pour Dieudo....!!!
je dirais même c'est révoltant , comme quoi certains malades sont toujours à l'affut _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
reveille toi soan , t'es toujours entrain de rever....(il est pas croyable ce garcon)..
Non je ne rêve pas, j'ai de l'espoir c'est pas pareil !
Ca me parait quand même évident qu'on en fait tout un plât pour rien et qu'on essaie de le faire tomber, je me demande si ces amis sont avec lui ....et le soutiennent mais bon chacun pense à sa petite carrière comme d'hab _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
reveille toi soan , t'es toujours entrain de rever....(il est pas croyable ce garcon)..
Non je ne rêve pas, j'ai de l'espoir c'est pas pareil !
Ca me parait quand même évident qu'on en fait tout un plât pour rien et qu'on essaie de le faire tomber, je me demande si ces amis sont avec lui ....et le soutiennent mais bon chacun pense à sa petite carrière comme d'hab
je suis relativement proche de son equipe( rapproché ) et les media par leur silence sont en train de lui faire un mal terrible, mais la contre attaque s'annonce mechante et la rentrée s'annonce chaude.
ps: le soutenir serait d'aller voir son spectacle..par ailleur excellent! _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum