www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 687 Localisation: Paris
Posté le: 24 Juil 2004 01:15 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Review of USDA-Black Farmers Civil Rights Settlement Shows Program Almost a Complete Failure
WASHINGTON — A new investigation by the Environmental Working Group (EWG) and the National Black Farmers Association reveals that the U.S. Department of Agriculture (USDA) withheld nearly three out of every four dollars in a $2.3 billion landmark civil rights settlement
with black farmers.
The historic agreement was intended to quickly pay back black farmers for decades of unequal treatment when they applied for USDA crop loan programs. Instead, the new investigation found, USDA treated farmers as legal adversaries by contracting with US Department of Justice
lawyers, who spent at least 56,000 staff hours and $12 million contesting individual farmer claims.
As a result, the vast majority of African American farmers have been denied the "automatic" compensation that the settlement promised. For the 81,000 farmers denied compensation, there is no future opportunity to obtain relief. Without intervention by the United States Congress, these farmers will never receive the compensation they deserve.
The USDA hid information it had already compiled on loan program treatment differences between white and black applicants. African American farmers were forced to try to reconstruct, on their own, information that was readily available at USDA.
"The numbers in this investigation show this program is a complete failure in addressing and ending decades of discrimination against African American farmers," said Arianne Callender, EWG general counsel. "Instead of processing claims as promised, USDA used the full weight of the federal government against African American farmers it had already discriminated against."
"Thousands of us are losing our land because USDA has shut out African American farmers from crop loan programs for decades," said John Boyd, president of the National Black Farmers Association. "This settlement was supposed to pay us back for unfairly denying us the same opportunities as everyone else. Instead, they have thrown up
roadblock after roadblock."
The investigation found that, nearly nine out of ten denied restitution. USDA denied payment to 86 percent, or 81,000 out of 94,000, of African American farmers who came forward seeking
restitution.
NATIONAL BLACK FARMERS ASSOCIATION
ENVIRONMENTAL WORKING GROUP
Press Release Date:July 20, 2004
Jon Corsiglia, EWG, 202-667-6982 or
Liz Moore, EWG, 202-667-6982, or
Lauren Sucher, EWG 202-667-6982 _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Posté le: 26 Juil 2004 15:08 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Merci ! Même si on suppose que toutes les formes de discriminations contre les noirs existent, il est toujours intéressant d'avoir des exemples précis, chiffrés et datés, afin de pouvoir répondre aux ab.rutis (quelque soit leur origine) qui veulent faire passer celles et ceux qui sont conscients de l'existence et de la gravité de ces comportements, pour des paranos (un individu de type européen me l'a sorti çà alors que je lui parlais justement de discriminations plus ou moins subtiles et "organisées"...) ou des obsédés du passé de l'esclavage !
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 39 Messages: 2201 Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
Posté le: 26 Juil 2004 15:38 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
c clair que l'anglais ne me motive pas trop a lire ce post, qui pourtant parait tres interessant..... _________________ "La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 26 Juil 2004 15:55 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Anacaona a écrit:
Merci ! Même si on suppose que toutes les formes de discriminations contre les noirs existent, il est toujours intéressant d'avoir des exemples précis, chiffrés et datés
En effet, il est important d'avoir de la matière !
Concernant le sujet il y a certaines choses qui m'ont frappé :
- l'initiative de l'USDA sert à la base à réparer des préjudices subis de 1981 à 1996 ( cf l'article du NY times ) ou alors je n'ai pas tout saisi ?
Si c'est bien le cas, c'est vraiment étonnant qu'une telle situation ait perduré aussi longtemps dans ce pays !
- Sinon je cherche des infos sur E.W.G. ( Environmental Working Group ) qui s'est chargé du rapport dénoncant la situation des fermiers afro-US ! Ka sa yé sa ? Quelqu'un sait un peu s'il s'agit d'une association, d'un organisme politique ou je ne sais quoi encore ? Mes recherches sur Google n'ont pas payé à ce sujet !
En tout cas, si il est effectivement vrai que le système judiciaire américain a mis autant d'ardeur et de moyens financiers pour débouter les plaignants, je pense qu'on va entendre parler pendant un long moment de cette affaire !
Big up à coeurbouliki qui nous informe un peu de ce qui se passe ici et ailleurs ! _________________ I love PIMPlemousse
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 26 Juil 2004 17:53 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Bon allez, je me tape une tentative de traduction de l'extrait proposé ( en français, paskè an péké prany an kréyol menm ! Sa two rèd ban mwen )
Citation:
WASHINGTON — A new investigation by the Environmental Working Group (EWG) and the National Black Farmers Association reveals that the U.S. Department of Agriculture (USDA) withheld nearly three out of every four dollars in a $2.3 billion landmark civil rights settlement
with black farmers.
The historic agreement was intended to quickly pay back black farmers for decades of unequal treatment when they applied for USDA crop loan programs. Instead, the new investigation found, USDA treated farmers as legal adversaries by contracting with US Department of Justice
lawyers, who spent at least 56,000 staff hours and $12 million contesting individual farmer claims.
Washington- Une nouvelle enquête menée par le EWG ( groupe de recherches sur l'environnement ) et l'Association Nationale des Agriculteurs Noirs montre que l'USDA ( le Département Américain de l'Agriculture ) n'a pas redistribué les 3/4 des 2,3 milliards de dollars destinés à réparer le préjudice subi par les agricultuers afro-US
L'accord historique devait initialement servir au dédommagement rapide des agriculteurs afro-américains victimes de traitements discriminatoires pendants les dizaines d'années où l'ancien programme ( un truc de céréales ou je ne sais pas quoi ) était en place !
Au lieu de ça, la nouvelle enquête conclut que l'USDA s'est engagé dans des poursuites judiciaires contre ces fermiers, investissant pour l'occasion 12 millions de dollars et au moins 56 000 heures de travail !
Citation:
As a result, the vast majority of African American farmers have been denied the "automatic" compensation that the settlement promised. For the 81,000 farmers denied compensation, there is no future opportunity to obtain relief. Without intervention by the United States Congress, these farmers will never receive the compensation they deserve.
The USDA hid information it had already compiled on loan program treatment differences between white and black applicants. African American farmers were forced to try to reconstruct, on their own, information that was readily available at USDA.
Du coup, la grande majorité des agriculteurs afro-américains s'est vue refusée la compensation "automatique" prévue par l'accord. 81 000 agriculteurs qui attendaient cette compensation ne pourront obtenir gain de cause à moins de l'intervention du Congrès américain en leur faveur.
L'USDA a caché des infos qui avaient déjà été classées se rapportant à une politique agricole discriminatoire entre les Blancs et les Noirs. Les agriculteurs afro-US devaient ainsi reconstituer des informations que l'USDA se gardait bien de divulguer.
Citation:
"The numbers in this investigation show this program is a complete failure in addressing and ending decades of discrimination against African American farmers," said Arianne Callender, EWG general counsel. "Instead of processing claims as promised, USDA used the full weight of the federal government against African American farmers it had already discriminated against."
"Thousands of us are losing our land because USDA has shut out African American farmers from crop loan programs for decades," said John Boyd, president of the National Black Farmers Association. "This settlement was supposed to pay us back for unfairly denying us the same opportunities as everyone else. Instead, they have thrown up
roadblock after roadblock."
"Les chiffres issus de l'enquête prouvent que ce programme est un échec total quant à la réparation de décennies de discriminations contre les fermiers afro-américain" nous dit Arianne Callender de l'EWG. "Au lieu de réparer les préjudices comme promis, l'USDA s'est servi de tout le pouvoir du gouvernement fédéral contre les feriers afro-américains qui étaient déjà lésés.
"Des milliers d'entre nous perdent leurs terres parce que l'USDA a évincé les fermiers afro-US pendant des décénnies" nous dit John Boyd, le président de l'Association Nationale des Fermiers Noirs. "Ce programme devait nous rembourser des injustices que nous avions suboies par le passé et nous permettre enfin d'avoir un traitement égal à celui des autres. Au lieu de cela, on n'arrête pas de nous mettre des batons dans les roues".
Citation:
The investigation found that, nearly nine out of ten denied restitution. USDA denied payment to 86 percent, or 81,000 out of 94,000, of African American farmers who came forward seeking
restitution.
NATIONAL BLACK FARMERS ASSOCIATION
ENVIRONMENTAL WORKING GROUP
Press Release Date:July 20, 2004
Jon Corsiglia, EWG, 202-667-6982 or
Liz Moore, EWG, 202-667-6982, or
Lauren Sucher, EWG 202-667-6982
L'enquête a ainsi mis en évidence le fait que près de 90 % des plaignants ont été refoulés. L'USDA n'a pas remboursé 86 % ( soit 81 000 sur 94 000 ) des plaignants qui étaient impatient de recevoir leur compensation.
L'enquête totale est disponible sur le site de l'EWG : http://www.ewg.org
etc etc
Bon, voilà quoi ! Scusez pour les fautes, mais ça donne un tuc comme ça !
Franchement, la gangrenne de ce pays est tenace, c'est le moins que l'on puisse dire !
Let's wait and see what will happen ! _________________ I love PIMPlemousse
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
Posté le: 26 Juil 2004 18:15 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
ban ! la bilingue que je suis n'a pas pris la peine de lire ce post (honte à moi) mais je tiens quand même à vous mettre en garde.
la situation des noirs aux USA est très très très particulière et n'a absolument (mais alors ABSOLUMENT) rien à voir avec la situation de la diaspora noire partout ailleurs dans le monde (même au canada voisin, c'est vous dire...), donc se baser sur des exemples états-uniens pour traiter du racisme et de la discrimination envers les noirs en général est plus que hasardeux et si j'étais vous, je ne m'hasarderais pas à faire des parallèles trop faciles entre la france et les USA parce qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux (j'exagère à peine). à moins d'en savoir un maximum sur la sociologie des ethnies aux USA (ce qui est bien loin d'être mon cas) je vous conseillerais de prendre ce genre de textes avec de grosses pincettes... _________________
tamik a écrit:
xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie.
Posté le: 26 Juil 2004 20:08 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
tamik a écrit:
ban ! la bilingue que je suis n'a pas pris la peine de lire ce post (honte à moi) mais je tiens quand même à vous mettre en garde.
..
tout d'abord il est bien dommage que tu n'ais pas pris la peine de lire le post, alors que comme tu tiens toi-même à le préciser, cela ne te nécessitait aucun effort particulier;
le sujet ne t'interesse donc pas,... au fond?
Ensuite pour la mise en garde ,elle n'est peut-être pas inutile mais il me semble que le but premier de ce post n'est pas d'établir un quelconque parallèle, avec la situation des Noirs où que ce soit, mais de délivrer une information.
A savoir l'existence d'une injustice. car c'est de manière induscutable une injustice
à savoir une discrimination dégueulasse, car c'est de manière indiscutable de discrimination qu'il s'agit, et du refus d'accorder réparation malgré décision de droit.
bref, quelle utilité de ces pincettes aussi grosses soient-elles non seulement pour la compréhension de ce post mais pour apprécier la véracité de l'information transmise?
...parce qu'il y a comme une certaine suspicion qui se dégage de ton intervention. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 687 Localisation: Paris
Posté le: 26 Juil 2004 20:39 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Je suis de près les sujets sur les aspects sociaux et environnementaux du développement durable.
J'ai posté cet article car il montre comment une politique a abouti à la disparition des fermiers noirs. Il montre aussi que même après avoir eu gain de cause le minsitère US de l'agriculture continue encore de les (...).
Je ne fais aucun parallèle avec la situation en France mais elle est aussi très problématique. On peut prendre l'exemple de l'herbicide Paraquat (interdit en Suède depuis 1983) que la France refuse d'interdire car ça couterait trop cher de le remplacer dans les DOM. _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
Posté le: 26 Juil 2004 22:02 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
PHYLO a écrit:
tamik a écrit:
..
tout d'abord il est bien dommage que tu n'ais pas pris la peine de lire le post, alors que comme tu tiens toi-même à le préciser, cela ne te nécessitait aucun effort particulier;
le sujet ne t'interesse donc pas,... au fond?
je ne l'avais pas lu au moment où j'ai posté ma réponse, je l'avais juste survolé. je l'ai lu depuis et ce que j'avais compris au départ après ma lecture en diagonale n'était pas très loin de la réalité. je n'ai pas pris le temps d'élaborer une vraie réponse depuis. voilà, tu sais tout.
PHYLO a écrit:
bref, quelle utilité de ces pincettes aussi grosses soient-elles non seulement pour la compréhension de ce post mais pour apprécier la véracité de l'information transmise?
...parce qu'il y a comme une certaine suspicion qui se dégage de ton intervention.
je n'ai jamais mis en doute la véracité des propos reportés dans ce post, bien au contraire, ce n'est pas une pratique qui m'est totalement étrangère, mais après avoir lu les réponses qui ont suivi évoquant le fait qu'il était intéressant d'avoir de la matière à argumenter dans des discussion avec des gens à propos du racisme et de la discrimination, et là je dis attention.
"racisme" et "discrimination" n'ont pas du tout la même résonnance dans la tête d'un antillais-français que dans celle d'un américain. donc quand on considère ça comme de la "matière", je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit de la "matière" pertinente.
un exemple, le terme "danser" pour un métropolitain et pour un antillais (ou pour un brésilien...) n'ont pas le même sens. si vous avez remarqué, quand les métropolitains voient la façon de danser des antillais sur du zouk ou de la dancehall, ils peuvent s'imaginer des "trucs" genre "oh lala ! c'est chaud comme danses ça ! ça frotte, ça ondule, c'est une invitation au sexe..." alors qu'en fait non, pas du tout... quand tu danses un zouk (ou une samba...) c'est pas dit que toi et la personne qui danse avec toi finirez au lit dans les 4 minutes qui suivent.
de même, boire pour un anglais, pour un français et pour un antillais ne veulent pas dire la même chose. quand un anglais "boit" un français dira qu'il picole. quand un antillais boit, un français dira qu'il prend l'apéro........ (enfin, je ne parle pas des rhumié professionnels là...)
bref...
je suis loin de mettre en doute les faits racontés ci-dessus, mais quand la barrière de la langue s'ajoute à la barrière de la culture, il faut se méfier. ce genre de choses ne pourraient jamais arriver en france tout simplement parce que les gens ne s'associent presque jamais sous la bannière de la race, sauf pour dénoncer le racisme, la discrimination, l'injustice faite à telle ou telle catégorie sociale ou ethnique... une association de fermiers NOIRS ??? c'est carrément IMPENSABLE en europe...
d'ailleurs, aux états-unis, les différentes races sont définies par la loi. il y a une loi qui dit qui est noir, qui est blanc, qui est hispanique, qui est indien d'amérique... et si on s'arrange bien, on peut être tout à la fois, selon son humeur ou selon le montant de la subvention attribuée à telle ou telle ethnie.
donc voilà, je vais pas vous faire un cours de socio américaine, je m'en suis déjà assez farci comme ça... mais je répète quand même : cet article est à prendre avec des pincettes, pour toutes les raisons énoncées plus haut dans ce post.
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 39 Messages: 2201 Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
Posté le: 26 Juil 2004 22:03 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Merci Didico pour la traduc!! et tamik, je crois que tout le monde avait compris que le sujet ne traitait que des etats unis, et ne pouvait etre generalisé, ou ne pouvait tirer à conséquence pour l'ensemble de la communauté! Mais tu as raison il vaut mieux préciser! _________________ "La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."
Posté le: 26 Juil 2004 22:59 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
A ton service Lau
Merci de ta mise en garde Tamik ! On n'est jamais trop prudent quant aux raccourcis faciles et fallacieux
Sinon, pour en revenir à ma question, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est qu'un Working Group? C'est un truc bénévole ? Une institution d'Etat ? Un groupe de pression politisé ? C'est spécifiquement américain ou bien ça se retrouve ailleurs ? _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 26 Juil 2004 23:09 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
je me renseigne sur les working groups, mais à première vue ce serait un équivalent de groupe de réflexion, un peu comme l'assaupamar en martinique (association de sauvegarde du patrimoine martiniquais) _________________
tamik a écrit:
xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie.
Posté le: 27 Juil 2004 00:22 Sujet du message: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
didico a écrit:
A ton service Lau
Merci de ta mise en garde Tamik ! On n'est jamais trop prudent quant aux raccourcis faciles et fallacieux
Sinon, pour en revenir à ma question, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est qu'un Working Group? C'est un truc bénévole ? Une institution d'Etat ? Un groupe de pression politisé ? C'est spécifiquement américain ou bien ça se retrouve ailleurs ?
EWG c'est tout simplement une ONG américaine du genre de Greenpeace qui est spécialisée dans les enquêtes environnementales. Ils ont une équipe de scientifiques, d'ingénieurs, d'experts en assurance, de juristes, d'avocats et d'informaticiens qui travaillent sur les données gouvernementales, les études scientifiques et les tests effectués dans leurs propres laboratoires afin d'exposer les menaces sur notre santé et l'environnement et trouver des solutions.
Plus d'informations ICI(en anglais) _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum