Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Un travail dans les Dom-Tom

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Un travail dans les Dom-Tom  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
VoOd
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Posté le: 30 Juin 2005 18:36    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voilà j'aimerai obtenir quelque information à propos d'un travail dans les Dom-Tom. Je rentre en Terminal et j'aimerai après cette dernière année au lycée, rentrer en fac et préparer une license pour ensuite rentrer à l'IUFM et exercer dans les Dom-Tom dans l'enseignement primaire. Si quelqu'un pouvoit me donner quelques renseignement à propos de mon parcours : les places à l'IUFM sont elles limitée?, est-il préférable de passé l'IUFM au sein des Dom-Tom ou bien en "France" ? Vers quelle license me conseillez vous de m'orienter ? Et biens d'autres informations complémentaires seraient le bien venues...

Merci pour votre aide...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #2 Posté le: 30 Juin 2005 18:40    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Qu'est-ce qui te donne envie de travailler dans les DOM ? quel département t'interresse le plus ?
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #3 Posté le: 30 Juin 2005 18:41    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Les Dom-Tom?... ST Pierre et Miquelon ou La Réunion? Mayotte ou la Nouvelle Calédonie? Tu peux être plus précis?
colchique
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 172
 #4 Posté le: 30 Juin 2005 19:07    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

VoOd a écrit:
Bonjour tout le monde,

Voilà j'aimerai obtenir quelque information à propos d'un travail dans les Dom-Tom. Je rentre en Terminal et j'aimerai après cette dernière année au lycée, rentrer en fac et préparer une license pour ensuite rentrer à l'IUFM et exercer dans les Dom-Tom dans l'enseignement primaire. Si quelqu'un pouvoit me donner quelques renseignement à propos de mon parcours : les places à l'IUFM sont elles limitée?, est-il préférable de passé l'IUFM au sein des Dom-Tom ou bien en "France" ? Vers quelle license me conseillez vous de m'orienter ? Et biens d'autres informations complémentaires seraient le bien venues...

Merci pour votre aide...

-les places à l'IUFM sont limitées? euh.. evidemment imagine un peu si 1000 personnes veulent passer le concours. tu ne peux malheureusement pas avoir 1000 élèves en 1ere année

-si tu veux travailler dans LES DOM TOM ( où ?) il vaut mieux passer le concours dans l'académie où tu veux vivre, parce que tu as un certain nombre d'année à faire dans l'académie où tu auras réussi ton concours. ( je crois que c'est 3 ou 5 ans)

-quelle license? : une matière étudiée à l'école, ça peut faciliter l'entrée à l'iufm, et ça aide pour le concours. ( donc : math, francais, histoire, géo, langues vivantes)

- en guadeloupe et martinique on entre à l'iufm pour la premiere année sur dossier. Les points positifs : avoir l'afps ( mais à partir de 2006 l'afps devra etre obligatoire pour le concours), avoir travailler avec des enfants (bafa, soutien scolaire,...), ...

- GUADELOUPE :
postes en 2004 et 2003: 98 et 100
inscrits en 2004 et 2003 : 1 017 et 1 049
présents en 2004 et 2003: 645 et 649
admissible en 2004 et 2003:240 et 227
admis en 2004 et 2003: 107 et 104
liste complementaire en 2004 et 2003: 54 et 38
% admis/présents en 2004 et 2003: 16,6% et 16,0%

-GUYANE

postes en 2004 et 2003 : 110 et 112
inscrits en 2004 et 2003 :577 et 485
présents en 2004 et 2003 :350 et 309
admissible en 2004 et 2003 :164 et 224
admis en 2004 et 2003 : 110 et 112
liste complementaire en 2004 et 2003 : 28 et 63
% admis/présents en 2004 et 2003 : 31,4% et 36,2%

-MARTINIQUE

postes en 2004 et 2003 :76 et 76
inscrits en 2004 et 2003 : 972 et 1 080
présents en 2004 et 2003 :575 et 655
admissible en 2004 et 2003 :212 et 162
admis en 2004 et 2003 :76 et 76
liste complementaire en 2004 et 2003 :17 et 10
% admis/présents en 2004 et 2003 :13,2% et 11,6%

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/article16.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
VoOd
Enregistrement 

#5 Posté le: 30 Juin 2005 19:09    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Ce qui me donne envie de travailler au Dom-Tom c'est tout ce qui va avec, mode de vie, soleil, playa, sympathie, ambiance, ll'ouverture d'esprit...j'espère ne pas me faire de faux espoir par rapport à tout ça...
Je ne peux pas préciser parce que je en connais pas ces îles..mise à part par les documentaires...

Mes questions sont là pour me renseigner par rapport à l'ensembles des Dom-Tom...sauf si la localité change beaucoup de chose...

Merci j'attend des réponses
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #6 Posté le: 30 Juin 2005 19:15    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

VoOd a écrit:

Je ne peux pas préciser parce que je en connais pas ces îles..mise à part par les documentaires...

Regarde mieux les documentaires car les Dom-Tom ne sont pas que des îles. Et ce n'est pas que le soleil non plus.

VoOd a écrit:
Ce qui me donne envie de travailler au Dom-Tom c'est tout ce qui va avec, mode de vie, soleil, playa, sympathie, ambiance, ll'ouverture d'esprit...

Pk tu ne vas pas dans le sud de la France ou en Corse??

Bon, tout ceci est ironique, j'espere juste que tu sais ce que tu fais.... tu devrais peut être voyager un peu pour voir comment se passe la vie dans ces régions d'outre-mer.

VoOd
Enregistrement 

#7 Posté le: 30 Juin 2005 19:15    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Merci Colchique...

Parce que la corse j'y vais tous les ans 1mois...:d donc je connais :d....et le sud aussi.. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi...il faudra de toute façon que j'aille avant tout passer un séjour dans plusieurs de ces départements....
Sap
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #8 Posté le: 30 Juin 2005 19:59    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

C'est bizarre mais pourquoi vous ne voulez pas travailler en France ?
Naty975

Sujets: 4
 #9 Posté le: 30 Juin 2005 21:03    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Sap a écrit:

Yo ka léssé ca pou nou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #10 Posté le: 30 Juin 2005 21:27    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

VoOd a écrit:
Ce qui me donne envie de travailler au Dom-Tom c'est tout ce qui va avec, mode de vie, soleil, playa, sympathie, ambiance, ll'ouverture d'esprit...j'espère ne pas me faire de faux espoir par rapport à tout ça...

Mes questions sont là pour me renseigner par rapport à l'ensembles des Dom-Tom...sauf si la localité change beaucoup de chose...

Merci j'attend des réponses
.
Tu habites le meurthe et moselle, tu n'est donc pas loin des Vosges. Combien de fois par an vas-tu faire une randonnée ou du ski dans les Vosges ? eh bien sache que tu ira à peu près aussi souvent à la plage dans "les îles" que tu ne vas te promenner dans les vosges. La plage c'est pour les vacances point! dans la vie de tout les jours on a d'autres soucis! (eh oui, nous aussi dans les îles nous avons des soucis). Malgré le soleil on peut dire que la vie est plus difficile "dans les îles qu'en métropole".
Quand à l'expression "les iles" oui effectivement elle ne veut rien dire, et oui la localité change ennormement de choses.

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #11 Posté le: 30 Juin 2005 23:33    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Naty975 a écrit:
Sap a écrit:

Yo ka léssé ca pou nou

Hmm !

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #12 Posté le: 01 Juil 2005 03:47    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Je suis du même avis que Jârvis. Je ne pense pas que tu auras envie d'aller à la plage après avoir enseigné 6h à des gamins insolents, puis être allé chercher tes propres gamins à l'école, qui chamaillent dans la voiture dans l'heure et demi d'embouteillage sur la rocade pour faire 15 km, pour retrouver bobonne de mauvais poil à cause de son supérieur hiérarchique qui lui met des batons dans les roues, et à cause du même embouteillage qui l'a empêché de passer à Cora faire des courses pour le dîner. Résultat, re 15 km pour aller au McDo le plus proche, sinon tes gamins vont chalvirer ta maison piyépoutèt.

Bienvenue en Gwada

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 27
 #13 Posté le: 01 Juil 2005 04:09    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je suis du même avis que Jârvis. Je ne pense pas que tu auras envie d'aller à la plage après avoir enseigné 6h à des gamins insolents, puis être allé chercher tes propres gamins à l'école, qui chamaillent dans la voiture dans l'heure et demi d'embouteillage sur la rocade pour faire 15 km, pour retrouver bobonne de mauvais poil à cause de son supérieur hiérarchique qui lui met des batons dans les roues, et à cause du même embouteillage qui l'a empêché de passer à Cora faire des courses pour le dîner. Résultat, re 15 km pour aller au McDo le plus proche, sinon tes gamins vont chalvirer ta maison piyépoutèt.

Bienvenue en Gwada

tu es songwriter pour Fuckly ?
Sap

Sujets: 15
 #14 Posté le: 01 Juil 2005 09:05    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

Ca dépend. Les profs métropolitains trouvent toujours une après-midi de libre pour aller se bronzer sur les plages du Gosier.
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #15 Posté le: 01 Juil 2005 09:45    Sujet du message: Un travail dans les Dom-Tom Répondre en citant

VoOd a écrit:

Tu fais référence à quels documentaires ? ceux qui passent sur France 5 dans l'après-midi ?
Si c'est cela... je comprends que tu ait une vision "idyllique" des Dom-Tom, qui relève du doudouisme. Il n'y a rien de grave à se baigner dans le doudouisme, à part le choc du contraste entre cette vision et la réalité.

La réalité - à mon avis - des Dom-Tom est ni plus ni moins pire ou meilleurs qu'ailleurs. Mais c'est bien le fantasme de ce que l'on peut y attendre qui peut créer un malaise.

Le soleil et la plage (à part pour Saint Pierre et Miquelon) paraissent des données relativement objectives par rapport à la métropole : il y a plus de plages dans des îles qu'au milieu d'un pays compact et grand comme la France. Et il y a plus de soleil sous les tropiques que dans un pays tempéré (mes épaules s'en souviennent encore...).

Pour les aspects "sympathie, ambiance, l'ouverture d'esprit"... c'est relatif : il y a aussi des gens antipathiques, des ambiances nulles et des fermetures d'esprit aux Dom-Tom comme partout ailleurs.

Un conseil, qui vaut pour chacun de nous et en permanence : se débarrasser des clichés !!!!

Galak, dans le débarras

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Un travail dans les Dom-Tom  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: