Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

l'émotion est nègre et la raison est hélène

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: l'émotion est nègre et la raison est hélène  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lil'Shit
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 56
 #1 Posté le: 15 Juin 2005 12:18    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Leopold Sédar Senghor écrivait: " l'émotion est nègre et la raison est hélène". J'ai depuis toujours méditer sur cette citation et je me suis demandé est ce qu'il était possible que Senghor ait ne serait ce qu'un tout petit peu tort ?Mais à vrai dire jusqu'ici je n'ai pas pu trouvé d'arguments forts et probants pour le contredire. Car quand je regarde les Etats noirs, ce sont des Etats au pire chomateux au mieux paresseux. Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.

Les seuls domaines dans lesquels les noirs s'en sortent sont le sport et la musique (émotion) tandis que les blancs excellent dans la science et la technique (raison)

je pose la question de savoir si les noirs savent-ils faire autre chose que boire, manger et baizer (picoler, bouffer et niiquer) ?

Plus franchement l'émotion n'est-elle pas nègre et la raison hélène

"le retour vers l’Afrique n’est pas un retour physique, mais un retour spirituel, il s’agit de prendre en considération ses racines africaines, de s’en inspirer et surtout de ne pas les renier ou les dénigrer" Burning Spear
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
 #2 Posté le: 15 Juin 2005 12:25    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Des avis avaient ete donnes la sur la phrase de Senghor:
http://www.volcreole.com/forum/sujet-11509-0-asc-0.html&sid=a72767a2b022e64af9b12b4951107a0b

Cela date d'un an cependant. rien m'empeche ceux qui n'avaient pas pris position de le faire maintenant (ne pas fermer pas le sujet please )

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #3 Posté le: 15 Juin 2005 12:27    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

les questions que tu te poses sont louables et normales
mais c'est bien dommage l'etat de l'afrique et des autres civilisations noires en sont ou elles en sont à cause de la colonisation(et je ne caricature meme pas) qui a ralentit voir stoppé leur croissance...
Avec de nombreuses théories fumeuses, qui ont été distillées et qui se sont avérées plus efficaces que la guerre de front que les occidentaux auraient perdues.
Du coup tout ce qui est montré dans les média c'est cet etat lamentable...
De plus la liberté de s'exprimer en france ailleurs que dans le sport ou ailleurs est difficile et quand c'est fait ce n'est pas médiatisé!
tout est dans la capacité à voir ce qui est caché
la raison est loin d'etre la propriété unique de la civilisation hellene!on la présente comme ça partout c'est plus glorieux!

roz-n

Sujets: 10
 #4 Posté le: 15 Juin 2005 12:30    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Ne pas se fier à ce qu'on veut bien nous faire voir.
La réalité est autre.
Il y a des noirs inventeurs, scientifiques, intellectuels, journalistes,...Mais ils restent dans l'ombre car on ne nous les fait pas voir, on ne leur en donne pas forcément la chance, au nom du conservatisme.

C'est un vrai piège car à trop faire croire que les noirs sont "inférieurs" (je ne sais pas si c'est le terme approprié), les jeunes se disent bien souvent que ça ne sert à rien de se battre car ils ne voient pas l'exemple des aînés.

Quant aux Etats Africains, il faut tenir compte du contexte. Anciennes colonnies pas toujours bien gérées, ils ont plus ou moins été livrés à eux même du jour au lendemain. Ce n'est pas tant que ces Etats sont pauvres, mais plus qu'il y a un mauvais équilibre avec une minorité très riche et une majorité très pauvre...enfin c'est l'image que j'ai.

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #5 Posté le: 15 Juin 2005 12:31    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

roz-n a écrit:
Ne pas se fier à ce qu'on veut bien nous faire voir.
La réalité est autre.
Il y a des noirs inventeurs, scientifiques, intellectuels, journalistes,...Mais ils restent dans l'ombre car on ne nous les fait pas voir, on ne leur en donne pas forcément la chance, au nom du conservatisme.

C'est un vrai piège car à trop faire croire que les noirs sont "inférieurs" (je ne sais pas si c'est le terme approprié), les jeunes se disent bien souvent que ça ne sert à rien de se battre car ils ne voient pas l'exemple des aînés.

Quant aux Etats Africains, il faut tenir compte du contexte. Anciennes colonnies pas toujours bien gérées, ils ont plus ou moins été livrés à eux même du jour au lendemain. Ce n'est pas tant que ces Etats sont pauvres, mais plus qu'il y a un mauvais équilibre avec une minorité très riche et une majorité très pauvre...enfin c'est l'image que j'ai.

klod
Assistant Assistant

Sujets: 176
 #6 Posté le: 15 Juin 2005 20:07    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Lil'Shit a écrit:
Car quand je regarde les Etats noirs, ce sont des Etats au pire chomateux au mieux paresseux. Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.

certains Etats Africains ont des PIB plus importants que bon nombre de pays d'Asie ou d'Europe de l'Est

Lil'Shit a écrit:
Les seuls domaines dans lesquels les noirs s'en sortent sont le sport et la musique (émotion) tandis que les blancs excellent dans la science et la technique (raison)

je pense que tu parles sans savoir. Beaucoup d'ingénieurs en informatique de la Silicone Valley sont Noirs, un nombre incalculables d'Avocats, de mèdecins, de scientifiques sont Noirs... tu as la télé? la radio?

Lil'Shit a écrit:
je pose la question de savoir si les noirs savent-ils faire autre chose que boire, manger et baizer (picoler, bouffer et niiquer) ?

continue de poser la question, tu dois être le seul à ne pas connaitre la réponse

Lil'Shit a écrit:
Plus franchement l'émotion n'est-elle pas nègre et la raison hélène

tu es donc d'acord avec Senghor finalement

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #7 Posté le: 15 Juin 2005 20:09    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

on dit hellene...

enfin ce nest que de l'orthographe...

mais bon, lè an mo two fo ba an moun simin pa izé fwansé a

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #8 Posté le: 16 Juin 2005 00:52    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Bon, j'essaie quelque chose...

BLEU

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
 #9 Posté le: 16 Juin 2005 01:32    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

le jour où l'élite noire des dirigeants comprendra que le pouvoir n'a pas comme seul et unique but de s'enrichir...les choses iront autrement........les noirs ne seront pas forcés d'immigrés et de mettre leur force et leur savoir au service des autres......
De plus il fait encore une confusion entre noir et africain, de même qu'il se comporte comme un blanc colon raciste en formulant un "tous les noirs", de même il ne fait pas de différence enter afrique anglophone et Afrique francophone
En fait il confond tout et ne connait rien

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #10 Posté le: 16 Juin 2005 02:36    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Je ne vois pas le lien de cause à effet entre ça:
Lil'Shit a écrit:
Leopold Sédar Senghor écrivait: " l'émotion est nègre et la raison est hélène". J'ai depuis toujours méditer sur cette citation et je me suis demandé est ce qu'il était possible que Senghor ait ne serait ce qu'un tout petit peu tort ?Mais à vrai dire jusqu'ici je n'ai pas pu trouvé d'arguments forts et probants pour le contredire.

Et ça:

Lil'Shit a écrit:
Car quand je regarde les Etats noirs, ce sont des Etats au pire chomateux au mieux paresseux. Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.

L'émotion ce n'est pas la paresse ou l'ignorance, et la raison n'est pas le savoir ou la science....
Pas dans le contexte de cette phrase....

Relis bien la phrase de Senghor, tu l'as mal comprise...........ou en tout cas ton argumentation est très malvenue!

VénusCanell

Sujets: 6
 #11 Posté le: 16 Juin 2005 07:29    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

c'étais quoi le contexte...j'aimerais bien savoir pour me faire une opinion(je n'vais jamais entendu parlé jusque là je sais ça fait ignorante mais bon je me corrige......)
maly971

Sujets: 40
 #12 Posté le: 16 Juin 2005 07:38    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Moi non plus je n'avais jms entendu cette phrase, ms qd je l'ai lu sans avoir continué de prendre connaissance de la suite du post de lil'shit, je me suis dit c'est vrai! Mais dans un sens plus positif, car j'ai toujours trouvé que les nègres-indiens, les nègres-noirs, les nègres-blancs,les nègres-asiatiques, les nègres-latins réfléchissaient et agissaient avec le coeur, leurs émotions sont communicatives ds le meilleur comme ds le pire!! Tout est dans l'excès!

dorlis

Sujets: 55
 #13 Posté le: 16 Juin 2005 09:04    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

Lil'Shit a écrit:
Leopold Sédar Senghor écrivait: " l'émotion est nègre et la raison est hélène"(Seule sur la plageeeeuuuu !!!! Hélèneeeuuu !!!). J'ai depuis toujours méditer sur cette citation et je me suis demandé est ce qu'il était possible que Senghor ait ne serait ce qu'un tout petit peu tort ?Mais à vrai dire jusqu'ici je n'ai pas pu trouvé d'arguments forts et probants pour le contredire (c'est vrai que tu es largement en mesure de pouvoir le faire ). Car quand je regarde les Etats noirs, ce sont des Etats au pire chomateux au mieux paresseux . Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.

je pose la question de savoir si les noirs savent-ils faire autre chose que boire, manger et baizer (picoler, bouffer et niiquer) ? dois pas être très fort dans cette matière pour que tu fasses systématiquement une faute à ce verbe et ses synonymes

Plus franchement l'émotion n'est-elle pas nègre et la raison hélène (Refrain n°2 Tous ensemble Hélèneeeeuuuu !!!!!)

Bon !!!!! bah ca m'a l'air très instructif et constructif tout ca

Si tu le permets, j'ajoute humblement un constat à la longue liste, déjà, présentée

Lil'Shit a écrit:
Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.....je pose la question de savoir si les noirs savent-ilsouaf: faire autre chose que boire, manger et baizer (picoler, bouffer et niiquer) ?

on sait désormais, aussi, et pour une minorité de noirs que :

MOINS ILS LISENT, PLUS ILS FONT DE FAUTES EN DISANT DES CO.NNERIES !!!!!

ce qui nous dirige vers la conclusion suivante :

LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE SUR LES TARTINES : MOI ON EN A , PLUS ON CHERCHE A L'ETALER

Mille pardons aux modos, je suis pas en mesure de citer mes sources

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lil'Shit

Sujets: 56
 #14 Posté le: 16 Juin 2005 14:51    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

dorlis a écrit:

Bon !!!!! bah ca m'a l'air très instructif et constructif tout ca

Si tu le permets, j'ajoute humblement un constat à la longue liste, déjà, présentée

Lil'Shit a écrit:
Il n'existe aucun Etat noir prospère et dynamique au monde ! Les Etats noirs croupissent dans la médiocrité.....je pose la question de savoir si les noirs savent-ilsouaf: faire autre chose que boire, manger et baizer (picoler, bouffer et niiquer) ?

on sait désormais, aussi, et pour une minorité de noirs que :

MOINS ILS LISENT, PLUS ILS FONT DE FAUTES EN DISANT DES CO.NNERIES !!!!!

ce qui nous dirige vers la conclusion suivante :

LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE SUR LES TARTINES : MOI ON EN A , PLUS ON CHERCHE A L'ETALER

vide de sens, dénué de cohérence, hors sujet et sans objet !
"le retour vers l’Afrique n’est pas un retour physique, mais un retour spirituel, il s’agit de prendre en considération ses racines africaines, de s’en inspirer et surtout de ne pas les renier ou les dénigrer" Burning Spear
klod
Assistant Assistant

Sujets: 176
 #15 Posté le: 16 Juin 2005 14:56    Sujet du message: l'émotion est nègre et la raison est hélène Répondre en citant

dorlis a écrit:

Personne ne sait vraiment... Elle est attribuée à Jean YANN, Pierre Desproges, Françoise SAGAN, Henriot... ce doit être probablement une maxime populaire

il y a aussi cette variante d'un auteur inconnu : la culture c´est comme un parachute plus on en a moins on s´ecrase

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: l'émotion est nègre et la raison est hélène  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: