|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jérémy971 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2005 Sujets: 4 Messages: 53 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 15 Juil 2005 23:54 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
Je poste ce message car je crois qu'il ya un profond malaise mais également une grande ambiguité entre les antilles française et la métropole. En effet, dernièrement j'ai étudié l'histoire des Antilles et surtout de la Guadeloupe. Et je ne comprends pas mais je ne comprends vraiment pas comment le peuple Guadeloupéen en premier lieu peut accepter l'autorité française. Comment par exemple un guadeloupéen peut se laisser arrêter par un policier qui sont généralement blancs. De laisser leurs enfants se faire éduquer par et comme des blancs. Lorsque que j'étais au lycée, et au collège en Guadeloupe, on m'a jamais appris l'histoire de l'esclavage, jamais on m'a parlé en entier de l'histoire de Delgrès. Il a fallu que j'attende d'arriver à la Fac et de faire mes propres recherches pour comprendre les humiliations que l'on a pu subir. Et j'avoue la situation dans laquelle se trouve les antilles, serait équivalente, hypothétiquement, à une administration allemande en Israël.
J'ai déjà entendu comme explication que les Guadeloupéens avaient compris qu'ils pouvaient devenir plus fort grâce à la France. Mais ce que je comprends là-dedans c'est que vu que l'on reçoit l'argent des français on ferme notre gwèle. J'ai du mal à saisir cet oubli, cette soumission des antillais et de nos élus. Pensez-vous réellement que l'autorité en Guadeloupe est la même qu'en France ? J'aimerais avoir vos avis. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
C.KaeLer Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 17 Messages: 584
|
Posté le: 16 Juil 2005 00:58 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
tu sais, l'autorité d'un état est la même sur tout "son" peuple
alsaciens bretons corses antillais parisiens tous sont sous la même botte enfin sous le même système, et en ce qui concerne la guadeloupe, ben les gens cherchent leur intéret imédiat.
je crois que la population n'imagine simplement pas une vie autrement que celle d'aujourd'hui _________________ [èé] CKL __ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
robè Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 16 Juil 2005 02:00 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
quel est ton problème?
-que la société antillaise ait besoin d'une police*, comme toutes les sociétés?
-que tu ne connaissais pas ton histoire, ce qui me parait étonnant sauf si tu es agé de 100 ans et encore?
-que tu sois français?
* les policiers aux antilles sont quasiment tous noirs _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto, |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 16 Juil 2005 09:48 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
J'ajouterais aussi que les profs en Guadeloupe ne sont pas tous blancs.  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1216
|
Posté le: 16 Juil 2005 09:56 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
Toi tu debarques. Tu n'est pas le seul, ne sera jamais le seul, qui viendra pour faire ses etudes en metropole et decouvrira, ce que voulait dire esclavage.
Ca ete discute tellement de fois ici. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tifabrice Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mar 2004 Sujets: 93 Messages: 524 Localisation: Paris-New-York
|
Posté le: 16 Juil 2005 10:26 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
| Jérémy971 a écrit: | Je poste ce message car je crois qu'il ya un profond malaise mais également une grande ambiguité entre les antilles française et la métropole. En effet, dernièrement j'ai étudié l'histoire des Antilles et surtout de la Guadeloupe. Et je ne comprends pas mais je ne comprends vraiment pas comment le peuple Guadeloupéen en premier lieu peut accepter l'autorité française. Comment par exemple un guadeloupéen peut se laisser arrêter par un policier qui sont généralement blancs. De laisser leurs enfants se faire éduquer par et comme des blancs. Lorsque que j'étais au lycée, et au collège en Guadeloupe, on m'a jamais appris l'histoire de l'esclavage, jamais on m'a parlé en entier de l'histoire de Delgrès. Il a fallu que j'attende d'arriver à la Fac et de faire mes propres recherches pour comprendre les humiliations que l'on a pu subir. Et j'avoue la situation dans laquelle se trouve les antilles, serait équivalente, hypothétiquement, à une administration allemande en Israël.
J'ai déjà entendu comme explication que les Guadeloupéens avaient compris qu'ils pouvaient devenir plus fort grâce à la France. Mais ce que je comprends là-dedans c'est que vu que l'on reçoit l'argent des français on ferme notre gwèle. J'ai du mal à saisir cet oubli, cette soumission des antillais et de nos élus. Pensez-vous réellement que l'autorité en Guadeloupe est la même qu'en France ? J'aimerais avoir vos avis. |
Au fait, tes recherches ont oublié de te faire remarquer que les blancs et les noirs sont arrivés en même temps en gwada .
donc le peuple guadeloupéen au départ ,ce sont les amerindiens d'avant l'arrivée des colons et des esclaves.
Ensuite le peuple guadeloupéen comme tu dis est devenu un ensemble, bref rien à voir avec :
- les corses
- les kanaks
- les aborigènes d'australie
hé oui c'est dur à entendre mais nous sommes des bâtards . |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Jérémy971 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2005 Sujets: 4 Messages: 53 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 16 Juil 2005 12:14 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
Bref on ferme notre gueule et on va se cacher la queue entre les jambes...
Bonne philosphie après 300ans d'esclavage. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tifabrice Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mar 2004 Sujets: 93 Messages: 524 Localisation: Paris-New-York
|
Posté le: 16 Juil 2005 12:26 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
| Jérémy971 a écrit: | Bref on ferme notre gueule et on va se cacher la queue entre les jambes...
Bonne philosphie après 300ans d'esclavage. |
ça ne veut pas dire qu'on ferme notre gueule, mais plutôt de revendiquer en connaissance de cause  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 16 Juil 2005 12:45 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
| billybo a écrit: | Toi tu debarques. Tu n'est pas le seul, ne sera jamais le seul, qui viendra pour faire ses etudes en metropole et decouvrira, ce que voulait dire esclavage.
Ca ete discute tellement de fois ici. |
Faut-il attendre d'être au niveau de ses études supérieures pour se renseigner sur sa propre histoire ? Je pense qu'un grand nombre d'adolescents antillais sont plus attirés par les frivolités de leur âge que par l'histoire de leur pays. Après, ils viennent pleurer à l'âge adulte qu'on ne leur a pas appris l'histoire de l'esclavage. N'est-ce pas aussi le rôle des parents ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 16 Juil 2005 12:56 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
| Jérémy971 a écrit: | Bref on ferme notre gueule et on va se cacher la queue entre les jambes...
Bonne philosphie après 300ans d'esclavage. |
Non mais tu sembles vraiment méconnaitre l'histoire récente des antilles en plus. A te lire, la Guadeloupe serait totalement opprimée par une autorité blanche. Tu parles de policiers blancs mais comme l'a dit robé, la police nationale aux antilles compte de nombreux antillais. Tu pensais sûrement à la gendarmerie nationale ?
De plus, la société antillaise est plus complexe et ne se limite pas à une opposition blanc/noir.
Enfin, les guadeloupééns n'ont pas toujours courbé le dos mais se sont révoltés : evenement de mai 67, le GONG, l'ARC, les evenements de 1985 (ton année de naissance ) avec l'affaire Faisan, l'UPLG, etc... Il y avait même des attentats à Pointe-à-Pitre dans les années 80.
Renseigne-toi.  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2468 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 16 Juil 2005 13:37 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
Quand je suis passé en Guadeloupe en mai dernier (certes en pleine période de commémoration de l'Abolition), je n'avais pas l'impression d'une amnésie chez les Guadeloupéens. Bien sûr que ce jour férié est l'occasion pour beaucoup d'aller voir de la famille et faire une plage party, mais beaucoup de peuples utilisent les jours de commémoration d'un fait commun pour vivre un moment familial ou individuel.
Par ailleurs, je suis passé au Moule, et il y avait une grande manifestation liée à la mise au jour d'un cimetière d'esclaves à Sainte Marguerite, cimetière dont la mémoire avait été oublié avec le temps.
Mais tu utilises le mot "blanc" pour dénoncer les esclavagistes de Guadeloupe, morts depuis longtemps avec leurs victimes "directes". Que cette époque ait été le paroxysme du racisme organisé est une chose, mais pourquoi vouloir le prolonger ? Comme il t'a été signalé, les flics de Guadeloupe ont des taux de mélanine qui font sans aucun doute couleur locale... Et puis, des blancs, il y en a beaucoup dans ce monde qui descendent de peuples qui n'ont rien à voir avec l'esclavage des Noirs. Un hongrois, avec ton système, sera comdamné au même buché qu'un nantais ou habitant de Liverpool ou Lisbonne...
Décidement, ces références aux races me dépassent. Le racisme existe, oui mais les races N'EXISTENT PAS !!
Mais je sais ce que tu me répondras : Les races existent quand cela arrange le Blanc, et les races n'existent pas quand cela l'arrange ensuite... attitude propre à celui qui a le pouvoir et manipule les autres.
Je ne peux que te répondre par un fait biologique : je suis né vers la fin du XXème siècle, et je mourrais probablement dans ce XXIème siècle. Pour MÔA (fait biologique daté avec date de péremption), cela m'arrange de dire que les races n'existent pas, et seulement cela.
Bref, que tu t'insurges contre le néo-colonialisme de la France dans les Dom-Tom, c'est un sujet intéressant et à discuter, et que tu t'insurges contre l'amnésie sur la période de l'esclavage aussi, OK mais que tu suggères en gros "les Blancs hors de Guadeloupe... " pffff !!!
Galak, hors de Guadeloupe _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Jérémy971 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2005 Sujets: 4 Messages: 53 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 16 Juil 2005 15:04 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
Je ne suggère pas ça, je me dis juste qu'il est étrange que les guadeloupéens laissent une autorité qui les a opprimé pendant 300ans continuait à les diriger. Comme je l'ai dit c'est comme si Israël était administrativement géré par l'Allemagne d'aujourd'hui. Aucun juif ne pourrait supporter ça. Mais en Guadeloupe on accepte cet état (enfin pas tellement vu qu'il y a pas mal d'actions pour emmerder la métropole) mais c'est pas non plus la rébellion. Je comprends pas comment la Polynésie française est devenue un TOM alors que nous nous sommes toujours un DOM. L'autorité est souvent représentait par les blancs français quoi qu'il arrive, et je suis pas le premier à dire ça. Par exemple le petit fils d'Oruno Lara dans "La Guadeloupe dans l'Histoire" dont je me souviens plus le nom expliquait dans sa préface comment la culture guadeloupéenne était exploité et produite par des acadimistes blancs qui n'ont vécu en Guadeloupe que quelques années et n'en comprennent pas toutes les réalités.
Je ne veux pas d'une Guadeloupe où on brulerait les blancs comme en Haiti mais juste une plus grande autonomie du peuple guadeloupéen avec ses lois, ses normes,... D'ailleurs je me souviens que j'étais allé à un genre de conférence où un pharmacien expliquait comment la pharmacopée (si ça s'écrit comme ça) française n'acceptait pas les médicaments locaux et imposait les normes françaises. C'est un exemple parmi tant d'autres... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2468 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 16 Juil 2005 15:29 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
| Jérémy971 a écrit: | Je ne suggère pas ça, je me dis juste qu'il est étrange que les guadeloupéens laissent une autorité qui les a opprimé pendant 300ans continuait à les diriger. Comme je l'ai dit c'est comme si Israël était administrativement géré par l'Allemagne d'aujourd'hui. Aucun juif ne pourrait supporter ça. Mais en Guadeloupe on accepte cet état (enfin pas tellement vu qu'il y a pas mal d'actions pour emmerder la métropole) mais c'est pas non plus la rébellion. Je comprends pas comment la Polynésie française est devenue un TOM alors que nous nous sommes toujours un DOM. L'autorité est souvent représentait par les blancs français quoi qu'il arrive, et je suis pas le premier à dire ça. Par exemple le petit fils d'Oruno Lara dans "La Guadeloupe dans l'Histoire" dont je me souviens plus le nom expliquait dans sa préface comment la culture guadeloupéenne était exploité et produite par des acadimistes blancs qui n'ont vécu en Guadeloupe que quelques années et n'en comprennent pas toutes les réalités.
Je ne veux pas d'une Guadeloupe où on brulerait les blancs comme en Haiti mais juste une plus grande autonomie du peuple guadeloupéen avec ses lois, ses normes,... D'ailleurs je me souviens que j'étais allé à un genre de conférence où un pharmacien expliquait comment la pharmacopée (si ça s'écrit comme ça) française n'acceptait pas les médicaments locaux et imposait les normes françaises. C'est un exemple parmi tant d'autres... |
je vois ce que tu veux dire, et je te remercie des précisions sur ce malentendu à propos des couleurs de peau.
Pour le reste, je peux réagir avec ma position de métropolitain. Pour le fait de la différence DOM et TOM pour la Guadeloupe et pour la Polynésie, il y a une explication qui est souvent avancée (mais qui est d'ailleurs discutable) : les antilles sont devenues françaises (occupation et reconnaissance par d'autres nations (c'est à dire, plus précisément, d'autres nations européennes) en 1635, soit plus de deux cents ans avant la Savoie (comparaison toujours utilisée..). Bref : les indiens massacrés ne peuvent plus revendiquer l'indépendance, et les autres habitants sont venus sous l'autorité de la France (libres ou opprimés). Tahiti avait une monarchie que la France n'a pas renversé en établissant son protectorat sur l'archipel polynésien : les autorités "coutumières" ont été intégrées dans les circuits administratifs. La culture indigène a donc été en partie preservée et c'est cette culture qui supporte également les courants indépendantistes ou autonomistes actuels (cas également de la Kanakie).
Mais toutes ces choses là sont très bien expliquées dans les livres d'histoire sur la départementalisation des colonies conservées par la France.
Simplement, le principe de l'ancienneté de l'appartenance à la France est un peu nul : c'est ce principe qui a d'ailleurs servi l'Appartheid en Afrique du Sud avec la théorie du peuplement initial de cette région d'Afrique par les Blancs afrikaaner avant les bantous.
Par ailleurs les mouvements indépendantistes sont souvent dans des situations complexes : exemple au Québec . Dans les années 60-70, le québec francophone était très indépendantiste. Mais les consultations pour décider de l'indépendance n'ont pas traduit l'importance du courant indépendantiste.
Galak, locataire sur cette terre _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
C.KaeLer Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 17 Messages: 584
|
Posté le: 17 Juil 2005 16:12 Sujet du message: Antilles Françaises et autorité ? |
|
|
la géopolitique c'est un truc assez comique à démystifier
et la police est le premier maillon de cette maille, de ce truc de filet d'échiquier chose.
il nous appartient de ne pas se fier à l'information qui nous est distillée, par exemple à l'école ou "en live" au journal télévisé, et surtout de ne pas prétendre avoir été estropié pour s'enfermer dans un communautarisme-indépendantisme ou un religionisme ou je sais pas quoi de style politique ou racial.
c'est bien intéréssant de s'informer sur le passé pour contrer une oppréssion étatique, bien réelle, mais vu que le délire de contrôle des forces vitales des personnes atteint un niveau bien plus big que l'échelle de la puissance d'un état, autant ne plus se contenter à recoudre les haillons d'hier, autant s'habiller correctement.
antilles francaises et autorité = monde et domination
pour s'en sortir deux choix ;
_s'y lier pour vivre de ses ressources !
_lui refuser la soumission pour subsister autrement !
dix milliards de cerveaux qui disent l'affirmatif au first choix tout en creusant l'intérogatif du second. on n'est pas sortit de la cogitation parcequ'il s'agit d'éjecter quelquechose de nouveau de notre esprit, et non de remodeler, bricoler, rafistoler, chose-truc quoi, vous voyez? _________________ [èé] CKL __ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
 |
|