Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

emulation culturelle aux antilles

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: emulation culturelle aux antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
  Posté le: 07 Mar 2005 02:49    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

je me pose une question depuis quelques temps, par rapport à des choses que j'ai observées ces dernières années et j'aimerais vous la poser et autant que possible que vous me donniez une réponse :

je viens de martinique, je fréquente parfois des guadeloupéens et d'autres gens de tous pays, j'ai vécu en europe, je sus actuellement aux antilles et je me demande si les antillais qui se prennent de passion pour la culture des autres pays le font en complément de leur propre culture ou en remplacement de celle-ci.

je m'explique : cette année, j'ai vu au carnaval de martinique un truc que je ne connaissais pas, l'élection de la reine de la samba... alors, des filles habillées en brésiliennes dansaient comme des brésiliennes pour gagner un voyage à bahia ou chéplu où... j'ai revu ces filles aux défilés dans les rues, elles connaissaient les paroles des chansons de carnaval brésiliennes sur lequelles elles dansaient, et tout et tout.... ça m'a fait très bizarre... d'ailleurs, un petit comique avec qui je bossais et qui regardait par dessus mon épaule pendant que je faisais le montage du reportage sur le concours de reine de la samba m'a dit "ah, ça se voit que ce sont de vraies brésiliennes" alors que c'était des martiniquaises tout comme moi.

je vois aussi les fans de compas (qui m'agacent uniquement parce que le compas est un genre musical que je déteste...) qui se disent capables de quitter leur pays pour vivre à miami avec les haitiens, et les wannabe yardie qui baragouinent parfois le patois jamaicains mieux qu'ils ne parlent leur créole à eux, ou les danseurs invétérés de samba qui seraient incapables de piquer une mazouk, sans oublier les américains des antilles qui se prennent les pieds dans le baggy pour faire comme dans les clips de snoop et compagnie ou encore les fans de sizzla qui poussent juska adopter sa religion... même s'ils ne sont pas tous atteints à ce point, ça me fait très bizarre.

j'ai pas vraiment eu le choix, j'ai été bercée par la musique de mon île depuis ma naissance, même si maintenant mes goûts musicaux penchent dangereusement vers les îles anglaises de la caraïbe, ça ne m'empêche pas de connaître (plus ou moins bien) ce qui se fait chez moi et si je comprends le patois yardie, il n'a jamais remplacé mon créole à moi...

donc ma question est : chez vous, la culture des autres, elle eclipse la votre ou bien c'est juste un truc en plus que vous avez ajouté à côté de ce qui se fait chez vous ?

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 07 Mar 2005 03:08    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

donc ma question est : chez vous, la culture des autres, elle eclipse la votre ou bien c'est juste un truc en plus que vous avez ajouté à côté de ce qui se fait chez vous ?

Tout dépend des "aficonados"
Pour certains la culture des autres comble un vide culturel qu'ils ont en eux, et là je pense aux plus jeunes.....c'est mon impression

Pour d'autres, les plus "anciens" dont je fais partie , ce serait plutôt une ouverture culturel, entendre, voir et apprécier ce qui se fait ailleurs AUSSI...

En sachant qu'aux Antilles Françaises, et je te rejoins ruty, nous sommes de véritables éponges, surement plus que les autres pays de la Caraibe...

Musicalement en tout cas.
Je me souviens avoir dansé ces 15 dernières années en soirées, et pas forcément dans l'ordre, sur du soca, du calypso, du reggae, du jump up, du ragga, de la salsa, du soukous, du n'dombolo, du merengue, du zouk-béton, du zouk chiré, du zouk love, du zouk rnb, de la techno, de la jungle, du funk, du rap, du disco, du raï, du compas, du rnb......tout ça rien qu'en Guadeloupe!

Je ne crois pas, à part peut être en Martinique, qu'aucune autre île de la Caraibe voire aucun pays du monde puisse être aussi "ouvert" musicalement...c'est une richesse, un plus non négligeable tant que notre propre culture ne disparait pas complètement..

billybo
Siège service Siège service

Sujets: 90

Posté le: 12 Mar 2005 12:03    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
je me pose une question depuis quelques temps, par rapport à des choses que j'ai observées ces dernières années et j'aimerais vous la poser et autant que possible que vous me donniez une réponse :
............................

Ruty, je dirais ton étonnement à voir ce « dérapage culturel » est bien posée, et pas de manière critique, mais de façon à vouloir comprendre le pourquoi. Et pour la p’tite histoire je commencerai sur une position personnelle avant d’en arriver au général.

Quand j’ai quitté la guadeloupe pour mes études à 18 ans, je me suis retrouvée en cité universitaire. Pour la première fois de ma vie, je rencontrai des chinois, des africains, des arabes…………et je me suis sentie fortement attirée par tous ces gens. Je goutais à un plaisir inouie, c’était celui du partage des autres cultures totalement étrangère à la mienne. J’ai souvent été pris à partie par mes potes antillais qui ne comprenait pas ce que je trouvais à discuter avec ces gens là. Mais j’en tirais une richesse, et malheureusement, je trouvais qu’ils avaient beaucoup de chose à m’apporter et moi je n’avais absolument rien à leur apporter à travers ma culture. Je trouvais que j’étais pauvre culturellement, j’avais rien. Ce que j’avais à leur apporter, ils connaissaient déjà. J’en avais conclu que ma culture antillaise se résumait à la cuisine et à la musique. A tort ou à raison, j’en sais trop rien.

Comme toi beaucoup d’ami(e)s antillais, se demandait est-ce pour le style. Qu’à tel point j’avais été vexée par les commentaires d’une amie, qui m’avait dit « ki diab, ou ka di mwen allon voir, tel spectacle russe. Ou cé on Russe. Ou bizoin fè l’intéressant aw ou encô ». Manmam, j’étais tellement vexée. Après coup, j’ai compris qu’elle voyait en cela une forme d’exhibition de ma part sans intérêt. Mais çà été un tort. Le temps passant, je me suis rendue compte après bien des années quand j’ai intégré la vie professionnelle, que tous mes petits amis étaient toujours des étrangers d’ailleurs. Et c’est un homme antillais que j’avais, je ne saurai pourquoi m’avait demandé, si je sortais des fois avec des antillais. Mais j’avais perdu de l’intérêt pour les hommes de chez moi, pour qu’on ne me bloque plus sur des choses qui crée chez moi du stimulus. Sortir avec un touareg qui vit dans le désert marocain crée chez moi une sorte de fascination et d’envoutement.

Puis j’ai été interpellé moi même par la question bien plus tard:

Pour répondre à la question : La culture des autres n’éclispsait pas la mienne, mais j’acquérais une culture à travers les autres. Mais à travers tout ces rapports et ces échanges avec les autres, j’ai eu envie de savoir qu’était ma culture antillaise, le quoi qui la composait, et je dirais c’est plus aujourd’hui que m’interesse à ma culture antillaise. Il n'empêche que je resterai toujours fasciné par les gens qui ont une culture fortement imprégnée.

Je me suis posée la question vis à vis de d'autres amis antillais que j'ai, tous ils ont épousés ou sont en ménage avec des femmes ou des hommes différents de leur culture, mais il y aura toujours du compas dans la maison, un dombré sera toujours en préparation, le repas antillais bizaremment domine toujours chez ces gens là.

Donc, si on constate un nombre grandissant d’antillais pour une culture autre c’est parce que quelque part, chez eux on ne leur a pas donné leur propre culture. Et plus çà va, moins nous avons des repères dans notre culture antillaise. Il faut dans ce cas en piocher dans l’une ou l’autre pour se construire. Et c’est pour cela que je suis entièrement d’accord avec cette phrase.

nina a écrit:
En sachant qu'aux Antilles Françaises, et je te rejoins ruty, nous sommes de véritables éponges, surement plus que les autres pays de la Caraibe...

Normal : on est tellement sec et désseché.

Ceci étant, il y a des antillais qui ont eu la chance par leur grands parents, d'avoir eu droit à un culturel antillais fortement ancré. LA nouvelle génération n'aura plus rien. On devra la construire pour leur dire voila ce que c'était, et non plus de manière naturelle, nous vivons ce que nous sommes".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 146
  Posté le: 12 Mar 2005 12:10    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

billybo a écrit:

Ceci étant, il y a des antillais qui ont eu la chance par leur grands parents, d'avoir eu droit à un culturel antillais fortement ancré. LA nouvelle génération n'aura plus rien. On devra la construire pour leur dire voila ce que c'était, et non plus de manière naturelle, nous vivons ce que nous sommes".

je ne suis pas d'accord : en même temps qu'une certaine frange des jeunes sont de plus en plus "américanisés" ou du moins s'éloignent de la culture antillaise, LA nouvelle génération est en train de prendre conscience de son patrimoine culturel: il n'y a qu'à voir les thèmes abordés par les grands artistes depuis quelques années, le retour de musiques traditionnelles, la reconnaissance du créole ...
il y a une prise de conscience.

billybo

Posté le: 12 Mar 2005 12:30    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

Jârvis a écrit:
billybo a écrit:

je ne suis pas d'accord : en même temps qu'une certaine frange des jeunes sont de plus en plus "américanisés" ou du moins s'éloignent de la culture antillaise, LA nouvelle génération est en train de prendre conscience de son patrimoine culturel: il n'y a qu'à voir les thèmes abordés par les grands artistes depuis quelques années, le retour de musiques traditionnelles, la reconnaissance du créole ...
il y a une prise de conscience.

Mais si tu es d'accord. Mais peut-être que le sens de ma phrase est ambigüe

billybo a écrit:

LA nouvelle génération n'aura plus rien. On devra la construire pour leur dire voila ce que c'était
On devra ou on est entrain de la construire, et effectivement je pensais surtout à la musique qui essaye de faire revivre une culture. Mais cette culture nous ne la vivons plus, on nous apprend une culture passée. Quand il y a prise de conscience, c'est parce que "nou ja rivé loin".
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 13 Mar 2005 01:09    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

billybo a écrit:
on est tellement sec et désseché.
c'est vraiment pas l'impression que j'ai, moi.

j'ai surtout l'impression que les antillais des antilles françaises ont honte de leur culture...

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 13 Mar 2005 05:06    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
billybo a écrit:

j'ai surtout l'impression que les antillais des antilles françaises ont honte de leur culture...

Non, il ne faut pas dire ça: les antillais doivent être les individus les plus ouverts du monde et ils s'enrichissent des autres cultures (puisqu'elles ne demeurent que des phénomènes de mode, comme le cha-cha-cha ou la salsa en leur temps, ici), contrairement aux autres, nos voisins caribéens qui se sentent lélés quand ils percoivent des différences. Ce sont plutôt ces derniers qui ont beaucoup de mal à s'ouvrir aux antilles françaises: un Trinidadien, par exemple, ne sait pas ce qu'est le Zouk et refuse de l'écouter, il ignore d'avantage notre musique traditionnelle. Alors que nous, nous pouvons parler de beaucoup de musiques du monde.

Allez donc faire écouter du zouk à des cubains, ou des brésiliens ou autres!
klod
Modérateur Modérateur

Sujets: 176
  Posté le: 13 Mar 2005 05:56    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

justement, nous sommes donc les plus couyons culturellement!

je pense que les martiniquais sont les plus atteints parce que les plus proches du modèle européens...

nous gardons malheureusement dans notre inconscient collectif des siècles d'oppression où l'on a essayé de nous persuader que notre couleur n'était pas" la bonne couleur", que notre race n'était pas "la bonne race"; que notre musique n'était pas "la bonne musique"...

on s'est donc attaché à renier nos racines (ex. interdiction de parler créole à la maison, interdiction d'écouter ou danser du tambour...), à renier notre peau en cherchant à l'éclaircir ("po chapé", "coulè wayayaye", "nwè con lannuit")

tout ceci à amener l'ancienne génération à considérer que ce qui venait de la sacro-sainte France était mieux (aaaaaaaaah les fans de Cloclo et Sheila à FdF...)

les jeunes reproduisent ce modèle en stigmatisant le modèle américain et le modèle jamaïcains. Je me mets dans le lot: jeune, j'étais hip-hop, The Cure, Dépeche Mode... mais la séparation de mon île m'a définitivement rattaché à ma culture.

Je suis donc "ouvert" mais viscéralement défenseur de la musique locale...

j'espère que nos jeunes d'aujourd'hui auront assez de force pour faire demême, mais plus ça va plus les médias modèlent leurs esprits sans leur laisser de répit.

En Martinique, hors Cable, il est plus facile d'avoir des news et des clips de Britney Spears que de Princess Lover

sweet&sour
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 13 Mar 2005 10:10    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

Billybo a écrit :

Normal : on est tellement sec et désseché

Je ne rejoins pas cette opinion et en voici la raison : je suis née en métropole de parents métropolitains, je suis blanche comme la neige ou presque. La vie a fait que nous sommes allés nous installer aux Antilles lorsque je n'étais qu'une ado. C'est plutôt moi qui me suis sentie sèche et desséchée lorsque j'ai découvert au fil du temps la culture entillaise. Nous ne sommes pas de ces métropolitains qui vivent dans leurs beaux quartiers dorés en dehors de la réalité de la vie dans les îles. Nous vivions avec les locaux et comme monsieur tout le monde. Tenons-nous en à la définition du mot culture dans le dictionnaire Larousse : "ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société". LA CULTURE ANTILLAISE EXISTE BIEN. Reste maintenant à savoir la transmettre à nos enfants. Je suis l'heureuse maman d'une petite métisse de 20 mois (son papa est de Gwada). Bien que la culture antillaise ne soit pas ma culture d'origine je fais mon maximum pour que notre petite princesse ait une culture antillaise et puisse en être fière. Bien sûr on ne peut pas éviter l'imprégnation d'autres cultures, mais le principal à mon sens est qu'elle sache qui elle est, d'où elle vient et qu'elle aussi a quelque chose à apporter aux autres, qu'elle a sa place.
Je pense que ces jeunes qui délaissent leur culture d'origine n'ont peut-être pas compris qu'ils pouvaient en être fiers et qu'eux aussi avaient quelque chose d'unique à partager, à donner.

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
  Posté le: 13 Mar 2005 10:14    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

sweet&sour a écrit:
Billybo a écrit :

Normal : on est tellement sec et désseché

Je ne rejoins pas cette opinion et en voici la raison : je suis née en métropole de parents métropolitains, je suis blanche comme la neige ou presque. La vie a fait que nous sommes allés nous installer aux Antilles lorsque je n'étais qu'une ado. C'est plutôt moi qui me suis sentie sèche et desséchée lorsque j'ai découvert au fil du temps la culture entillaise. Nous ne sommes pas de ces métropolitains qui vivent dans leurs beaux quartiers dorés en dehors de la réalité de la vie dans les îles. Nous vivions avec les locaux et comme monsieur tout le monde. Tenons-nous en à la définition du mot culture dans le dictionnaire Larousse : "ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société". LA CULTURE ANTILLAISE EXISTE BIEN. Reste maintenant à savoir la transmettre à nos enfants. Je suis l'heureuse maman d'une petite métisse de 20 mois (son papa est de Gwada). Bien que la culture antillaise ne soit pas ma culture d'origine je fais mon maximum pour que notre petite princesse ait une culture antillaise et puisse en être fière. Bien sûr on ne peut pas éviter l'imprégnation d'autres cultures, mais le principal à mon sens est qu'elle sache qui elle est, d'où elle vient et qu'elle aussi a quelque chose à apporter aux autres, qu'elle a sa place.
Je pense que ces jeunes qui délaissent leur culture d'origine n'ont peut-être pas compris qu'ils pouvaient en être fiers et qu'eux aussi avaient quelque chose d'unique à partager, à donner.

Tu viens d'arriver, et j'apprecie enormément ton a propos et ton bon sens...
En plus tu t'exprimes bien...

bienvenue sur vol swwet&sour

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sweet&sour
Enregistrement 

Posté le: 13 Mar 2005 10:31    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

sTiV a écrit :

bienvenue sur vol swwet&sour
[/quote]

Merci pour ton accueil sTiv
A très bientôt pour de nouvelles aventures alors !

billybo

Posté le: 13 Mar 2005 13:28    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
billybo a écrit:

J’ai plutot la sensation que certains antillais ont honte d’avoir une culture ambiguë. Une culture pas réellement définissable et entachée de beaucoup de non-dit, de rejet, si tu tiens compte des commentaires de Klod qui sont réellement vrai.

sweet&sour a écrit:

Au risque de me faire lincher, sweet&sour, j'ai toujours cette vague impression qu'il n'y a pas de culture réel locale en France et d'une manière générale dans les grandes sociétés industrialisés. Sauf peut-être certaines régions comme la bretagne qui revendique son patrimoine culturelle. Je ne percois pas de rites, de folklore, de traditions dans les grandes métropoles si ce n'est toujours que l'apport des cultures étrangères qui font rythmer les capitales. Cela donc me parait logique que quand tu vas aux antilles, tu puisses ressentir qu'il y a quelque de profond, comme moi je ressens une culture profonde chez d'autres et absente chez moi.

Quand tu dis LA CULTURE ANTILLAISE EXISTE BIEN. Qui peut contester cela. Mais entre une culture qui EXISTE BIEN, une culture qui essaye de revivre, une culture qui essaye de se trouver, une culture qui se cherche, y'a un fossé géant. Au delà de tout cela, il y a une complexité ambiguë.

C'est pas pour rien, que de plus en plus d'antillais, parle de sauvegarder leur culture, sont en quête de savoir qu'a été leur culture. T'as qu'a lire sur volcréole, tu verras, que c'est un mot qui revient souvent. Les peuples, les individus, qui n'ont aucun problème avec leur culture, leur racine et surtout leur histoire, ne s'attardent pas sur ce genre de problème.
Koutcha
Charter Charter

Sujets: 71
  Posté le: 13 Mar 2005 14:13    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

'est pas pour rien, que de plus en plus d'antillais, parle de sauvegarder leur culture, sont en quête de savoir qu'a été leur culture. T'as qu'a lire sur volcréole, tu verras, que c'est un mot qui revient souvent. Les peuples, les individus, qui n'ont aucun problème avec leur culture, leur racine et surtout leur histoire, ne s'attardent pas sur ce genre de problème.

FAUX

Toute société est dynamique et donc connait des changements et donc des débats sur ce que leur culture. Une cuulture est en constante rédéfinition.
Meme les peuples qui ont des cultures atavique très anciennes des cultures à racine unique comme dit E Glissant connaissent des débats en leur sein car eux aussi ont la télé, le satellite, internet, les Droits de l'Homme... cela modifie en leur vie et des lignes de partage de fracuture se dessine entre traditionalistes, fondamentalistes, conservateurs, veix cons et les partisans de progrès, de la modernité du mouvement....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sweet&sour
Enregistrement 

Posté le: 13 Mar 2005 16:35    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

Billybo a écrit :

Citation:
Au risque de me faire lincher, sweet&sour, j'ai toujours cette vague impression qu'il n'y a pas de culture réel locale en France et d'une manière générale dans les grandes sociétés industrialisés. Sauf peut-être certaines régions comme la bretagne qui revendique son patrimoine culturelle. Je ne percois pas de rites, de folklore, de traditions dans les grandes métropoles si ce n'est toujours que l'apport des cultures étrangères qui font rythmer les capitales. Cela donc me parait logique que quand tu vas aux antilles, tu puisses ressentir qu'il y a quelque de profond, comme moi je ressens une culture profonde chez d'autres et absente chez moi.

Je te rassure, je suis pour les discussions ouvertes et constructives. Alors le lynchage n'a pas sa place ici . Tu as raison, la culture française "nationale" a pris le pas sur la culture française "régionale". Les facteurs responsables de cette situation sont nombreux et nous ne pourrions pas les énumérer sans en oublier tant certains nous échappent. Je reste persuadée quand même que la culture "nationale" est un melting pot des cultures "régionales" dont elle s'est nourrie.
Le fait que je n'ai pas de culture "régionale" spécifique (ce serait difficile étant donné mes multiples origines) ne veut pas dire que je suis dénuée de culture française. J'ai pris conscience de cette culture lorsque je suis partie étudier aux USA. Le choc des cultures était bien là, au début tout au moins.
La logique n'a rien à voir avec ce que j'ai pu ressentir culturellement parlant aux Antilles. Si je suis ton raisonnement, cela reviendrait à dire que si je m'étais rendue en Bretagne, en Corse où une autre région ayant une culture régionale forte j'aurais forcément ressenti la même chose. Je ne peux pas être d'accord avec ce raisonnement puisqu'il ne correspond pas à la réalité.

Citation:
Quand tu dis LA CULTURE ANTILLAISE EXISTE BIEN. Qui peut contester cela. Mais entre une culture qui EXISTE BIEN, une culture qui essaye de revivre, une culture qui essaye de se trouver, une culture qui se cherche, y'a un fossé géant. Au delà de tout cela, il y a une complexité ambiguë.

A lire certains posts pourtant on pourrait croire que ce n'est pas si évident pour tout le monde. Je voulais juste souligner l'importance pour nous parents, ou futurs parents, de valoriser nos enfants dans leur identité et s'attacher à transmettre notre culture. Leur donner les bases pour qu'ils puissent s'enrichir ensuite d'autres cultures tout en conservant leur identité propre.

Citation:
C'est pas pour rien, que de plus en plus d'antillais, parle de sauvegarder leur culture, sont en quête de savoir qu'a été leur culture. T'as qu'a lire sur volcréole, tu verras, que c'est un mot qui revient souvent. Les peuples, les individus, qui n'ont aucun problème avec leur culture, leur racine et surtout leur histoire, ne s'attardent pas sur ce genre de problème.

Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. On en revient toujours au même : devoir de transmission. Il ne faut pas compter sur les livres d'histoire qui ne parlent nul part, à mon grand regret, de l'histoire de nos enfants, celle qui les concerne vraiment. C'est tellement plus simple de fermer les yeux sur ce qui dérange...A nous de prendre nos responsabilités de parents et d'arrêter de compter sur les autres pour faire le travail à notre place.

Finalement Billybo, on n'était pas si loin l'une de l'autre...

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 14 Mar 2005 14:01    Sujet du message: emulation culturelle aux Antilles Répondre en citant

Pour moi, la seule facon de prendre conscience de la richesse culturelle de son pays est de la confronter a d'autres. Si tu restes dans ton environnement, tu ne te rends pas compte de ce que tu as de different. Il y a aussi le fait que ce soit tellement habituel qu'on ne realise pas que c'est particulier a nous.
Exemple flagant: Qd j'ai dis que je voulais faire un sujet sur 'comment on prepare le cochon aux antilles a noel' (tradition? culture?) ma soeur m'a regarde avec de grands yeux: Mais pourquoi faire? Parce que c'est tellement commun, habituel, pour nous que ca ne merite pas qu'on en parle plus que ca.
Alors je peux comprendre les gens qui adoptent une autre culture sans chercher a connaitre la leur parce que tout simplement c'est different et attractif. Et puis, y'a peut etre aussi plus de publicite faite autour de ces autres cultures. Je n'y vois pas un denigrement envers ce qu'on a mais plutot une meconnaissance de la richesse de sa propre culture. Tu regardes tous les anciens des tribus, peuples etc. ils se plaignent tous que les jeunes ne s'interessent pas aux traditions et pas seulement aux Antilles.
Et peut etre aussi pour les adolescents, c'est une facon de rentrer dans le moule, de faire partir d'un groupe. Parce que accepter sa culture et l'exhiber, c'est accepter que dire que l'on est different. C'est sur que dans une logique d'assimiliation ou l'on cherche a disparaitre dans un groupe, ce que l'on est/que l'on a a l'origine n'a pas de place pour s'exprimer.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: emulation culturelle aux antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: