Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

est ce la faute du blanc?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: est ce la faute du blanc?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robè
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 74
 #1 Posté le: 18 Juin 2005 14:30    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

j'interroge ceux qui attribuent tous les maux de l'Afrique aux blancs!
Citation:
ELIMANE, le 15 juin (IRIN) - YELIMANE, le 14 juin 2005 (IRIN) – Les mariages précoces et l’excision, également connue sous le nom de mutilation génitale féminine (MGF), sont fréquents au Mali, un pays pauvre où ces pratiques constituent à elles seules la plus grande menace aux droits des jeunes filles, selon les organisations humanitaires.
Au village de Yélimané, situé à 125 km au nord de Kayes, près de la frontière mauritanienne, presque toutes les filles subissent, dès la puberté, une forme de MGF avant d’être mariées.,
Pour les habitants de Yélimané comme pour beaucoup d’autres Maliens frappés par la pauvreté, ces deux pratiques abusives sont devenues partie intégrante des traditions........
Les jeunes Maliennes n’ont pas le droit de choisir leur mari. Elles ne décident pas non plus de l’âge auquel elles se marient, et ne peuvent refuser l’excision......
Dans de nombreuses régions à forte majorité musulmane, les habitants pensent que l’ablation grossière du clitoris des jeunes adolescentes constitue un rite d’initiation religieuse. A tort, puisque le Coran ne préconise pas l’excision.
Selon l’ONG Plan international, cette pratique est particulièrement répandue dans le sud-est du pays, une région très peuplée. Plan international a découvert que, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti, 92,5 pour cent des femmes adultes avaient été excisées.
Ces opérations sont bien souvent réalisées dans des conditions d’hygiène rudimentaires, et les infections sont fréquentes. Ces dernières peuvent en outre causer la stérilité, ainsi que de graves douleurs menstruelles et des complications pendant l’accouchement. Sans parler de l’absence de plaisir sexuel. En fait, pour les femmes excisées, l’acte sexuel est bien souvent douloureux, affirment les médecins.
Selon les experts médicaux, outre les effets secondaires immédiats (de nos jours, il existe par exemple un risque de transmission du VIH), l’excision peut aussi entraîner des complications particulièrement graves pendant la grossesse.
Les risques de décès par hémorragie sont plus élevés et pendant l’accouchement, les tissus fragiles qui entourent le vagin peuvent être endommagés. Cela peut provoquer la formation de fistules ou de grandes perforations dans la paroi musculaire, ces dernières étant en outre susceptibles de provoquer l’incontinence.
Les mariées qui tombent enceintes avant que leur corps ne se soit entièrement développé sont exposées à un risque accru de fistules......

source http://www.irinnews.org

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #2 Posté le: 18 Juin 2005 14:38    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

C'est un sujet délicat... Mais même s'il s'agit d'une tradition, cela reste une pratique horrible à mes yeux. Je crois que l'on en avait déjà parlé ici.
J'avais posté ça dans un autre sujet :

Citation:
6 000 opérations par jour
Chaque année, deux millions de femmes et de fillettes, soit 6 000 par jour, subissent
l’ablation, partielle ou totale, de leurs organes génitaux externes, selon l’OMS (2002). Condamnées au regard du droit international, ces mutilation génitales féminines (MGF) vont de l’amputation d’une partie du clitoris à l’infibulation. Ce dernier stade consiste, en plus de l’excision, à coudre l’orifice vaginal en ne laissant que l’espace pour l’écoulement de l’urine et des règles. Classée comme MGF de type 2, l’excision proprement dite, c’est-à-dire l’ablation du clitoris accompagnée de celle des petites lèvres, est pratiquée dans 80% des cas.

http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=21&Idarbo1=7&content=1&id=47011&resec=liste_complete&vi=

J'ai lu un livre sur l'excision qui rassemblait de nombreux témoignages, j'en avais les larmes aux yeux!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #3 Posté le: 18 Juin 2005 14:54    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Moi ce que je comprend pas c'est le titre du topic......

Robè, lorsque certains disent ici que le retard de développement pris par l'Afrique est dû à une situation postcoloniale encouragée, maintenue et qui profite à l'Europe, à une dette monstrueuse etc..... je ne vois pas ce que l'excision vient faire là!
Elle a existé AVANT que les Européens arrivent et exploitent le continent donc c'est un peu provocateur de poser cette question en titre de ton topic.....

Alors moi je te pose une question, puisque des pratiques mutilatrices existent traditionnellement ça prouve que les Africains sont génétiquement barbares et inhumains donc toutes les situations de guerre, de pauvreté, de dictature, de massacres ne sont dûs qu'à eux et à eux seuls et qu'il faut arréter de meler les "Blancs" à ces histoires de "sauvages"?

Parceque quand je te lis c'est ce que je comprend.....

Autant l'afro-ethnocentrisme ( "le Noir est le plus fort, le plus beau, le plus gentil") n'est pas ma tasse de thé, autant l'extrème inverse ( "nèg ni malédiksyion") est dangereux....

Il n'existerait pas un juste milieu?
Oui ça s'appelle l'OBJECTIVITE!!

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #4 Posté le: 18 Juin 2005 15:00    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Nina a écrit:

Robè, lorsque certains disent ici que le retard de développement pris par l'Afrique est dû à une situation postcoloniale encouragée, maintenue et qui profite à l'Europe, à une dette monstrueuse etc..... je ne vois pas ce que l'excision vient faire là!
Elle a existé AVANT que les Européens arrivent et exploitent le continent donc c'est un peu provocateur de poser cette question en titre de ton topic.....

Alors moi je te pose une question, puisque des pratiques mutilatrices existent traditionnellement ça prouve que les Africains sont génétiquement barbares et inhumains donc toutes les situations de guerre, de pauvreté, de dictature, de massacres ne sont dûs qu'à eux et à eux seuls et qu'il faut arréter de meler les "Blancs" à ces histoires de sauvages?

Autant l'afrocentrisme ( "le Noir est le plus fort, le plus beau, le plus gentil") n'est pas ma tasse de thé, autant l'extrème inverse ( "nèg ni malédiksyion") est dangereux....

ahh enfin nina........
merciiiiiiii!!!!!!!
ça devient caricatural à force!

Nina
Charter Charter

#5 Posté le: 18 Juin 2005 15:03    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

ouiiiiii kika

Et je ne même pas lu l'ensemble de l'oeuvre de robè......

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #6 Posté le: 18 Juin 2005 15:42    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Robè, quelle est ta mission, ton objectif ? Car autant l'action insistante des _kemite sur le forum contre laquelle tu te bas est lourde, autant ton propre comportement n'est pas plus léger.
robè

#7 Posté le: 18 Juin 2005 15:46    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

l'objectivité serait de cacher cela?
le titre est bien à propros puique tout ce que l'Afrique produit de mauvais est assurément la faute du blanc, de la colonisation!
ce titre est un clin d'œil à ceux qui ont du mal à regarder les tares de l'Afrique et à les condamner.......et vos réactions m'ont donné raison, puisqu'à part Lapine Killah, qui elle a été à l'essentiel du sujet, une pratique abominable d'un autre âge au nom de la tradition, tradition inhumaine, vous autres ont cherché exactement là où je savais que vous iriez!!
Cette technique la votre , permet d'éviter le problème de fond: l'Afrique doit faire son autocritique, donner à chacun sa place, ne plus faire de ses femmes des êtres inférieurs, que l'on mutile, viole, lapide, tue....
quand on aime bien on chatie bien....et cette Afrique que vous aimez tant, pour en faire votre modèle face à l'ocident, pour y puiser soi-disant des valeurs authentiques est encore rempli de pratiques barbares, celles ci, et d'autres qui ne peuvent que freiner son développement (sorcellerie, ethnicité, esclavage d'enfants, etc.) qui n'ont rien à voir avec des séquelles de la colonisation, mais qui sont propres à l'Afrique......

kilowatt75
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #8 Posté le: 18 Juin 2005 18:26    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

visiblement ça ne s'arrange pas ????

Bon soyons clair pour une fois :

QUE L'ON CITE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES LES NOMS DE CEUX QUI ONT DIT TEXTUELLEMENT

: " L EXCISION LA MALARIA LA DIARHEE L' ERUPTION DES VOLCANS LA CHALEUR TOUT EST LA FAUTE DU MECHANT TOUT BLANC AHH QU IL EST PAS BEAU LE BLANC"

On veut les noms et les passages avec des liens pour que tout le monde se rende compte

En fait il n'y a rien a attendre, je le devine bien

On est dans le phantasme d'un pseudo-combat : incapable de dénoncer des injustices pour ce qu'elles sont, on veut en gaver les noirs a tout prix comme si ces derniers étaient des ...imbéciles incapables de voir leur tares et défauts.

Je trouve ce combat pathétique sur un site ou je n'ai jamais senti ce genre de commentaires ( ou alors je me trompe ? ). Mais a les lire on a l'impression d'etre envahi par ce genre de post

non non et non : décidemment ça ne s'arrange pas

certains ont un gros probleme...très très gros problème

je n'imagine meme pas ce qui se serait passé si c'était un blanc qui avait tenu ses propos : il se serait fait traité de bernard lugan colonialiste

je prend une info vraie et je la relie a la nature des africains afin de justifier ma petite haine piteuse. Puis j'attaque tous ceux qui ne vont pas dans mon sens en les accusant d'avoir " du mal à regarder les tares de l'Afrique et à les condamner.."

facile non ?

Oui blabla blabla blabla on connait

Mais si n'importe qui ( appelons le " mr tartanpion" ) avait fait un lien sur ce site et affirmer vouloir renseigner les gens sur une pratique condamnable, est-ce qu'on aurait vu des volcreolien dire " mais oui tout le monde sait que c'est la faute du blanc "

Si la reponse est oui : dans ce cas le post est légitime

Si c'est non : il ne mérite que la poubelle des démagogies réactionnaires qui se cachent derrière des alibis fumeux. les volcreoliens ne sont pas tous des demeurés comme le croit un certain cuistre qui traite avec mépris tout ceux qui discutent avec lui

Moi j'ai déja ma réponse

PS : pas la peine de se fatiguer a me repondre
kilowatt75
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #9 Posté le: 18 Juin 2005 18:34    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Nina a écrit:

Alors moi je te pose une question, puisque des pratiques mutilatrices existent traditionnellement ça prouve que les Africains sont génétiquement barbares et inhumains donc toutes les situations de guerre, de pauvreté, de dictature, de massacres ne sont dûs qu'à eux et à eux seuls et qu'il faut arréter de meler les "Blancs" à ces histoires de "sauvages"?

Autant l'afro-ethnocentrisme ( "le Noir est le plus fort, le plus beau, le plus gentil") n'est pas ma tasse de thé, autant l'extrème inverse ( "nèg ni malédiksyion") est dangereux....

Ben oui je crois que son message se résume en gros à ça : les africains sont des barbares
Il veut pas le dire parce qu'il serait censuré alors il fait des liens . Il parcourt le net matin, midi et soir pour trouver des preuves de la sauvagerie naturelle des habitants de la Nigritie et se dire :
" vous voyez bien que j'ai raison de penser que les africains sont des barbares et qu'ils l'ont toujours été . regardez le lien et admettez le. Dites enfin OUI GANA tu avait raison et ne pas dire que les africains sont des sauvages dans chacun de vos post c'est prétendre le contraire...donc dire que c'est la faute aux blancs "

PFFF le niveau zero de la critique . de la polémique au rabais

OUI oui oui et encore oui, tu as bien traduit sa pensée : généralisation, demagogie et j'en passe

Et ça cite Fanon. Dieu merci Fanon n'avait rien a voir avec Lugan
robè

#10 Posté le: 18 Juin 2005 19:05    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Fanon?........ il faudrait le citer justement parce que son combat était contre toutes formes d'oppression, et il avait bien vu avec d'autres que le premier piège qui nous guettait avec la négritude c'est de voir le bourreau noir comme un frère et de ne pas le combattre parce que frère......
il faudrait aussi citer Cabral...........
un post comme celui là, me montre comment le chemin est encore loin où le nègre n'aura aucune honte à critiquer le nègre, au lieu de se focaliser sur la méchanceté du blanc !!

Comme tu as besoin d'écrire gros, donc de crier

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #11 Posté le: 18 Juin 2005 19:43    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

C'est quand le TEKON DOR ? j'en ai trouvé un magistral par ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina
Charter Charter

#12 Posté le: 19 Juin 2005 07:04    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

robè a écrit:
l'objectivité serait de cacher cela?
le titre est bien à propros puique tout ce que l'Afrique produit de mauvais est assurément la faute du blanc, de la colonisation!
ce titre est un clin d'œil à ceux qui ont du mal à regarder les tares de l'Afrique et à les condamner.......et vos réactions m'ont donné raison, puisqu'à part Lapine Killah, qui elle a été à l'essentiel du sujet, une pratique abominable d'un autre âge au nom de la tradition, tradition inhumaine, vous autres ont cherché exactement là où je savais que vous iriez!!
Cette technique la votre , permet d'éviter le problème de fond: l'Afrique doit faire son autocritique, donner à chacun sa place, ne plus faire de ses femmes des êtres inférieurs, que l'on mutile, viole, lapide, tue....
quand on aime bien on chatie bien....et cette Afrique que vous aimez tant, pour en faire votre modèle face à l'ocident, pour y puiser soi-disant des valeurs authentiques est encore rempli de pratiques barbares, celles ci, et d'autres qui ne peuvent que freiner son développement (sorcellerie, ethnicité, esclavage d'enfants, etc.) qui n'ont rien à voir avec des séquelles de la colonisation, mais qui sont propres à l'Afrique......

L'objectivité consisterait à ne pas tout mélanger....

Le combat de ma vie: réfléchir, apprendre, me documenter et essayer d'aller ailleurs que dans la passion du discours....ou des raccourcis tellement commodes à emprunter!!

Alors robè, je te répond en mon nom propre!

Je suis un être humain avant tout et je m'interresse et suis solidaire des peuples humains de cette planète qu'ils soient noirs, rouges, blancs ou verts....

Ensuite je suis une femme, la moitié de l'Humanité, et je suis solidaire des souffrances de mes soeurs qu'elles soient noires, rouges, blanches ou vertes....

Et en dernier lieu, je suis sensible à la souffrance des Noirs comme moi....parceque être noir est une particularité génétique, comme être brune aux yeux bleus, pas un genre humain!!

Ca ne fait pas de moi une obtue, une afrocentriste, au contraire je revendique la capacité de prendre du recul, de me poser, de réfléchir, de ne pas foncer tête baissée dans une cause sous pretexte qu'elle touche "la communauté noire"....

Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit!!!
J'observe, j'essaie de comprendre et j'ai parfois des réponses à mes questionnements...

L'Afrique continue à avoir des pratiques barbares?
Oui mais l'Afrique, ou une partie du continent, dans ce qu'elle a de plus traditionnelle équivaut à l'Europe d'il y a deux ou trois siècles!!!

Sais tu ce qui se passait il y a trois siècles en Europe?

Moi je n'ai pas cette prétention....

Sais tu ce qui se passe encore aujourd'hui dans d'autres continents que l'Afrique qui ont des coutumes ancestrales pas plus honorables que l'excision?

Je suis humble robè, je ne défend personne, ni Noirs ni Blancs, je defend des ETRES HUMAINS!!!
Essayes de l'être aussi, humble, ne mélange pas colonisation et ces "traditions" qui consistent à mutiler ou à marier de force, voilà ce que je te dis: JE NE VOIS PAS LE RAPPORT!!!!

robè

#13 Posté le: 19 Juin 2005 12:19    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

Nina a écrit:

Oui mais l'Afrique, ou une partie du continent, dans ce qu'elle a de plus traditionnelle équivaut à l'Europe d'il y a deux ou trois siècles!!!

Encore une fois pourquoi se référer à l'Europe pour cela?
le problème est que cela, les mutilations, sont inconcevables, quand bien même l'Europe les pratiqueraient encore.
Pourquoi toujours prendre l'europe, l'occident, les blancs comme étant la référence absolu, à laquelle nous devons constament mesurer notre capacité à être humain!
C'est une forme d'aliénation toujours présente dans le discours........
Nina a écrit:

pourtant on nous l'a assez enseigné...
Nina a écrit:
Ne mélanges pas colonisation et ces "traditions" qui consistent à mutiler ou à marier de force,

mais c'est bien ce que je demande de faire:
-accepter que le nègre a en lui comme TOUT HOMME (blanc, jaune, rouge ,vert...) sa part d'inhumanité
-comprendre qu'il ne faut pas attribuer tout et rien à la confrontation avec le monde européen dans une vision manichéenne des choses, ce qui en fait, montre le peu d'estime que nous attribuons au noir, puisque qu'ainsi nous le présentons comme un être faible, manipulable à souhait.
-et que notre seule "mission" est de faire que cette part d'inhumanité diminue

Nina
Charter Charter

#14 Posté le: 19 Juin 2005 14:18    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

robè a écrit:
Nina a écrit:

Encore une fois pourquoi se référer à l'Europe pour cela?
le problème est que cela, les mutilations, sont inconcevables, quand bien même l'Europe les pratiqueraient encore.
Pourquoi toujours prendre l'europe, l'occident, les blancs comme étant la référence absolu, à laquelle nous devons constament mesurer notre capacité à être humain!
C'est une forme d'aliénation toujours présente dans le discours........

Je me réfère à l'Europe parceque le titre de ton topic est: est ce la faute du Blanc ?
Le sujet aurait été : est ce la faute du Chinois? j'aurais comparé avec le continent asiatique!

De plus tu as la lecture selective puisque je commence par l'Europe et je continue ensuite:

Nina a écrit:
Sais tu ce qui se passe encore aujourd'hui dans d'autres continents que l'Afrique qui ont des coutumes ancestrales pas plus honorables que l'excision?

Cette comparaison là tu l'as volontarairement oublié, et c'est moi qui suis aliénée!
Alors on dira que je me réfère au monde entier, et pas QU'à l'Europe si tu veux bien!

robè a écrit:
Nina a écrit:

pourtant on nous l'a assez enseigné...

Moi je n'ai pas appris les us et coutumes traditionnels dans les villages et les campagnes européennes d'il y a 3 siècles......

robè a écrit:
Nina a écrit:
Ne mélanges pas colonisation et ces "traditions" qui consistent à mutiler ou à marier de force,

mais c'est bien ce que je demande de faire:
-accepter que le nègre a en lui comme TOUT HOMME (blanc, jaune, rouge ,vert...) sa part d'inhumanité
-comprendre qu'il ne faut pas attribuer tout et rien à la confrontation avec le monde européen dans une vision manichéenne des choses, ce qui en fait, montre le peu d'estime que nous attribuons au noir, puisque qu'ainsi nous le présentons comme un être faible, manipulable à souhait.
-et que notre seule "mission" est de faire que cette part d'inhumanité diminue

Moi je n'accepte rien au contraire, le mal c'est le mal quel qu'il soit et peu importe celui qui le commet!!!
Et ma "mission" ne consisterait pas à le combattre QUE chez le Noir, ou à le dénoncer QUE chez le Noir, ou à le trouver inhumain, horrible, dégradant QUE chez le Noir sous prétexte que je suis moi même Noire!!
Tu fais une fixation sur l'inhumanité du Noir et uniquement ça comme d'autres font une fixation sur sa grandeur passée, et c'est là que tu n'es pas objectif!!

Et c'est encore moi qui suis aliénée? (excuse je la remet mais c'est trop drole!!)
Lé i pa bon i pa bon mé lé i bon i bon, sans se focaliser sur la couleur de peau!!!

Ton discours est exactement comme celui des afrocentristes dont tu dénonce le discours manichéen: 100% blanc ou 100% noir, blanchitude contre négritude, le Bien contre le Mal, la Vérité contre le Mensonge....tu fais la même chose toi aussi!!
La vie et le monde en deux couleurs!!! Je crois que c'est plus complexe que ça!!

Bon l'aliénée va boire son café......noir!!

robè

#15 Posté le: 19 Juin 2005 14:51    Sujet du message: est ce la faute du blanc? Répondre en citant

peut on reprocher à un noir de vouloir que le noir se dépouille de son inhumanité?
le reste de la planète le fait ou l'a fait, notre retard est énorme en la matière et nous sommes dans l'urgence, je minterrsse à ce qui m'est che, puisque tout ce qui peut se passer de positif en Afrique aura des répercussions sur le sort de l'ensemble de ceux issus de l'Afrique........
Il faut être lucide, le chinois est respecté aujourdhui, dès lors que la Chine se fait respecter, notr ecsort, notre capacité à surmonter nos complexes est lié intimement au continent Africain.....un Mandela nous a fait du bien à tous.
pour pouvoir prendre notre place d'homme dans le monde, il faut impérativement que le pays source, le continent racine, fasse sa révolution et rentre de plein pied dans la modernité en se dépouillant de cette partie d'inhumanité souvent appeler à tort traditions, qui entrave son développement, et l'empêche d'être à l'égal des autres, dans et avec sa différence!
Vouloir croire autrechose, c'est avoir une méconnaissance de l'histoire des peuples !!
Au lendemain de l'indépendance des pays Africains, il y a eu une lueur d'espoir avec des hommes comme Lulumba, NKrumah, Cabral et d'autres, peut être es tu trop jeune pour avoir vécu cette période du rêve panafricain (mais l'Histoire cela s'apprend)
Ce rêve est devenu cauchemar parce que les élites africaines se sont complues dans le néo-colonialisme, pour leur intérêts particuliers, préférant maintenir en place les "traditions" pour asseoir leur pouvoir en jouant sur les chefferies traditionnelles, sur les pratiques claniques, l'obscurantisme sur fond de sorcellerie.
L'Afrique est d'abord victime de sa propre élite, et tant que nous issu du continent ne prendront pas conscience de cela et ne nous manifesterons pas dans ce sens, nous qui avons la possiblité d'avoir une lecture différente par notre accès aux sciences, au savoir, aux techniques, à l'histoiren rien ne se fera en Afrique.
Notre devoir n'est un devoir de mémoire, mais un devoir d'assistance d'un continent en danger, et ce n'est pas en faisant un Mythe de l'Afrique que nous l'aiderons.
Aujpurdhui, beaucoup d'intellectuels africains, jeunes et vieux, reposent ce débat sur la culpabilté de l'occident utilisé par les élites pour masquer leur carence, et leur immobilisme, nous qui somnes, en quelque sorte par le concours de l'histoire, une partie de cette élite "expatriée", avons notre place dans ce débat, sans complexe, sans hypocrisie.....
La négritude a elle aussi été utilisé par cette élite dirigeante pour faire vibrer le peuple sur une idée de fraternité "ethnique", aujourdhui, il est assurément temps de passer à autre chose........

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: est ce la faute du blanc?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: