|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 23 Juin 2005 15:19 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Citation: | traite négrière : oeuvre humanitaire
L'esclavage est vieux comme le monde, au même titre que la prostitution. Il existe depuis que les hominidés ont développé les conflits et les guerres inter-villages, inter-tribales et inter-ethniques, afin d'aller chercher chez le voisin, la nourriture et les richesses qu'ils n'avaient pas été en mesure de cueillir, de ramasser, de chasser ou de produire eux-mêmes.
La traite négrière a été initiée par les musulmans et par les africains eux-mêmes. Depuis des milliers d'années, les caravanes du Nord sont venues avec divers produits, pour vendre aux populations noires. Celles-ci, démunies, n'avaient d'autres possibilités que le troc, marchandise contre humain.
Ainsi, pères, mères, marabouts et chefs de villages vendaient leurs enfants, leurs frères et soeurs, en échange d'une bimbeloterie, de 100 gr de sel, d'un mètre de tissu, etc ... . Pour une famille et un village, cela faisait autant de bouches en moins à nourrir. Les volontaires désignés d'office, partaient résignés avec les encouragements et les bénédictions de l'entourage. Ils échappaient aux famines, aux maladies, aux guerres et aux marmites nommées "négropots".
Après quelques kilomètres, les personnes commençaient à s'inquiéter de ce voyage vers l'inconnu et les marchands se trouvaient obligés d'attacher les plus rebelles. Les personnes étaient normalement nourries et soignées jusqu'à destination.
Les européens sont intervenus beaucoup plus tard, lorsqu'ils ont ouvert la route maritime vers les Indes, en contournant l'Afrique.
Il y eu beaucoup des volontaires noirs pour embarquer et au fur et à mesure des implantations, les européens sont entrés dans le système d'échange "homme contre marchandises", sans animosité envers le peuple noir. Le mouvement s'est largement amplifié après la "découverte" de l'Amérique, pour son développement agricole.
Dans l'ensemble, les populations déplacées se sont correctement adaptées et intégrées dans le nouvel environnement paisible, à part quelques paresseux rebelles "marrons". Au point que lors de l'abolition de l'esclavage, très peu de candidats se sont présentés pour repartir au pays ou à Freetown, spécialement crée pour la circonstance, voyage payé.
Le déplacement des populations noires vers l'Amérique ressemble bien à la plus vaste opération humanitaire d'assistance à personnes en danger, de tous les temps et les descendants devraient en être conscients et très reconnaissants .
par bob, le 24/03/2005 |
la source ? public senat.fr bien sur !
http://www.publicsenat.fr/forum/forum_message.asp?forum=60&forum_message=4848 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 23 Juin 2005 20:05 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Citation: | traite négrière : oeuvre humanitaire
L'esclavage est vieux comme le monde, au même titre que la prostitution. Il existe depuis que les hominidés ont développé les conflits et les guerres inter-villages, inter-tribales et inter-ethniques, afin d'aller chercher chez le voisin, la nourriture et les richesses qu'ils n'avaient pas été en mesure de cueillir, de ramasser, de chasser ou de produire eux-mêmes.
La traite négrière a été initiée par les musulmans et par les africains eux-mêmes. Depuis des milliers d'années, les caravanes du Nord sont venues avec divers produits, pour vendre aux populations noires. Celles-ci, démunies, n'avaient d'autres possibilités que le troc, marchandise contre humain.
Ainsi, pères, mères, marabouts et chefs de villages vendaient leurs enfants, leurs frères et soeurs, en échange d'une bimbeloterie, de 100 gr de sel, d'un mètre de tissu, etc ... . Pour une famille et un village, cela faisait autant de bouches en moins à nourrir. Les volontaires désignés d'office, partaient résignés avec les encouragements et les bénédictions de l'entourage. Ils échappaient aux famines, aux maladies, aux guerres et aux marmites nommées "négropots".
Après quelques kilomètres, les personnes commençaient à s'inquiéter de ce voyage vers l'inconnu et les marchands se trouvaient obligés d'attacher les plus rebelles. Les personnes étaient normalement nourries et soignées jusqu'à destination.
Les européens sont intervenus beaucoup plus tard, lorsqu'ils ont ouvert la route maritime vers les Indes, en contournant l'Afrique.
Il y eu beaucoup des volontaires noirs pour embarquer et au fur et à mesure des implantations, les européens sont entrés dans le système d'échange "homme contre marchandises", sans animosité envers le peuple noir. Le mouvement s'est largement amplifié après la "découverte" de l'Amérique, pour son développement agricole.
Dans l'ensemble, les populations déplacées se sont correctement adaptées et intégrées dans le nouvel environnement paisible, à part quelques paresseux rebelles "marrons". Au point que lors de l'abolition de l'esclavage, très peu de candidats se sont présentés pour repartir au pays ou à Freetown, spécialement crée pour la circonstance, voyage payé.
Le déplacement des populations noires vers l'Amérique ressemble bien à la plus vaste opération humanitaire d'assistance à personnes en danger, de tous les temps et les descendants devraient en être conscients et très reconnaissants .par bob, le 24/03/2005 |
la source ? public senat.fr bien sur !
http://www.publicsenat.fr/forum/forum_message.asp?forum=60&forum_message=4848 |
?????????? Je rêve!
edit > où sont ceux qui écrivent si bien sur ce forum ? Je veux bien signer une pétition à envoyer à leur webmestre |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 23 Juin 2005 20:14 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
J'ai du mal à concevoir qu'après la loi Taubira (et même avant) de tels propos puissent figurer sur le site d'une institution nationale. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 23 Juin 2005 20:18 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Mais c'est clair, ça me dégoute! |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1325 Localisation: Rotterdam, NL
|
Posté le: 23 Juin 2005 20:27 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Jârvis a écrit: | | J'ai du mal à concevoir qu'après la loi Taubira (et même avant) de tels propos puissent figurer sur le site d'une institution nationale. |
Il n'y a pas de modérateur sur ce site?  _________________ ICI |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 23 Juin 2005 20:38 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
Je propose la redaction d'un mail que nous enverrons au webmaster du site.
Qui a une bonne plume ?
qui s'y connait un peu sur la loi Taubira?
toutes les idées sont bienvenues dans le sujet. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Juin 2005 20:42 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Jârvis a écrit: | Je propose la redaction d'un mail que nous enverrons au webmaster du site.
Qui a une bonne plume ?
qui s'y connait un peu sur la loi Taubira?
toutes les idées sont bienvenues dans le sujet. |
Mais si c'est ce que je disais là haut! Concernant la loi Taubira je l'ai trouvée mais on n'y parle pas de condamnation possible pour négationnisme. Par contre il me semble que la contestation de crime contre l'humanité est un délit. Après à voir si nous comprenons tous la même chose de ce commentaire... |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1325 Localisation: Rotterdam, NL
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 23 Juin 2005 20:55 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| mabouya_zandoli a écrit: | | Pour le négationnisme, je ne suis pas certain dans la mesure où l'esclavage et la traite ne sont pas niés. D'autre part, je crois que le négationnisme ne s'applique qu'au génocide juif de la seconde guerre mondiale. Corrigez-moi si je me trompe. |
Le terme est surtout usité pour le génocide juif, mais c'est à nous d'étendre son usage puisqu'il s'agit d'un cas manifeste de negationisme!
ce texte nie la nature criminelle de la traite négrière. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Juin 2005 21:00 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
Oui Mabouya j'ai l'impression que légalement c'est bien ça. Tout ce que j'ai trouvé sur le negationnisme se rapportait au génocide juif.
edit :
Le négationnisme est la négation de l'existence du génocide nazi. Le terme a depuis été parfois utilisé pour désigner la remise en cause de la réalité de différents épisodes de l'histoire comme le colonialisme ou le génocide rwandais.
fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme
Action de nier l’existence des chambres à gaz.www.crrl.com.fr/archives/concours/lexique.htm
doctrine niant la réalité du génocide des juifs par les nazis, ainsi que l’existence des chambres à gaz. (Petit Larousse, p. 690)
tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin75/8lexique.htm |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 23 Juin 2005 21:03 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | Oui Mabouya j'ai l'impression que légalement c'est bien ça. Tout ce que j'ai trouvé sur le negationnisme se rapportait au génocide juif. |
Mais maintenant quela trite des noirs est reconnue comme crime contre l'humanité, ce qui s'applique à l'un s'applique à l'autre non ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Juin 2005 21:05 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
Peut être que nous l'utilisons oui, mais dans les textes il me semble que ça ne s'applique pas à l'esclavage.
encore edit :
Pour info > Apologie de crime contre l'humanité Art. 24 alinéa 1 et 3Loi 1881 emprisonnement de 5 ans au plus et/ou amende de 300.000 F au plus confiscation spéciale
Contestation de l'existence de crimes contre l'humanité définis par le statut du tribunal international de Nuremberg de 1945 Art. 24bis
Loi 1881 emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 300.000 F au plus
(sauf que personne n'a été condamné officiellement pour l'esclavage donc la contestation ne serait pas valable d'après ce que j'ai lu)
http://www.justice.gouv.fr/textfond/antirac.htm |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 23 Juin 2005 21:08 Sujet du message: Rions un peu |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | Peut être que nous l'utilisons oui, mais dans les textes il me semble que ça ne s'applique pas à l'esclavage. |
à verifier ...
nous avons besoin d'aide ! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|