Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
MOPAO
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3
 #1 Posté le: 19 Déc 2007 01:47    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

En recherchant sur le net les termes "esclavage et traumatisme", je suis tombé sur ce site (en anglais, désolé pour les francophoneourien): www.posttraumaticslavesyndrome.com
Je suis en train de le décortiquer, mais déjà il a l'air interessant. Quelques documents pdf expliquent un peu de quoi il s'agit, quelle est la thématique. Interessant!
Il y'en a un par exemple breakingthechain.pdf (breaking the chain = briser les chaînes), qui décrit comment "les chaînes de l'esclavage continuent de garder le peuple noir captif, et comment on peut s'en libérrer". Si vous permettez, quelques morceaux choisis:
Même si l'esclavage est terminé voilà 140 ans maintenant, la servitude brutale et sauvage endurée par nos ancêtres continuent de hanter nos âmes, longtemps après notre "libération".
Le ton est donné.

Trois experts donnent ici leurs points de vue, comment, à la lumière du Syndrome du Traumatisme Post Esclavage, certains problèmes troublants de notre communauté - de la violence de noirs sur les noirs, au drame de la couleur de la peau (phénomène de blanchissement des peaux, rejet de sa couleur, voir ce documentaire sur youtube: lien ici - A Girl Like Me) - trouvent leur origine dans l'esclavage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel heart
Embarquement Embarquement

Sujets: 18
 #2 Posté le: 19 Déc 2007 01:54    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

vu que mon grand père était juif j'ai le syndrome post-shoah
je pense qu'on enchaîne son esprit si on envie de l'enfermer.
Je dis pas que l'esclavage était pas une belle s aloperie.
mais qu'il faut aller de l'avant et arrêter de penser qu'au passé.
MOPAO
Enregistrement 

#3 Posté le: 19 Déc 2007 02:00    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

LES CHAINES DE L'ESCLAVAGE PERDURENT
Question: Aucun de nous n'est esclage aujourd'hui (*). Et nous ne connaissons personne qui l'es ou l'as été. Comment peut-on être traumatisé par quelque chose qu'on n'a pas vécu soi-même:
Joy DeGruy-Leary: Nous savons que les gens n'ont pas forcément besoin de vivre un évenement pour en être traumatisé. Par exemple certains fils et petit-fils des survivants de l'holocauste lors de la 2e guerre mondiale ont également souffert du traumatisme lié à ces évenements, bien qu'ils soient nés des années après la fin de la guerre.
Cette horreur a duré près de 12 ans et s'est traduit par une souffrance considérable au delà des générations.
Eh bien, comparez cela à l'esclavage, pendant lequel des atrocités semblables ont été commises pendant plus de 250 ans. Mais personne n'a jamais évalué l'impact que l'esclavage a eu sur nous, ce que cela signifiait pour nous de vivre des siècles durant dans un environnement hostile. Nous avons été brutalisés, pas seulement par les violences physiques, plus évidentes, mais aussi par des violences psychologiques profondes.
Nos ancêtres ont dû s'adapter à un environnement hostile, et ils ont banalisé leurs blessures. Et par manque de thérapie à la fin de l'esclavage, ils ont transmis ce comportement à leur descendance.

Question: chacun de nous, indépendamment de sa race, a des défaults. Mais quels sont les défaults spécifiques que nous possédons aujourd'hui qui sont directement liés à l'esclavage?
Gail Wyatt: L'éducation parentale est un exellent example.
Pendant l'esclavage, les parents punissaient plus durement leurs enfant afin de les maintenir sur le droit chemin et leur éviter d'être punis par quelqu'un d'autre: le maître ou le régisseur.
DeGruy-Leary: J'ai vu tellement de parents, qui devaient apprendre à cajoler leurs enfants.Pour certains de nous, il y'a une peur de trop aimer, puisque durant l'esclavage, il n'y avait jamais de garantie que la famille ne soit pas séparée.
Il en est de même pour les compliments. Même si maître d'esclave remarquait les qualités de l'enfant, la mère elle insistait plutôt sur ses defauts - il est stupide, gauche, ne peut pas travailler - afin d'éviter qu'il ne soit vendu par le maître. Plusieurs d'entre nous ont intériorisé cette pathologie. Au final, même le parent qui a des raisons d'être fier de son rejeton est plutôt avare en compliments. En fin de compte, on obtient des enfants qui s'interrogent "Je ne suis pas assez bon?" ou qui désespèrent de rendre leurs parents fiers.
MOPAO
Enregistrement 

#4 Posté le: 19 Déc 2007 02:03    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

SEXUALITE & RELATIONS
Question: Quelles sont les conséquences de l'esclavage dans notre sexualité?

Wyatt: Durant l'esclavage, la femme noire ne décidait absolument pas avec qui elle avait une relation sexuelle. Les viols étaient quoditiens, et parfois même les hommes noirs s'y mettaient. Les propriétaires d'esclaves ont justifié cette exploitation sexuelle de la femme noire en créant le steréotype de notre libido sexeuelle, que nous avions toujours envie, nous étions toujours prêts.
Et ce steréotype perdure encore de nos jours, et certains d'entre nous, apeurés par leur sexualité réagissent en la refusant.
D'autres par contre épousent ce stéreotype, ce que vous pouvez vérifier chaque fois que vous regarder un clip video de hiphop, plein de femmes noires délurées à la sexualité débridée.

Brenda Wade: Ca se voit également comment nous percevons notre corps, et comment nous apprenons à nos filles à percevoir le leur. Toute femme qui a subi des violences sexuelles éprouve une peur intense, de la honte et de la colère, même si elle ne le montre pas. Or des générations entières de femme ont subies des violences sexuelles durant l'esclavage, des femmes qui ont dû apprendre que leur corps ne leur appartenait pas. Résultat: nous essayons de protéger nos filles en leur expliquant le sexe et la sexualité d'une manière punitive, prohibitive. On leur dit par exemple "Ferme tes cuisses!", au lieu de les préparer en leur donnant les véritables informations sur une sexualité saine, des relations saines, la grossesse ou le contrôle de naissances.

DeGruy-Leary: L'esclavage a également affecté la sexualité des hommes. À partir du moment où l'importation d'esclaves est devenue illegale, les propriétaires d'esclaves ont utilisé leurs esclaves mâle comme des étalons. La reproduction était un devenue un aspect important pour le proprio. On voit ce comportement de nos jours chez les hommes de notre communauté. On les voit attacher plus d'importance au nombre d'enfants qu'ils ont, même s'ils ne s'en occupent pas.
MOPAO
Enregistrement 

#5 Posté le: 19 Déc 2007 02:33    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

DIVISIONS ET IMPUISSANCE
Question: Comment les divisions créés pas l'institution de l'esclavage subsistent-t-elles en nous?

Wyatt: Dans le sud (des Etats Unis, note du traducteur) les noirs surpassaient de loin les blancs en nombre. Donc la seule facon de les empêcher de briser tout le système esclavagiste était de créer la zizanie entre eux et de les monter en permanence les uns contre les autres: les esclaves des champs contre ceux de la propriété, les peaux foncées contre les peaux claires, les hommes contre les femmes. Ces divisions ont créé une race de gens qui le plus souvent ne se font pas confiance.

Wade: On a enseigné aux femmes au cours des générations qu'elles ne peuvent pas faire confiance aux hommes, sur tous les plans - pas seulement sexuel, mais aussi économique, emotionnel et physique.
Les hommes eux croient qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux hommes, qu'elles en ont juste après son argent!
Les jeunes noirs ont appris à être agressif et hostiles les uns envers les autres.
Pendant l'esclavage, les familles étaient divisées, hommes, femmes et enfants étaient séparés les uns des autres et vendus. Et même si certains arrivaient à avoir une relation et fonder une famille, c'était très fragile, puisque le propriétaire d'esclaves pouvait surgir à tout moment et dire: "toi, je te vends". Je pense que c'est ce qui a créé cette superficialité dans les relations que nous vivons parfois de nos jours. Ajoutés aux véritables problèmes, cela expliquerait le taux de divorce dans notre communauté. - estimé de 20 à 30% plus important que chez les couples blancs.

Wyatt: En même temps, nous trouvions quand même le moyen de faire bloc. Les esclaves de la maison gardaient de la nourriture aux autres, qui ne pouvaient pas venir dans la maison. Ou alors ils épiaient afin de récolter des informations, par exemple ceux qui allaient être vendus. Ce qui pouvait inciter tel ou tel à tenter de s'échapper. Malgré les divisions, nous avions quand même percu l'importance de faire bloc afin de pouvoir survivre.

Question: Comment l'esclavage a-t-il conditionné le regard que nous avons sur nous-même?
Wade: Le traumatisme de l'esclavage évoque principalement une perte - perte de foyer, de famille, de language, d'habitudes, de spiritualité. L'esclavage a créé une perte complète de liberté et de contrôle sur sa propre vie. (...)

Wyatt: Cela conduit également les gens à se sous-estimer. Ils en viennent à penser qu'ils ne sont bons à rien et méritent d'être oppressés. Cela conduit à des reflexions du genre "je suis un moins que rien et devrais être opprimé. Je n'ai pas les aptitudes que les autres ont, je ne mérite pas d'être heureux, d'avoir du succès ou d'etre aimé".

-----
Document pdf (version anglaise) [http://www.posttraumaticslavesyndrome.com/docs/breakingchains.pdf]
MOPAO
Enregistrement 

#6 Posté le: 19 Déc 2007 02:40    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

angel heart a écrit:
vu que mon grand père était juif j'ai le syndrome post-shoah
je pense qu'on enchaîne son esprit si on envie de l'enfermer.
Je dis pas que l'esclavage était pas une belle s aloperie.
mais qu'il faut aller de l'avant et arrêter de penser qu'au passé.

Loool, je savais que quelqu'un allait me pondre une savante analyse de ce genre.
Ce n'est pas parce qu'on analyse le passé qu'on ne veut pas aller de l'avant, il faut arrêter aussi avec ca, ca devient lourd à force.

Aller de l'avant je veux bien, mais où? Où est l'avant pour un noir qui ne sait pas qui il est, ou qui a un problème avec sa condition d'homme noir? As-tu regardé le documentaire que j'ai indiqué dans mon premier post? (A girl like me?). Eh bien fais-le, ensuite viens me dire où tu veux que ces filles aillent? Reviens me dire ce que ca signifie aller de l'avant pour elles.

J'ai eu une discussion avec un noir américain. Jeune adulte, marié, un enfant, qui m'a dit en substance: je suis prêt à pardonner tout aux esclavagistes: les meurtres, les viols, les violences, les traitements inhumains, tout, tout.
Mais je ne leur pardonnerai jamais de m'avoir volé mon nom. Ils ont effacé mon origine. Je ne sais pas qui je suis.
À un mec comme cela, ton discours sur aller de l'avant n'aura certainement pas beaucoup d'effet.

On devrait quand même avoir le droit, en tant que noir, d'analyser notre histoire afin d'en tirer tous les enseignements utiles, sans être systématiquement accusé de s'enchaîner au passé. Il y'a des noirs qui reproduisent des schemas idiots, sans savoir d'où ils viennent. Et bien en leur expliquant, il y'a des chances qu'ils comprennent et changent.
wolfy
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
 #7 Posté le: 19 Déc 2007 13:06    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

Je trouve que cette théorie se tient. Le principe du traumatisme, c'est que tu ne peux pas nécessairement le régler par le mental (en disant "regarder devant"). Sur un individu, un traumatisme se règle par une thérapie. Il n'est pas idiot de penser que 4 siècles d'esclavage ait pu créer , au niveau d'un peuple, le même effet qu'un viol ou un abus sur un individu. Ce qui aide la victime, dans c cas, c'est la reconnaissance du crime, et la condamnation de l'abuseur. Chose qui n'a pas été faite pour les anciens esclaves.

En revanche, je crois que la guérison est en bonne voie. Les dysfonctionnements décrits se voient moins dans la nouvelle génération.

Juste une rectification : si j'en crois mes lectures, les esclaves dans le sud des Etats Unis (contrairement aux Caraïbes) étaient nettement moins nombreux que les blancs. Ca parait logique, parce que dans le cas contraire Floride, Caroline, Georgie, etc seraient des états à majorité noire aujourdh'ui, ce qui n'est pas le cas .
djanaelle
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 20
 #8 Posté le: 19 Déc 2007 14:03    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

interesting ! je vais lire des que jaurais un moment
il doit surement exister un syndrome qui s'appelerait syndrome du colonialiste alors non?

comme a dit Yannick Noah une fois dans une interview quand on lui a pose la question "avez vous deja ete victime du racisme?" il a repondu en gros que non il n'a jamais ete VICTIME du racisme , il ne se pose pas en tant que victime; ce sont les gens qui veulent en persecuter dautres parce qu'ils sont noirs qui sont les victimes ... (de leur connerie , je rajouterais meme)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #9 Posté le: 19 Déc 2007 14:12    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

Le terme "post-" me parait inaproprié : un traumatisme se situe toujours après (donc "post-") quelque chose.
L'utilisation qui en est faite veut sans doute signifier un après dans la suite des générations humaines. Dans ce cas, il faudrait peut être utiliser le l'expression de "non résilience", non ?

Bon ok, çà alourdit les choses. Mais en tout cas, c'est bien à propos de la résilience que la question est soulevée.

galak, qui est hyper à la bourre

MOPAO
Enregistrement 

#10 Posté le: 22 Déc 2007 08:16    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

wolfy a écrit:

Juste une rectification : si j'en crois mes lectures, les esclaves dans le sud des Etats Unis (contrairement aux Caraïbes) étaient nettement moins nombreux que les blancs. Ca parait logique, parce que dans le cas contraire Floride, Caroline, Georgie, etc seraient des états à majorité noire aujourdh'ui, ce qui n'est pas le cas .

Tu oublies un détail. Le Sud n'était pas tendre du tout envers les esclaves. Il y'a donc eu un exode massif de noirs vers le Nord, un peu plus sensible aux idées d'émancipation.
Bon j'ai pas de chiffres pour étayer tout cela, mais je pense que ca peut etre une raison du changement de ratio blanc/noir entre maintenant et autrefois.
MOPAO
Enregistrement 

#11 Posté le: 22 Déc 2007 08:21    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

galak a écrit:
Le terme "post-" me parait inaproprié : un traumatisme se situe toujours après (donc "post-") quelque chose.
L'utilisation qui en est faite veut sans doute signifier un après dans la suite des générations humaines. Dans ce cas, il faudrait peut être utiliser le l'expression de "non résilience", non ?

Bon ok, çà alourdit les choses. Mais en tout cas, c'est bien à propos de la résilience que la question est soulevée.

On peut aussi avoir un traumatisme "pendant" ou "avant".
À titre d'illustation, un patient peut faire un traumatisme pré-opératoire, s'il apréhende trop une opération chirurgicale qu'il subit pour une premiere fois par exemple.
MOPAO
Enregistrement 

#12 Posté le: 22 Déc 2007 08:26    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

djanaelle a écrit:
interesting ! je vais lire des que jaurais un moment
il doit surement exister un syndrome qui s'appelerait syndrome du colonialiste alors non?

Ah vi vi, bien sûr!
Par exemple, certains anciens colonisés qui ont accédé à divers postes de responsabilités se sont tout simplement mis à singer le colon.
Et jusque de nos jours, beaucoup dans leur mentalité n'arrivent pas à s'imaginer "indépendants". C'est comme si ils ont toujours besoin qu'on leur tienne la main.
Ah oui oui oui oui (4x), il y'a bien un syndrome du colonisé. Ah oui alors !!!!
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #13 Posté le: 22 Déc 2007 10:06    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

MOPAO a écrit:
galak a écrit:

On peut aussi avoir un traumatisme "pendant" ou "avant".
À titre d'illustation, un patient peut faire un traumatisme pré-opératoire, s'il apréhende trop une opération chirurgicale qu'il subit pour une premiere fois par exemple.

Tu confonds l'ombre et la proie : c'est l'appréhension de l'opération future qui serait la cause d'un traumatisme et non l'opération elle-même.
Un traumatisme est un effet. Il est donc toujours APRES une cause.

galak, contre la confusion

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #14 Posté le: 22 Déc 2007 10:49    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

Visiblement l'auteur est americain, ce qui me fait me demander : N'y a t-il pas eu différrentes forme d'esclavage, chacune spécifique aux pays colonisateurs (Anglo saxon, espagnoles ou français) ?

Par exemple, il me semble que les métissages est un chose bien plus rare chez les anglo saxon que chez les français, et je ne suis pas sur que les noirs américains aient les même névroses que les antillais aux niveau du métissage.

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #15 Posté le: 22 Déc 2007 11:37    Sujet du message: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Visiblement l'auteur est americain, ce qui me fait me demander : N'y a t-il pas eu différrentes forme d'esclavage, chacune spécifique aux pays colonisateurs (Anglo saxon, espagnoles ou français) ?

Par exemple, il me semble que les métissages est un chose bien plus rare chez les anglo saxon que chez les français, et je ne suis pas sur que les noirs américains aient les même névroses que les antillais aux niveau du métissage.

tout dépend quand tu regardes les stars noires américaines tu aurais plus l'impression de l'inverse

sinon qu'il y ait des conséquences de l'esclavage au niveau social et au niveau économique on ne peut pas le nier

par contre parler de conséquences psychologiques c'est très discutable

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Syndrome du Traumatisme Post-Esclavage - Post Traumatic Slav  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: