www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2570 Localisation: London SE1
Posté le: 06 Aoû 2008 09:43 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Lilian Thuram annonce l'arrêt de sa carrière
Citation:
La prudence l’a emporté. Le défenseur Lilian Thuram, recordman de sélections en équipe de France (142), sans club, a annoncé vendredi (1 Aout 2008) à Paris l'arrêt de sa carrière à 36 ans, même si la malformation cardiaque dont il souffre n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre.
«On avait détecté quelque chose sur le plan médical, mais je ne souffre pas d'une maladie génétique, a commenté le nouveau retraité. Je ne m'attendais pas à finir ma carrière comme ça mais j'ai suivi les conseils des médecins. Si j'avais continué, j'aurais ressenti une crainte par rapport aux efforts. Continuer n'aurait pas été sérieux.»
«J'arrête pour ma maman»
Pour justifier sa décision, l'ancien défenseur du FC Barcelone a précisé que «beaucoup de choses étaient entrée en jeu», principalement l'aspect familal: «je ne veux pas faire peur à certaines personnes qui me sont chères. J'ai eu une discussion avec ma maman. C'est en partie pour elle que j'arrête.»
Le joueur, qui devait signer au PSG à la fin du mois de juin «pour devenir le Paolo Maldini du club», avait annoncé lors de sa présentation officielle, qu'il souffrait en fait d'une hypertrophie cardiaque.
Reconversion
Il s'était donné un mois (le temps d'obtenir plus de précisions sur la nature de sa malformation) pour décider s'il arrêtait sa carrière. La semaine dernière, Charles Villeneuve avait indiqué que Thuram allait vraisemblablement raccrocher les crampons.
Pour l'ancien capitaine des Bleus, il est encore trop tôt pour évoquer l'avenir. Lundi, «L’Equipe» indiquait que le défenseur pourrait entrer au conseil de la fédération en tant que représentant des sportifs de haut niveau, ce qu'il n'a pas contredit. Mais dans l'immédiat, Lilian Thuram compte s'installer durablement en région parisienne et n'imagine pas forcément sa reconversion dans l'univers du football.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2570 Localisation: London SE1
Posté le: 06 Aoû 2008 09:48 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Thuram: "Dur de continuer"
Lilian Thuramen avait gros sur le coeur, vendredi au Parc des Princes, en annonçant la fin de sa carrière. Le recordman des sélections en équipe de France (142) ne souffre en réalité d'aucun problème sérieux, mais il a finalement décidé d'arrêter à la demande de son entourage. Très triste, il avoue toutefois que l'issue de cette affaire lui convient, même s'il aurait aimé jouer au Paris Saint-Germain.
Lilian Thuram estime avoir pris la meilleure décision. (Maxppp)
Lilian, mettez-vous un terme à votre carrière ?
La dernière fois que je me suis retrouvé ici, c'était pour annoncer ma signature au Paris Saint-Germain. Malheureusement, on avait cru trouver quelque chose au niveau du coeur. Il s'est avéré que ce n'est pas le cas. Mon coeur est assez développé, il est gros. Il y avait un risque, mais je n'ai finalement pas la même maladie génétique que ma mère, ce que je croyais. J'en ai parlé avec le président Villeneuve, et je lui ai expliqué que même si je n'avais aucun problème, il était difficile pour moi de continuer le football, même si j'aurais voulu signer au PSG. Trop de choses entrent en compte. Ma famille souhaite notamment que j'arrête de jouer, et il serait peu intelligent de ma part de leur faire peur. C'est très difficile, je ne m'attendais pas à finir ma carrière comme ça.
Comment vous sentez-vous ?
J'essaye de le prendre le mieux possible. J'avais pensé faire deux longues années ici, j'avais dit à mes enfants que j'aurais été le nouveau Maldini du PSG, malheureusement, ça ne va pas être possible. Je suis triste. Charles Villeneuve a essayé de me faire changer d'avis il y a quelques jours... Ce n'aurait pas été sérieux de signer et de dire dans deux ou trois mois: "J'ai peur, je m'arrête".
Le saviez-vous au moment de participer au dixième anniversaire de la Coupe du monde 1998 ?
Oui, je le savais. J'ai joué et expliqué aux autres joueurs que tout allait bien. Pourtant, ils m'ont tous demandé de jouer très peu, l'entraîneur aussi. Celui-ci a tenu à me faire sortir du terrain, ce qui prouve que ça a changé le point de vue des gens. La meilleure décision était d'arrêter, pour pas que cela se reproduise avec les autres joueurs sur le terrain. Les discussions avec ma maman n'ont fait que confirmer mon choix. Je l'ai fait pour elle, notamment.
Les médecins ne vous ont donné aucune contradiction ? Vous êtes donc apte à jouer au football ?
Pas tout à fait. J'ai dû faire des tests au niveau génétique, ils ont découvert que je n'avais pas la maladie que je craignais. Cela dit, mon coeur est assez épais, donc il faudra que je fasse des examens complémentaires, et cela aurait été beaucoup plus tard, dans plusieurs mois.
Une reconversion au sein du club parisien est-elle toujours d'actualité ?
Sincèrement, il est encore trop tôt. Pour l'instant c'est déjà assez difficile.
"Avec cette maladie, j'aurais pu mourir à tout moment"
Vous dites avoir peur de la maladie de votre mère. Quelle est cette maladie exactement ?
J'ai oublié son nom. Je sais qu'avec cette maladie, j'aurais pu mourir d'une crise cardiaque à tout moment.
Que pensez-vous des médecins qui n'ont jamais détecté ça ?
Mais il n'y avait rien à détecter ! Tout était parfait. J'avais peut-être, comme tous les sportifs, un coeur assez musclé, c'est tout.
Qu'est ce que cela vous fait de savoir que si les médecins n'avaient pas pris peur inutilement, vous auriez pu continuer votre carrière sans problème ?
J'aurais sincèrement préféré que cela se passe comme ça, qu'on me dise que je suis apte. Il faut cependant se mettre à sa place, il a vu quelque chose et a souhaité des analyses pointues. On ne peut pas jouer avec la vie de quelqu'un. Cela fait partie de son travail.
Ressentez-vous de la colère ?
Non. De la tristesse. D'un autre côté, je suis soulagé de savoir que je n'ai pas cette maladie, cela aurait voulu dire que mes enfants auraient pu l'avoir. J'ai toujours eu cette crainte dans ma vie. Ça facilite les choses. Je vais pouvoir vivre normalement. Peut-être que cela me fera un vide, mais si je suis en dépression, je vous appellerai (rires).
"A Paris, je suis chez moi"
Avez-vous apprécié l'attitude du PSG dans cette affaire ?
Oui, cela s'est très bien passé. Les dirigeants auraient bien pu me dire: "On te prend pas, au revoir !", c'aurait été le cas dans beaucoup de clubs.
Depuis combien de temps avez-vous concrètement décidé d'arrêter votre carrière ?
Difficile à dire. Un coup je me disais qu'il fallait que j'arrête, un autre coup je me disais le contraire.
Justement, vous ne pensez pas changer à nouveau d'avis, et vous décider de continuer ?
Non, sinon je ne serais pas là.
Allez-vous restez vivre à Paris ?
Oui, je suis de la région. J'ai beaucoup voyagé. Mais comme dans tout voyage, on aime bien rentrer chez soi à la fin. Et à Paris, je suis chez moi.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5410 Localisation: IDF
Posté le: 06 Aoû 2008 10:05 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
djanaelle a écrit:
Allez-vous restez vivre à Paris ?
Oui, je suis de la région. J'ai beaucoup voyagé. Mais comme dans tout voyage, on aime bien rentrer chez soi à la fin. Et à Paris, je suis chez moi.
Et à Paris, je suis chez moi. (sic)
Ca fera plaisir aux Ansois
Enfin bon ! Bonne Retraite M. thuram et merci pour tout _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 06 Aoû 2008 10:20 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
daddy a écrit:
Il a quitté la Guadeloupe à l'âge de 9 ans et vis depuis en région Parisienne, ça lui laisse le droit de s'y sentir un petit peu chez lui non ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 06 Aoû 2008 11:39 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Jârvis a écrit:
daddy a écrit:
Il a quitté la Guadeloupe à l'âge de 9 ans et vis depuis en région Parisienne, ça lui laisse le droit de s'y sentir un petit peu chez lui non ?
Je comprends la "deception/etonnement" de Daddy car moi aussi ca m'a fait tout bizard que Lilian dise "Et à Paris, je suis chez moi" mais apres reflexion je me suis dit qu'il a surement plus d'attaches a Paris qu'en Guadeloupe et avec l'information que Jarvis vient d'apporter on peut le comprendre; et puis vue tout ce qu'il a deja fait pour la Guadeloupe on ne peut pas du tout lui en tenir rigueur ! Si Paris il est chez lui, je suis pres a parier que son coeur appartient a la Guadeloupe
hipip houra pour le jeune retraité
Lilian on t'aime
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5410 Localisation: IDF
Posté le: 06 Aoû 2008 13:34 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Jârvis a écrit:
daddy a écrit:
Il a quitté la Guadeloupe à l'âge de 9 ans et vis depuis en région Parisienne, ça lui laisse le droit de s'y sentir un petit peu chez lui non ?
Je serai curieux de savoir comment fait il pour vivre a Paris sachant qu'il est (plutot était) footballeur professionnel dans des clubs qui n'ont jamais été situé a Paris.
6 ans à Monaco
puis 5 ans a Parme
puis 5 ans a turin
enfin 2 ans a Barcelone.
Juste pour mémoire un footballeur a plusieurs entrainements par semaine dans son club et joue le week end soit à domicile soit en déplacement et ceci pas loin de 9 mois dans l'année. Ajouté à ca des competitions internationales; des vacances en guadeloupe, des stages de formations etc...Peut etre qu'il a un bien immobilier a Paris mais je doute qu'il y soit souvent ou au moins plus souvent que dans les résidences ou il a "travaillé".
Je souhaite pas faire de polémiques stériles.
Je suis sur que bcp seront surpris (pas forcément décu) en lisant cette phrase sachant de la facon dont il s'investit pour son île natale. _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Posté le: 06 Aoû 2008 16:16 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
daddy a écrit:
Jârvis a écrit:
daddy a écrit:
Je serai curieux de savoir comment fait il pour vivre a Paris sachant qu'il est (plutot était) footballeur professionnel dans des clubs qui n'ont jamais été situé a Paris.
6 ans à Monaco
puis 5 ans a Parme
puis 5 ans a turin
enfin 2 ans a Barcelone.
Juste pour mémoire un footballeur a plusieurs entrainements par semaine dans son club et joue le week end soit à domicile soit en déplacement et ceci pas loin de 9 mois dans l'année. Ajouté à ca des competitions internationales; des vacances en guadeloupe, des stages de formations etc...Peut etre qu'il a un bien immobilier a Paris mais je doute qu'il y soit souvent ou au moins plus souvent que dans les résidences ou il a "travaillé".
Je souhaite pas faire de polémiques stériles.
Je suis sur que bcp seront surpris (pas forcément décu) en lisant cette phrase sachant de la facon dont il s'investit pour son île natale.
6+5+5+2=18
Thuram ayant 36 ans, il a donc vécu l'autre moitié de sa vie en Guadeloupe(9 ans) et à Paris (9 ans). CQFD
Donc mathématiquement, il peut dire qu'il est autant chez lui à Paris qu'en Guadeloupe. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 09 Aoû 2008 19:39 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Albert972 a écrit:
daddy a écrit:
Jârvis a écrit:
daddy a écrit:
6 ans à Monaco
puis 5 ans a Parme
puis 5 ans a turin
enfin 2 ans a Barcelone.
6+5+5+2=18
Thuram ayant 36 ans, il a donc vécu l'autre moitié de sa vie en Guadeloupe(9 ans) et à Paris (9 ans). CQFD
Donc mathématiquement, il peut dire qu'il est autant chez lui à Paris qu'en Guadeloupe.
ce n'est pas une histoire de nombre d'annees. c'est une histoire de feeling! On peut tres bien se sentir chez soi en quelque part apres qqs annees, meme si c'est un premier contact!
Dans mon cas, mon chez moi c'est ou j'ai evolue, ou j'ai pu me realiser, ou je me sens a l'aise meme si ce n'est pas la ou j'ai vecu le plus longtemps. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 09 Aoû 2008 20:27 Sujet du message: Cette fois-ci c'est la bonne ... Thuram tire sa révérence
Albert972 a écrit:
Donc mathématiquement, il peut dire qu'il est autant chez lui à Paris qu'en Guadeloupe.
alala ! elas ce genre de truc c'est loin d'etre mathématique car comme a si bien dit MadininaUK
MadininaUK a écrit:
ce n'est pas une histoire de nombre d'annees. c'est une histoire de feeling! On peut tres bien se sentir chez soi en quelque part apres qqs annees, meme si c'est un premier contact!
MadininaUK a écrit:
Dans mon cas, mon chez moi c'est ou j'ai evolue, ou j'ai pu me realiser, ou je me sens a l'aise meme si ce n'est pas la ou j'ai vecu le plus longtemps.
Par contre dans mon cas, je me sens bien en UK (mieux qu'en France en tout cas .... ... j'pense meme pas que je perdrais mon temps en France encore mais bon ... passons ) mais la Guadeloupe sera toujours chez moi ... meme si je vis 10, 20, 30 ans dans n'importe quel pays dans le monde et je ne pense pas que je me sentirais aussi bien que chez moi _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum