www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 13 Mar 2005 17:17 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
bonjour j'ai lu sa dans un journal et sa ma tres émue, de la part d'un haitien
Le Dieu de mon père Savez-vous ce que c'est que d'avoir un bon papa? Un papa qui n'est pas sévère, qui ne juge pas, qui ne condamne pas avant d'avoir entendu son enfant, qui accueille l'erreur sans sourciller, la bêtise même sans d'abord sauter sur le châtiment, qui se fait même supplier pour châtier, un papa bienveillant, plein de tendresse et de douceur, souvent content et souriant, qui se mêle à nous, participe à nos jeux, en invente pour nous, manie l'humour avec finesse, nous fait rire volontiers? Et bien, cet homme-là, c'est mon papa!
je ne comprend pas poukoi un si beau pays et dans cette misere total
qu'on t'ils fait de si grave pour etre si denigrer ainsi, si délaisser euhhhhh
Posté le: 13 Mar 2005 20:01 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
Jârvis a écrit:
Quele est le rapport entre le texte et le commentaire de mel ?
EDIT: et le titre du sujet ?
effectivement...
Ce n'est pas trop compréhensible... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr/ind http://blipgirl.labrute.fr
Posté le: 13 Mar 2005 23:33 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
mel972 a écrit:
Cela dois venir des differentes dictactures qui se sont succedées à la tete du pays, enfin c'est ce que ma mere m'a dit....
Pourtant il y a une grande histoire derriere ce petit pays...
Posté le: 14 Mar 2005 11:37 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
mel972 a écrit:
bonjour j'ai lu sa dans un journal et sa ma tres émue, de la part d'un haitien
Le Dieu de mon père Savez-vous ce que c'est que d'avoir un bon papa? Un papa qui n'est pas sévère, qui ne juge pas, qui ne condamne pas avant d'avoir entendu son enfant, qui accueille l'erreur sans sourciller, la bêtise même sans d'abord sauter sur le châtiment, qui se fait même supplier pour châtier, un papa bienveillant, plein de tendresse et de douceur, souvent content et souriant, qui se mêle à nous, participe à nos jeux, en invente pour nous, manie l'humour avec finesse, nous fait rire volontiers? Et bien, cet homme-là, c'est mon papa!
qu'on t'ils fait de si grave pour etre si denigrer ainsi, si délaisser euhhhhh
Cérémonie du Bois-Caïman tout simplement .... _________________ Vous Avez !
Posté le: 14 Mar 2005 13:11 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
rondla973 a écrit:
mel972 a écrit:
Cela dois venir des differentes dictactures qui se sont succedées à la tete du pays, enfin c'est ce que ma mere m'a dit....
Pourtant il y a une grande histoire derriere ce petit pays...
c'est vrai , des histoires , triste et terrible , mais enfin quelques fois incomprehensibles
je m'interroge sur ce contienent , j'ai visiter un site haitien , et j'ai remarquer que la pluspart de leur ville porte un nom en rapport avec la paix port-de -paix, ecttt
Qu'avons-nous fait de Dieu? = c'es la phrase de l'haitien qui a ecrit le texte plus haut, il le disait en pleurant et a genoux , les yeux vers le ciel
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
Posté le: 14 Mar 2005 13:35 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
mel972 a écrit:
je m'interroge sur ce contienent , j'ai visiter un site haitien , et j'ai remarquer que la pluspart de leur ville porte un nom en rapport avec la paix port-de -paix, ecttt
Qu'avons-nous fait de Dieu? = c'es la phrase de l'haitien qui a ecrit le texte plus haut, il le disait en pleurant et a genoux , les yeux vers le ciel
euhhhh..........
Gné?? Depuis quand il y a-t'il 7 continents?(5+ l'Australie considérée comme pays/continent par certains géographes) _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 14 Mar 2005 14:19 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
Citation:
La Cérémonie du Bois-Caïman"
L'historien Pauléus Sannon évoque Boukman,
la cérémonie du Bois-Caïman et le pacte africain du sang :
"Sur tous les esclaves qui l'approchaient, il exerçait un ascendant qui tenait du prodige.
Pour faire tomber toutes les hésitations et obtenir un dévouement absolu,il réunit dans la nuit du 14 août 1791 un grand nombre d'esclaves dans une clairière du Bois-Caïman.
Tous étaient assemblés quand un orage se déchaîna. La foudre zébra de ses éclairs éblouissants un ciel de nuages bas et sombres.
En quelques instants, une pluie torrentielle inonde le sol, tandis que sous les assauts répétés d'un vent furieux, les arbres se tordent et se lamentent. Leurs grosses branches, violemment arrachées, tombent avec fracas.
Au milieu de ce décor impressionnant, les assistants, immobiles, saisis d'une terreur sacrée, voient une vieille négresse se dresser.
Son corps est secoué de longs frissons; elle chante, pirouette sur elle-même et fait tournoyer un grand coutelas au-dessus de sa tête...
On introduit un cochon noir dont les grognements se perdent dans le rugissement de la tempête.
D'un geste vif, la prêtresse plonge son coutelas dans la gorge de l'animal...
Le sang gicle, il est recueilli fumant et distribué aux esclaves;
tous en boivent, tous jurent d'exécuter les ordres de Boukman.
La vieille prêtresse aux yeux étranges et aux cheveux hérissés, psalmodiant des paroles mystérieuses en dialecte africain, invoquait les dieux des ancêtres.
Tout à coup, Boukman se dresse et s'écrie:
"Le Bon Dieu a fait le soleil
qui nous éclaire là-haut,
qui soulève la mer
et fait gronder le tonnerre.
Ecoutez bien, vous autres,
ce Bon Dieu là,
caché dans un nuage, nous regarde.
Il voit ce que font les blancs.
Le Dieu des blancs demande le crime, le nôtre veut les bienfaits.
Mais notre Dieu qui est si bon,
vous ordonne la vengeance !
Il dirigera nos bras, il nous assistera.
Jetez l'image du Dieu des blancs qui a soif de nos larmes et écoutez la liberté qui parle à notre coeur".
Dans la nuit du 16 août 1791, l'habitation Chaband flambe.
si je comprends bien l'autre, ce serait d'avoir défier le dieu des blancs!
donc dans sa petite tête de nègre.......
mon dieu nègre si tu existes, protèges moi de tel nègre
site très intéressant sur haiti http://www.haitiglobalvillage.com _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 14 Mar 2005 17:15 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
robè a écrit:
Citation:
La Cérémonie du Bois-Caïman"
L'historien Pauléus Sannon évoque Boukman,
la cérémonie du Bois-Caïman et le pacte africain du sang :
"Sur tous les esclaves qui l'approchaient, il exerçait un ascendant qui tenait du prodige.
Pour faire tomber toutes les hésitations et obtenir un dévouement absolu,il réunit dans la nuit du 14 août 1791 un grand nombre d'esclaves dans une clairière du Bois-Caïman.
Tous étaient assemblés quand un orage se déchaîna. La foudre zébra de ses éclairs éblouissants un ciel de nuages bas et sombres.
En quelques instants, une pluie torrentielle inonde le sol, tandis que sous les assauts répétés d'un vent furieux, les arbres se tordent et se lamentent. Leurs grosses branches, violemment arrachées, tombent avec fracas.
Au milieu de ce décor impressionnant, les assistants, immobiles, saisis d'une terreur sacrée, voient une vieille négresse se dresser.
Son corps est secoué de longs frissons; elle chante, pirouette sur elle-même et fait tournoyer un grand coutelas au-dessus de sa tête...
On introduit un cochon noir dont les grognements se perdent dans le rugissement de la tempête.
D'un geste vif, la prêtresse plonge son coutelas dans la gorge de l'animal...
Le sang gicle, il est recueilli fumant et distribué aux esclaves;
tous en boivent, tous jurent d'exécuter les ordres de Boukman.
La vieille prêtresse aux yeux étranges et aux cheveux hérissés, psalmodiant des paroles mystérieuses en dialecte africain, invoquait les dieux des ancêtres.
Tout à coup, Boukman se dresse et s'écrie:
"Le Bon Dieu a fait le soleil
qui nous éclaire là-haut,
qui soulève la mer
et fait gronder le tonnerre.
Ecoutez bien, vous autres,
ce Bon Dieu là,
caché dans un nuage, nous regarde.
Il voit ce que font les blancs.
Le Dieu des blancs demande le crime, le nôtre veut les bienfaits.
Mais notre Dieu qui est si bon,
vous ordonne la vengeance !
Il dirigera nos bras, il nous assistera.
Jetez l'image du Dieu des blancs qui a soif de nos larmes et écoutez la liberté qui parle à notre coeur".
Dans la nuit du 16 août 1791, l'habitation Chaband flambe.
si je comprends bien l'autre, ce serait d'avoir défier le dieu des blancs!
donc dans sa petite tête de nègre.......
mon dieu nègre si tu existes, protèges moi de tel nègre
Mais non, durant cette cérémonie qui est à l'origine "Vaudou", Boukman aurait fait boire du sang humain aux participants. Et Dieu d'une certaine façon auraient bannis les participants . Aussi lors de cérémonie "Vaudou" il faut donner un présent en echange du service rendu (ici en l'occurance la Liberté) et je pense que les Haitiens payent toujours leur Liberté.
Aussi il faut se remettre dans le conteste car je ne vois pas comment des esclaves munis de batons auraient battu l'armée Napoléonienne Food for thought!
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 14 Mar 2005 18:48 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
Sweet K a écrit:
Aussi il faut se remettre dans le conteste car je ne vois pas comment des esclaves munis de batons auraient battu l'armée Napoléonienne :
c'est que tu ne connais pas grand chose de l'épopée des Toussaint, Petion et Dessalines!! _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 14 Mar 2005 19:18 Sujet du message: Qu'avons-nous fait de Dieu?
il est certain que dans leur rapport ambigu avec le Vaudou, certains peuvent tout expliquer par lui, en faisant fi de la réalité des armes et de la stratégie militaire de Toussaint!
C'est faire bien peu de cas de l'intelligence, du courage d'hommes et de femmes haitiennes!
L'autre grand problème, c'est d'avoir réussi à faire du Vaudou, religion nègre, une pratique occulte....dans la tête de certains nègres.......l'église catholique, les colons ont réussi très bien cela _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Les Anglo-Saxons contribuèrent largement à armer les troupes noires. « Ce sont les États-Unis, écrivait Leclerc au Ministre de la Marine le 9 février 1802, qui ont apporté ici les fusils, les canons, la poudre et toutes les munitions de guerre Ce sont eux qui ont excité Toussaint à la défense, je suis intimement convaincu que les Américains ont formé le plan d'engager à l'indépendance toutes les Antilles parce qu'ils espéraient en avoir le commerce exclusif, comme ils ont eu celui de Saint-Domingue »
_________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum