www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 05 Mar 2008 14:09 Sujet du message: Les BD du vol...
POur commencer je vous conseille cette trilogie ( à la base, car j'ai entendu dire qu'un 4ème tôme était peut-être en ecriture .... imaptience quand tu me tiens ).
Il s'agit d'Aya de Yopougon tôme 1 , 2 et 3 .
Scénario : Abouet, Marguerite
Dessin : Oubrerie, Clément
Editeur : Gallimard
Collection : Bayou
Taille : Autre format
Résumé par moi a écrit:
Dans les années 70 , l'Afrique loin des clichés que les médias nous imposent quotidiennement , Aya une jeune ivoiriennequi habite le quartier de Yopougon , un quartier haut en couleurs, en milans , en crépage de chignon. Une afrique fraiche, drôle , et pleine d'avenir
.
Voici les 3 livres :
A lire et a relire .
Bonus des livres : un lexique des expressions africaines utilisées dans la BD, et ... je vous laisse découvrir les autres bonus .
Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 30 Messages: 1582 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
Posté le: 05 Mar 2008 14:42 Sujet du message: Les BD du vol...
Pour ma part si j'avais une BD Culte à citer ce serait les Passagers du vent :
Synopsis
Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale un membre de l'équipage, Hoel, à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un négrier, la « Marie-Caroline », et arrivent au comptoir de Juda en Afrique. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La « Marie-Caroline » repart pour Saint-Domingue avec à son bord le « bois d’ébène » c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.
Posté le: 05 Mar 2008 22:19 Sujet du message: Les BD du vol...
Les passagers du vent
On ( ou je ) ne voit (/ vois) pas tes images.
Je ne connaissais pas . Je jetterai un coup d'oeil .
Voici l'album qui a gagné le prix du meilleur album à Angoulême (2008) - Fauve d'or.
Moi a écrit:
Il est magnifique. C'est un album sans texte , tout est dans le dessin. Il s'agit d'une histoire d'immigration. De l'histoire de milliers de migrants ... tout en humilité .
Un homme s'en va pour tenter sa chance ailleurs , il va vivre ce que vivent des millions de migrants ... Un tres beau livre.
... sinon dans la série "les passagers du vent" j'ai le numéro 3 que j'avais acheté à sa sortie il y a de cela déjà bien longtemps .... et "aya" j'ai lu toute la série. _________________ Mon blog - http://oliviermr2.over-blog.com/
Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 365 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 05 Mar 2008 23:19 Sujet du message: Les BD du vol...
sanahell a écrit:
Que penses-tu d'Aya ? ...
j'ai une petite préférence pour le numéro 1 mais c'est du tout bon comme série .... sinon du temps (....snif!) ou je dépensais mes sous en bd je me suis payé toute la série "conan le barbare" avec J. Buscema au dessin ainsi qu'une grande partie des "strange" ... les albums je les achetais plus au philingue.
Posté le: 05 Mar 2008 23:31 Sujet du message: Les BD du vol...
un Bd que j'ai dévorée: LE POUVOIR DES INNOCENTS
en 5 tomes aux éditions Délcours
Synoptique
Citation:
New York. Une énorme machination est à l’œuvre en pleine campagne électorale. Nul n’est plus touché par cette guerre secrète que Joshua Logan, qui détient à son insu la clé du complot. Enfermé dans un asile, il est torturé par la mafia. Mais il parvient à s’enfuir...
La fin est détonante
Aprés il y'a Thorgal crée en 1977 , 29 tomes (un autre cycle démarre avec le fils, je suis pas sur d'accrocher),une perle heureusement que j'ai découvert cette serie sur le tard, car j'aurais un du mal face à l'attente entre les différentes sortie,
Jérémiah (28 tomes) et Sillage (10 tomes), toujours en cours de parution.
Posté le: 06 Mar 2008 12:03 Sujet du message: Les BD du vol...
Lou de Julien Neel.
De quoi ça parle ....
Commenetaire de Laure sur amazone a écrit:
Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages : la jeune Lou, qui vit seule avec sa mère, et un petit chat arrivé là par hasard. Personnellement, j'aime surtout le décalage entre le personnage de la mère et celui de la fille : n'est pas la plus mature la plus âgée des deux ! La mère passe son temps à jouer à la console vidéo, et se remet vite à son travail d'écrivain quand elle entend sa fille rentrer ! La jeune Lou est amoureuse de son voisin Tristan, mais comment le lui dire ? Et si elle exprimait son amour à travers un tableau de sa création ? Et tant pis si ça suscite l'étonnement de sa mère et si son prof d'arts plastiques lui conseille plutôt d'aller voir un psy !
L'album inclut aussi des saynètes un peu à part, détachées du fil de l'histoire, sans doute parues en épisodes dans la revue Tchô !
A noter : les 2ème et 3ème de couv font partie intégrantes de la lecture : chargées mais adorables, présentation des personnages par Lou, sous formes de photos commentées, dessins, bref journal intime (et infime, comme dit le titre)
Un album frais, coloré, drôle, tendre, bref, à lire !
Astuce : prenez vos images sur amazone elle s'affichent à coup sûr.
Posté le: 06 Mar 2008 12:12 Sujet du message: Les BD du vol...
Titre :Effleurés
Tome :
Scénario : Bauthian, Isabelle
Dessin : Limousi, Sylvain
Couleurs : Limousi, Sylvain
Editeur : Dargaud
Dépot Légal : 01/2008
ISBN : 978-2-205-05909-0
Nb Pages : 70
sanahell a écrit:
Petit album sympa. Ce n'est pas une serie mais une histoire en un tôme ( il y a un nom pour ça mais j'ai oublié ). Deux vies qui se croisent , deux caractères si différents qui s'attirent et se passionnent l'un pour l'autre. Une jolie histoire de coeur, confrontée aux idées reçues.
Posté le: 06 Mar 2008 12:14 Sujet du message: Les BD du vol...
Il y a pleins de croix rouges, pour Ara par exemple...
Il y a cette BD que j'aime bien : le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.
Pour l'instant il y a 4 tomes.
Citation:
Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf.
Les personnages sont drôles et le texte pas mal... _________________ »»-(¯`·.·´¯)->☆---Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiromon---☆<-(¯`·.·´¯)-««
Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 365 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 06 Mar 2008 22:05 Sujet du message: Les BD du vol...
arablack a écrit:
Je n'ai pas honte, j'assume
j'aime bien la BD LOU de Julien Neel qui est a priori destinée au pré-adolescente et adolescente ...
... j'ai offert le tome3 a noël a une ..... adolescente non sans l'avoir lu au préalable ..... j'ai bien aimé le dessin et les couleurs.
Sinon dans les indispensables je mettrais "Jefferson ou le mal de vivre" de Ptiluc ... une bd qui donne à réfléchir!!
BD Trésor.net a écrit:
.... Un parcours initiatique qui est cette déambulation que l’on a dans notre existence, le chemin n’existe que par ce parcours que l’on en fait. Un Lelouch fait de rencontres qui définissent le héros, qui se meut peu à peu et évolue intérieurement, son attachement à la vie va dans ce sens. En fait, notre rat, fatigué de la vie et dépressif, « sinistrosé » selon l’expression de l’auteur, est à la recherche de la paix intérieure et ne pense l’obtenir que par la mort.....
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum