www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 15 Avr 2005 11:24 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
Je ne sais pas si ça a déjà été débattu.. si oui, désolée pour le doublon et merci de me rediriger.
Les gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Voilà bientôt 3 ans que je suis rentrée en Guadeloupe. Au début ça me faisait rire, mais là, ça me saoûle... Une collègue de travail s'approche de mon bureau pour me parler d'un plan, pour organiser des anniversaires pour les gosses.
Je lui dis "merci, mais non merci. Je n'en ai pas."
Sa réponse fuse : "Tu as un problème".
Là, an lévé cho : "Comment ça j'ai un problème. Ca veut dire quoi j'ai un problème".
Elle fait marche arrière : "Quel âge tu as?"
"Là n'est pas la question. Que j'ai 26 ou 37, ça me regarde. Mais bref, j'ai 26 ans"
"Hanw, mais c'est pas si grave. Tu as encore le temps. Quoique, moi à 26 ans, j'avais déjà mes deux enfants."
"Pooo.. Mais ça c'est toi et toi. D'abord, tu poses une question hyper personnelle :
Qu'est-ce qui te dit que je ne peux pas avoir d'enfant, que j'essaie et que ça ne marche pas, que c'est le drame de ma vie, et que chaque fois qu'on me pose la question, ça ma détruit intérieurement..."
Elle change de visage, mais j'enchaîne...
"Qu'est-ce qui te dit que je VEUX avoir des enfants? Peut-être que je ne les aime pas, peut-être que je tiens à ma liberté...."
Silence, mais j'ai pas fini...
"Qu'est-ce qui te dit que je suis prête, que j'ai les moyens d'élever correctement un enfant, que j'ai un papa potentiel sérieux, qui ne va pas me lâcher dans quelques années, que je me sens capable d'élever un gosse toute seule si jamais..."
"Pooo.. mais une blague que je faisais avec toi..."
"An po ko finn' palé baw!!!! Qu'est-ce qui te dit que je ne suis pas en train de le faire là tout de suite, maintenant... Alo, ti ma fi, lè ou pa sav dè ki bitin ou ka palé, véyé fès aw. C'est un sujet qui ne regarde que moi et moi. Tonnère".
Mais madame ne s'avoue pas vaincue... "Ouais, tu as raison, tu es jeune toujours, moi ma fille c'était un accident"
"Ki diab' aksidan? Ya pas d'accident. Lè ou ka fè moun an moun, ça peut arriver."...
J'étais remontée à bloc..."Moi depuis des années que je pratique la chose, je n'ai jamais eu ce type d'accident parce que je m'organise pour.... "
Voilà la conversation que j'ai eue sur mon lieu de travail. J'y ai droit depuis des années, de la part de la famille, des amis, propos voilés, disant que 'an prèss gaté et blah...'.
Et là, elle m'a gavée...
Pourquoi les gens ont toujours un avis, un conseil à donner, une remarque à faire, sur des choses qui ne les concernent nullement ?!
Sans parler des 'Hanw, à présent que tu as trouvé un ti travail, tu vas pouvoir acheter une voiture.. Fais comme moi, un crédit total, sur 6 ans à la SOGUAFI...."
Pas de commentaire.
Sa i ka diw achté chouval a gwo vant', pé ké baw lavwann' pou nouri'y!!!! _________________ TCHIIIIIIIIIIIIIIIP
Genre: Femme Inscrit le: 28 Déc 2004 Sujets: 40 Messages: 889 Localisation: citoyenne du Monde
Posté le: 15 Avr 2005 11:33 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
vero-aka-darlin'nikki a écrit:
Pourquoi les gens ont toujours un avis, un conseil à donner, une remarque à faire, sur des choses qui ne les concernent nullement ?!
Mauvaises habitudes du pays ,mauvaises habitudes du vol!!
Je crois tout simplement que les gens aiment polémiquer, ils sont toujours à la recherche d'un "milan" comme on dit chez nous,"lang a yo sal"!
_________________ "J'aime quand tu me cites..."
Posté le: 15 Avr 2005 15:48 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
Jârvis a écrit:
sé kon sa véro !
lè ou an fwans ou ka pléré pas pon moun ka enkété-i ba-w, dépi ou rantré, sé "l'esprit communautaire" ka réniè !
faut s'y faire c'est tout.
J'essaie de m'y faire, mais qu'on me prenne la tête parce qu'à mon âge je ne suis ni mariée ni mère de famille. TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Si encore c'était l'ancienne génération qui me sortait ça, passe. Je dirais, c'est normal, c'est de leur âge.. On peut pas les changer.
Mé a lè, moun laj' an mwen ka di mwen sé kalté maji la sa.
TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Enfin. je me défoule, je leur dis plein de bêtises, ça me soulage, et moi on me sort
'ka manmzell' komprann.. I soti an fwans é i kw kwèy' plis ki pon moun. Ay ch.ié'
PS : Jârvis, an pa té ka pléré lè moun fwans pa té ka véyé zafè an mwen. Menm' a distans, moun gwadloup té ka sav sa an té ka fè..
Genre, une copine au pays m'appelle pour me dire 'alors, Véro, comme ça , t'as fait ci, t'as été là... et tu m'as même pas dit ça.. '
Et moi .. 'Pitin, comment tu sais? Ca s'est fait hier/la semaine dernière...'
Et l'autre : 'ben tu sais, les nouvelles vont vite ...!' _________________ TCHIIIIIIIIIIIIIIIP
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 15 Avr 2005 15:52 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
J'essaie de m'y faire, mais qu'on me prenne la tête parce qu'à mon âge je ne suis ni mariée ni mère de famille. TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Si encore c'était l'ancienne génération qui me sortait ça, passe. Je dirais, c'est normal, c'est de leur âge.. On peut pas les changer.
Mé a lè, moun laj' an mwen ka di mwen sé kalté maji la sa.
je te rassure, ce genre d'habitudes n'est pas typique des antillais, bien au contraire...
allez, te fatigue donc pas, *super ironique* elle est juste super jalouse de toi parce que tu n'as pas d'enfants dans tes pattes à tout bout de champ et que tu profites de ta jeunesse pour faire des choses de jeunes et pas de jeune maman. _________________
Posté le: 15 Avr 2005 16:06 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
xxRUTYxx972xx a écrit:
je te rassure, ce genre d'habitudes n'est pas typique des antillais, bien au contraire...
allez, te fatigue donc pas, *super ironique* elle est juste super jalouse de toi parce que tu n'as pas d'enfants dans tes pattes à tout bout de champ et que tu profites de ta jeunesse pour faire des choses de jeunes et pas de jeune maman.
... Vu comme ça, t'as pas tort Mais MIERDA!!!!!!!!!!!
L'autre jour, après cet échange, je vais dans notre petite cantine. Y'avait que les coursiers à table. Leur conversation : quelles sont les collègues qui n'ont pas d'enfant, pourquoi, leur âge, et la raison, et leur pronostic pour l'avenir :
10 femelles,
dont 4 sans enfants,
leur âge va entre 26 (bibi) et 35 ans
"Tchip, sé kalté fanm la sa.. sa rivé yo... I ja two ta... Ko a yo sézi... Yo ni on manni, yo pa vé fè timoun si yo pa ni nomn, si yo pa ni loto, si yo pa ni kaz, si yo pa ni travay.. koun.. man... on bann' aristokrat dapré yo.. et blah..."
Nonm byen makanda aussi...
Allez, j'arrête de vous embêter avec ça. Mais cette histoire de maternité m'a trop saoûlée !
_________________ TCHIIIIIIIIIIIIIIIP
Posté le: 29 Avr 2005 02:00 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
Encore un coup de guèl. (merci à celui ou celle qui avait déplacé le sujet).
Je viens de lire le post de hathor sur le racisme... Ca m'a fait penser à un truc qui s'est passé au boulot hier (encore).
Un inutile frappe à la fenêtre derrière moi (ça donne juste sur une petite cour, partagée par plusieurs boîtes). Je lui ouvre ..
'Bonjour, je vends des barquettes de fruits, je veux savoir si vous êtes intéressés'.
(Je faisais la paie à ce moment là, a pa la pou vin' déranjé mwen)
Alors, moi, bien poliment :
'Monsieur, si vous avez quelque chose à vendre, veuillez passer à l'avant du bâtiment, et utiliser la porte d'entrée, réservée au public. Quelqu'un s'occupera de vous à l'accueil'.
L'inutile :
'Non, c'est juste pour vous montrer...' 'Monsieur, je suis occupée. Passez à l'avant, notre agent d'accueil vous renseignera' 'Mais, y'a un responsable? quelqu'un que je peux voir?' 'Un responsable pour acheter vos fruits en gros? Faites le tour, Fabienne se fera un plaisir de vous ouvrir' et BLO je referme ma fenêtre. Les collègues sont pliées... moi je suis vex..
Comme dit comme fait, il passe par l'avant. Je me déplace même pas (j'achète mes melons au kilo et j'en ramène chaque jour au taf). Apparemment les filles sont intéressées. L'une d'entre elles, par simple curiosité pose THE QUESTION : 'Vous êtes une entreprise ou un particulier?'
'Pourquoi vous me demandez ça?'
'Juste pour savoir'
'Ouais, quand vous allez dans les restaurants à la Marina, vous mangez le caca des blancs, mais un ti nègre vient vous vendre des melons en barquette, et tout de suite , c'est les RG!'
Mésyé, j'ai halluciné Qu'est-ce que les blancs viennent faire là-dedans?!?!?!
J'allais lui demander de partir (notre patron, comme par hasard est blanc, alors tenir ce genre de propos dans sa boîte, ça le fait pas trop...) Mes collègues m'ont dit de lâcher l'affaire..
L'inutile à continuer de babier, babier (à la créole)... pendant 5 bonnes minutes.. Puis il est parti. 10 mins plus tard, il re-frappe à la fenêtre derrière moi (inutile et rosse)..
'Vous pouvez donner ça à votre collègue? Juste pour voir ce que je fais.. Ca coûte que 2 euros...'
'Vous le faîtes exprès ou quoi? Pasé pa douvan, si sé fwansé ou pa ka komprann'..' et BLO, j'ai refermé...
Voilà pour l'anecdote..
Moi ce qui me soule, c'est que TOUT, absolument TOUT vire à la tragédie.
Dès qu'on se sent un tant soit peu agressés, il faut tout de suite mentionner notre passé d'esclaves.. Faut arrêter Mierda !!!!
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 04 Mai 2005 03:33 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
L'autre jour, après cet échange, je vais dans notre petite cantine. Y'avait que les coursiers à table. Leur conversation : quelles sont les collègues qui n'ont pas d'enfant, pourquoi, leur âge, et la raison, et leur pronostic pour l'avenir :
10 femelles,
dont 4 sans enfants,
leur âge va entre 26 (bibi) et 35 ans
"Tchip, sé kalté fanm la sa.. sa rivé yo... I ja two ta... Ko a yo sézi... Yo ni on manni, yo pa vé fè timoun si yo pa ni nomn, si yo pa ni loto, si yo pa ni kaz, si yo pa ni travay.. koun.. man... on bann' aristokrat dapré yo.. et blah..."
Nonm byen makanda aussi...
Allez, j'arrête de vous embêter avec ça. Mais cette histoire de maternité m'a trop saoûlée !
Comme je te comprend ma pauvre!! Suis rentrée depuis qques années et j'ai pu heureusement éviter ce genre de discussions même si je renifle les sous entendus à des km!!!
D'ailleurs je prend d'enooooooooooooooormes distances avec mes collègues de boulot, et avec tout individu que je sens un peu trop mako ou doté d'un raisonnement qui frise celui d'un débile léger (pour être gentille!)
Je makote personne, grand bien me fasse, alors pa vini posé mwen kestyon!
Et puis je sais pas je dois dégager un truc spécial pas' dépi yo vwè figi en mwen, yo sav kan pa a ka rentré en ti jé a moun!!!
On peut me traiter d'aristocrate je m'en fous!!! En pa ka péyé moun pou frékenté mwen!!
Bon courage consoeur _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
Posté le: 05 Mai 2005 15:06 Sujet du message: Vieilles habitudes du pays.
ma fi bitin la rèd en ba la tout moun sav sa
sans vouloir rajouter mon grain de sel, je te conseille de ne pas faire attention à ces gens là.
je sais que c'est difficile, mais moi j'ai été confronté à ce genre de situation d'où la raison en partie de mon déplacement géographique.
je comprend parfaitement ton indignation.
il y a beaucoup de gens frustrés qui font (...) le monde avec leurs histoires à 2 balles, le mieux c'est de les ignorer, de ne pas leur donner de l'importance dans ta vie.
ne mélange jamais vie proféssionnelle et familliale, à tes risques et périls.
il ne faut pas oublier que le macrélage est une principale cause , c'est une science dans laquelle nos chers compatriotes excelent, ils sont tellement forts là dedans qu'ils oublient de vivre, voire de manger ils oublient leurs enfants, les valeurs morales, la politesse, et j'en passe
il y'a trop à dire, sur ce sujet je te laisse et te souhaite bon courage ma chère, car tu en auras besoin chaque jour pour affronter les difficultés au boulot et dans la vie de tout les jours.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum