Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International )

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International )  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
 #1 Posté le: 29 Avr 2004 19:59    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

La question est le titre du sujet!

Qu'on se le dise, c'est un sujet très complexe ( et je pense que va y avoir peu de posteurs là-dessus, mais on sait jamais, je tente le coup!! );

Avant toute chose, un peu d'info s'impose avec le lien ci-dessous ( c'est long, mais zappez le blabla si vous voulez!! ):
http://www.imf.org/external/pubs/ft/exrp/what/fre/whatf.pdf

Et il y a aussi un autre pour illustrer la problématique et les enjeux ( n'hésitez pas à le parcourir à la va-vite si ça vous saoule, c'est juste pour se faire une idée ) :
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/04/STIGLITZ/16370

P.S.: Après ce sujet, je vais revenir à des trucs plus funky, c'est sûr!!

vegeta
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
 #2 Posté le: 29 Avr 2004 20:06    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

didico a écrit:
P.S.: Après ce sujet, je vais revenir à des trucs plus funky, c'est sûr!!

ah ouais stp parce ke là ...jai du mal a suivre les gars.....
jen peux plus des sujets trop "intellectuels",je suis pas assez equipée pour tenir dans la longueur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matouf
Enregistrement 

Sujets: 7
 #3 Posté le: 29 Avr 2004 20:23    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

vegeta a écrit:

ah ouais stp parce ke là ...jai du mal a suivre les gars.....
jen peux plus des sujets trop "intellectuels",je suis pas assez equipée pour tenir dans la longueur

J'ai pensé a toi

vegeta

Sujets: 26
 #4 Posté le: 29 Avr 2004 20:27    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

merci matouf mais trop cher!!!
tu ferais pas un geste??????

matouf
Enregistrement 

Sujets: 7
 #5 Posté le: 29 Avr 2004 20:31    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

vegeta a écrit:
merci matouf mais trop cher!!!
tu ferais pas un geste??????

T'as une gagoule noire? une matraque? une cambinaison noire? une lampe de poche, une pince universel?

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #6 Posté le: 29 Avr 2004 20:51    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

En quelques mots, le FMI est là pour conserver les privilèges aux pays riches. Il y a 183 pays membres mais ce sont toujours les mêmes qui sont avantagés. Après 50ans d'existence les PVD sont toujours aussi endettés et le FMI ne fait qu'entretenir cet endettement.
Certains pays africains commencent à s'en rendre compte et font de moins en moins appel à cet organisme.
Le problème du FMI tient à son fonctionnement vu que plus les pays sont riches et plus ils détiennent des voix.
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #7 Posté le: 29 Avr 2004 20:53    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

Comme j'ai lu tes post ces derniers temps, je crois que celui-ci semble être une ...colle....
http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?t=11020&postdays=0&postorder=asc&start=60&sid=23c6e422c957faa3266df7bc6970fce9
ppm39 a écrit:

2/les blancs "prendront le pouvoir en angola"...mais l'homme blanc gere l'afrique didico! tu n'est pas au courant?
TU PEUX LE VERIFIER PARTOUT ..cherche bien!
didico a écrit:
:
Economiquement, cela ne me semble pas éloigné de la réalité! ( FMI, FMI quand tu nous tiens.... )

ppm: toi meme tu vois!

ALors le but du FMI c'est quoi ? (cf source de ton 1er lien)

Les buts du FMI sont les suivants :
i. Promouvoir la coopération monétaire internationale au moyen
d'une institution permanente fournissant un mécanisme de
consultation et de collaboration en ce qui concerne les problèmes
monétaires internationaux.
ii. Faciliter l'expansion et l'accroissement harmonieux du commerce
international et contribuer ainsi à l'instauration et au
maintien de niveaux élevés d'emploi et de revenu réel et au
développement des ressources productives de tous les États
membres, objectif premier de la politique économique.
iii. Promouvoir la stabilité des changes, maintenir entre les États
membres des régimes de change ordonnés et éviter les dépréciations
concurrentielles des changes.
iv. Aider à établir un système multilatéral de règlement des transactions
courantes entre les États membres et à éliminer les restrictions
de change qui entravent le développement du commerce
mondial.
v. Donner confiance aux États membres en mettant les ressources
générales du FMI temporairement à leur disposition moyennant
des garanties adéquates, leur fournissant ainsi la possibilité de
corriger les déséquilibres de leur balance des paiements sans
recourir à des mesures préjudiciables à la prospérité nationale
ou internationale.
vi. Conformément à ce qui précède, abréger la durée et réduire
l'ampleur des déséquilibres des balances des paiements des
États membres.
Dans toutes ses politiques et décisions, le FMI s'inspire des buts
énoncés dans le présent article.

Les buts énoncés semblent êtres louables, non ? POur le reste, je revienbrais
Voilà ma part !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néoo
Embarquement Embarquement

Sujets: 15

#8 Posté le: 29 Avr 2004 23:57    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

le fmi est une organtisation ultralibérale

il n'y a rien à en tirer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #9 Posté le: 30 Avr 2004 01:17    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

Le FMI n'est pas "la petite soeur des pauvres". C'est une "banque" dont le fonctionnement est régi par la loi du marché, la géopolitique et l'influence de lobbies financiers surpuissants. Ce ne sont pas des enfants de coeur. Vous avez déjà vu une banque prêter à perte ? Pourquoi d'après vous, cette idée simple d'une taxe sur les mouvements financiers internationaux pour financer le développement des pays dits du Sud, a-t-elle été rejetée ?

Il faudrait plus espérer du côté de la Ganesh Bank... mais comme je n'ai pas trouvé de lien sur ce système de pêt à taux zéro qui ne rembourse qu'à partir du moment où l'entrepreneur (souvent une femme, en Inde puis en République Dominicaine où l'expérience a été tentée avec succès...).. je vous donne celui de Max Havelaar pour la promotion du commerce équitable (pour ne pas consommer "idiot", comme on dit...!).

billybo

Sujets: 90

#10 Posté le: 30 Avr 2004 08:20    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

J'irai dans le m^me sens qu'Anacaona. Et je rajouterai que le gros problème de ces grosses organisations internationales, c'est soi-disant pour aider mais quand il s'agit de pays pauvres et ben c'est eux qui fixent l'orientation de leurs projets. Et si vous ne suivez pas ce qu'ils vous disent, ils vous coupent les fonds. On entend par la suite parler de la dette des pays pauvres qui sont "irremboursables".
Pour les pays pauvres, c'est pas la solution, car d'avance on sait qu'ils ne pourront pas rembourser, et c'est un moyen de les garder sous sa coupe.
Je suis anti-FMI.
didico
Charter Charter

#11 Posté le: 30 Avr 2004 10:44    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

Je viens enfin de lire en entier le deuxième lien que je vous ai donné et c'est tout simplement passionnant!

Honnêtement, ça se lit comme on boit du petit lait, donc que les plus réticents s'y lancent, je vous le conseille!

Pour le premier lien, c'est quasiment de l'officiel du FMI, donc je le lirai plus tard, bien qu'il soit vraiment très long!

mouf
Enregistrement 

Sujets: 1

#12 Posté le: 30 Avr 2004 15:08    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

Mabé a écrit:
Les buts énoncés semblent êtres louables, non ? POur le reste, je revienbrais
Voilà ma part !

Non, justement, ils ne sont pas louables du tout.
Pour un état ou une nation ou même pour la terre entière, quel est l'aspect de plus important de la gestion quotidienne ?
L'aspect social.
Tout doit concourrir à finalement faire mieux vivre les PERSONNES HUMAINES.

L'homme n'apparait jamais dans de tels buts. C'est pour ça que les politiques d'ajustement en Indonésie ont provoqué des émeutes sanglantes sans que le FMI ne se gêne.
si leur objectif de de réduire le déséquilibre de la balance des paiements, ben ils le font.Siça tue des gens et affament d'autres...euhhh, ce n'est plus de leur ressort.

A ce jour, on ne peut que citer des pays où les interventiosn du FMI a causé beaucoup de tort. Les pays où il a fait du bien sont presque inconnus.

Je rappelle que le Trésor américain (Greenspan et sa clique) est actionnaire majoritaire du FMI.
Dès qu'un pays en particulier est majoritaire dans un organisme qui se veut international, il est à douter de l'orientation qu'on donnera aux buts à atteindre .

Le problème des pays africains est que s'ils sont tous au fait des mauvais agissements du FMI (en fait, leur politique trop restrictive des fois bien que el fonds soit souvent bien., il se fait qu'aujourd'hui , l'aval du FMI est souvent requis dans de nombreux prêts et pas mal de pays africaisn ont besoin de financement.
En gros, une banque suédoise qui veut prêter de l'argent au Kenya n'a pas le temps (ni l'envi) d'aller elle-même inspecter les finances de l'Etat kenyan. Elle demande donc au FMI comment il juge le Kenya et de la réponse du FMI dépend la suite des évèements. C'est dommage car le FMI semble se servir des pays pauvres comme laboratoire géant pour ses politiques économiques.
Le FMI a souvent imposé des mesures économiques à des pays pauvres (Argentine, Thaïlande, etc..) qu'elle s'est vu rejeter aux USA !!

Filhao SOL

Sujets: 25
 #13 Posté le: 30 Avr 2004 15:58    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

en lisant les liens, je me disais "et dire qu'aux antilles certains veulent se libérer du "joug colonial français"". Peut on etre une nation libre aujourd'hui alors que nos esprits et nos portes monnaies sont tant enchaînés...

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
didico
Charter Charter

#14 Posté le: 30 Avr 2004 19:29    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
en lisant les liens, je me disais "et dire qu'aux antilles certains veulent se libérer du "joug colonial français"". Peut on etre une nation libre aujourd'hui alors que nos esprits et nos portes monnaies sont tant enchaînés...

A développer please!!!!

Filhao SOL

Sujets: 25
 #15 Posté le: 30 Avr 2004 19:38    Sujet du message: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International ) Répondre en citant

didico a écrit:

A développer please!!!!

Les rennes de l'économie sont entre les mains d'un petit groupe: Les maîtres du monde.
Il peuvent faire et défaire les gouvernements, les sociétés et faire qu'une petite ile de la caraibe, qui n'interesse personne (grenade, haiti, etc) se soulève et bascule dans l'horreur. Comment se battre contre de tels agissements? En se déssolidarisant d'un grand ensemble protecteur? mon avis... Non!
Nous sommes des petits! Pour etre libre il faut devenir incontournable, important! paradis fiscal (bahamas), plaque tournante de la drogue (st-marteen), pardis sexuel (st-domingue), ennemi juré des USA (cuba). Nous on ne veut rien de tout cela. On vit heureux car on vit caché à l'ombre de l'Europe. Ce n'est pas un avenir radieux car les nouveaux pauvres européens vont bientôt tendre la main. On a un bon tuteur. il faut s'en servir pour croître de façon à porter nos propres fruits demain

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Que pensez vous du FMI ? ( Fonds Monétaire International )  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: