Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ??

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
dorlis
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 55
  Posté le: 26 Aoû 2004 09:18    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Bonjour

je fais un copier/coller d'un mail recu ce matin de Tony delsham (extrait d'un article d'antilla) et qu'il a fait parvenir à tous ceux qui l'ont rencontré et lui ont communiqué leur adresse e-mail

les avis sont bienvenus en rappelant qu'il s'agit d'un fait de société qui pourrait arriver dans n'importe quelle communauté.

que pensez vous de ce point de vue, d'une part et du fait décrit d'autre part

R : Société

FAUT- IL BRULER POLO ALBIN ?

Chapo : Jamais chanteur martiniquais n’aurait espéré avoir un tel succès médiatique. Défier l’opinion publique, scandaliser, choquer, sont ingrédients usuels qui permettent de vendre un produit. Ficelles employées dans toute société de consommation dévoyée. En France, on bouge et on montre son cul, même à la télé, aux Etats Unie on défie le pouvoir avec les mots, à la Martinique, l’espace d’un carnaval, la vulgarité semble être thérapie éprouvée.
Et puis, parfois, il y a polo Albin.

Le débat fait rage. Tous les médias s’y sont mis, nous n’avons pas encore vérifié l’incidence d’une telle médiatisation sur les ventes, mais l’expérience prouve que le meilleur moyen d’assurer la promotion d’un produit est d’en parler. « Haïssez-moi, aimez-moi, mais je vous en supplie parlez de moi. Votre indifférence me tuerait. » disait je ne sais plus quelle grande actrice française.
De quoi s’agit-il, en fait ? Polo Albin, enseignant, exerce au Robert. Soudain, la rumeur coure. Ce dernier est accusé par radio Savane d’attitudes …indélicates envers des enfants. Rumeur sans fondement. Polo Albin est lavé de tout soupçon, mais le mal est fait car rien n’est plus terrible que d’être accusé injustement. Dans un pays aussi petit que la Martinique on n’a même pas la ressource d’aller dans la ville d’à coté. Chez nous, il n’y a pas de ville à côté. Alors on est obligé de vivre au quotidien avec ceux qui ont douté de vous, on croise ceux qui vous ont insulté ouvertement, qui ont méprisé ceux qui vous sont chers. Pas une demande de pardon dans leur regard, pas un regret, pas un repentir. Alors plus terrible que l’accusation elle-même, cette indifférence de tueur sans état d’âme vous terrasse. Il vous semble que l’on vous doit réparation ou même un sourire contrit.
Non, rien. Et puis, vous vous souvenez que vous n’êtes tout de même pas n’importe qui. Vous avez goûté au pouvoir fascinant de faire danser les foules, de robotiser des fans aux rythmes de mélodies ensorceleuses. Vous êtes vous aussi un manieur de foule et, contrairement, à la rumeur, vous opérez sous les feux des projecteurs. Vous tenez votre vengeance, elle sera dévastatrice. Mais contre qui se venger ? Contre la rumeur ? Elle n’a point de visage et votre vengeance ne serait qu’un calalou sans gombo. Contre une commune ? Outre que vous aimez votre commune, vos représailles n’atteindraient personne en particulier et vous priveraient de toute jubilation apaisante.

ALORS RESTE LE NEGRE.

Ce nègre, homme maudit d’une race maudite probablement par Dieu en personne ! D’ailleurs le blanc ne l’a-t-il pas affirmé ? Et puis c’est une race inférieure, le blanc ne l’a-t-il pas démontré en réussissant à l’esclavagiser pendant des siècles ? Et si le grand humaniste Victor Schoelcher, fils de la mère patrie la France ne s’était pas battue pour lui et à sa place, il serait encore esclave, oui !
Alors c’est là que commence l’indignation. Si nous respectons la douleur d’un homme traîné dans la boue et son droit à crier sa soif de réparation, il nous semble qu’il est des coups d’arrêts que nous devons savoir imposer, en sorte que le martiniquais cesse d’activer ses mécanismes d’autodéfense dans le formatage infamant imposé et gravé dans ses gènes par celui qui l’a néantisé.
Roland Laouchez, directeur de K.M.T, n’y va pas par quatre chemins pour lui Polo Albin « a été méprisant, injurieux et raciste avec tous les négres de la Martinique et du monde. De ce fait, on devrait lui interdire d’enseigner à de petits nègre et le recteur de l’académie devrait présenter ses excuses aux parents d’élèves » Camille Chauvet, historien et enseignant, pour sa part, annonce qu’il portera plainte tout en fustigeant le silence des représentants des associations de lutte contre le racisme, notamment celui de monsieur Gustavo Torres « prompte à réagir dès que la race blanche, ou un individu blanc semble être attaqué »
Ces deux réactions sont-elles disproportionnées ?
En la matière, nous sommes piégés par notre sentimentalisme. Personne n’a envie que Polo Albin ne subisse les foudres de la loi. « Il n’a fait que se défendre » disent certains. C’est vrai. Et il avait les moyens de le faire. Mais en Europe, ou aux Amériques, un blanc, ni même un noir américain, subissant le même calvaire ne s’en serait pris avec une telle virulence à sa propre race. « Mais c’est vrai ce que Polo dit dans sa chanson, oui ! Le nègre est comme ça, oui ! » Hélas, très souvent, c’est l’opinion généralement entendue. Alors, avons-nous d’autre choix que l’électrochoc salutaire avec l’espoir de révéler à ceux qui ne le savent pas encore que l’autodénigrement, véritable état second du nègre martiniquais, n’est que perroquetisation des assertions inculquées jadis, le fouet d’une main et la bible de l’autre, par l’esclavagiste raciste. Comment vaincre le mutisme carnassier de la bibliothèque officielle qui organisa, dans les mémoires, l’invisibilité de tout acte noble, de toute action valorisante des négres de notre ascendance dont le combat pour leur libération n’est pas considéré comme lutte d’hommes dignes refusant l’esclavage, mais bien comme « actes de sauvages ivres de sang »

MAIS PLUS PROFONDEMENT ENCORE.

Nègre, vous avez dit nègre ? « Dans les années, 60 la chanson de Gérard Lavigny Neg ni mové manyè a fait rire tout le monde, surtout le nègre, parce que le nègre ne se sentait pas nègre » dit encore Camille Chauvet. Ceci explique peut-être cela. Qui se sent concerné par les paroles de la chanson de Polo Albin. Personne. Polo parle du nègre, pas de moi, même si je suis noir. Et ce qu’il dit sur le nègre est vrai. Telle semble être l’attitude de beaucoup.
En effet, désormais, il suffit de posséder quelques euros de plus que le voisin pour cesser d’être un nègre et passer à l’échelon supérieur, être mulâtre. Alors, peut- être avons-nous tort de remplacer la définition historique des termes nègre, béké, mulâtre, par un contenu de plus en plus social. Pour notre part, nous estimons que la fierté antillaise ne peut-être que l’addition des convictions, puisées dans l’expérience du passé accoucheuse de visions modernes et réalistes, de ces trois composantes. Nous avons besoin, pour réussir la fierté Antillaise, de la dignité nègre, de la dignité béké, de la dignité mulâtre. La dignité nègre ne saurait s’accommoder des paroles de la chanson de Polo. La fierté Antillaise doit, désormais éradiquer la tare de l’autodénigrement dans son mode de fonctionnement.

Tony DELSHAM

a bientot

Dorlis (Momentanément absent de son forum préféré)

yooo !!! Didico !!!! mon mail fonctionne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
negla
Enregistrement 

Sujets: 1

Posté le: 26 Aoû 2004 10:12    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Paulo Albin - Mové Neg

Man risivwè kracha
Man risivwè koud roch
Man poko té ni mal
Yo ba mwen bon kout bwa, fè mwen anlo riproch
man koumansé ni mal
An vérité neg vrèman mové lè i lé
(fout sa vré)
An vérité i pa lé wè an lot rivé

(mè poutji nou konsa)
An vérité dépi fon Laginé
Neg mové dan tet-li, i mové dan tjè'y

(mè poutji nou konsa)
An vérité
Nou pé pa rézisté
Dépi an tet lévé, fok fouté'y atè

Nou pé pa fè kon dot ka ba yo lanmen pou yo fò
Nou pé pa yonn a lot pou lanmou anpéché nou mò
Kon dé vié moun mové
Kon vié neg anrajé
An fon tjè nou pa si nwè, toujou ni limiè,limiè,limiè,limiè

(mè poutji nou konsa)
An vérité, dépi fon Laginé
Neg mové dan tet-li, i mové dan tjè'y

(mè poutji nou konsa)
An vérité nou pé pa rézisté
Dépi an tet lévé, fok fouté'y atè

An 1848, nou libéré
Mé tet-nou rété maré
Tjè-nou rété mové
Neg pa lé wè nèg rivé
Nou pa konpletman sové

souflan-

(nou neg) Lapo-nou toujou nwè
(nou neg) Lespri-nou ankò pli nwè
(nou neg) Pies nèg pé pa frè
(nou neg) Pou sòti dan mizè
(nou neg) Yo lé ba mwen bon baton
(nou neg) Yo tout ka di mwen pa bon
(nou neg) Dépi fon Laginé,
(nou neg) Tout neg malélivé, mé

Lè yonn trouvé tan pou fè fos
Sé la yo tout ka santi manniè i fò, manniè i ros
E é é, lè i fésé dé pié'y atè
Sé la yo tout ka kouri
Ka kriyé telman yo pè

souflan-

(nou neg) Man la ka pran fè
(nou neg) Yo lé fouté mwen atè
(nou neg) Lè jalou, lè méchan
(nou neg) E tout lé malpalan
(nou neg) Yo di tan-mwen za fini
(nou neg) Ta yo pa jen koumansé
(nou neg) Pa kouté sa yo di
(nou neg) Yo tout malélivé

Lè yonn trouvé tan pou fè fos
Sé la yo tout ka santi manniè i fò, manniè i ros
E é é, lè i fésé dé pié'y atè
Sé la yo tout ka kouri
Ka kriyé telman yo pè

(nou neg) Man la ka pran fè
(nou neg) Tout neg malélivé
(nou neg) Dépi fon Laginé
(nou neg) Yo jalou san fouté
(nou neg) Yo pé di sa yo lé
(nou neg) Do-mwen métalizé
(nou neg) Lapo-nou toujou nwè
(nou neg) Lespri-nou anko pli nwè

souflan-

(...) = kè-
Pou matjé teks-tala, nou sèvi létid GEREC-F liméro 2.
http://www.apapawolanle.com

MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 26 Aoû 2004 10:23    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

On en avait deja parle beaucoup la: Polemique autour d'un morceau de Paulo Albin et plusieurs etaient de l'avis de Toni Delsham et d'autres contre ...
Nanou972
Embarquement Embarquement

Sujets: 16
  Posté le: 26 Aoû 2004 14:39    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

comment peut-on être contre l'avis de Delsham je me demande. Une chanson ouvertement raciste contre l'homme noir et nous antillais nous assistons en acquiessant pour une bonne part d'entre nous ! LAMENTABLE !!!
Paulo Albin est DEFINITIVEMENT l'objet de mon mépris !!!!!!!!!
le mec enseigne à des enfants nègres antillais ou blancs de passage ou békés que sais-je ? donc éducateurs du peuple et nèg pa bon !!!!
Mais si c'est le cas il y participe allègrement puisque son métier d'éducateur ne semble rien y changer !!
Moi je dis Movè Albin !!!!!!!!!!

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 26 Aoû 2004 20:28    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Dot ja di ek écri pire, es sa fé tou sa bri?
Moi cela ne me choque pas.
Une chanson peut être écrite pour provoquer.
Aprés faut pas pousser, mais n'importe quoi pour un texte certains veulent l'interdire d'enseigner ou porter plainte. Il faut dissocier le chanteur et l'homme.
Ce n'est pas parce qu'il chante un truc qu'il l'applique et l'inculquera aux enfants.
Pour une chanson, yo lé rabaisséw' enko pliss.
Moi je ne me reconnait pas dans le texte, mais je ne suis pas naïve, cela existe, certes pas que chez le négre mais sa ka exité.
Mais c'est bien, il faut continuer à le critiquer cela lui fait de la pub.
Il reste un super artiste tout de même.

Trankil

Genre: Homme
Sujets: 11
  Posté le: 26 Aoû 2004 21:30    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

T delsham a écrit:
... La fierté Antillaise doit, désormais éradiquer la tare de l’autodénigrement dans son mode de fonctionnement.

100% d'accord avec le constat de delsham.
Cette chanson est une calamité. Chantée par un chanteur blond aux yeux bleux, la même chanson aurait provoqué un raz de marée de réactions chez nous tous sans exception...

Un procès ? pourquoi pas ? Ce serait un moment fort pour obliger les noirs des antilles à réfléchir sur eux même et enfin à prendre conscience de la mécanique qui existe derrière ce sempiternel autodénigrement. Si un procès peut aboutir à ce résultat alors woolo !

ronie972
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 29 Aoû 2004 13:17    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Comme poupounette je ne me suis pas sentie visée par cette chanson. Lors de mon séjour o mois de juin j'ai pu voir que ce titre a dechainé les passions! Au début je l'avoue je n'avais pas vu le mal que cela pouvait faire. Mais dans une ile où il est encore de bon ton de dire qu'on est chabin, mulatre, béké ou juste un nèg je peux tt à fait comprendre qu'il y en est qui se soient sentis insultés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou972

Posté le: 29 Aoû 2004 14:15    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

ronie972 a écrit:
Comme poupounette je ne me suis pas sentie visée par cette chanson. Lors de mon séjour o mois de juin j'ai pu voir que ce titre a dechainé les passions! Au début je l'avoue je n'avais pas vu le mal que cela pouvait faire. Mais dans une ile où il est encore de bon ton de dire qu'on est chabin, mulatre, béké ou juste un nèg je peux tt à fait comprendre qu'il y en est qui se soient sentis insultés.

dc si ou chaben ou pa nèg !! ah okiiiiiiiiiiiiiiiii ! c'est pour ça que certain pa senti ko yo concernés !!
DESOLANT !!

Réfléchi ti bren mé zanmi !!!!!!!!!!!!!
cette chanson est raciste ni plus ni moins !!!!!!! ce qui est con c'est que si un juriste blanc vient dire que c'est bien une chanson raciste tout' moun ké aplodi boug la ! Mais quand se sont des nègres qui dénoncent ils sont forcémént trop suceptibles. LAMENTABLE !!
je me rappelle la chanson de paulo albin (tiens encore lui) avec la maafia nèg kon nèg c'était moins virulent mais toujours sur le meme thème et bien mieux dit...
Après la maafia à sorti un morceau qui s'appelle "comment vas-tu"

le mec demande pardon à la société, à son père ses amis tout' moun koi !! oki ? il demande à dieu de jeté un zié sur les antilles et il s'adresse à nous antillais ! poutchi i pa di prononcé en sel fwa le mot NEGRE adan chanson ta la !!

positif : antillais
négatif : nègre

mwen sé en antillaise ki ni sang nèg, blanc, zindien et j'interdis quiquonque d'insulter la très grande partie nègre qui est en moi !!

on peut dénoncer un comportement sans tenir des propos racistes envers la communauté noire d'afrique et des antilles !!
car c'est de cela qu'il s'agit !

il faut enlever vos oeillères ceux qui n 'y voient qu'une vengeance d'antillais à antillais !! ou qui n 'y voient qu'un linge sale laver en famille !!!!!!!!!!

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 29 Aoû 2004 14:57    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

moi j'aime bien moi ... je vois le coté artistique de la chose.
Aux antilles on a un ti genre à etre choqué et outré de ce qu'on voit, quand c'est proche de nous. genre :
Quand lil kim chante à moitié nue, c'est bien, quand c'est sylvie davidson sé an ti pitain
Quand puff daddy ou Wyclef font des reprises, se sont des génies, quand c'est Jacques d'arbaud ou soumia c'est nul (bon pour soumia c'est nul .. )

Moi j'aime le chanteur, ce que j'aime pas j'écoute pas. N'empêche, une des meilleurs ventes en Martinique ...
Nanou972

Posté le: 29 Aoû 2004 15:09    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Cochon a écrit:
Aux antilles on a un ti genre à etre choqué et outré de ce qu'on voit, quand c'est proche de nous. genre :
Quand lil kim chante à moitié nue, c'est bien, quand c'est sylvie davidson sé an ti pitain
Quand puff daddy ou Wyclef font des reprises, se sont des génies, quand c'est Jacques d'arbaud ou soumia c'est nul (bon pour soumia c'est nul .. )

Moi j'aime le chanteur, ce que j'aime pas j'écoute pas. N'empêche, une des meilleurs ventes en Martinique ...

Ce n'est pas un critère de qualité ou de vérité ! mac do vends bien des millions de repas par jour ! les gens qui denoncent cet empoisonnement de la population sont minoritaires et pourtant ils ont raison !!!!!

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 29 Aoû 2004 15:16    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Nanou972 a écrit:
Cochon a écrit:

Ce n'est pas un critère de qualité ou de vérité ! mac do vends bien des millions de repas par jour ! les gens qui denoncent cet empoisonnement de la population sont minoritaires et pourtant ils ont raison !!!!!

Mc do donne raison à Paulo Albin, neg kont neg .... ou suiv han, Snack Elysée ya plus personne, mangé neg, mac do plein kon an zé, mangé blanc ...
Le mac do de dillon à eu un des meilleur démarage mondial

Quand Paulo à raison
Nanou972

Posté le: 29 Aoû 2004 15:44    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

il ne faut pas confondre l'effet nouveau etc du mac do avec le réglement de compte à la paulo !!
où est le rapport avec la consommation ? il peut faire une chanson sur ça il aura raison.
mais je persiste à dire que dénigrer une race n'a jamais solutioné les problémes au contraire. VOIR l'histoire récente et même moins.

cerealkiller

Sujets: 30
  Posté le: 29 Aoû 2004 17:13    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Chanson raciste ou pas, boug la ka fè lajen'y!!! Paulo albin, C un nègre aussi, donc ce qu'il dit s'applique aussi à lui! Moi je vois ça comme une autocritique, pass ni moun ki kouyon ek mové! Il aurait pu le dire autrement et être plus précis, mais il aurait fait moins d'argent, neg la malin pou tout bon
ronie972
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 29 Aoû 2004 17:13    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

Nanou972 a écrit:
ronie972 a écrit:

dc si ou chaben ou pa nèg !! ah okiiiiiiiiiiiiiiiii ! c'est pour ça que certain pa senti ko yo concernés !!
DESOLANT !!

Réfléchi ti bren mé zanmi !!!!!!!!!!!!!
[....]

il faut enlever vos oeillères ceux qui n 'y voient qu'une vengeance d'antillais à antillais !! ou qui n 'y voient qu'un linge sale laver en famille !!!!!!!!!!

Ben j'y réfléchis nanou! Et juska maintenant je ne serais pas prete à le tuer juste pour ce titre! Peut etre que c toi qui a raison et que je n'ai pas pris assez de recul sur la portée des pawol; peut etre aussi que je suis trop blasée pour voir dans cela du racisme bête et mechant!
D'autres chanteurs notanment de dancehall ont réussi à me facher à mort avec eux; là peut etre que du fait que j'ai tjs apprécié ce que faisait paulo albin je ne suis pas objective! Pour moi paulo albin= la perfecta et donc comme kassav' j'aurais du mal à le discréditer!
Bon j'y retourne et je vais essayer de lui en vouloir un peu plus

tamik

Sujets: 31
  Posté le: 29 Aoû 2004 17:23    Sujet du message: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ?? Répondre en citant

on m'a demandé de traduire cette chanson à mon boulot et il y a une phrase en particulier qui m'a fichue hors de moi. c'était "An vérité dépi fon Laginé Neg mové dan tet-li, i mové dan tjè'y"

je trouve les paroles de cette chanson foutrement injurieuses parce qu'il insinue en gros que c'est une espèce de tare génétique qui fait que les noirs sont ceci ou celà...

moi je te propose un truc : remplace "nègre" par "blanc" et "la guinée" par "rome" ou chépakoi et regarde combien de procès on te fout au uk si tu fais un blanc chanter ça........

moi je dis que même si paulo albin a été malmené à tort par des noirs, c'est pas une raison pour venir cracher son venin comme ça sur les gens.

le gars est homo et instituteur donc quel que soit l'endroit en france où il y aurait eu des histoires de pédophile dans son école, y'a forcément plein de gens qui auraient imaginé que c'était lui. radio bois patate et radio bouche ne sont pas des exclusivités des antilles et encore moins des noirs......

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Tony Delsham /Faut il bruler Polo Albin ??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: