|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
touti Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Déc 2003 Sujets: 22 Messages: 335 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 13 Nov 2004 17:42 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
est ce que qelqu'un aurait une recette d'un gateau à l'ananas plutot moelleux, parce que j'avais trouvé la rectte d'un gratin d'ananas mais le gateau ressemblait plutot à un flan...j'ai promis de faire un gateau à l'ananas donc.... _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13746 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 13 Nov 2004 17:53 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Ingrédients : Pour 6 personnes
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 160 g de beurre
- 2 paquets de levure
- 1 pincée de sel
- 6 oeufs
- 1 pot d'ananas en tranche
Préparation : 40 minutes
Mélanger le sucre, les oeufs, la farine, le beurre,la levure, le sel
Battre le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène
Caraméliser le moule
Egoutter les tranches d'ananas
Les déposer à plat dans le moule
Verser la pate dans le moule
Faire cuire au four à 5/6 pendant 40 mn
Ajouter au jus d'ananas 2 cuillères de rhum
Démouler le gâteau ( les tranches d'ananas vers le haut)
Arroser avec le jus
Placer au frais
Source: Cahiers de la Gastronomie Créole
Remerciements à Google _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2638 Localisation: Madinina
|
Posté le: 13 Nov 2004 18:03 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
J'ai deux méthodes:
pour les deux, il te faut une boîte de tranches d'ananas
Tu fais du caramel en chauffant du sucre et du jus de citron.
Une fois le caramel obtenu, tu le répartis dans ton moule (fond et bords)
Petite astuce: munis toi d'un gant et reste auprès d'une flamme car le caramel c'est très brûlant et refroidit vite.
Une fois terminée, tu tamises les parois du moule des tranches d'ananas, le caramel les maintiendras en place.
Aromatises le jus d'ananas qui te reste avec du rhum, vieux de préférence, muscade, cannelle, zest de citron
tu en auras besoinplus tard
Méthode fainéante: tu fais un gateau yaourt. S'il te reste des tranches d'ananas, tu peux les couper en morceaux et les incorporer à la pâte, c'est encore meilleur.
Méthode traditionnelle: tu fais un 4 quarts en fonction de la taille de ton moule. Pour un moule de taille moyenne (25cm de diamètre env) prévoit 200g de farine, 200g de sucre, 200g de beurre, env 5 oeufs
une fois terminée, tu verse la pâte dans ton moule et hop au four.
Une fois cuit, démoule le tout de suite, et verses dessus le jus petit à petit.
A déguster lorsque le gateau est complètement refroidi. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry" |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2638 Localisation: Madinina
|
Posté le: 13 Nov 2004 18:13 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Je vois que 6klôn a été plus rapide que moi.
Sa recette rejoint est celle du quarts dont je faisais allusion plus haut.
Par contre j'ai pas compris pourquoi ils mettent du sel.
Dans ma méthode, par contre je clarifie les oeufs. Je mélange d'abord les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume et devienne mousseux. Après j'y ajoute le beurre mou ou fondu au bain-marie. Je mélange pour obtenir un mélange homogène
J'incorpore la farine et la levure(dans ma recette un seul sachet suffit) petit à petit(le mieux c'est de la tamiser)
Ensuite je bats les oeufs en neige et je l'ajoute à la pâte
Edit: Si je prends la peine d'ajouter ce détail, c'est que le biscuit ainsi obtenu est plus léger _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry" |
|
|
 |
sachana Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 11 Messages: 158 Localisation: en Ile de France
|
Posté le: 13 Nov 2004 18:19 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
| Je me sers souvent des cahiers de la gastronomie créole pour mes recettes. Tu ne vas pas etre déçue par la recette donnée plus haut |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13746 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 13 Nov 2004 18:22 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Je pense que c'est parce que les oeufs sont entiers quand ils sont incorporés à l'ensemble. Pour donner plus de consistence à l'ensemble, une pincée de sel fin peut être utile.
Concernant le caramel, il y a de nombreuses façons de le faire, mais j'ai une préférence pour celle de ma grande soeur:
elle prend la moitié du sirop dans lequel baignent les tranches d'ananas, du sucre roux, une cuillerée à soupe de rhum vieux, et un soupçon d'aromates (vanille, noyau, canelle, muscade). Le caramel lui même est parfumé à l'ananas  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
touti Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Déc 2003 Sujets: 22 Messages: 335 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 13 Nov 2004 19:30 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Ingrédients : Pour 6 personnes
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 160 g de beurre
- 2 paquets de levure
- 1 pincée de sel
- 6 oeufs
- 1 pot d'ananas en tranche
Préparation : 40 minutes
Mélanger le sucre, les oeufs, la farine, le beurre,la levure, le sel
Battre le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène
Caraméliser le moule
Egoutter les tranches d'ananas
Les déposer à plat dans le moule
Verser la pate dans le moule
Faire cuire au four à 5/6 pendant 40 mn
Ajouter au jus d'ananas 2 cuillères de rhum
Démouler le gâteau ( les tranches d'ananas vers le haut)
Arroser avec le jus
Placer au frais
Source: Cahiers de la Gastronomie Créole
Remerciements à Google |
cette recette me parait bien appétissante... merci _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 14 Nov 2004 12:58 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Moi aussi, je recherchais cette recette...
Demain, je cours acheter tous les ingrédients et je teste...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/ind
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
touti Embarquement 
|
Posté le: 14 Nov 2004 13:48 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
| Cris a écrit: | Moi aussi, je recherchais cette recette...
Demain, je cours acheter tous les ingrédients et je teste...  |
tu nous racontera alors???
ou bien tu nous invite tous  _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
touti Embarquement 
|
Posté le: 16 Nov 2004 16:41 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
le gateau est dans le four....je vous raconterai après l'avoir mangé avec mes copains copines...  _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
touti Embarquement 
|
Posté le: 19 Nov 2004 16:50 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
vraiment délicieux ce gateau...une vrai merveille
et impécable l'idée de faire la caramel directement avec le sirop d'ananas tout le monde s'est régalé et le gateau n'as pas fait long feu, il est partit de suite avec tous ces gourmands!!!!  _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 19 Nov 2004 17:29 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Le gateau était dans le four le 16 et mangé le 19? |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 19 Nov 2004 17:42 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
Ma maman rajoute juste un peu d'essence vanille, canelle et muscade et moins de sucre  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
touti Embarquement 
|
Posté le: 19 Nov 2004 17:43 Sujet du message: gateau ananas |
|
|
| aka Shiva a écrit: | Le gateau était dans le four le 16 et mangé le 19? |
non non, j'avais juste oublié de poster le message pour dire que le gateau était réussi et que la recette était vraiment bien  _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|