www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Le prix Henri Hertz 2005 pour un ouvrage sur l'esclavage en Guadeloupe
PARIS, 17 juin 2005 (AFP) - 11h15 heure de Paris -
Le prix Henri Hertz 2005 a été décerné à un enseignant d'histoire de l'université des Antilles, Frédéric Régent, pour "Esclavage, métissage, liberté. La révolution française en Guadeloupe" (Grasset), a annoncé vendredi le rectorat de Paris.Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage littéraire propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques qui furent celle de Henri Hertz. Ecrivain et journaliste, Henri Hertz, né en 1875 dans une famille juive de Lorraine, ami d'Apollinaire, Alfred Jarry et Max Jacob, fut tout le long de sa vie un homme engagé dans les combats pour plus de justice et de démocratie.Le prix Henri Hertz que décerne le rectorat de Paris est doté de 3.000 euros. Le lauréat 2005 est également l'auteur d'une thèse sur l'esclavage et la fin de l'esclavage en Guadeloupe.
Entre deux pages du Da Vinci Code (qui m'emmerde profondément!! ), je me suis attaqué à ça:
Esclavage, Métissage, Liberté, la révolution française en Guadeloupe 1789/1802, de Frédéric REGENT, Grasset, 2004 et je suis soufflée!!!
Moi qui me croyait assez calée sur l'histoire de mon pays, cette thèse soutenue à la Sorbonne par ce jeune prof de fac guadeloupéen m'a appris, documents à l'appui, des réalités historiques que certains tenants du "tout noir et du tout blanc" feraient bien de lire....
Mieux je conseille très vivement ce bouquin, un excellent ouvrage très documenté et plébiscité par le Monde...très facile à lire, avec plein d'anecdotes et d'histoires de vie de gens ayant réellement existé, on s'y croirait
Citation:
Tout le monde sait que les sociétés esclavagistes sont formées de maîtres blancs originaires du continent européen et d'esclaves noirs importés d'Afrique. Mais le fonctionnement concret de la société esclavagiste française est peu connu. Grâce à des sources inexplorées - des milliers d'actes notariés conservés aux archives de la Guadeloupe - , cet ouvrage nous restitue la vie quotidienne des esclaves et la pratique de l'esclavage dans la France d'Outre-mer à la veille de la Révolution. Apparaît aussi la complexité des relations entre Blancs et Noirs, qui donne naissance à un important métissage. Il aboutit à la création d'une classe juridique à part : les " libres de couleur ", qui ont la particularité de posséder des esclaves.
L'auteur:
Né en 1969, Frédéric Régent est docteur en histoire de l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne. Auteur de différents articles sur l'expédition d'Egypte, l'esclavage et la Guadeloupe pendant la Révolution, co-auteur avec Jacques Adélaïde-Merlande et René Bélénus de La rébellion de la Guadeloupe 1801-1802 (Archives départementales de la Guadeloupe, 2002), il enseigne aujourd'hui l'histoire à l'Université des Antilles et de la Guyane. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat intitulée "Entre esclavage et liberté, esclaves, libres et citoyens de couleur en Guadeloupe, une population en Révolution (1789-1802).
Bravo à ce jeune enseignant
Le travail de nos univeritaires est AUSSI récompensé!
Alors laissez tomber Pétré Grenouilleau, achetez et lisez Régent!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 19 Juin 2005 15:55 Sujet du message: Il n'y a pas que Pétré-Grenouilleau!!!
ça a l'air intéressant comme livre... Je m'y attèlerai dès que j'aurai fini le livre que je lis en ce moment. En existe-t-il d'autres sur cette période de l'histoire aux antilles et dans les autres dom-tom? _________________ Young wings can fly higher than you know
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 26 Juin 2005 19:04 Sujet du message: Il n'y a pas que Pétré-Grenouilleau!!!
Tililo il existe des milliers de bouquins sur l'histoire, la géographie, la sociologie ou l'économie des Dom!!
Google est ton ami _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 28 Juin 2005 00:39 Sujet du message: Il n'y a pas que Pétré-Grenouilleau!!!
La SHM, société d'histoire de la Martinique, fête ses 50 ans cette année et a eu l'occasion d'inviter à plusieurs reprises depuis le début de l'année son association-soeur de la Guadeloupe dont le Président n'est autre que le Pr Adélaïde-Merlande. Elle dispose de documents originaux sur l'histoire des Antilles et de la Guyane, pas toujours disponibles en librairie mais complémentaires des ouvrages les plus courants. Ils n'ont pas de site Internet mais leur siège se trouve aux Archives départementales et il est possible de téléphoner ou d'écrire au Président, le Pr Léo Elisabeth, pour lui demander la liste de ces ouvrages si vous voulez en faire l'acquisition. _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 04 Juil 2005 09:12 Sujet du message: Il n'y a pas que Pétré-Grenouilleau!!!
Si tout va bien, je commence ce bouquin demain, grâce à ton conseil Nina
Dans le même ordre d'idée, je conseille l'excellent bouquin d'Henri Bangou sur la même période de l'histoire guadeloupéenne :
LA RÉVOLUTION ET L'ESCLAVAGE À LA GUADELOUPE 1789-1802
Dans les Antilles, il fallut attendre 1974 pour que " la Convention nationale déclare abolir l'esclavage des Nègres dans toutes les colonies ". Cet épisode singulier de l'histoire de la Révolution et de l'histoire de la Guadeloupe se conclura en 1802 par un terrible génocide, perpétré par les troupes du Premier Consul Bonaparte, et par le rétablissement de l'esclavage. A travers cette question de l'esclavage, Henri Bangou met à jour les contradictions inhérentes à la classe qui dirigea la Révolution, la bourgeoisie. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum