|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 08 Déc 2004 10:57 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
| Citation: | Historique
1986-1997 : le NIC-FRANCE
l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a géré le domaine national .fr (ccTLD code ISO 3166) par délégation du SRI-NIC (Stanford Research Institute's Network Information Center) puis de l'INTERNIC. L'INRIA a assuré l'administration du réseau Fnet / INRIA qui fut le seul support d'internet en France jusqu'en 1992.
En 1992, au fur et à mesure des demandes, le NIC France s'est ouvert à tous ceux qui en France souhaitaient se raccorder à internet.
L'expansion commerciale de l'internet en 1994 a vu l'apparition sur le marché de nouveaux prestataires de services réseau offrant une connectivité internet. En novembre 1994, un comité de concertation NIC (CC-NIC) a été créé, constitué d'un représentant de l'INRIA et d'un représentant de chacun des prestataires disposant à cette époque d'une infrastructure internationale.
Depuis juin 1995 . Une charte de nommage a été créée en 1995 pour déterminer des règles d'attribution de noms de domaine dans la zone .fr, et prendre en compte, dès cette époque, les problèmes de propriété intellectuelle.
1998 : création de l'AFNIC
Le 1er janvier 1998, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), régie par la loi du 1er juillet 1901, a repris les activités du NIC-France opérées par l'INRIA.
De nouvelles catégories de membres ont été créées : |
2001 : un nouvel arrivé, le .re (Île de la Réunion)
Suite à la demande du gouvernement français, l'AFNIC a ouvert le 25 juin 2001 le ccTLD .re correspondant au département d'Outre-mer de l'Île de la Réunion.
Toute personne physique ou morale, localisée dans l'Île de la Réunion, peut depuis cette date obtenir l'enregistrement de son nom de domaine en .re et/ou .fr.
Les conditions d'attribution du .re, définies par les acteurs locaux avec le concours actif de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion et de ses partenaires que sont l'État, la Région, le Département et les prestataires de service internet de la Réunion et en collaboration avec l'AFNIC, sont consultables dans la charte de nommage du .re.
2004 : l'ouverture du .fr et du .re
Les modalités d'enregistrement du .fr et du .re n'ont cessé d'évoluer depuis leur création.
Le 11 mai 2004, une nouvelle étape a été franchie avec l'abandon du "droit au nom" qui imposait à tout demandeur de justifier d'un droit sur le nom qu'il souhaitait déposer (nom figurant sur un Kbis, marque déposée...). Dorénavant, toutes les personnes identifiables en ligne sur des bases de données publiques et nationales (entreprises, artisans, associations immatriculées à l'INSEE, détenteurs de marques...) peuvent obtenir le nom de domaine qu'elles souhaitent sans que ce dernier figure sur quelques document que ce soit.
Cette possibilité sera étendue début 2005 à toutes les personnes morales et physiques non identifiables à partir de bases de données en ligne et toujours dans le respect du principe de territorialité (particuliers, toutes les associations...).
source : http://www.afnic.fr/doc/ _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 08 Déc 2004 11:03 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
La situation des autres départements et territoires français d'outre-mer :
DOM-TOM
Qui gère les suffixes internet pour les DOM-TOM ?
Outre le .fr délégué à l'AFNIC (anciennement NIC-France) depuis 1986, voici la situation des ccTLD rattachés (ou qui devraient l'être) au(x) territoire(s) français :
DOM
- .re
(Île de la Réunion) délégué à l'AFNIC et ouvert à l'enregistrement en juillet 2001
[ communiqué de presse : " l'AFNIC ouvre le .re" ]
[ charte de nommage (règles d'enregistrement) pour .re ]
Site web du .re : http://www.afnic.re ou http://www.nic.re
- .mq
(Martinique) délégué à un prestataire internet.
Le gouvernement français doit demander à l'ICANN de donner la délégation à l'AFNIC. Le dossier est en cours.
- .gp
(Guadeloupe) délégué à un prestataire internet.
Le gouvernement français doit demander à l'ICANN de donner la délégation à l'AFNIC. Le dossier est en cours.
- .gf
(Guyane française) délégué à un prestataire internet.
Le gouvernement français doit demander à l'ICANN de donner la délégation à l'AFNIC. Le dossier est en cours .
TOM
- .tf
(Terres Australes et Antarctiques) re-délégation à l'AFNIC le 23 octobre 2004
suite à la résolution de l'ICANN du 25 mai 2004
Le rapatriement des noms de domaine et de la base de données est en cours. Aucune modification sur les noms de domaine existants ne sera effectuée d'ici le 31 décembre 2004 et aucun nouvel enregistrement n'est actuellement possible. Les modalités administratives d'enregistrement seront définies ultérieurement avec les pouvoirs publics.
Site web du .tf : http://www.nic.tf
- .nc
(Nouvelle - Calédonie) délégué à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Nouvelle - Calédonie (ex ORSTOM)
Site web du .nc : http://www.cctld.nc
- .pf
(Polynésie française) délégué à l'Office des Postes et des Télécommunications - OPT :
http://www.opt.pf - .wf
(Wallis et Futuna) délégué à l'AFNIC mais pas encore ouvert à l'enregistrement ;
les règles d'enregistrement sont à définir avec les acteurs locaux .
Collectivités territoriales à statut particulier
- .pm
(Saint-Pierre et Miquelon) délégué à l'AFNIC mais pas encore ouvert à l'enregistrement ;
les règles d'enregistrement sont à définir avec les acteurs locaux. - .yt
(Mayotte) délégué à l'AFNIC mais pas encore ouvert à l'enregistrement ;
les règles d'enregistrement sont à définir avec les acteurs locaux
_________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2004 11:22 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
Question que je me pose: pourquoi les domaine spécifique à la Guadeloupe et la Martinique sont plus longs à mettre en place que celui de la reunion ?
Pourtant en tapant .gp sur google j'ai eu 8640 résultats de sites divers et variés...pas mal pour un "dossier en cours"! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 08 Déc 2004 11:29 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
Jarvis ou je pense a haute voix
C la prems que je vois un topic avec une seul posteur  _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2004 11:32 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
| sTiV a écrit: | Jarvis ou je pense a haute voix
C la prems que je vois un topic avec une seul posteur  |
c'est bien toi qui parlait de "pertinence du posting ?"
il y a un tas de sujets sur volcréole ... "ta légende " peut se faire ailleurs
 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 08 Déc 2004 12:47 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
| Jârvis a écrit: | | sTiV a écrit: | Jarvis ou je pense a haute voix
C la prems que je vois un topic avec une seul posteur  |
c'est bien toi qui parlait de "pertinence du posting ?"
il y a un tas de sujets sur volcréole ... "ta légende " peut se faire ailleurs
 |
L'arroseur arrosé craindrait-il la douche écossaise?
 _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13569 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 08 Déc 2004 13:44 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
comme tu l'as vu, les noms de domaine en .gp et .mq sont délégués aux fournisseurs d'accès, ils ne sont pas accessibles au public. Il faut donc passer par eux pour en obtenir un et sont assez chers. C'est une des raisons pour lesquelles mon site est en .com. A l'époque, on m'avait demandé 1500 Frs _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2004 13:55 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
| 6klôn a écrit: | | comme tu l'as vu, les noms de domaine en .gp et .mq sont délégués aux fournisseurs d'accès, ils ne sont pas accessibles au public. Il faut donc passer par eux pour en obtenir un et sont assez chers. C'est une des raisons pour lesquelles mon site est en .com. A l'époque, on m'avait demandé 1500 Frs |
Et ces fournisseurs d'accès ont-ils le droit de créer nimporte quel nom de domaine comme ça leur chante ?
Imaginez www.lepaindesucre.tdh  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13569 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 08 Déc 2004 14:17 Sujet du message: www.volcreole.re ? .gp ? .mq ?... |
|
|
un nom de domaine est créé à la demande, et est généralement associé à une entreprise ou une activité. Je doute fort qu'un nom de domaine soit créé juste pour le fun par les FAI _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|