|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
Posté le: 26 Sep 2005 23:25 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
Salut, ci-dessous un témoignage que j'ai trouvé sur le site du MUNCI
| www.munci.org a écrit: |
Une hisoire incroyable qui a failli très mal se finir pour moi:
Tout d'abord, ma situation personelle:
Je suis ingénieur informaticien . J'ai une double compétence Info industrielle et J2EE ( profil apparemment très reherché).
Je suis le papa de 2 enfants le cadet a 4 ans et l'ainé a 7ans.
Je suis en voie de divorcer. Mon ex épouse , domiciliée à Nice, a de sérieux problèmes de santé (posterieur à la décision du divorce, je précise).
Depuis le 3 mai dernier, le juge m'a accordé par nécessité la garde de mes enfants.
L'année dernière, je travaillais sur Paris et revenait tous les week ends pour m'occuper de mes enfants.
Vu l'état de santé de mon ex épouse, je me suis rapproché de Nice, et j'ai cherché un travail à partir de Mars 2005 sur la région nicoise.
Le 13 mars, la société Cap Gémini me contacte pour passer un entretien. Je leur expose les raisons familiales de ma volonté de me (ré) installer sur la côte d'azur.
Je commence à travailler en Mai chez Cap Gémini sur des projets très tendu
dans lequel je m'investis fortement. Cap Gémini renouvelle malgré tout ma période d'essai en l'étendant de 3 à 6 mois. On me dit que ce renouvellement est systématique chez Cap Gémini ( contrairement au caractère exceptionnel de ce prolongement prévu par la convention Syntec)
En Septembre, il semble que l'agence de Nice, dont je fais partie a des problèmes de staffing (trop d'intercontrats).
On envoie donc vers Paris des ingénieurs Cap Gémini rattachés à Nice .
Je fais partie du lot des déplacés vers Paris.
En Septembre, l'état de santé de mon ex épouse s'aggrave. rechute de sa maladie. Elle ne peut plus assumer la garde même partielle de mes enfants.
J'expose ma situation familiale à mon parrain Cap gémini (censé me faciliter l'arrivée dans la société) et au commercial Cap Gemini qui cherche à me placer chez un client en région parisienne.
Qu'importe! on m'envoie quand même passer un entretien chez le client (client formidable d'ailleurs, je le remercie de sa comprehension).
Il se trouve que mon profil correspond aux attentes de ce client parisien. En professionnel aguéri,
j'évoque avec le client mes obligations familiales centrées sur la région nicoise. Ce client parisien comprend très bien la situation et me propose le deal suivant:
Pendant 3 mois, je travaille dans ces locaux à Paris.
Puis, si tout se passe bien, je continuerai ma mission sur Nice en retournant 2 ou 3 jours sur Paris chaque semaine ( 3 jours à Nice par semaine).
Je m'organise avec ma famille ( parents et beaux parents) pour que ma mission soit compatible avec ma charge familiale. Néammoins, au bout de mes 3 mois, je dois quand même pouvoir être disponible pour mes enfants pendant les 3 jours que je passerai à Nice. De plus, je ne pourrai pas gérer en même temps:
- un client parisien en remote.
- Les projets de l'agence de Nice dans lesquels je suis déja impliqué
- mes obligations familiales.
Je propose donc une solution télétravail (pendant les 3 jours ou je suis à Nice, je travaille chez moi).
Je gagne environ 2 heures par jour . et ca arrange tous les problèmes.
Je propose cette solution à mon chef d'agence qui m'envoie sur les roses, en me disant que le télétravail est proscrit chez Cap Gémini et qu'il ne peut pas faire d'exception.
Je lui propose en dernier lieu d'aménager mes horaires, et de me fournir un bureau dans les locaux un peu à l'écart des sollicitations des projets sur lesquels je suis intervenus.
Encore un refus de sa part. Je consigne mes revendications légitimes dans une lettre. J'adresse un brouillon de la lettre à mon directeur d'agence et je prévois d'envoyer cette lettre à la délégation du travail et à l'avocate qui s'occupe de mon divorce (pour prouver tout simplement devant un juge aux affaires familiales que je ne laisse pas mes enfants au profit de ma carrière). Je n'ai d'ailleurs toujours pas envoyer cette lettre.
Pour toute réponse à ma lettre, j'ai eu droit à un licenciement (rupture de période d'essai).
Le commercial m'annonce que notre client parisien est d'accord pour travailler avec moi alors même que je suis viré.
SITUATION INEDITE.
Etant donné la situation farfelue, j'avertis notre client parisien.
Je lui redis mon intention de travailler avec lui ( ma situation familiale est organisée, je peux donc le faire) quite à passer par une autre SSII que Cap Gémini.
Le client est d'accord.
Pendant ce temps la, le commercial Cap Gémini parisien me rappelle en me proposant de travailler
au travers d'une autre SSII, mais sans signaler au client que je ne suis plus Cap Gemini ( totalement illégal!!!!)
Manque de pot pour lui; j'avais déja raconté ma situation à notre client parisien.
Celui ci n'a plus du tout envie de travailler avec Cap Gemini;
mais le commercial Cap Gemini m'explique que de toutes façons, il m'emmerdera
tant qu'il pourra si je ne passe par Cap pour travailler.
Cap Gemini peut en effet m'obliger à effectuer mon préavis de un mois chez eux.
Le commercial de Cap Gemini commence à harceler tout le monde:
La société qui se propose de me fournir un portage salarial recoit des menaces à peine voilées;
et le client parisien qui est harcelé plus de 6 fois par jour.
Conclusion faite, pour éviter d'importuner d'avantage tout le monde et me retrouver sans rien;
j'accepte l'innacceptable; et Cap Gemini va ramasser 150 euros / jour sur mon dos , alors que cette société me licencie.
Je retiens les mots que j'ai envie de proférer lorsque je parle de Cap Gemini; ca leur ferait trop plaisir de me mettre sur le dos un procès pour diffamation.
Mes enfants s'appellent Gaétan et Timothée à qui je dédie cette histoire.
Je crois que Cap Gémini leur doit des excuses (je peux fournir le mail de mes enfants)
Que Cap Gemini n'oublie pas d'adresser leurs excuses à mes 2 enfants ( Ces gens la n'hesiteront pas à faire des différences entre les 2 pour faire naitre une saine émulation.....) |
source
Rakoun
 _________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Volcréole City |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5415 Localisation: IDF
|
Posté le: 26 Sep 2005 23:37 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
Cap Gemini coté au cAC 40
cours de l'action
Dernier : 31.66(c)
Var. : +4.90%
Volume : 3 142 719
Ouvert. : 30.65
+ Haut : 31.66
+ Bas : 30.65
Clôt. veille : 30.18
Capital échangé : 2.392% _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
expert-la Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Sep 2005 Sujets: 3 Messages: 142 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 26 Sep 2005 23:59 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
je ne comprends pas trop le topic; un gars qui vient d'arriver dans une ssii veut adapter le travail à sa manière.
problème famillial ou pas: l'entreprise n'est pas l'assistance sociale.
cap gemini est une grosse boîte où les règles sont bien définies. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Sep 2005 00:06 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| expert-la a écrit: | je ne comprends pas trop le topic; un gars qui vient d'arriver dans une ssii veut adapter le travail à sa manière.
problème famillial ou pas: l'entreprise n'est pas l'assistance sociale.
cap gemini est une grosse boîte où les règles sont bien définies. |
tu n'as pas lu la fin toi... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 27 Sep 2005 00:31 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
ingénieur informaticieeeeeen
je suis
ingénieur informaticieeeeeen
j'aimeu les ordinateureu
windows katrevindizuiteu ! _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Sep 2005 06:55 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
Au fait, c'est quoi comme entrepreise cap gemini ?
parce qu'à part le nom qu'on croirait sorti de Disney on ne sait pas ce que c'est à la base. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 27 Sep 2005 07:07 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
T'as pas lu le milieu toi... _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 27 Sep 2005 07:20 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| sTiV a écrit: | | T'as pas lu le milieu toi... |
j'attend que tu me sorte du texte (début milieu ou fin) un passage qui decrirait clairement la nature de l'activité de Cap-Gemini, justifiant ton intervention. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 27 Sep 2005 07:40 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| Rakoun a écrit: |
Heu convention syntec???... | vraiment très très très curieu de savoir combien de personne ici savent ce qu'est une convention synthec
| Rakoun a écrit: | | (société de service informatique) | voici la reponse simple à ma question simple. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 27 Sep 2005 07:43 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| Rakoun a écrit: | Salut, ci-dessous un témoignage que j'ai trouvé sur le site du MUNCI
Je lui redis mon intention de travailler avec lui ( ma situation familiale est organisée, je peux donc le faire) quite à passer par une autre SSII que Cap Gémini.
|
oups!!!
en fait le mot important c'est autre
Mais bon il est tot et puis y'avait trop de mots
et puis c'est vrai que Cap n'a pas de site internet
petit commentaire sur le texte : a un niveau humain c dégueulasse, mais au niveau microéconomique, quand on connait la pression concurrencielle dans le monde des SSII, faut pas réver, c'est plus que normal...
La situation d'un individu doit etre prise en compte, mais il est vrai que l'arbitrage économique est le seul qui fait loi...
c'est bien dommage , but it's life _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Posté le: 27 Sep 2005 08:09 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
zut
je croyais que c'était un topic perso
mais c'est encore un truc trouvé sur le net  |
|
|
 |
expert-la Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Sep 2005 Sujets: 3 Messages: 142 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 27 Sep 2005 08:14 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| sTiV a écrit: |
petit commentaire sur le texte : a un niveau humain c dégueulasse, mais au niveau microéconomique, quand on connait la pression concurrencielle dans le monde des SSII, faut pas réver, c'est plus que normal...
La situation d'un individu doit etre prise en compte, mais il est vrai que l'arbitrage économique est le seul qui fait loi...
c'est bien dommage , but it's life |
le mec a 3 mois d'ancienneté à peine. |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

|
Posté le: 27 Sep 2005 08:37 Sujet du message: mon incroyable aventure chez Cap Gemini (long mais édifiant) |
|
|
| expert-la a écrit: | | sTiV a écrit: |
c'est bien dommage , but it's life |
le mec a 3 mois d'ancienneté à peine. |
Raison de plus...
Légalement l'employeur et l'employé peuvent rompre le contrat a l'issue de la période d'essai de facon unilatérale ou d'un commun accord si ca intervient avant..
Quand tu arrives dans une boite, tu attends ta confirmation au poste avant de reclamer des trucs. C'est l'enfance de l'art...
Sa situation me touche, mais c le monde de l'entreprise... _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
|
|
 |
|
|
|
 |
|