www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Avr 2005 08:38 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Marre, marre, marre…
Je viens des Landes dans le sud-ouest et j’habite la Guadeloupe depuis 1 an et demi. J’ai 26 ans et je suis très heureuse ici…mais il y a un truc que je supporte pas et que je ne comprends pas : pourquoi tant de racisme ? et là je parle pas spécialement d’un racisme anti-blanc, ah non, ce serait trop simple.
Y a les blancs qui n’aiment pas la mentalité antillaise et qui habitent Gwada
Y a les indiens qui n’aiment pas la mentalité antillaise et qui habitent Gwada
Y a les antillais qui n’aiment pas la mentalité antillaise et qui habitent Gwada
Y a les blancs qui n’aiment pas les blancs
Y a les indiens qui n’aiment pas les blancs
Y a les antillais qui n’aiment pas les blancs
………………………… ……….les haîtiens
……………………………… ….les dominicains
…
Je suis fatiguée d’entendre, tous les jours que Dieu fait, un propos raciste ou xénophobe, toutes couleurs confondues, et je m’énerve souvent en rétorquant que y a des cons partout et que ce sont les cons qui font des généralités (à bon entendeur…).
Moi, j’ai grandi dans un bled paumé à la campagne où il n’y avait pas de différences entre nous, sauf à la cantine les jours de ramadan.
J’ai beau essayé de trouver pourquoi ça se passe comme ça ici, mais je ne trouve pas de raison valable. J’entends souvent à la radio des gens qui sont pour l’indépendance et surtout « colonialiss dewo ! ». Bon, alors là, je fais pas une généralité, je me dis pas que tous les guadeloupéens sont comme ça (encore heureux !). Et puis, et surtout j’insiste, je me sens pas colonialiste.
J’ai habité ailleurs que dans mon bled ou en Guadeloupe et à chaque fois que je me suis sentie bien là où j’habitais, j’ai appelé ça « mon chez moi ».
D’ailleurs, j’ai lu dans un autre forum, un post d’une africaine de 30ans qui habite en France depuis seulement 8ans et qui dit « j’ai 2 chez-moi et c’est comme ça, j’en ai de la chance nan ? ». Bin moi c’est pareil. J’adore vivre ici. Et plus le temps passe, plus j’y suis bien.
Rien qu’en France, d’une région à l’autre, les mentalités et cultures sont différentes. Pour les Parisiens, les gens du Sud ce sont limite des bouseux.
J’ai habité Toulouse (ok c’est toujours la France mais c’est pour l’exemple..), j’y suis restée 1 an et je m’y suis pas sentie bien alors j’ai déménagé ailleurs. J’adore faire la fête en Espagne mais j’irai pas y vivre. C’est pas mon truc. Chacun son truc. On peut pas être heureux partout, mais si tu décides de rester, faut pas faire (...) les autres. (oula, je deviens vulgaire…).
De même que je suis contre l’expression de notre ami JM-LP du FN « La France aux Français » avec pour sous-entendu la France au blancs, je suis contre « La Guadeloupe aux guadeloupéens » sous entendu les blancs dehors. Comme dirait Dieudonné, nous sommes « citoyens du monde ». Chacun va où il veut.
J’étais à une réunion au Lamentin y a pas longtemps et une femme (blanche) que je connais pas a dit un truc du style : « C’est bien, on est entre noirs et blancs ». Là, je regarde autour de moi et je remarque que sur une quinzaine de personnes, il y a effectivement que 2 blanches : elle et moi, et je m’en étais même pas rendu compte…
A la fin de la réunion, je suis allée la voir pour lui dire que des remarques comme ça, elle pouvait se les garder. Que parler des différences de culture, de religion, ok. Mais parler de couleur de peau, y avait aucun intérêt, que c’est comme parler des blonds et des bruns.
Elle m’a répondu que si, c’est important de le noter, parce qu’ici il y a encore des rancoeurs à cause de l’esclavage alors c’est bien quand les noirs et les blancs sont ensemble et bla bla bla bla…
Je lui ai sorti que je me sentais pas responsable de l’esclavage, qu’aussi loin que je peux remonter dans ma famille, y a pas eu d’esclavagistes. Et que tout de façon, quand un homme tue quelqu’un, les enfants du meurtrier vont pas s’excuser à la famille de la victime, C’est pas leur faute !
Elle m’a expliqué que c’est génétique et qu’il y a un pardon à faire…
Depuis, je me tate, je sais plus quoi penser. Je me sens comme un russe à qui l’on reprocherait le génocide au Rwanda.
Ça me soule tellement que j’aime pas en parler et que rien que le fait d’entendre une généralité sur les noirs ou les blancs ou une généralité sur n’importe quoi, je m’énerve.
Hier, j’attendais à une arrêt de bus et ya un mec qui me dit en rigolant : « Il fait trop chaud, il me tarde de partir. T’as déjà vu un black qu’en a marre du soleil ? » (c’était un antillais). Je lui réponds :« Bin oui. Tout de façon, dire que tous les blacks aiment la chaleur, c’est comme dire que tous les blancs aiment quand il fait froid, c’est n’importe quoi. »
Il a rigolé mais moi ça m’avais énervée qu’il dise ça.
Je suis devenue hyper sensible sur le sujet. J’aimerais qu’on en parle jamais, qu’on oublie tout et qu’on recommence tout à zéro . Mais apparemment, je rêve grave puisqu’il y a un abcès énorme à crever. Alors s’il y a des médecins sur ce forum, qu’ils interviennent pour me dire quel est le médicament.
Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
Posté le: 25 Avr 2005 22:31 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Tu sembles parfois hyper sensible en effet.
Le mec à l'arrêt de bus, je pense qu'il voulait juste rigoler. _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1075 Localisation: Black Planet
Posté le: 25 Avr 2005 22:43 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Citation:
...Elle m’a répondu que si, c’est important de le noter, parce qu’ici il y a encore des rancoeurs à cause de l’esclavage ...
C'est là qu'il faut chercher.
Car contrairement à "ton bled paumé" comme tu dis, les antilles sont une société née d'une tragédie: cette tragédie avait son "essence" dans la couleur de la peau.
Il faut donc pas s'étonner si jusqu'à nos jours une tragédie d'1 telle ampleur ai encore des répercussions.
Citation:
Alors s’il y a des médecins sur ce forum, qu’ils interviennent pour me dire quel est le médicament.
Sans être "medecin", je pense qu'il y a 2 choses:
- le temps
- une certaine justice (respect de tous et reconnaissance de ce que chacun a apporté à la "nation francaise")
Posté le: 26 Avr 2005 00:16 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Pour le mec à l'arrêt de bus, je sais qu'il voulait rigoler, c'est moi qui est mal réagi...
Pour le reste, y a pas une pétition, un site web ou n'importe quoi qui demande une vraie comémoration pour l'esclavage de la part de la France ? J'ai entendu au journal de Télé Guadeloupe qu'il y avait une demande qui venait d'être faite pour créer un Institut du Monde Noir (un truc qui ressemblerait à l'Institut du Monde Arabe à Paris) et je trouve rien sur internet là dessus. Ce serait un gros pas en avant, non ?
Pour en revenir à la comémoration de l'esclavage, quand je vois à la télé tout ce qui se passe pour la Shoah (et c'est normal), ce serait normal aussi qu'il y en ait moins un gros truc pour l'esclavage. Et puis ça crèverait un peu dont je parlais plus haut.
L'état français et tous les autres politiciens des pays développés (je parle des politiciens et non des peuples) pleurent et regrettent des génocides passés mais ils se bougent pas le cul quand y a un génocide au Rwanda. Quand on me dit que c'est important le devoir de mémoire, je rigole...Si c'est éviter que les erreurs se répètent, c'est raté !
M'enfin, tout de façon je crois que même au niveau individuel, on peut faire un bout de chemin. Et puis, j'ai de l'espoir quand j'entends Daly dans Tchenbé nou, alors je suis très très loin de désepérer. D'autant plus quand je vois tous les métis qu'il y a et qui sont à venir.
L'avenir ne peut être que meilleur puisque comme passé, on peut pas avoir pire !
Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1459 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
Posté le: 26 Avr 2005 00:48 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Moi aussi je crois en l'avenir et comme tu dis ça ne peux pas etre pire et ça ne doit pas l'etre. _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
Posté le: 26 Avr 2005 00:52 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Hathor a écrit:
Pour le mec à l'arrêt de bus, je sais qu'il voulait rigoler, c'est moi qui est mal réagi...
Pour le reste, y a pas une pétition, un site web ou n'importe quoi qui demande une vraie comémoration pour l'esclavage de la part de la France ? J'ai entendu au journal de Télé Guadeloupe qu'il y avait une demande qui venait d'être faite pour créer un Institut du Monde Noir (un truc qui ressemblerait à l'Institut du Monde Arabe à Paris) et je trouve rien sur internet là dessus. Ce serait un gros pas en avant, non ?
Pour en revenir à la comémoration de l'esclavage, quand je vois à la télé tout ce qui se passe pour la Shoah (et c'est normal), ce serait normal aussi qu'il y en ait moins un gros truc pour l'esclavage. Et puis ça crèverait un peu dont je parlais plus haut.
L'état français et tous les autres politiciens des pays développés (je parle des politiciens et non des peuples) pleurent et regrettent des génocides passés mais ils se bougent pas le cul quand y a un génocide au Rwanda. Quand on me dit que c'est important le devoir de mémoire, je rigole...Si c'est éviter que les erreurs se répètent, c'est raté !
M'enfin, tout de façon je crois que même au niveau individuel, on peut faire un bout de chemin. Et puis, j'ai de l'espoir quand j'entends Daly dans Tchenbé nou, alors je suis très très loin de désepérer. D'autant plus quand je vois tous les métis qu'il y a et qui sont à venir.
L'avenir ne peut être que meilleur puisque comme passé, on peut pas avoir pire !
Prôner le métissage pour un avenir meilleur est une forme de génisme!dangereux!
ça ne règlera rien!
accepter que l'autre est différent et aimer sa différence qu'elle soit dans la couleur de sa peau et de sa culture c'est ça l'avenir!
nous sommes tous empreints de négation et de discours "tout faits" sur le soi disant amour de l'autre mais en vérité nous pensons aimer en gommant les différences et en prônant l'uniformisation!
Ne penses pas aimer ce pays en niant ses difficultés
Entre entierement dans ce pays e observant...en t'affranchissant de tout modèle pré copié collé...
Lis son histoire...lis le rapport que ce pays a eu avec son histoire... a MAINTENANT avec son histoire ...
Lis le rapport de la FRANCE par rapport à son histoire hier et aujourd'hui...
Observe les frustrations des noirs et le sentiment de culpabilité et le je m'en foutisme des blancs!
OBserve le coté "victimisation" des noirs et "accablement" des blancs..
Observe l'archarnement des noirs sur les blancs
et le contraire....
Observe la situation économique des noirs et leur niveau de vie dans le pays
Observe celle des blancs!
Observe les noirs avec les indiens et lis aussi à propos de cette histoire(il y a des etudes sociologique sur les rapports entre toutes les cultures en guadeloupe parce que c'est une société compartimentée sur ce mode!)
Bref observe sans considération pseudo humaniste tout droit importée de france,ici revient à la case départ ,et refonde ton idée sur un terrain vierge et avec des références et des observations,des discussion et des analyses...tu verras alors qu'une société quelqu'elle soit est à prendre autrment que sur le mode de l'emotion mais ,elle doit s'observer sociologiquement et là tu comprendras et tu vivras mieux avec les noirs et les blancs! _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Posté le: 26 Avr 2005 02:09 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Attends, attends...
L'histoire de la Guadeloupe, je la connais.
Moi, j'ai pas de problèmes, ni d'un point de vue sociologique, ni d'un point de vue couleur!
Comme je l'ai dit dans le premier post, y a une culture et une mentalité antillaise et si on est pas contents, on s'en va. Tu crois que ce sont des blancs qui viennent me dire qu'ils peuvent pas saquer les antillais !!?? T'as tout faux et C'est ça qui me fait bondir le plus!
Moi je comprends tout ce qui se passe et qui est le résultat de l'esclavage mais, une chose, faut pas parler des blancs en général. ça m'énerve.
Alors d'un côté, La nouvelle génération fait tout ce qu'elle peut en France avec SOS Racisme pour que qu'il y a plus d'amalgame, pour qu'il y ait plus la mentalité "les arabes sont tous les mêmes, soit des racailles soit des terroristes" et toi tu me parles du "je m'en foutisme des blancs"?!!
Les généralités c'est jamais bon d'un côté comme de l'autre. Et puis faut pas confondre l'état français et le peuple français. Si tu penses que tous les blancs sont pareils: Bravo
Pour ce qui est du métissage, je persiste et je signe. Il montre que tout le monde peut s'accepter l'un l'autre. Je parle d'espoir pas de génisme, faut pas pousser quand même...
Pour moi, la différence entre les hommes c'est pas la couleur de peau, de cheveux ou de poil du cul..., c'est la culture, la façon de penser qui font qu'en nous cotoyant on peut s'améliorer. Y a des blancs qui naissent en afrique et qui se revendiquent africains. Ont-il torts ? ils ont la culture et la façon de pensée africaine, ils vont prétendre qu'ils sont français sous prétexte que leur grand père venait de france?
Ne te méprends pas: je suis pour qu'on accepte ses différences mais la couleur de peau est-elle une différence à proprement parler ?
tout de façon, dans un futur proche, on pourra plus parler de race parce que ça voudra plus rien dire tellement il y aura des mélanges de cultures dans tous les pays puisqu'il y a aura autant de noirs que de blancs, que de rebeus, de chinois, etc... On parlera enfin et seulement de différence culturelles.
Posté le: 26 Avr 2005 02:24 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Hathor a écrit:
Attends, attends...
L'histoire de la Guadeloupe, je la connais.
Moi, j'ai pas de problèmes, ni d'un point de vue sociologique, ni d'un point de vue couleur!
Comme je l'ai dit dans le premier post, y a une culture et une mentalité antillaise et si on est pas contents, on s'en va. Tu crois que ce sont des blancs qui viennent me dire qu'ils peuvent pas saquer les antillais !!?? T'as tout faux et C'est ça qui me fait bondir le plus!
Moi je comprends tout ce qui se passe et qui est le résultat de l'esclavage mais, une chose, faut pas parler des blancs en général. ça m'énerve.
Alors d'un côté, La nouvelle génération fait tout ce qu'elle peut en France avec SOS Racisme pour que qu'il y a plus d'amalgame, pour qu'il y ait plus la mentalité "les arabes sont tous les mêmes, soit des racailles soit des terroristes" et toi tu me parles du "je m'en foutisme des blancs"?!!
Les généralités c'est jamais bon d'un côté comme de l'autre. Et puis faut pas confondre l'état français et le peuple français. Si tu penses que tous les blancs sont pareils: Bravo
Pour ce qui est du métissage, je persiste et je signe. Il montre que tout le monde peut s'accepter l'un l'autre. Je parle d'espoir pas de génisme, faut pas pousser quand même...
Pour moi, la différence entre les hommes c'est pas la couleur de peau, de cheveux ou de poil du cul..., c'est la culture, la façon de penser qui font qu'en nous cotoyant on peut s'améliorer. Y a des blancs qui naissent en afrique et qui se revendiquent africains. Ont-il torts ? ils ont la culture et la façon de pensée africaine, ils vont prétendre qu'ils sont français sous prétexte que leur grand père venait de france?
Ne te méprends pas: je suis pour qu'on accepte ses différences mais la couleur de peau est-elle une différence à proprement parler ?
tout de façon, dans un futur proche, on pourra plus parler de race parce que ça voudra plus rien dire tellement il y aura des mélanges de cultures dans tous les pays puisqu'il y a aura autant de noirs que de blancs, que de rebeus, de chinois, etc... On parlera enfin et seulement de différence culturelles.
Bon tu n'as rien compris et comme j'ai pas envie de me battre et que c'est la énième fois que je traite ce sujet...je te laisse et te souhaite bon courage! _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1075 Localisation: Black Planet
Posté le: 27 Avr 2005 00:17 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Hathor a écrit:
Non seulement le metissage n'arrange pas les choses, mais je t'étonnerais si je te disais qu'il les empire.
Crois tu que la societe bresilienne soit moins raciste que les autres?...c'est pourtant le pays le plus métissé qui soit: mais malheureusement 1 des + raciste au monde.
Le métissage emmène 1 couche de frustation supplémentaire car les "noirs charbons" nourissent 1 complexe d'inferiorité envers les métisses, les métisses pensent être supérieure aux "noirs charbons" et leur font savoir, les blancs favorisent les métisses aux détriment des "noirs charbons"....
Faut pas aller loin, y a qu'à voir les antilles, les states, cuba...
Faut être aveugle pour penser que le métissage "physique" puisse résoudre les problèmes raciaux.
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4096 Localisation: S.I.F
Posté le: 27 Avr 2005 00:26 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
D'autant plus que dans le métissage, il y a encore des déclinaisons (comme à l'époque de l'esclavage) qui n'empêchent en rien sinon renforcent le sentiment de (fausse)supériorité d'un métissage par rapport à un autre. Par exemple: un métis blanc/noir est susceptible de se sentir ou d'être perçu comme étant "mieux" qu'un métis noir/indien, ou qu'un noir/asiatique, etc. Sans compter le sentiment de non-appartenance à une culture et le rejet par les autres, parce que pas complètement de la culture X ou Y
C'est bien joli tout ça, mais la haine n'en est pas plus estompée _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 27 Avr 2005 01:39 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Nefer+titanpèt+kika
Je préviens, c'est un long post mais j'ai plusieurs choses à dire Hathor:
Le discours sur le métissage Hathor n'a pas de sens ici , aux Antilles puisque les Antillais sont TOUS des métis à des degrés divers (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué) et que le racisme (que là tu as remarqué) persiste...
Tu vois donc bien que cette idée du metissage comme remède universel au racisme est une idée saugrenue!!
Comme le dit très bien titanpèt et nefer, cela introduit des classifications de nuances de couleur, que nous connaissons déjà depuis des siècles, mais le problème n'est pas pour autant résolu!
C'est la (RE)CONNAISSANCE de l'Autre, de son histoire, de sa culture, de ses différences mais AUSSI de ses ressemblances qui diminuent l'incompréhension, la méfiance ou la rancoeur...
Tu ne peux pas te contenter d'un "nous sommes tous frères" ou d'un "je n'ai rien à voir avec l'esclavage"!!!
Dans le premier cas c'est de l'angélisme, et dans le second cas, c'est pire, c'est de la non reconnaissance et du non respect d'une souffrance infligée à un peuple...
Ca ne se dit pas!!
Des jeunes Allemands qui n'ont rien à voir avec la Shoah ne se permettraient pas de dire cela et les Juifs ne passent pas leur temps non plus à leur lancer ça à la figure!!
Pourquoi?
Parceque l'Etat allemand a reconnu ses crimes et a été jugée..... et les Juifs ont pu faire leur deuil et pardonner si c'est possible....
La France a t-elle reconnu ses crimes?
Qui parmi les Français moyens de France interviewés dans la rue connait cette histoire de France là (pas d'Afrique ou des Antilles mais bien de France!) qui n'est pas enseignée dans les écoles?
Trouveras tu UN Allemand qui ignore tout de la Shoah?
Ne t'étonnes pas alors si certains d'entre nous te ressortent le couplet sur l'esclavage, pas pour te viser toi en tant qu'individu métro, mais toi dans ce que tu représentes: une Française de la France des droits de l'Homme qui a déporté et mis en esclavage et qui a dû mal à s'en souvenir et qui par exemple érige Napoléon comme le plus grand homme d'Etat français ...... la méconnaissance et l'oubli sélectif!
Pas parceque tu serais blanche en tout cas....
L'Antillais n'est pas plus ou il est autant raciste que les autres....
Mais outre les classifications que toi Française de France tu connais, s'ajoutent pour nous des disctinctions que tu ignores et qui ont eu un poids considérable dans la construction de la société antillaise...
L'Antillais a toujours dû se positionner selon qu'il était esclave ou affranchi, nègre ou mulâtre, instruit ou illétré, citadin ou paysan, antillais "de souche" ou antillais plus recemment arrivés......et aujourd'hui ouvrier ou fonctionnaire (je rigole!! ) ....
Se différencier selon son phénotype était la principale manière lui permettant de trouver sa place dans l'échelle d'une société très hierarchisée où la nuance de couleur de peau reflétait la position sociale...
Imagines que dans ta région d'origine, chez toi en France, à une certaine époque, le seul fait d'être blond clair ou brun à peau mate définissait ton métier, ta richesse, ton instruction...
C'est ce que nous avons connus nous avec les différentes couleurs de peau noire, des métis, des indiens etc...
Et les séquelles sont encore présentes dans nos esprits, il est "normal" qu'un grand chirurgien ou qu'un grand prof de fac soit mûlatre comme il est "normal" que celui qui est plus noir de peau que soi soit de plus basse condition sociale (voir le sujet sur les immigrés Haitiens qui sont tous forcément très noirs!! )...
A partir de ces exemples et pour ce qui est de toutes les autres formes de racisme que tu constates, c'est le résultat d'une histoire locale, d'une aliénation mentale propre au colonisé qui a duré des siècles et que nous commençons tout juste à comprendre et à combattre......
Alors il nous faut encore du temps pour nous en débarrasser, nous n'allons pas effacer en quelques décénnies le travail de plusieurs siècles!!
Hathor, si tu connais REELLEMENT l'histoire de la Guadeloupe, tu pourrais comprendre tout de suite pourquoi tu notes certains comportements, et tu ne te poserais pas autant de questions...
Je te le répète, la CONNAISSANCE est un précieux sésame pour TOUT LE MONDE.......et c'est le début d'une reconnaissance et du RESPECT de l'Autre _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 27 Avr 2005 02:11 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Nina a écrit:
Nefer+titanpèt+kika
Je préviens, c'est un long post mais j'ai plusieurs choses à dire Hathor:
Le discours sur le métissage Hathor n'a pas de sens ici , aux Antilles puisque les Antillais sont TOUS des métis à des degrés divers (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué) et que le racisme (que là tu as remarqué) persiste...
Tu vois donc bien que cette idée du metissage comme remède universel au racisme est une idée saugrenue!!
Comme le dit très bien titanpèt et nefer, cela introduit des classifications de nuances de couleur, que nous connaissons déjà depuis des siècles, mais le problème n'est pas pour autant résolu!
C'est la (RE)CONNAISSANCE de l'Autre, de son histoire, de sa culture, de ses différences mais AUSSI de ses ressemblances qui diminuent l'incompréhension, la méfiance ou la rancoeur...
Tu ne peux pas te contenter d'un "nous sommes tous frères" ou d'un "je n'ai rien à voir avec l'esclavage"!!!
Dans le premier cas c'est de l'angélisme, et dans le second cas, c'est pire, c'est de la non reconnaissance et du non respect d'une souffrance infligée à un peuple...
Ca ne se dit pas!!
Des jeunes Allemands qui n'ont rien à voir avec la Shoah ne se permettraient pas de dire cela et les Juifs ne passent pas leur temps non plus à leur lancer ça à la figure!!
Pourquoi?
Parceque l'Etat allemand a reconnu ses crimes et a été jugée..... et les Juifs ont pu faire leur deuil et pardonner si c'est possible....
La France a t-elle reconnu ses crimes?
Qui parmi les Français moyens de France interviewés dans la rue connait cette histoire de France là (pas d'Afrique ou des Antilles mais bien de France!) qui n'est pas enseignée dans les écoles?
Trouveras tu UN Allemand qui ignore tout de la Shoah?
Ne t'étonnes pas alors si certains d'entre nous te ressortent le couplet sur l'esclavage, pas pour te viser toi en tant qu'individu métro, mais toi dans ce que tu représentes: une Française de la France des droits de l'Homme qui a déporté et mis en esclavage et qui a dû mal à s'en souvenir et qui par exemple érige Napoléon comme le plus grand homme d'Etat français ...... la méconnaissance et l'oubli sélectif!
Pas parceque tu serais blanche en tout cas....
L'Antillais n'est pas plus ou il est autant raciste que les autres....
Mais outre les classifications que toi Française de France tu connais, s'ajoutent pour nous des disctinctions que tu ignores et qui ont eu un poids considérable dans la construction de la société antillaise...
L'Antillais a toujours dû se positionner selon qu'il était esclave ou affranchi, nègre ou mulâtre, instruit ou illétré, citadin ou paysan, antillais "de souche" ou antillais plus recemment arrivés......et aujourd'hui ouvrier ou fonctionnaire (je rigole!! ) ....
Se différencier selon son phénotype lui permettait de trouver sa place dans une société très hierarchisée où la nuance de couleur de peau reflétait la position sociale...
Donc pour ce qui est de toutes les autres formes de racisme que tu constates, c'est le résultat d'une histoire locale, d'une aliénation mentale propre au colonisé qui a duré des siècles et que nous commençons tout juste à comprendre et à combattre......
Alors il nous faut encore du temps pour nous en débarrasser, nous n'allons pas effacer en quelques décénnies le travail de plusieurs siècles!!
Hathor, si tu connais REELLEMENT l'histoire de la Guadeloupe, tu pourrais comprendre tout de suite pourquoi tu notes certains comportements, et tu ne te poserais pas autant de questions...
Je te le répète, la CONNAISSANCE est un précieux sésame pour TOUT LE MONDE.......et c'est le début d'une reconnaissance et du RESPECT de l'Autre
ahhhhhhhhh nina ou té ké on boug an té ké..... ahem hem _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10377 Localisation: fort de france
Posté le: 27 Avr 2005 02:22 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
je peux prendre pour elle hein...
je m engage a lui rendre apres _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 27 Avr 2005 02:55 Sujet du message: Pourquoi tant de haine ?
Whitey et Kika bisoutez vous autant que vous voulez tant que vous m'en laisser un peu _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum